Pourquoi Dieu est invisible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 11:07

Message par Veloth »

Veloth a écrit : C'est une théorie scientifique, pas théologique.
indian a écrit :et la différence est?

N'est-ce pas la quete de la vérité toutes les deux?
La différence, c'est que la théorie du Big Bang ne pose pas la question de Dieu, tandis que la théologie est précisément l'étude des choses divines. Ce n'est tout simplement pas le même objet d'étude ; c'est pour cette raison qu'elles sont compatibles.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 11:46

Message par indian »

Veloth a écrit :La différence, c'est que la théorie du Big Bang ne pose pas la question de Dieu, tandis que la théologie est précisément l'étude des choses divines. Ce n'est tout simplement pas le même objet d'étude ; c'est pour cette raison qu'elles sont compatibles.

Ah?, voyez vous, moi j'utiliserai les deux approche pour découvir TOUT.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 20:55

Message par Crisdean »

7 archange a écrit :Ceci est une création de ton esprit, qui lui n'est certainement pas né de l'abiogenèse. Alors il vient d'où ?
Ceci n'est pas un apport d'éléments pour étayer l'affirmation créationniste. On attend encore.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 21:13

Message par 7 archange »

Crisdean a écrit :Ceci n'est pas un apport d'éléments pour étayer l'affirmation créationniste. On attend encore.
Mais oui, mais oui ! Tu vas toujours aussi vite en besogne ? Ta réponse je l'attends encore.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 21:22

Message par John Difool »

7 archange a écrit :Ceci est une création de ton esprit, qui lui n'est certainement pas né de l'abiogenèse. Alors il vient d'où ?
Crisdean a écrit :Ceci n'est pas un apport d'éléments pour étayer l'affirmation créationniste. On attend encore.
Il me semble que 7 archange considère deux hypothèses pour expliquer la formation de "l'esprit humain" (au sens de la conscience j'imagine) :
(1) L'abiogenèse
(2) Dieu

Si la première est fausse, alors la seconde est validée. Or, il est vrai que les modèles d'abiogenèse sont (en tout cas à ma maigre connaissance) loin d'être parfaits, c'est donc bien la preuve que Dieu est à l'origine de "l'esprit" !

D'après moi il y a plusieurs erreurs à ce raisonnement :
-le fait de réduire le champ des explications au nombre de 2 ; c'est un peu comme si je disais que j'ai une chance sur deux de gagner au loto "soit je perds, soit je gagne".
-le fait de comparer hypothèse (1) et thèse (2) ; la première peut effectivement être comparée à une autre, la deuxième est strictement équivalente à n'importe quelle thèse métaphysique invérifiable et irréfutable donc sans apport d'information.

PS : Je m'excuse auprès de 7 archange si j'ai dénaturé son propos, j'effacerai mon message si elle le souhaite.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 22:45

Message par Crisdean »

7 archange a écrit :Mais oui, mais oui ! Tu vas toujours aussi vite en besogne ? Ta réponse je l'attends encore.
Ce qu'on appelle esprit est un résultat de processus électro-chimiques observables se produisant dans le cerveau humain. Le cerveau humain est lui même le résultat de l'adaptation évolutive.
Si tu veux plus de détails, je te conseille de t'adresser à des neurobiologistes.
Mais je peux d'ores et déjà t'inviter à jeter un œil à cette série de cours sur la psychologie, dont les premières parties sont consacrées à ce que nous connaissons du fonctionnement du cerveau.

Sur le site Coursera, qui offre des cours gratuits des meilleures écoles et universités au monde.

C'est un prof canadien (en anglais)
https://fr.coursera.org/course/intropsych

Tu as également de disponibles des cours plus techniques sur le fonctionnement du cerveau. Mais celui là est parfait pour voir ou revoir les bases de nos connaissances dans ce domaine.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 23:31

Message par Veloth »

Veloth a écrit :La différence, c'est que la théorie du Big Bang ne pose pas la question de Dieu, tandis que la théologie est précisément l'étude des choses divines. Ce n'est tout simplement pas le même objet d'étude ; c'est pour cette raison qu'elles sont compatibles.
indian a écrit :Ah?, voyez vous, moi j'utiliserai les deux approche pour découvir TOUT.
C'est bien ce que j'entends lorsque je dis qu'elles ne sont pas incompatibles.
La question initiale était : « La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''? » Je réponds non, c'est tout. C'est mener la théorie scientifique sur le terrain de la théologie ou du dogme religieux.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 23:59

Message par indian »

Veloth a écrit :C'est bien ce que j'entends lorsque je dis qu'elles ne sont pas incompatibles.
La question initiale était : « La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''? » Je réponds non, c'est tout. C'est mener la théorie scientifique sur le terrain de la théologie ou du dogme religieux.

Peut être simplement que je donne au mot ''Dieu'' la même signification que ''TOUT'' :(
Que je n'y vois pas de différence...
Points de vue différents, pour des observateurs différents.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 19 mai15, 03:50

Message par Veloth »

Veloth a écrit :C'est bien ce que j'entends lorsque je dis qu'elles ne sont pas incompatibles.
La question initiale était : « La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''? » Je réponds non, c'est tout. C'est mener la théorie scientifique sur le terrain de la théologie ou du dogme religieux.
indian a écrit :Peut être simplement que je donne au mot ''Dieu'' la même signification que ''TOUT'' :(
Que je n'y vois pas de différence...
Points de vue différents, pour des observateurs différents.
Alors appelons un chat un chat : tu n'es pas croyant. Tu es un athée poète.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 19 mai15, 03:59

Message par indian »

Veloth a écrit :Peut être simplement que je donne au mot ''Dieu'' la même signification que ''TOUT'' :(
Que je n'y vois pas de différence...
Points de vue différents, pour des observateurs différents.

Alors appelons un chat un chat : tu n'es pas croyant. Tu es un athée poète.


Je suis un croyant en Dieu et Bahai, précision, et non pas un ''athée poete''. :roll:
Appelons un chat un chat... je ne suis pas poete... il me manque bien trop de mot. :lol:
et je ne suis pas athée, ca je te le jure... pour l'avoir été après avoir été ''élevé catholique''... je sais ce que ce chat mange... :lol:

Peut être que mon ''chat'' ne cadre pas avec les traditionnelles doctrines et dictionnaire ancestraux :lol: ...désolé.

Moi ce qui me pousse à réfléchir et ne pas rester ''Attaché au dogmes, doctrines et jeux de mots''... c'est surtout cet enseignement, en autres :wink: qui me fait bien du sens d'ailleurs:
(Je ne sais pas pour toi, mais tu me diras, s'il te plait.'' :) )

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.



pis moi ce que dieu veut, je le veux (y) :lol: ou ''tout ce que le TOUT'' veux je le veux ''me too''... :wink:

AH!!!! Ce Grand ''MANI-TOUT'' (y) :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 19 mai15, 08:49

Message par Veloth »

Ben je reste sceptique sur la possibilité de réfléchir et d'apprendre vraiment par soi-même. Parce que soi-même, c'est toujours un peu des autres.
J'ai du mal à comprendre ta croyance parce que j'ai l'impression que pour toi, « Dieu » est plus une notion qu'une véritable entité. Ton Dieu est-il une personne, a-t-il une intention ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 19 mai15, 09:04

Message par indian »

Veloth a écrit :Ben je reste sceptique sur la possibilité de réfléchir et d'apprendre vraiment par soi-même. Parce que soi-même, c'est toujours un peu des autres.
J'ai du mal à comprendre ta croyance parce que j'ai l'impression que pour toi, « Dieu » est plus une notion qu'une véritable entité. Ton Dieu est-il une personne, a-t-il une intention ?


Les autre peuvent certainement nous aider à réfléchir...bine sur...avec grand plaisir même. (y) Je le souhaite même...
Sinon on reste limité par nos paradigmes, nos oreillers, nos vérités... notre propre connaissance nous voile le reste...
Mais moi le mimétisme, les doctrines, l'aveuglement à la limite, les concepts à avaler? Pas trop non merci

Dieu Une personne? :o
Un ''intention'' (y) ... ca fait du sens, oui...... un mot que j'aime :)

Mais Je ne saurais définir Dieu avec un absolu...

Ou bien j'utiliserai touts les mots pur tenter de le faire avec des mots ...
J'utiliserais tous ceux la`:

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... dieu.htm#I
I. Les noms sacrés dans les Ecrits saints baha’is
I.1. Noms et Attributs de Dieu dans la foi baha’ie

Tu vois...
Il en porte beaucoup des ''noms'' des qualités, des attributs..... presque tous... :wink:

Ca doit être long à écrire sur les trop petits espace des formulaires administratifs. :wink:
Je ne voudrais pas avoir à lui envoyer une carte postale... imagine son adresse :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 20 mai15, 00:11

Message par Absenthéiste »

Veloth a écrit :Ben je reste sceptique sur la possibilité de réfléchir et d'apprendre vraiment par soi-même. Parce que soi-même, c'est toujours un peu des autres.
Tout à fait ! Basiquement : sans les autres, pas de langage, sans langage, pas de pensée "complexe"... Quant aux différentes influences qui orientent et façonnent nos convictions... c'est un débat très complexe ! Pour l'anecdote, je me souviens d'une citation de mon enseignant de psychologie : "Le libre arbitre ? Mon cul !" il évoquait par là l'impossibilité que l'on a à s'extraire de certains conditionnements.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 20 mai15, 01:12

Message par septour »

Si tu n'apprends pas par toi meme, tu n'apprendras rien. Tu tomberas dans les cliches, le pret a penser venant d'autrui.
DIEU t'a fait un cerveau capable d'innover, de chercher ET DE TROUVER.
Ca prend du temps, de la logique et du bon sens et ca c'est donner a TOUS. :D

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 20 mai15, 01:37

Message par Absenthéiste »

septour a écrit :[...]
Ca prend du temps, de la logique et du bon sens [...]
Je te rejoins, cela demande de la logique et du bon sens ! Soyons humbles, deux "outils" que tu as pu développer (directement et/ou indirectement) grâce aux autres... :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 4 invités