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Tiene philippe la liste
http://www.tetragrammaton.org/tetrapdxb.html
Voir colonne "J"
Mais bon tu n'as pas repondu sur les 3 cas deja evoquées...donc ...
Sur les 237 occurrences du mot “Jéhovah” dans le NT de la TMN, seules 112 sont réellement des références à l’AT. Ainsi, dans la majorité des cas, les passages où les TdJ ont remplacé “Kurios ” par “Jéhovah” sont le résultat de motifs beaucoup moins limpides et évidents que ce que n’affirme la Watchtower.
Puisque ces 125 passages ne citent pas l’AT, pourquoi les TdJ ont-ils choisi d’ignorer ce qui est écrit en grec ? Comment ont-ils pu “décider” que c’était “Jéhovah” qui devait être là, alors que rien dans l’AT ne vient justifier ce choix ?
Philippe,
Votre analyse est ridicule. Ce n'est pas moi qui ai mis en place la tradition du juive du HASHEM.
Comment prononcer le nom de Dieu ?
Un des dix commandements interdit de prononcer le nom de Dieu en vain. On sait que seul le Cohen gadol, le grand prêtre, prononçait le nom ineffable le jour de kippour en pénétrant dans le saint des saints, la partie la plus sainte du Temple. Si bien que personne ne connaissait la prononciation exacte du tétragramme.
Si le mot est bien écrit en toutes lettres dans les rouleaux de la Tora ou dans les livres de prières, les fidèles on l’a dit, lui substituent un autre terme (Adonaï). Pour compliquer les choses, ce dernier terme ne peut être prononcé en dehors de la liturgie et est remplacé par le terme HACHEM (= le Nom) dans la vie courante. Ce dernier terme est devenu le terme générique employé pour désigner Dieu en hébreu. On entend souvent l'expression "Barou'h Hachem" pour dire "Dieu soit loué".
http://www.akadem.org/medias/documents/ ... s-Dieu.pdf