Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 19 mai15, 03:58

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

Tiene philippe la liste
http://www.tetragrammaton.org/tetrapdxb.html
Voir colonne "J"

Mais bon tu n'as pas repondu sur les 3 cas deja evoquées...donc ...

Sur les 237 occurrences du mot “Jéhovah” dans le NT de la TMN, seules 112 sont réellement des références à l’AT. Ainsi, dans la majorité des cas, les passages où les TdJ ont remplacé “Kurios ” par “Jéhovah” sont le résultat de motifs beaucoup moins limpides et évidents que ce que n’affirme la Watchtower.
Puisque ces 125 passages ne citent pas l’AT, pourquoi les TdJ ont-ils choisi d’ignorer ce qui est écrit en grec ? Comment ont-ils pu “décider” que c’était “Jéhovah” qui devait être là, alors que rien dans l’AT ne vient justifier ce choix ?

Philippe,

Votre analyse est ridicule. Ce n'est pas moi qui ai mis en place la tradition du juive du HASHEM.

Comment prononcer le nom de Dieu ?

Un des dix commandements interdit de prononcer le nom de Dieu en vain. On sait que seul le Cohen gadol, le grand prêtre, prononçait le nom ineffable le jour de kippour en pénétrant dans le saint des saints, la partie la plus sainte du Temple. Si bien que personne ne connaissait la prononciation exacte du tétragramme.
Si le mot est bien écrit en toutes lettres dans les rouleaux de la Tora ou dans les livres de prières, les fidèles on l’a dit, lui substituent un autre terme (Adonaï). Pour compliquer les choses, ce dernier terme ne peut être prononcé en dehors de la liturgie et est remplacé par le terme HACHEM (= le Nom) dans la vie courante. Ce dernier terme est devenu le terme générique employé pour désigner Dieu en hébreu. On entend souvent l'expression "Barou'h Hachem" pour dire "Dieu soit loué".

http://www.akadem.org/medias/documents/ ... s-Dieu.pdf

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mai15, 04:40

Message par medico »

Dons si références font mentions du nom de Dieu dans l'ancien testament pourquoi ils ne retrouvent plus dans le nouveau.
Question simple qui demande une réponse simple.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 04:58

Message par toutatis »

medico a écrit :Dons si références font mentions du nom de Dieu dans l'ancien testament pourquoi ils ne retrouvent plus dans le nouveau.
Question simple qui demande une réponse simple.
Puisque qu'il est cité dans le TMN que Dieu a donné son nom au Christ (d'après Vanessa), cela ne veut-il pas dire que Dieu s'appelle Jésus ?????

Élohim = Dieu créateur (genèse)

Je Suis = Dieu d'alliance terrestre (moïse)

Jésus = Dieu sauveur (spirituel= alliance céleste)

Réponse simple, NON ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 05:02

Message par philippe83 »

eldavyd.
Peux-tu m'aider car dans ton renvoi je ne trouve comme chiffre établis: 237-112-125 MAIS PAS DE CHIFFRE 70 comme tu le laisses entendre dans ton précédent message.
Alors si dès le départ tu "sembles"te trompé on va pas aller bien loin :wink: Au passage juste pour le fun les trois passages que tu prend je t'invite à aller du côté de Chouraqui et tu nous dit pourquoi dans DEUX de ces trois passages il traduit par IHVH... :) Et ensuite tu prends pour Actes 14:23 les ref: J 7,8,10,13,15,16 dans la Tmn et sa liste (que tu connais très bien :D ) et tu verras qu'elle n'est pas la seule à avoir agit ainsi. Pour ce qui est de "croire" même les démons croient (Jacq 2:19) et les juifs aussi croyaient mais pas encore... en Jésus (loll)
homere...
Tiens tu oublies de préciser que la Tmn sur les 125 passages n'est pas la seule à utiliser le Nom. Comment peux-tu oublier cet aspect? Aurais-tu un certain mépris contre la Tmn UNIQUEMENT? Cela semble ""limpide"""comme l'eau de roche (loll)
Quelques exemples pour te le montrer?
a+

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 05:12

Message par eldavyd »

Philippe la seule personne qui est un exemple pour moi c'est Jésus-Christ
C'est triste de voir comment tu appliques la mal définie "guerre théocratique" pour justifier les arguments d'une bible dont tu ne connais pas le nom des traducteurs..

Enfin, pour finir si vraiment tu avait raison il n'y aurais pas autant des ex-Témoins de Jéhovah , et des témoignage sur ce qui ont quitté l'organisation.

Je te souhaite une bonne suite et comme tu dit les démons y croient également en Jésus mais eux (tout comme toi) ne peuvent pas affirmer qu'ils ont la garantie du salut.

medico

Ecrit le 19 mai15, 05:12

Message par medico »

Vous ne pouvez pas Lui rendre un culte correct sans utiliser Son propre Nom personnel. Son Nom définit le Père comme le culte qui est uniquement le Sien. Le seul vrai culte dans la Bible se rend dans et par Son Nom révélé.

Nous apprenons dans Révélation 7:3, 14:1 et 22:1-4 que les 144 000 fidèles qui sont scellés à la fin des temps sont scellés avec Son Nom sur leur front. Son Nom sépare les véritables adorateurs des faux et leur donnera littéralement une protection lors de la tribulation des derniers jours.

Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 05:33

Message par toutatis »

medico a écrit :Vous ne pouvez pas Lui rendre un culte correct sans utiliser Son propre Nom personnel. Son Nom définit le Père comme le culte qui est uniquement le Sien. Le seul vrai culte dans la Bible se rend dans et par Son Nom révélé.

Nous apprenons dans Révélation 7:3, 14:1 et 22:1-4 que les 144 000 fidèles qui sont scellés à la fin des temps sont scellés avec Son Nom sur leur front. Son Nom sépare les véritables adorateurs des faux et leur donnera littéralement une protection lors de la tribulation des derniers jours.

Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
--------------------------------------------------------------------------

Et Jésus dit: ils (les 144 000) connaissent ma voix. Avec une voix vient un nom habituellement :) Était-ce Jéhovah ou Jésus ?????

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 05:33

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Agécanonix,

Vous êtes amusant :D , Pour vous, l'ABSENCE TOTALE du Tétragramme des plus de 5000 manuscrits du NT, n'est pas un indice fiable
Ce n'est pas une preuve. Il suffit que ces 5000 manuscrits soient issus d'une série de manuscrits falsifiés suite à une décision apostate en rapport avec le nom de Dieu pour expliquer ce constat.

Il vous faire la différence entre un argument et une preuve... Il s'agit ici d'un argument. Une preuve est un élément qui impose une réalité sans pouvoir être expliquée autrement.
Un argument est un élément qui s'imposerait si l'hypothèse que l'on avance était vraie mais son existence ne prouve pas pour autant cette hypothèse.

Par exemple si nous découvrions un seul manuscrit de l'époque reprenant une partie du NT avec le tétragramme inclus, alors ce serait une preuve contre vous.
Mais pour que vous ayez raison, il faut qu'aucun manuscrit ne porte le nom de Dieu. C'est indispensable pour vous mais pas suffisant.
Ce qui est révélateur de vos états d'esprits, c'est cette volonté de discréditer les preuves que nous avançons comme le manuscrit de Shem Tov.
Dès lors où ce manuscrit amène un élément qui vous dérange, au lieu d'essayer d'expliquer cette spécificité, vous discréditez le manuscrit. Il n'y a rien de sincère dans une telle position..

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 05:37

Message par toutatis »

Les écrivains chrétiens du NT n'ont rien falsifié.

Alors qui aurait enlevé le nom de Dieu dans le NT ????? Et pourquoi ?????

Si vous identifiez avec une certitude de 100% les coupables et les rasions, on sera d'accord avec vous.

La foi n'est pas un concept approximatif pour moi.

medico

Ecrit le 19 mai15, 05:44

Message par medico »

20 pages et personne ne peut ou ne veux m'expliquer pour les citations de l'ancien testament qui sont cités dans les évangiles ne contient pas ou plus le tétragamme alors que Jésus cite des passages où il le contenait.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 06:23

Message par papy »

Vanessa. a écrit :Bonjour. Je me permets d'attirer de nouveau l'attention sur le passage de Jean 17:11:
En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.

C'est dans la Traduction du Monde Nouveau", et c'est bien Jésus qui s'exprime ici. De quel nom Jésus parle-t-il donc lorsqu'il dit à son Père "ton nom que tu m'as donné"...?

Bien à toi.
(y) (y) (y)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 07:05

Message par toutatis »

Que quelqu'un me prouve hors de tout doute que prier au non de Élohim, Je Suis, YHWH, Jéhovah ou Jésus ou même Allah, fait vraiment une différence dans l'exaucement ??????????????????????????

Car à part l'exaucement pour une guérison, un miracle ou Dieu, un prodige, démoniser un personne, marcher sur les eaux, EST VRAIMENT la seule preuve d'une différence. Tout le reste est de la foutaise avec du mortier.

Pour le reste: Je suis meilleur que toi pour lire la Bible, je fais des bonnes œuvres, des BA, je suis pieux, je ne pollue pas, j'aime ma femme, je suis honnête, etc, etc...... NE PROUVE ABSOLUMENT RIEN, MAIS VRAIMENT ABSOLUMENT RIEN.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 08:44

Message par BenFis »

medico a écrit :20 pages et personne ne peut ou ne veux m'expliquer pour les citations de l'ancien testament qui sont cités dans les évangiles ne contient pas ou plus le tétragamme alors que Jésus cite des passages où il le contenait.
Parce que les Evangélistes sont considérés comme des témoins du ministère du Christ et qu'en cette qualité, ils ont reproduit, non pas des copies stricto sensu de l'AT, mais les paroles telles que Jésus les a prononcées de mémoire et qui n'étaient souvent que des paraphrases de l'AT.

Sachant que Jésus ne nommait Dieu ni "YHWH", ni "Seigneur", ni "Le Nom", mais "Le Père", il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on ne trouve pas le Tétragramme dans ses citations de l'AT.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 mai15, 09:12

Message par Giova »

Bonsoir tout le monde

Dieu regarde aux cœur des hommes et je doute que si nous connaissons pas son nom, la prière ou le culte ne soit efficace.

De peurs de rajouter ou bien de retrancher, il est mieu de s'en tenir à se que la parole nous enseigne.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai15, 09:23

Message par BenFis »

Giova a écrit :Bonsoir tout le monde

Dieu regarde aux cœur des hommes et je doute que si nous connaissons pas son nom, la prière ou le culte ne soit efficace.

De peurs de rajouter ou bien de retrancher, il est mieu de s'en tenir à se que la parole nous enseigne.
Relis donc la prière du "Notre Père" et considère les préconisations du Christ en la matière. Il ne dit pas "Jéhovah", ni "Père Jéhovah" mais simplement "Notre Père".

Répondre