Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 19 mai15, 09:25Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
quel est se nom?
quel est se nom?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 mai15, 09:30Il parle pour lui seul et pour personne d'autre, c'est sa qu'il veut dire.
Sinon quels est son nom et ou dans la bible ?
- medico
-
Ecrit le 19 mai15, 09:34Non il ne parle pas pour lui seul mais devant une assemblée.Giova a écrit :Il parle pour lui seul et pour personne d'autre, c'est sa qu'il veut dire.
Ceci ça ne répond pas a ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 mai15, 09:42Je parle de Dieu, pas de Siméon
Dieu c'est tiré un peuple pour son nom ( pour son nom, c'est pour Dieu )
Le nom de dieu est ; père, Dieu, amour, seigneur.... Nous n'avons aucune ordonnance pour affirmé quel est son nom.
Dieu c'est tiré un peuple pour son nom ( pour son nom, c'est pour Dieu )
Le nom de dieu est ; père, Dieu, amour, seigneur.... Nous n'avons aucune ordonnance pour affirmé quel est son nom.
Ecrit le 19 mai15, 16:48Bonjour BenFisBenFis a écrit :
Le seul fait pertinent qui ait été proposé pour l'instant est le manuscrit de Shem Tob.
J'aimerai creuser davantage cette piste, mais impossible de visionner l'original de ce document manuscrit.
Quelqu'un aurait-il un lien Internet à proposer?
Si ça peut t'aider, j'ai ceci:
http://www.torahresource.com/DuTillet/E ... n-5.13.pdf
http://www.torahresource.com/Dutillet.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- Vanessa.
Ecrit le 19 mai15, 19:30Bonjour.
Voici deux questions posées au sujet du nom divin dans le Nouveau Testament, sans réponse jusqu'à présent:
Une controverse "fantôme" ?
Un nom commun au Père et au Fils...
Excellente journée dans l'amour du Seigneur.
Voici deux questions posées au sujet du nom divin dans le Nouveau Testament, sans réponse jusqu'à présent:
Une controverse "fantôme" ?
Un nom commun au Père et au Fils...
Excellente journée dans l'amour du Seigneur.
Ecrit le 19 mai15, 19:59Pr 18:10 10 Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégémedico a écrit :Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
quel est se nom?
médico explique moi ce que signifie ce verset ensuite tu comprendra que "le peuple pour son nom"n'a rien à voir avec une étiquette .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- medico
-
Ecrit le 19 mai15, 20:20Ne mélange pas les choses je ne demande pas une explication sur le Ps18 mais que signifie un peuple pour son nom selon le livre des actes ?
De quel nom Siméon fait il allusion?
De quel nom Siméon fait il allusion?
- Vanessa.
Ecrit le 19 mai15, 20:33Coucou Papy. Je crois que Medico est déjà bien au courant que le "nom" de Dieu est bien autre chose que le tétragramme ou le vocable qui en est issu. Il le sait car il a lui-même posté un message (copié-collé) qui l'expliquait plutôt bien.papy a écrit : Pr 18:10 10 Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé
médico explique moi ce que signifie ce verset ensuite tu comprendra que "le peuple pour son nom"n'a rien à voir avec une étiquette .
Bien à toi.
- medico
-
Ecrit le 19 mai15, 20:36Ça remplis des pages mais ça ne répond toujours pas a ma question.
Ecrit le 19 mai15, 20:54Code : Tout sélectionner
Ce n'est pas une preuve. Il suffit que ces 5000 manuscrits soient issus d'une série de manuscrits falsifiés suite à une décision apostate en rapport avec le nom de Dieu pour expliquer ce constat.
Vous n'avez AUCUNE preuve d'une prétendue falsification de la TOTALITE des manuscrits du NT. Cette solution s'impose d'une manière arbitraire, car elle doit expliquer votre insersion du tétragramme, alors qu'AUCUN manuscrit ne corrobore cette position.
Si on accrédite votre thèse de la falsification de la totalité des manuscrits, comment peut-on faire confiance au texte du NT et prétendre que c'est la parole de Dieu ?
Dieu a-t-il préservé sa parole ou pas ?
Si le Tétragramme a été employé dans les écrits originaux des auteurs apostoliques, nous devons être capables de trouver les caractères hébraïques יהוה insérés dans les plus anciennes copies des manuscrits grecs existants. Or CE N'EST PAS LE CAS.
S’il y a eu un débat au sujet de la suppression du Tétragramme, les écrits des Pères de l’Église devraient nous en faire part. Or Ce N'EST PAS LE CAS.
Aucun changement textuel des Écritures grecques chrétiennes peut-il survenir universellement et instantanément. Tout changement dans lequel Κύριος aurait été substitué pour יהוה aurait laissé un mélange de manuscrits montrant les deux formes. De plus, un tel changement aurait laissé des variantes dans la formulation grecque représentant un parallèle mais pas des substitutions exactes. Ce N'EST PAS LE CAS.
Ecrit le 19 mai15, 23:21"ex 23:20medico a écrit :Ça remplis des pages mais ça ne répond toujours pas a ma question.
Voici que j’envoie un ange en avant de toi pour te garder pendant la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. 21 Prends garde à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te montre pas rebelle envers lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui .
Tu crois que cet ange s'appelait : Jéhovah " ?
Deut 18:20
‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire (...] , ce prophète-là devra mourir.
Qui au 20ème siècle a agit de la sorte ?
- medico
-
Ecrit le 19 mai15, 23:45La fuite en avant personne ne veut me répondre à ma simple question concernant ma question sur le livres des actes.
Ecrit le 20 mai15, 00:00J'utilise la technique de la WT : "" Comment raisonner à partir des écriture " !medico a écrit :La fuite en avant personne ne veut me répondre à ma simple question concernant ma question sur le livres des actes.
tu crois que " un peuple pour son nom " et " un peuple qui porte son nom " c'est la même chose ?
Ecrit le 20 mai15, 02:15Code : Tout sélectionner
medico a écrit:Notez ce que Jacques dit au peuple assemblé à Jérusalem : (Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
quel est se nom?
Vous voulez prouver la présence de l'occurence Yhwh dans le NT , en citant un texte qui ne contient pas le tétragramme, le réalisez-vous ?
Les Texte dit-il : "Syméon a raconté comment, pour la première fois, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple à son nom, Yhwh" ?
NON.
Le terme le NOM revient souvent dans le NT, sans jamais être associé au tétragramme, JAMAIS et à AUCUN endroit.
Ainsi Mt 28,18 demande : "baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint".
Dans ce texte, à l'évidence le terme "nom", ne fait pas allusion au tétragramme, ni à l'occurence "Jésus", dailleurs l'Esprit Saint a-t-il un nom ?
Les traducteurs du NT (Chouraqui y compris) doivent respecter les manuscrits tels qu'ils nous sont parvenus, ils ne peuvent pas bafouer ces manuscrits, car c'est laporte ouverte à toutes les dérives.
Modifié en dernier par homere le 20 mai15, 02:40, modifié 2 fois.
-