Jésus a-t-il permis de soigner en son nom par imposition des mains ?
Je vous demande cela car une de mes connaissances voudrait pratiquer le reiki (médecine alternative japonaise), or une de ses proches s'y oppose car selon elle, cela est interdit par l’Église catholique.
S'agit-il d'un amalgame ou est-ce autorisé ?
Est-ce compatible avec la foi chrétienne ?
Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci :
Selon le père Jean-Régis Fropo, il s’agit d'une "médecine alternative" où règne 80 % de charlatanisme mais souligne-t-il aussi 20 % d’intervention de forces occultes !
Voici ces arguments :
Je comprends le raisonnement. Sur l'aspect sensationnel qui séduit les naïfs et sur l'aspect du discours pseudo-scientifique véhiculée par des cercles new-âges en mal de reconnaissance je suis d'accord. Par contre je ne suis pas d'accord avec le père Jean-Régis Fropo sur l'aspect "aucune réalité scientifique".1/ L’affirmation d’une énergie dite vitale, cosmique, astrale, universelle…voire divine, est un concept passe-partout qui n’a aucune réalité scientifique vérifiée et permet un discours pseudo-scientifique qui piège les adeptes des praticiens et guérisseurs dits « traditionnels ». Mais comme tout discours simpliste, il peut séduire les personnes crédules, en quête de mieux-être.
J'estime qu'on a des preuves scientifiques qu'une énergie vitale circule dans le corps que l'on peut activer et faire circuler. Je me base sur le fait qu'en 2011, j'avais fait des recherches et étudier deux publications du journal d'Oxford (travaux de Tsuyoshi Ohnishi et Tomoko Ohnishi) qui tentaient d'approfondir les causes du "Chi" dans ses développements historiques et scientifiques. Les physiciens ont montré qu'il s'agit d'une forme "d'énergie informationnelle", pas exactement de l’énergie (à proprement parkler) : il s'agirait pour être plus clair d'un flux qui obéit à l'intensité et à l'orientation de la volonté. Ils montrent que le "chi" est lié à l'état psychique, une sorte "d’énergie informationnelle" tributaire du message mental que l'on porte. Mesurable puisqu'on avait quantifier sa longueur d'onde.
Par exemple : si je dis "viens ici", il faut que la volition soit suffisamment intense pour que l'information puisse passer, c'est cela qui lui donne l'aspect "énergétique" à l'image des seuils d’énergie (barrière de potentiel en mécanique quantique).
On a de plus des démonstrations très impressionnantes, sans trucages, de l'utilisation de cette énergie par des moines shaolin.
De plus pour les chrétiens, l'esprit et la matière sont de natures différentes, une action s'opère de l'un à l'autre au travers d'un médiateur (une sorte d'interface) "l'âme" (qui dans sa définition la plus simple est ce qui anime un corps). Chez les anciens hébreux, on l'appelait le "souffle de vie" (rua'h), en Inde "prana", en Extrême-orient "chi/ki".
Ceci me semble assez compréhensible si on prend l'analogie suivante : un conducteur a besoin d'électricité pour démarrer sa voiture, si la force motrice est absente ou insuffisante, la voiture s'arrête. Il en va de même pour l'homme, l'esprit étant analogue du conducteur, et le corps analogue de la voiture. Si la matière est actionnée par l'esprit, une certaine force motrice est nécessaire, si elle ne s'y trouve pas, elle cesse. Les Traditions nomment cette force motrice, la force fluidique ou l'énergie fluidique ou encore la force vitale.
Ici je met un bmol, car sa déduction est trop rapide.2/ Il y a dans ces théories et pratiques au moins 80 % de charlatanisme mais aussi 20 % d’intervention de forces occultes, et c’est en cela qu’elles ne sont pas neutres : elles peuvent provoquer des dégâts importants sur les plans psychique et spirituel.
Exemple : une jeune femme kinésithérapeute s’est fait initiée au reiki pour être plus « efficace » dans sa pratique de kiné ; elle impose les mains à ses clients en invoquant mentalement les énergies. Après trois mois d’exercice, elle subit de très violentes attaques maléfiques qui l’ont conduite à l’hôpital pour une quinzaine de jours ; il a fallu de plus, plusieurs prières de délivrance pour qu’elle retrouve sa liberté spirituelle. Quant à ses clients, on peut se demander ce qu’ils ont ramassé au passage ! Avis aux amateurs !
Dans ce qu'il dit, les présences d'esprit sont liées au reiki, mais il ne sait pas si la femme dans son vécu avant sa pratique du reiki n'avait pas déjà des failles permettant une ouverture à ses esprits malins, ou leur avait donné une autorisation consciente ou inconsciente de venir ou encore si ses manifestations sont vraiment liées à des esprits et ne sont pas la résultante d'une extériorisation d'un refoulement émotionnel (quand on à un trop plein émotionnel que l'on refuse de voir, il peut se manifester sous forme de manifestation spirite alors qu'il ne s'agit juste que de l'égrégore émotionnelle qui la bouffe, le mental le considérant comme une entité extérieure alors qu'il n'y a aucune réalité de cette présence).
Elle peut aussi croire utiliser l'énergie reiki (qui est censé être différente de sa propre énergie selon l'enseignement reiki de maître Usui) alors qu'en fait elle s'épuise de sa propre énergie.
Il y a tellement de causes extérieures à son mal-être qu'on ne peut logiquement et honnêtement que seul le reiki en est la cause.
Maître Usui à crée un égrégore dans lequel lui et ses praticiens liés à sa lignée puisaient grâce à une convention de symboles.3/ Toute forme de thérapie par les énergies a une origine plus ou moins occulte. N’acceptez jamais qu’un praticien (kiné, ostéopathe ou autre) vous tienne un discours inspiré de ce discours ; n’acceptez aucune imposition des mains sur la tête sauf éventuellement d’un prêtre.
La Conférence des évêques américains a dénoncé la pratique du reiki qui se faisait dans des institutions catholiques : « Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne ».
Une égrégore est un amas d'énergie condensée et orientée sur une propriété convenue par celui qui l'a crée. En soi, cette égrégore n'a de polarité que celle donnée par la convention mentale. Donc par exemple, si je met comme convention mentale que par le symbole sho-ku-rei l'énergie qui sera appelée guérit le corps physiquement, la résultante ne sera que de cet aspect. S'il y a des dérives, cela ne vient ni de l'égrégore source, ni de la convention mentale, mais d'un défaut de vigilance et de focalisation de la part du praticien qui y mêle ses propres pensées et émotions négatives et distrayantes, faisant soit une pollution du flux, soit un niveau insuffisant de flux ou la dispersion du flux.
Il n'y a aucun esprit (de type entités) liées à cette pratique. Ce type de méthode (égrégore et convention mentale) est aussi retrouvée en magie et en théurgie. (voir les enseignements de Franz Bardon et de Alexandre Moryasson). En ce qui concerne, les guérisons spirites (liées à une entité, se référer aux pratiques médicales brésiliennes qui utilise l'intervention d'esprits pour faire des chirurgies sur le corps astral permettant la guérison des patients).
Tu peux tout à fait prêcher pour ta paroisse concernant l'imposition des mains par les chrétiens, puisque Jésus lui-même disait à ses disciples qu'en son nom ils pourraient guérir par imposition des mains, chasser les esprits impurs, etc. Cela est encore pratiqué de nos jours par les mouvements charismatiques faisant appel à l'éenrgie du saint esprit.
On peut faire le même parallèle méthodologique puisqu'ils sortent bien cette énergie de quelque part, puisque cela est censé être une descente du saint esprit, donc une égrégore conventionné.
Cordialement,
Ase