La perte de la moralité 德 dans nos sociétés

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La perte de la moralité 德 dans nos sociétés

Ecrit le 21 mai15, 08:37

Message par Marmhonie »

Le niveau actuel de 德, De, moralité, est devenu assez catastrophique dans nos sociétés modernes.
On tue au nom de Allah, on vole son prochain au nom des bénéfices financiers personnels, on ment par ruse, on triche sur tout ce qu'on peut cacher.

La moralité se perd et derrière, c'est le 心性, xinxing, la qualité, l'essence même de tout ce qui fait la dignité d'un être humain, qui se corrompt. Le constat se fait aussi bien dans les religions, que dans la montée en puissance de la violence sauvage dans nos sociétés. Ecouter les informations est devenu un vrai calvaire.

Je crois que si nous écoutions en permanence les informations de toutes les tragédies qui se déroulent dans le monde, on déprimerait.

L'appât, la volonté de gain, de se sentir supérieur aux autres, un "élu" en somme, finit de ruiner toute moralité puisque, pour atteindre à la plus haute marche du podium et imposer aux autres une dictature de croyance, tout est permis...

Nous le constatons dans nos forums, la violence verbale est partout possible, les tensions fortes entre communautés de croyances ou d'athéisme. Le point commun ? L'absence de valeurs morales pour tout contester, tout se permettre au nom de sa vérité personnelle.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La perte de la moralité 德 dans nos sociétés

Ecrit le 21 mai15, 10:32

Message par Veloth »

Le monde va mal. Mais est-il réellement pire qu'avant ? La « violence sauvage » est-elle effectivement en hausse ? Je n'en sais rien. À une certaine échelle, j'aurais tendance à dire que non. Encore et toujours, c'est leur médiatisation qui a pris de l'ampleur.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mai15, 11:22

Message par kaboo »

Bonjour.

Perso, ça me rappelle le mahabharata :
* Le Kali Yuga : l'âge de fer.
Cela correspond à l'hiver : l'humanité dégénère de plus en plus à cause de la fornication, le nombre de "moi" explose à l'intérieur de la psyché de chaque humanoïde, tout comme le nombre de vices, le Mal se développe de plus en plus, les délit et les crimes s'amplifient, la perversité atteint son maximum (homosexualité, avortements, sado-masochisme, pédophilie, torture, ...), la dépravation devient totale, etc., et finalement, tout prend fin dans un effroyable cataclysme.

"Ils tueront les enfants dans le ventre des femmes,
les hommes épouseront des hommes,
et les femmes, des femmes,
ils nourriront les vaches avec de la viande,
le héros et le guerrier seront moqués et bannis,
les rois seront des voleurs et les voleurs deviendront rois."
Source

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 mai15, 12:32

Message par Soultan »

C'est à cause d'une religion anté christ, qui a infiltré le monde par une portière celeste terrestre se trouvant en ukraine et de la ils sont partout en occident, le malheur au nom de jesus :(
Par exemple c'est les peuples (violents) qui pretendent faire la paix, mais inondent le monde d'armes!!
Ils ont une apparence humaine, mais sont des diables à l'intérieur, ils sont des hybrides :evil: je les dénonce

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai15, 13:53

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour Marmhonie :)
Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,  ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, [et] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.
Or de la manière dont Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ceux-là aussi continuent à s’opposer à la vérité, hommes à l’intelligence totalement corrompue, désapprouvés en ce qui concerne la foi. Cependant, ils ne feront pas d’autres progrès, car leur démence sera évidente pour tous, comme l’est devenue celle de ces deux [hommes]
- 2 Timothée 3:1-9
Vu la conjoncture actuelle, difficile de donner tort à Paul :(
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mai15, 20:32

Message par medico »

Ne pas oublier aussi ses propos qui sont vraiment d'actualités.
5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi
ou selon une autre version.
5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne–toi de ces hommes–là.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai15, 20:36

Message par Marmhonie »

Merci pour vos réponses.

Je rappelle que ce sujet ne place pas une religion en avant des autres. C'est juste un constat. Ce sont des faits.

Quel homme ou femme politique tiendra ses promesses politiques en campagne ? Quel pays n'est pas touché par la corruption des élites ? L'hypocrisie n'est-elle pas le ciment de nos informations ?

Est-ce que le 21e siècle est devenu spirituel, ou religieux ? Ce n'est pas pareil. La spiritualité, c'est un élan interne dans chaque être humain qui tend vers le bien, le beau, pour tout le monde. C'est l'expression d'une volonté d'amour universel.

Les religions structurent des pouvoirs, ce n'est pas pareil.

Eh bien, actuellement, aucune religion ne peut dire que tout va bien intra muros. Vous comprenez ?

Heureux l'humain qui laisse parler son coeur au lieu d'ânonner des versets de livres sacrés de l'humanité.

medico

Ecrit le 21 mai15, 22:03

Message par medico »

Mais ses religieux mettent ils en pratiquent ce que leurs livres saints leurs dictent ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 mai15, 01:17

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Merci pour vos réponses.

Je rappelle que ce sujet ne place pas une religion en avant des autres. C'est juste un constat. Ce sont des faits.
Quel homme ou femme politique tiendra ses promesses politiques en campagne ? Quel pays n'est pas touché par la corruption des élites ? L'hypocrisie n'est-elle pas le ciment de nos informations ?
Est-ce que le 21e siècle est devenu spirituel, ou religieux ? Ce n'est pas pareil. La spiritualité, c'est un élan interne dans chaque être humain qui tend vers le bien, le beau, pour tout le monde. C'est l'expression d'une volonté d'amour universel.
Les religions structurent des pouvoirs, ce n'est pas pareil.
Eh bien, actuellement, aucune religion ne peut dire que tout va bien intra muros. Vous comprenez ?
Heureux l'humain qui laisse parler son coeur au lieu d'ânonner des versets de livres sacrés de l'humanité.

Un Grand Naufrage... :(
Une quête de sens oublié... retrouvée...déchirement pour reprendre appui.

http://www.heureuxnaufrage.com/
L’Heureux Naufrage :
Après l’effondrement de l’Institution religieuse, celle des grandes utopies politiques, et la désillusion, plus récente, du libéralisme économique : les québécois et québécoises font face à une perte de sens, un vide profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises, il aborde des questions essentielles, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles, sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir renoncé à toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ? Ou bien, comme le suggère Alain Crevier, que nous soyons « en train de se réapproprier le mot foi » ?
Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, le film interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres, dans lequel s’entrecroisent des visions et des pistes de réponses sur le vide spirituel de notre société postmoderne.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits d’entrevues du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent. C’est un film universel qui touche toute les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel. La proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » — Guillaume Tremblay, réalisateur.

Reprenons appui. Sur l'humain que nous somme. Diversité, Humanité... Unis
L'élan , le Souffle est déjà là... sa Brise nous pousse...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai15, 01:50

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Mais ses religieux mettent ils en pratiquent ce que leurs livres saints leurs dictent ?
Heureusement que non. La moralité, le 德, est laïque, il n'appartient à aucun clergé, n'est attribuable à aucun livre sacré de l'humanité.

Dans l'Ancien Testament, que de crimes, que de violences, que d'interdits d'un autre âge. Dans le noble Coran, vous avez tout et son contraire. La sourate 111 reste le p,us terrifiant écrit contenu à ma connaissance dans un livre sacré. Idem avec le Mahabarata, avant tout on se massacre en famille. Et que dire de la fin du Popol Vuh, le livre sacré des amérindiens ? Le Dieu finira la Création en attendant que l'humain disparaisse car le mal est en lui comme la rouille.

L'humain est né dans des grottes préhistoriques, avant même toute notion de civilisation. Or l'archéologie moderne a prouvé que des rites de haute moralité existaient, que les femmes avaient inventé le savon avec de la graisse d'animaux et des cendres, que le respect des Anciens est le départ de toute sagesse, que la vie est infiniment respectable.

La femme organisait les premières communautés, la terre-mère était sacrée. Nous sommes alors au Néolithique.

Sortez un peu le nez de vos livres qui vous dictent vos actes et laissez parler votre cœur. Ce cœur humain devenu sec comme le tronc d'un arbre de vie mort, et tortueux comme un serpent, engence de vipères...

Tout le monde promet un monde meilleur, les politiques, les religieux, les idéologues, et l'immoralité sans réserve ni pudeur s'est entachée de cynisme, de culot sans fin et de fanatismes.

indian

Ecrit le 22 mai15, 02:12

Message par indian »

Marmhonie a écrit : Tout le monde promet un monde meilleur, les politiques, les religieux, les idéologues, et l'immoralité sans réserve ni pudeur s'est entachée de cynisme, de culot sans fin et de fanatismes.

C'est dans l'air de ce Temps...
La fin? ou le début?
Le début de la fin?

Une Nouvelle Terre, un Nouvelle Conscience (y)
C'est ce je pense savoir croire... :wink:
Confiance et patience...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai15, 06:15

Message par Veloth »

l'apôtre Paul a écrit :Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,  ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, [et] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.
Est-ce là l'apanage de notre société du XXIe siècle ?
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. » citation attribuée à Socrate
« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. » citation attribuée à un prêtre égyptien, un ou deux millénaires avant J-C
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » inscription babylonienne datée d'environ 3000 avant J-C
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 22 mai15, 06:19

Message par indian »

Veloth a écrit :Est-ce là l'apanage de notre société du XXIe siècle ?
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. » citation attribuée à Socrate
« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. » citation attribuée à un prêtre égyptien, un ou deux millénaires avant J-C
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » inscription babylonienne datée d'environ 3000 avant J-C

(y) Et pourtant, ce furent toujours eu qui ont forcé les choses, apportés les changements... (y)

Moi même je le répète souvent à mes enfants, pour vrai. (y)
''J'ai bien plus confiance en vous qu'n moi pour faire avancer le monde''

Veloth??? Qu'est-ce que ca signifie ''Veloth'' en français??? ..'''pertinent'' :wink:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mai15, 07:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Marmhonie a écrit :Sortez un peu le nez de vos livres qui vous dictent vos actes et laissez parler votre cœur
Pas de soucis, suffit de regarder ma signature. C'est encore tiré d'un bouquin, navré, mais dans la mesure où des personnes ont su trouver les mots pour exprimer précisément ce que je ressens alors je ne vais certainement pas m'en priver mais soit, faisons l'essai tout de même.

Que ça soit d'un point de vue religieux ou non, d'un point de vue rationnel, émotionnel ou pragmatique, je suis désolé mais le jour où l'Homme disparaîtra enfin de cette planète, la Nature pourra enfin dire qu'il y aura eu, dans l'Histoire, un progrès révolutionnaire significatif et positif.

La moralité appartient aux hommes ? Clairement pas quand on en voit ce qu'elle en fait. Il ne suffit pas de considérer deux-trois bricoles positives pour minimiser ou gommer les tonnes de monstruosités que l'Homme a produite au nom de sa "sacro-sainte" morale à coucher dehors. L'Homme voit la morale à sa porte et puis c'est tout, il en fixe des règles qui défient toutes les lois de la Logique et les légifèrent pour imposer cette "normalité" aux autres. Nous vivons clairement dans le monde que décrit Paul, avec ou sans bouquins on s'en rend tous bien compte tout comme on se rend bien compte que plus on avance, pire c'est.

Même la plupart des athées reconnaissent bien volontiers que depuis bien des années, on n'évolue pas, on ne s'améliore pas, on régresse au point d'être 'comme un animal', fonçant tête baissée vers ce qui pourrait bien être notre propre extinction. Ce qui est bien pire qu'être un animal qui vit en fonction de ce pour quoi il a été conçu contrairement à l'Homme qui vit délibérément à l'inverse de ce qu'il est et de ce pour quoi il a été conçu étant même pire qu'un animal avec les spécimens de sa propre espèce.

Quelle Sagesse ? Quelle Morale ? Il ne possède plus ni l'un ni l'autre, même la Raison Il l'a jeté au fond du puits et cherche même à s'oblitérer la Conscience avec sa glorieuse Technologie ! Là oui, même avec la tête hors des bouquins, faut pas non plus se voiler la face ! Il autorise tout, dénature et détruit tout ce qu'il touche partout où il passe, ne respecte plus rien ni personne y comprit lui-même au nom de ses notions de Liberté à deux balles ! L'homosexualité, l'infidélité, le mensonge, la perversion sous toutes ses formes, la cupidité, le vol et toutes sortes de choses insensées qui l'avilissent, le rendant esclave de lui-même et le bercent dans son fantasme de liberté avec lequel il se masturbe les neurones jour et nuit.

Discuter pour trouver des solutions ? Quelle blague ! Cela fait des siècles que l'Homme passe son temps à se perdre en conjectures de toutes sortes pour des résultats plus que médiocres. Toujours à blablater mais jamais rien de concret et de probant. Tout dans la rhétorique et la pléthore de belles promesses, s’abîmant dans la contemplation de son propre verbe, incapable qu'il est de les faire mettre en pratique ne serait-ce que lui-même, pour commencer.

Avec ou sans Dieu, le constat reste le même pour moi, l'Humanité toute entière mériterait de disparaître parce qu'étant la forme de vie la plus intelligente sur terre, elle n'a eu de cesse de démontrer qu'elle ne méritait pas cette place, devenant une tâche ignoble et abjecte dans l'équilibre naturel des choses ; la Nature elle-même ne s'irritant point à l'idée de la voir disparaître. Bien au contraire, Elle pourra enfin retrouver son calme et arrêter de s'agiter comme Elle le fait depuis plus d'une centaine d'années pratiquement tous les jours parce qu'elle en a ras-le-bol de nous voir la saccager de toutes les façons possibles et inimaginables.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 mai15, 07:49

Message par vic »

Euh pour moi tout est lumière , et obscurité , après je pense que la lumière ne fait de pas politique et n'est pas à vendre .
Pour moi toutes ces religions n'ont crée que foire d'empoigne et division .
Je parlais sur un autre sujet de Reiki et je me suis aperçu en écrivant sur ce sujet que la seule discipline où j'ai vu vraiment des gens de toutes religions et même athées se faire plaisir à partager la lumière ensemble c'est au cours de ma pratique en groupe de Reiki .C'est comme si là tout le monde se comprenait , sans parole , simplement comme ça dans la lumière, sans rien en spéculer , sans rien en dire .
La particularité de reiki c'est qu'il n'y a pas d'enseignement religieux , simplement un échange de lumière, le KI , l'énergie , c'est sans doute cet aspect directe du vécu de la lumière qui dispense de tout autre discours .On n'aide pas en reiki par les discours , on se rassemble pour envoyer de la lumière sur une personne .
Quand les gens cesseront de s'intéresser aux spéculations que proposent les religions et mettront en actions la lumière pour la vivre directement ils n'auront besoin d'aucun texte , aucune religion , ça ne sert strictement à rien .
Modifié en dernier par vic le 23 mai15, 08:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre