Salam, si l’être favorisé par la Grâce parvient effectivement à se libérer de son âme, c’est qu’une force supérieure, celle du Tout-Puissant, s’oppose à la force de son ego. L’expérience de l’être de la Grâce se différencie de celle de l’être du sidq en ce sens qu’il parvient à vivre ici-bas, intégralement, toutes les possibilités de l’existence, non par son propre effort, mais par Dieu. Tirmidhî, à cet égard, commente merveilleusement le célèbre hadîth qudsî récité et médité par tant de maîtres spirituels en Islam :
Et lorsque J’aime Mon fidèle,
Je suis l’œil par lequel il voit,
L’ouïe par laquelle il entend,
La main par laquelle il palpe,
Le cœur par lequel il médite.
C’est par Moi qu’il voit,
Par Moi qu’il entend,
Par Moi qu’il palpe,
Par Moi qu’il médite.
C’est donc en quelque sorte un acte d’identification de l’être avec Dieu ou, plus exactement, un acte de transcendance de l’être par le Principe. Sa vie devient ainsi l’expression de l’Amour, de la Foi, de la Connaissance.
C'est par Allah que les saints agissent
C'est par Allah que les saints agissent
Ecrit le 21 mai15, 22:24-
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