Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 mai15, 02:34

Message par toutatis »

Vanessa. a écrit :Je pense qu'il est dangereux de chercher des choses qui ne sont pas précisé et qui n'apporte rien au salut de toute façon.
[/quote]
----------------------------------------------------------------------------------
C'est ce que j'explique depuis un certain moment.

De plus, pourquoi Moïse a dit "Je Suis" (ainsi ils me reconnaîtront) m'a envoyé vers vous plutôt que YHWH m'a envoyé vers vous ?????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 mai15, 02:36

Message par medico »

Alors pourquoi vous insistez à y débattre tant que ça?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai15, 03:33

Message par philippe83 »

Salut BenFis.
Petit clin d'oeil pour toi... En Esaie 8:8 il est parlé aussi d'Emmanuel ! penses-tu qu'il s'agisse de Jésus ici? Le contexte est clair! ce n'est pas de Jésus que l'on parle alors attention cela fait "deux" Emmanuel= 2 "Dieu est avec nous" :roll:
Maintenant tu sais aussi que les termes Jésus/Josué/Yéshoua/Iesous sont très proche et veulent dire Jéhovah sauve(salut) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont la même et seule personne. Par contre il n'y a qu'un seul YHWH (Deut 6:4).
A+

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai15, 06:09

Message par résident temporaire »

medico a écrit :Non dans le cas de figure cité dans Acte 15:14 Pierre pensait à Dieu pas à J2SUS.
(Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer[/u] d’entre elles un peuple pour son nom.

A partir du verset 15 c'est intéressant :
(Actes 15:15) [...] Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit

Car Syméon va citer des prphètes de ll'AT
(Actes 15:17, 18) [...] afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens.  [...]

(Isaïe 45:20) [...] “ Rassemblez-vous et venez. Approchez-vous ensemble, rescapés des nations  [...]
(Isaïe 45:21) [...] Qui a fait entendre cela dès les temps anciens ? [Qui] l’a révélé dès cette époque-là ? N’est-ce pas moi, Jéhovah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Dieu ?

Sinon tu as ce passage aussi qui est pas mal :
(Romains 15:9-11) [...] Comme c’est écrit : “ C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies. ” 10 Et il dit encore : “ Réjouissez-vous, nations, avec son peuple. ” 11 Et encore : “ [Louez Jéhovah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent
. [...] - ps 18:49; ps 117:1

j'aime bien aussi ce passage :

(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi(le Dieu d'Israël), dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Donc en résumé, Jéhovah pour la première fois sur de nouvelles bases va produire un peuple pour son nom, à partir du reste juif et à partir de gens de toutes les nations. Les gens de son peuple reconnaitront ouvertement Jéhovah, désireront exécuter des mélodies pour son nom; pour louerJéhovah leur Dieu.

Comme il est écrit, ils sont l'oeuvre de ses mains, leur Dieu et Père :
(Isaïe 64:8) Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main.

Mais que penser de cette foule qui exaltait l'envoyé de Jéhovah ?
(Luc 19:38) [...] ils disaient : “ Béni est Celui qui vient comme le Roi au nom de Jéhovah  [...]

C'est à dire le roi d'Israël annoncé par les prophètes :
(Jean 12:13) [...] Et ils criaient : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël  [...] - qui est une citation de :
(Psaume 118:25, 26) [...] Ah ! Jéhovah, sauve, s’il te plaît ! Ah ! Jéhovah, accorde le succès, s’il te plaît ! 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah

Ou encore :
](Jérémie 3:17) [...] En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de Jéhovah ; et vers elle devront se rassembler toutes les nations, vers le nom de Jéhovah, à Jérusalem, et elles ne marcheront plus à la suite de l’obstination de leur cœur mauvais. ”

(Isaïe 2:2) Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer toutes les nations.

(Mika 4:2) Oui, des nations nombreuses iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah.
(Zekaria 2:11) “ Oui, des nations nombreuses se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront réellement mon peuple ; oui, je résiderai au milieu de toi. ” Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers toi.

ou encore cet avertissement:
(Jérémie 10:24, 25) [...] Corrige-moi, ô Jéhovah, mais avec jugement ; non dans ta colère, de peur que tu ne me réduises à rien. 25 Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom [...]

D'où l'importance de chercher Jéhovah, le Dieu d'Israël et d'invoquer son nom :
(Yoël 2:30-32) [...] Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”

Comme c'est rapporté dans le NT :

(Psaume 50:15) et appelle-moi au jour de la détresse. Je te délivrerai et tu me glorifieras. ”
(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
(Romains 10:13) Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.

Moralité, il y a une continuité dans la Volonté de Jéhovah, le Dieu d'Israël que son peuple qu'il va produire sur une nouvelle base (Jérémie 31:31-34) CONTINUE d'employer son nom, de le louer, de le faire connaître (à l'imitation de Jésus) aux gens de toutes les nations.

Par conséquent, l'absence actuelle du nom divin dans le NT traduit une incohérence flagrante avec la Volonté de Dieu.. Seule explication : les renvois dans l'AT contenant le nom divin auraient dû se retrouver dans le NT car désormais les chrétiens étaient devenu le nouveau peuple de Jéhovah. Et donc la seule déduction qui s'impose : c'est que le nom divin a été effacé des copies du NT que l'on possède. Enfin pas à tout à fait toutes puisque allélouia signifie "louez Jéhovah".

ps : pourquoi on trouve le tétragramme dans des églises voir même le nom de Jéhovah si comme certains prétendent ici il n'aurait jamais été employé par les chrétiens ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai15, 08:26

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Salut BenFis.
Petit clin d'oeil pour toi... En Esaie 8:8 il est parlé aussi d'Emmanuel ! penses-tu qu'il s'agisse de Jésus ici? Le contexte est clair! ce n'est pas de Jésus que l'on parle alors attention cela fait "deux" Emmanuel= 2 "Dieu est avec nous" :roll:
Maintenant tu sais aussi que les termes Jésus/Josué/Yéshoua/Iesous sont très proche et veulent dire Jéhovah sauve(salut) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont la même et seule personne. Par contre il n'y a qu'un seul YHWH (Deut 6:4).
A+
En effet, il y a plusieurs Emmanuel, plusieurs Josué et plusieurs Jésus… et tous ne forment pas un seul Dieu.

Mais en Matthieu 1:23, j'ose espérer que l'Emmanuel dont il est question représente Jésus Christ: «Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : " Dieu-avec-nous" ».

A rapprocher d'Isaïe 9:6: «on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix».

Le titre de Dieu est donc aussi, en certaines circonstances, l'apanage de Jésus.

Donc lorsque Pierre parle d'un "peuple pour le Nom de Dieu", bien que se référant au prophète Joël, il est possible que ce peuple soit lié au nom de Jésus (d'où le Nom de Chrétiens) qui porte le Nom divin et qui est le "Dieu qui Sauve" — le Sauveur.

D'un autre coté, je comprends bien la position des TJ qui ne peuvent faire autrement que d'identifier le Nom d'Actes 15:14 à Jéhovah puisque, comme l'a démontré Résident temporaire, le mot "Seigneur" a été remplacé par "Jéhovah" dans la TMN.
Puisque le Nom "Jéhovah" est gavé dans le marbre de la TMN, pour les TJ, la messe est dite. :D

De toutes manières, quelle que soit la réponse (/ Actes 15:14), cela n'apporte pas grand chose au sujet.

medico

Ecrit le 22 mai15, 22:33

Message par medico »

Donc tu reconnais du bout des lévre que le nom qui est mentionné dans Actes 15:14 et le tétragramme et pas le titre Seigneur ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 22 mai15, 23:21

Message par Vanessa. »

medico a écrit :Donc tu reconnais du bout des lévre que le nom qui est mentionné dans Actes 15:14 et le tétragramme et pas le titre Seigneur ?
Je rappelle que le '"nom" en Actes 15:14 faisant référence à Amos n'est pas un patronyme. Lorsque vous aurez enfin compris ça, vous comprendrez du même coup pourquoi cette controverse n'a aucun sens, donc inutile.

Bien cordialement.

medico

Ecrit le 22 mai15, 23:23

Message par medico »

A oui pourquoi certaines versions écrivent le( Nom )en majucule ?
Sache qu'un nom à toujours une signification.
“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15)
Et comme par hasard le Dieu de l'univers n'en a pas ou disont plutôt qu'il en à plus.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai15, 00:59

Message par Bertrand »

Puisqu'on parle de la fin des temps;;; Pourquoi pas celui-là===
*** Rbi8 Malaki 3:1-4 ***

3 “ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le vrai Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées.

2 “ Mais qui supportera le jour de sa venue, et quel est celui qui se tiendra debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu de l’affineur et comme la lessive des blanchisseurs. 3 Et il devra s’asseoir comme celui qui affine et purifie l’argent, et il devra purifier les fils de Lévi ; et il devra les épurer comme l’or et comme l’argent, et vraiment ils deviendront pour Jéhovah ceux qui présentent une offrande avec justice. 4 Et l’offrande de Juda et de Jérusalem sera vraiment agréable à Jéhovah, comme aux jours d’autrefois et comme aux années d’antan.

Barnabé===Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu 176 sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96
Le pontife reprit : «Au livre de Moïse, il est écrit que notre Dieu doit nous envoyer le Messie. Celui-ci viendra annoncer ce que Dieu veut, et il apportera au monde la miséricorde de Dieu. Je te supplie de nous dire la vérité : «Es-tu le Messie de Dieu que nous attendons?» Jésus répondit : «Il est vrai que c'est ce que notre Dieu a promis, mais ce n'est pas moi, car il est fait avant moi et il viendra après moi.» Le pontife reprit : «De toute façon à cause de tes paroles et de tes prodiges, nous croyons que tu es prophète et saint de Dieu; aussi je te supplie au nom de toute la Judée et d'Israël, de nous dire, pour l'amour de Dieu; comment viendra le Messie.» Jésus répondit : «Vive Dieu en présence de qui se tient mon âme, je ne suis pas le Messie qu'attendent toutes les tribus de la terre, comme Dieu l'a promis à notre père Abraham en disant : «Dans ta semence, je bénirai toutes les tribus de la terre

*** Rbi8 Genèse 12:1-3 ***

12 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. 

Jésus n'est pas de la semence d'Abram !!!

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai15, 01:15

Message par BenFis »

medico a écrit :A oui pourquoi certaines versions écrivent le( Nom )en majucule ?
Sache qu'un nom à toujours une signification.
“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15)
Et comme par hasard le Dieu de l'univers n'en a pas ou disont plutôt qu'il en à plus.
Certaines versions écrivent "Le Nom" en lieu et place d'Adonaï parce que leurs auteurs pensaient que c'était la meilleure façon de procéder lorsque Adonaï était susceptible de désigner Dieu (dans le NT) et qu'il y avait un risque de prononcer une partie de Son Nom en le lisant. Voir par ex. la version de Shem-Tob.

Mais c'est une façon de faire aussi peu acceptable que de le remplacer par "Jéhovah", car si les Evangélistes ont pris soin d'écrire "Kurios" (sous l'œil de Dieu) c'est certainement qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire, n'est-ce-pas? A nous de découvrir lesquelles!

=-=-=-=-=-=-=-=-=
@ Bertrand
Si, si! D'après la Bible, Jésus est bien de la semence d'Abraham: " Voici la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham." (Matthieu 1:1)

medico

Ecrit le 23 mai15, 01:39

Message par medico »

L'intervention de Bertrand et hs.

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 23 mai15, 01:42

Message par Vanessa. »

medico a écrit :L'intervention de Bertrand et hs.
Moi je trouvais le passage de Malaki 3:1 cité par Bertrand très intéressant.

medico

Ecrit le 23 mai15, 01:50

Message par medico »

A part que le sujet n'est pas sur la généalogie de Jesus.Et que le sujet et sur le nom de Dieu.
part contre que pensez-vous de ma citation ci té plus haut que je remet ici car elle à été zappé?
“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai15, 03:35

Message par BenFis »

medico a écrit :A part que le sujet n'est pas sur la généalogie de Jesus.Et que le sujet et sur le nom de Dieu.
part contre que pensez-vous de ma citation ci té plus haut que je remet ici car elle à été zappé?
“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15)
Et Alors? Si "Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom à Jéhovah", cela justifie d'après toi de remplacer "Seigneur" par "Jéhovah" dans le NT? C'est ça ton raisonnement? :shock:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai15, 03:40

Message par Marmhonie »

medico a écrit :L'intervention de Bertrand est hs.
Oui, comlètement. Qu'on en juge :
Bertrand a écrit :Barnabé===Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors :
Le pseudo faux évangile de "Barnabé" est d'origine musulmane pour tenter de légitimer le noble Coran qui affirme que l'Injil serait le Livre d'Allah tombé sur Isa (Jésus, en insulte talmudique hébraïque)

Or ce passage est loufoque, historiquement le vrai Jésus, juif, ne se rendit pas dans une palmeraie mais au jardin des oliviers. Ici encore, un passage mot pour mot du Coran arabe est repris pour justifier que cet Isa soit musulman et sous des palmiers.

Le rapport avec le sujet Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament. ? Aucun.

Répondre