medico a écrit :Non dans le cas de figure cité dans Acte 15:14 Pierre pensait à Dieu pas à J2SUS.
(Actes 15:14) 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer[/u] d’entre elles un peuple pour son nom.
A partir du verset 15 c'est intéressant :
(Actes 15:15) [...] Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit
Car Syméon va citer des prphètes de ll'AT
(Actes 15:17, 18) [...] afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses 18 connues depuis les temps anciens. [...]
(Isaïe 45:20) [...] “ Rassemblez-vous et venez. Approchez-vous ensemble, rescapés des nations [...]
(Isaïe 45:21) [...] Qui a fait entendre cela dès les temps anciens ? [Qui] l’a révélé dès cette époque-là ? N’est-ce pas moi, Jéhovah, en dehors de qui il n’y a pas d’autre Dieu ?
Sinon tu as ce passage aussi qui est pas mal :
(Romains 15:9-11) [...] Comme c’est écrit : “ C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies. ” 10 Et il dit encore : “ Réjouissez-vous, nations, avec son peuple. ” 11 Et encore : “ [Louez Jéhovah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent. [...] - ps 18:49; ps 117:1
j'aime bien aussi ce passage :
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi(le Dieu d'Israël),
dont le nom est Jéhovah,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
Donc en résumé, Jéhovah pour la première fois sur de nouvelles bases va produire un peuple pour son nom, à partir du reste juif et à partir de gens de toutes les nations. Les gens de son peuple reconnaitront ouvertement Jéhovah, désireront exécuter des mélodies pour son nom; pour louerJéhovah leur Dieu.
Comme il est écrit, ils sont l'oeuvre de ses mains, leur Dieu et Père :
(Isaïe 64:8) Et maintenant,
ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et
tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main.
Mais que penser de cette foule qui exaltait l'envoyé de Jéhovah ?
(Luc 19:38) [...] ils disaient : “ Béni est Celui qui vient comme le Roi
au nom de Jéhovah [...]
C'est à dire le roi d'Israël annoncé par les prophètes :
(Jean 12:13) [...] Et ils criaient : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est
celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël [...] - qui est une citation de :
(Psaume 118:25, 26) [...] Ah !
Jéhovah, sauve, s’il te plaît ! Ah ! Jéhovah, accorde le succès, s’il te plaît ! 26 Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah
Ou encore :
](Jérémie 3:17) [...] En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de Jéhovah ; et
vers elle devront se rassembler toutes les nations, vers le nom de Jéhovah, à Jérusalem, et elles ne marcheront plus à la suite de l’obstination de leur cœur mauvais. ”
(Isaïe 2:2) Et il arrivera sans faute,
dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et
vers elle devront affluer toutes les nations.
(Mika 4:2)
Oui, des nations nombreuses iront et diront : “
Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem
la parole de Jéhovah.
(Zekaria 2:11) “
Oui, des nations nombreuses se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront réellement mon peuple ; oui, je résiderai au milieu de toi. ” Et il faudra que tu saches que Jéhovah des armées lui-même m’a envoyé vers toi.
ou encore cet avertissement:
(Jérémie 10:24, 25) [...] Corrige-moi, ô Jéhovah, mais avec jugement ; non dans ta colère, de peur que tu ne me réduises à rien. 25
Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom [...]
D'où l'importance de chercher Jéhovah, le Dieu d'Israël et d'invoquer son nom :
(Yoël 2:30-32) [...] Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang,
avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
Comme c'est rapporté dans le NT :
(Psaume 50:15) et appelle-moi au jour de la détresse. Je te délivrerai et tu me glorifieras. ”
(Actes 2:21)
Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
(Romains 10:13)
Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
Moralité, il y a une continuité dans la Volonté de Jéhovah, le Dieu d'Israël que son peuple qu'il va produire sur une nouvelle base (Jérémie 31:31-34) CONTINUE d'employer son nom, de le louer, de le faire connaître (à l'imitation de Jésus) aux gens de toutes les nations.
Par conséquent, l'absence actuelle du nom divin dans le NT traduit une incohérence flagrante avec la Volonté de Dieu.. Seule explication : les renvois dans l'AT contenant le nom divin auraient dû se retrouver dans le NT car désormais les chrétiens étaient devenu le nouveau peuple de Jéhovah. Et donc la seule déduction qui s'impose : c'est que le nom divin a été effacé des copies du NT que l'on possède. Enfin pas à tout à fait toutes puisque allélouia signifie "louez Jéhovah".
ps : pourquoi on trouve le tétragramme dans des églises voir même le nom de Jéhovah si comme certains prétendent ici il n'aurait jamais été employé par les chrétiens ?