Athanase a écrit :Bonjour Indian.
Ce que je vois surtout c'est la difficile compréhension de la charité par l'homme au cours de son histoire.
le christianisme est né au travers de l'ancien testament de la lente émergence de la notion d'amour de Dieu et du prochain vécue dans les vicissitudes et les réussites et conçue des intuitions d'un peuple dans son l'histoire.
De ces vicissitudes et réussites naquit une loi et une conception de cette loi, cette conception portait le peuple comme premier par rapport à l'individu. C'est précisément sur l'oppression potentielle ou avérée des personnes que va se constituer l'objection du christianisme vis à vis du judaïsme et de l'empire romain de l'an 0.
Cette objection sera combattue tant par les conservateurs que par les élites intellectuelles juives grecques, romaines et plus tard musulmanes; Dieu ne pouvait pas n'être qu' Amour et en même temps permettre de punir, conquérir et asservir son prochain.
L'islam viendra par la suite et attaquera le christianisme au cœur de sa théologie en réfutant la mort et la résurrection du Christ. Mais en fait, son opposition est de même nature en remettant sous une autre forme, celle de la soumission, l'homme en position d'infériorité et de dépendance à une autorité extérieure à lui.
Le désaccord des trois monothéismes abrahamiques est d'abord sociologique et anthropologique puis étayé par les discordances théologiques.
Il est à noter que le judaïsme et le christianisme sont l'un comme l'autre en débat permanent sur le fait social et conscients de la nécessité de modérer les lois sociales issues de leur corpus scripturaire
.Conscients également que ce corpus n'est pas (ne peut plus être) un absolu impérieux mais davantage à considérer comme orientation morale.
Ce n'est pas, bien évidemment, le point de vue des intégristes de tous poils
Bonjour Athanase,
J'aime votre point de vue. J'en fais le mien si vous me le permettez.
Très sensé et en totale concordance avec ce que je penses, sais et crois.
Les intégristes de toutes sortes n'ont effectivement pas ce ''second regard''...hélas, il en sera toujours ainsi.
Les divers présentations faites par Baha'u'llah au siècles passé sont tout à fait en lien avec ce que vous soulevez.
Désolé si je reviens sur cet homme , mais son regard sur notre histoire est fort étayé et m'apparait juste.
De ce temps ci, ce sont ses explications qui me font le plus de sesn.
Merci pour vos propos
Amitié
David