Je suis tout à fait d'accord, car le texte est très clair à ce sujet, et la mention de la "chose immonde qui cause la désolation" est une référence directe aux chapitres 9 à 12 du livre de Daniel. L'Évangile selon Marc ne précise même pas que c'est le prophète Daniel qui en a parlé, car c'était sans doute une évidence.VENT a écrit :Matthieu 24:15 (que le lecteur exerce son discernement),
Cette phrase entre parenthèse n'est pas dite par Jésus mais ajouté par l'apôtre Matthieu, laissant entendre que Jésus se référait à la prophétie de Daniel et que la compréhension de sa réponse dépendait de notre discernement entre notre connaissance de la prophétie de Daniel et la prophétie de Jésus.
Que faut-il conclure de cet élément concernant la "chose immonde qui cause la désolation" ? Personnellement j'en déduis deux évidences:
1- Effectivement, le parallèle entre Luc 21, Matthieu 24 et Marc 13 fait apparaître un rapport étroit entre la prophétie de la Parousia annoncée dans les évangiles, et les derniers chapitres du livre de Daniel.
2- Le même parallèle entre Luc 21, Matthieu 24 et Marc 13 indique que cette prophétie de la Parousia s'est accomplie au premier siècle de notre ère, lorsque les armées romaines ont assiégé Jérusalem.
Es-tu déjà d'accord avec ces deux premières déductions, VENT ?
(attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas envisager un autre accomplissement, mais j'essaie d'abord de comprendre comment les choses se sont déroulées pour les contemporains de Jésus, chaque chose en son temps)
Avec toute mon affection,
Vanessa.