VENT/Vanessa Point 1 - Les temps fixés des nations

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Vanessa.

Vanessa.

Re: VENT/Vanessa Point 1 - Les temps fixés des nations

Ecrit le 22 mai15, 21:22

Message par Vanessa. »

Bonjour VENT, j'espère que tu passes un bon début de long week-end de Pentecôte.
VENT a écrit :Matthieu 24:15 (que le lecteur exerce son discernement),

Cette phrase entre parenthèse n'est pas dite par Jésus mais ajouté par l'apôtre Matthieu, laissant entendre que Jésus se référait à la prophétie de Daniel et que la compréhension de sa réponse dépendait de notre discernement entre notre connaissance de la prophétie de Daniel et la prophétie de Jésus.
Je suis tout à fait d'accord, car le texte est très clair à ce sujet, et la mention de la "chose immonde qui cause la désolation" est une référence directe aux chapitres 9 à 12 du livre de Daniel. L'Évangile selon Marc ne précise même pas que c'est le prophète Daniel qui en a parlé, car c'était sans doute une évidence.

Que faut-il conclure de cet élément concernant la "chose immonde qui cause la désolation" ? Personnellement j'en déduis deux évidences:
1- Effectivement, le parallèle entre Luc 21, Matthieu 24 et Marc 13 fait apparaître un rapport étroit entre la prophétie de la Parousia annoncée dans les évangiles, et les derniers chapitres du livre de Daniel.
2- Le même parallèle entre Luc 21, Matthieu 24 et Marc 13 indique que cette prophétie de la Parousia s'est accomplie au premier siècle de notre ère, lorsque les armées romaines ont assiégé Jérusalem.

Es-tu déjà d'accord avec ces deux premières déductions, VENT ?

(attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas envisager un autre accomplissement, mais j'essaie d'abord de comprendre comment les choses se sont déroulées pour les contemporains de Jésus, chaque chose en son temps)

Avec toute mon affection,

Vanessa.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai15, 03:48

Message par VENT »

Parmi tout les signes que Jésus a énuméré comme signes de sa présence ou "parousia" qui doivent s'accomplir, il évoque que la prédication de la bonne nouvelle du royaume de Dieu sera prêché par toute la terre habité pour que la fin arrive. Or en l'an 70 non seulement la bonne nouvelle du royaume n'était pas prêchée par toute la terre habité mais Jésus n'avait pas encore fait paître les nations avec une baguette de fer - Révélation 12:5

La destruction de Jérusalem en 70 de notre ère n'a rien changer en quoi que ce soit sur la prédication du royaume de Dieu par toute la terre habité au contraire, après la mort des apôtres des loups tyranniques s'infiltreraient dans la congrégation selon Actes 20:29,30, on était donc bien loin de l'intronisation de Christ et de l'établissement de son royaume céleste.

Matthieu 24:14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
15 “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement),
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 23 mai15, 04:26

Message par Vanessa. »

VENT a écrit :Or en l'an 70 non seulement la bonne nouvelle du royaume n'était pas prêchée par toute la terre habité mais Jésus n'avait pas encore fait paître les nations avec une baguette de fer - Révélation 12:5
Je ne suis pas certaine de bien comprendre... Es-tu en train de dire que Jésus fait paître les nations avec une baguette de fer en même temps que la bonne nouvelle est prêchée par toute la terre ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai15, 04:38

Message par MonstreLePuissant »

Je pense qu'il vaut mieux recentrer le débat sur le temps des nations. Si on commence à parler de parousie, on ne finira pas. Je repose donc les mêmes questions :

A quoi correspond ce temps des nations ? Quand a t-il commencé ? Quand doit-il se terminer ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VENT

Ecrit le 23 mai15, 04:44

Message par VENT »

VENT a écrit :Or en l'an 70 non seulement la bonne nouvelle du royaume n'était pas prêchée par toute la terre habité mais Jésus n'avait pas encore fait paître les nations avec une baguette de fer - Révélation 12:5
Vanessa. a écrit : Je ne suis pas certaine de bien comprendre... Es-tu en train de dire que Jésus fait paître les nations avec une baguette de fer en même temps que la bonne nouvelle est prêchée par toute la terre ?
C'est tout à fait ça :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mai15, 05:55

Message par Arké »

MonstreLePuissant a écrit :Je pense qu'il vaut mieux recentrer le débat sur le temps des nations. Si on commence à parler de parousie, on ne finira pas. Je repose donc les mêmes questions :

A quoi correspond ce temps des nations ? Quand a t-il commencé ? Quand doit-il se terminer ?
Le temps des nations a dû commencer au moment ou le royaume d'Israël a été ôté de la main du fils de Salomon, Roboam.
Car depuis ce temps, les nations ont dominé Israël.

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 23 mai15, 06:32

Message par Vanessa. »

VENT, Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?

VENT

Ecrit le 23 mai15, 22:12

Message par VENT »

TG 1993 1/5

17 Le quatrième alléluia introduit un autre sujet: “Louez Jah, car Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner.” Mais n’est-ce pas un refrain semblable qui a été entonné en Révélation 11:17? Nous y lisons: “Nous te rendons grâce, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, (...) car tu as pris ta grande puissance et tu as commencé à régner.” Si. Mais le contexte de Révélation 11:17 se rapporte à 1914, année où Jéhovah a donné naissance au Royaume messianique pour qu’il ‘fasse paître toutes les nations avec une baguette de fer’. (Révélation 12:5.) Révélation 19:6 se situe, quant à lui, dans le contexte de la destruction de Babylone la Grande. La divinité de Jéhovah sera reconnue lorsque disparaîtra la religion comparée à une prostituée. Pour l’éternité on adorera désormais en Jéhovah le Souverain et Roi suprême!

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 24 mai15, 02:35

Message par Vanessa. »

Bonjour VENT, sois béni dans le Seigneur.

J'avais demandé:
Vanessa. a écrit :Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?
Et tu réponds:
VENT a écrit :TG 1993 1/5
17 Le quatrième alléluia introduit un autre sujet: “Louez Jah, car Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner.” Mais n’est-ce pas un refrain semblable qui a été entonné en Révélation 11:17? Nous y lisons: “Nous te rendons grâce, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, (...) car tu as pris ta grande puissance et tu as commencé à régner.” Si. Mais le contexte de Révélation 11:17 se rapporte à 1914, année où Jéhovah a donné naissance au Royaume messianique pour qu’il ‘fasse paître toutes les nations avec une baguette de fer’. (Révélation 12:5.) Révélation 19:6 se situe, quant à lui, dans le contexte de la destruction de Babylone la Grande. La divinité de Jéhovah sera reconnue lorsque disparaîtra la religion comparée à une prostituée. Pour l’éternité on adorera désormais en Jéhovah le Souverain et Roi suprême!
Je te prie de m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris comment cet extrait d'une Tour de Garde répondait à ma question. Aurais-tu la gentillesse de répondre simplement à ma question, avec tes mots à toi? Tu sais, je n'ai sans doute pas les même facultés de compréhension ni la même connaissance biblique que toi, alors si tu pouvais faire l'effort de te mettre à mon niveau, je t'en serais très reconnaissante. Je te pose donc à nouveau la question:

Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?

Dans l'amour du Seigneur,

Vanessa.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 02:46

:shock: 100 ans que le monde va de mal en pis. Si c'est ça faire paître les nations avec une baguette de fer ! Je ne vais pas m'étendre là dessus vu que ce n'est pas le sujet, et qu'il est évident que la septième trompette n'a pas encore sonné, et que le Royaume est encore à venir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VENT

Ecrit le 24 mai15, 05:16

Message par VENT »

Vanessa. a écrit : J'avais demandé: Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?

Et tu réponds:
Vanessa. a écrit : Je te prie de m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris comment cet extrait d'une Tour de Garde répondait à ma question. Aurais-tu la gentillesse de répondre simplement à ma question, avec tes mots à toi? Tu sais, je n'ai sans doute pas les même facultés de compréhension ni la même connaissance biblique que toi, alors si tu pouvais faire l'effort de te mettre à mon niveau, je t'en serais très reconnaissante. Je te pose donc à nouveau la question:

Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?
Bonjour Vanessa

J'ai cité cette TG pour t'amener à réfléchir sur les conséquences de l'intronisation céleste de Christ Jésus en 1914. En effet, son intronisation a non seulement déclenché la première guerre mondiale par le fait que Satan a été expulsé des cieux, mais depuis, le monde n'a jamais plus retrouver une paix significative dans la course au pouvoir que se disputent les nations. En se sens on peut dire que Jésus fait paître les nations opposées à son royaume, avec une baguette de fer.

Cordialement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 06:24

VENT a écrit :J'ai cité cette TG pour t'amener à réfléchir sur les conséquences de l'intronisation céleste de Christ Jésus en 1914. En effet, son intronisation a non seulement déclenché la première guerre mondiale par le fait que Satan a été expulsé des cieux, mais depuis, le monde n'a jamais plus retrouver une paix significative dans la course au pouvoir que se disputent les nations. En se sens on peut dire que Jésus fait paître les nations opposées à son royaume, avec une baguette de fer.
Toute personne connaissant un tant soit peu l'histoire sait que la guerre a commencé au début de l'été 1914, alors que les TJ prétendent que Jésus aurait été intronisé durant l'automne 1914. Sa prétendue intronisation n'a donc rien à voir avec le déclenchement de la guerre, ou la prétendue expulsion de Satan du ciel cette année là. Rien de tout ça ne tient la route historiquement ou bibliquement. Et les nations n'étaient pas plus en paix avant 1914, qu'après.

Mais revenons au sujet !

VENT

Ecrit le 24 mai15, 20:43

Message par VENT »

Vanessa. a écrit : J'avais demandé: Est-ce que cela signifie qu'à l'heure actuelle Jésus est en train de faire paître les nations avec une baguette de fer ? En quel sens ?

Et tu réponds:
Vanessa. a écrit : Je te prie de m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris comment cet extrait d'une Tour de Garde répondait à ma question. Aurais-tu la gentillesse de répondre simplement à ma question, avec tes mots à toi? Tu sais, je n'ai sans doute pas les même facultés de compréhension ni la même connaissance biblique que toi, alors si tu pouvais faire l'effort de te mettre à mon niveau, je t'en serais très reconnaissante. Je te pose donc à nouveau la question:

Bonjour Vanessa

J'ai cité cette TG pour t'amener à réfléchir sur les conséquences de l'intronisation céleste de Christ Jésus en 1914. En effet, son intronisation a non seulement déclenché la première guerre mondiale par le fait que Satan a été expulsé des cieux :

Révélation 12:5 Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu’on l’y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

Depuis, le monde n'a jamais plus retrouver une paix significative dans la course au pouvoir que se disputent les nations. En se sens on peut dire que Jésus fait paître les nations opposées à son royaume, avec une baguette de fer.

Cordialement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai15, 02:22

VENT a écrit :En effet, son intronisation a non seulement déclenché la première guerre mondiale par le fait que Satan a été expulsé des cieux :
Non, ça c'est impossible, puisque la guerre a commencé pendant l'été 1914, et Jésus a prétendument été intronisé pendant l'automne 1914. Ca n'a donc rien à voir. De plus, la WT n'a jamais pu apporter la moindre preuve d'une quelconque intronisation de Jésus en 1914, ou d'une prétendue expulsion de Satan des cieux.
VENT a écrit :Depuis, le monde n'a jamais plus retrouver une paix significative dans la course au pouvoir que se disputent les nations.
Encore faudrait-il prouver qu'il existait une paix significative avant 1914.
VENT a écrit :En se sens on peut dire que Jésus fait paître les nations opposées à son royaume, avec une baguette de fer.
C'est une mauvaise compréhension du verset. Voilà ce que dit Jésus :

(Révélation 2:26-27) Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père,

Il fait donc référence à la période où les élus seront devenus rois et prêtres et à l'époque où ils régneront sur la terre. C'est à ce moment là aussi que Jésus doit faire paître les nations, car ils ont tous la même mission. Or, c'est un époque encore à venir, puisque Jésus n'a pas encore été intronisé. En plus, selon le contexte de Révélation 19:15, c'est au moment que vient le jugement qu'il doit faire paître les nations avec un bâton de fer. Or, pour autant que je sache, il n'y a eu aucun jugement en 1914. Ou alors, c'est un jugement invisible, comme la WT aime tellement les événements invisibles. C'est tellement pratique !

VENT

Ecrit le 25 mai15, 05:37

Message par VENT »

Et tu réponds:

Bonjour Vanessa

J'ai cité cette TG pour t'amener à réfléchir sur les conséquences de l'intronisation céleste de Christ Jésus en 1914. En effet, son intronisation a non seulement déclenché la première guerre mondiale par le fait que Satan a été expulsé des cieux :

Révélation 12:5 Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu’on l’y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

Depuis, le monde n'a jamais plus retrouver une paix significative dans la course au pouvoir que se disputent les nations. En se sens on peut dire que Jésus fait paître les nations opposées à son royaume, avec une baguette de fer.

Cordialement

Verrouillé