Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 24 mai15, 02:09

Message par Marmhonie »

BenFis a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai jamais parlé du mot "Abba" utilisé par le Christ mais des plus de 200 fois où il a utilisé le mot "Père" — ce n'est effectivement pas la même chose.
Vous n'avez donc pas compris. Le vocable "Père" n'existe pas chez Jésus, jamais dans les évangiles. On a traduit par "Père", mais c'est bien l'araméen Abba, Papa.

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 24 mai15, 02:10

Message par Vanessa. »

Marmhonie a écrit :Excusez-moi d'intervenir humblement, vous commettez des erreurs multiples et redondantes, ce qui fait que Medico n'a pas la possibilité de vous expliquer puisqu'il est devant votre mur...
Sois la bienvenue dans cette discussion, Marmhonie.
La grêle, le fleure rouge sang, les 7 plaies sont surnaturelles, pas humaines.
Euh.. ce serait pas plutôt les "10" plaies d'Égypte ?
Le Nom divin, c'est Moïse qui le demande, et le buisson lui dit que "Je Suis" (traduction la plus acceptée, mais qu'importe au fond), est Son Nom. L'important pour Moïse est de préciser ce Nom unique devant Pharaon qui connait des centaines de divinités.

Euh.. est-ce que ce n'était pas plutôt vis à vis des Hébreux ? Exode 3:13 déclare: "Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ?"

Qui sont les voleurs du temple, cette engeance de vipère ? Pas ces marchands au puces, bien sûr, mais les grands prêtres !
Euh.. il n'y avait qu'un seul grand prêtre, au singulier. D'autre part, les vendeurs du temple n'étaient pas des "marchands aux puces". Ils y avait ceux qui vendaient les animaux nécessaires aux sacrifices, et ils les vendaient à des prix exorbitants. Et comme ils n'acceptaient que la monnaie locale, il y avait leurs collègues, les "changeurs" qui opéraient la conversion à des taux exorbitants également.
Si vous ne comprenez pas, ou si vous croyez comprendre à votre façon, passez les niveaux universitaires. Soit vous prendrez la bulle, soit vous passerez en seconde année.
Euh.. il me semble que Jésus lui-même a déclaré en Matthieu 11:25: "Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits."

Sois bénie dans l'amour du Seigneur.

Vanessa.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 02:21

Message par BenFis »

Marmhonie a écrit :Vous n'avez donc pas compris. Le vocable "Père" n'existe pas chez Jésus, jamais dans les évangiles. On a traduit par "Père", mais c'est bien l'araméen Abba, Papa.
Ah d'accord! Merci pour l'info.
Je vérifierai à l'occasion, mais cela n'a de toutes façons pas grand chose à voir avec mon propos.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mai15, 02:47

Message par Giova »

Jesus lui meme ne la jamais appeler par son nom si on va par la!!

Sinon Jesus nous l'aurais appris.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 03:02

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Le problème n'est pas de traduire le Tétragramme par "Jéhovah" (c'est un autre sujet), mais de l'insérer dans le NT.
Tu pars du principe (croyance) que le Tétragramme a été supprimé du NT; c'est donc à toi de le prouver.
Mais ce n'est pas un problème puisque une personne comme Chouraqui l'a fait, et pourquoi l'a-t-elle fait ? Parce que cela découle du bon sens, de la logique même. Il y a au moins deux aspects que tu mets en avant à la situation :

l'un doit prouver que le nom divin a été supprimé des écritures et l'autre doit prouver que le nom divin a été rajouté aux écritures.

Un gros problème que tu as et que tu rejettes constamment c'est qu'il existe un pont entre l'AT et le NT vis à vis du peuple que Dieu a formé et de l'usage de son nom. En effet le gros problème est que Dieu voulait que son nom soit employé par son peuple (Jéhovah). Il est en effet le Créateur d'Israël, quoi de plus logique que l'on emploie le nom de celui qui vous a fait venir à l'existence, qui vous a donné vie ? On peut aussi l'appelé affectueusement par abba (papa) comme l'a fait remarqué par ailleurs Marhonie. Mais papa veut que l'on fasse emploie de son nom (Jéhovah). Qu'il soit connu que c'est Jéhovah le papa d'Israël que viendront les bénédictions et Israël devait être une luimière pour les nations à ce sujet.

Ainsi le grand problème qui est le tiens est que jamais Jéhovah le papa d'Israël n'a demandé ou exigé que dans le cadre de la nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34) il soit exigé que son nom soit rendu "ineffable" soit interdit de prononciation. On ne trouve cela que dans la superstition juive et le talmud. Pas dans la parole de Dieu. N'en déplaise à certains.

Autre problème pour toi c'est qu'à partir du NT tu devrais remonter à l'AT et prouver que dans l'AT on ne rencontre pas le nom divin aux endroits cités dans le NT qui y font correspondance.. et là tu ne peux rien dire puisque on le rencontre. Ainsi il n'y a aucune raison objective pour qu'il ne soit pas cité et on va arriver à l'argument d'autorité, très simple pourtant. J'y reviendrai juste après; il reste donc à établir et c'est là à toi de prouver que le nom divin est un ajout sans aucune base (celle de l'AT) dans le NT. Ce qui nous amène alors à considérer pourquoi entre autre Chouraqui l' introduit sous la forme du tétragramme dans le NT. Il n'était pas idiot.

Donc l'argument d'autorité.

Alors je commence par citer ceci :
(2 Samuel 23:1, 2) [...] Et voici les dernières paroles de David : “ La déclaration de David le fils de Jessé, la déclaration de l’homme robuste qui a été élevé en haut, l’oint du Dieu de Jacob, et l’homme charmant des mélodies d’Israël.  2 C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.

L'introduction est claire, David fait le point sur ses déclarations et il reconnait que c'est l'esprit de Jéhovah qui a parlé par lui à plusieurs reprises; mais à quoi pourrions nous identifier l'esprit de Jéhovah ? Très simplement à cela :

(Marc 12:36) Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ - ps 41:9, 55:12(TMN)

Ainsi l'esprit de Jéhovah c'est l'esprit saint; OR QUE CONSTATE-ON ? Que les prophètes et ceux qui avaient l'esprit saint n'hésitaient pas à proclamer le nom de Jéhovah LEUR DIEU.

Ainsi les paroles prophétiques venaient de l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) :
(2 Pierre 1:21) Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

D'où la présence évidente dans l'AT du nom divin. Mais tu me diras peut-être, quel rapport avec le NT ? Et bien c'est très simle, puisque ceux qui par le passé ont proclamé le nom divin (et Abraham le fit aussi cela est rapporté) ne serait-il pas logique et plein de bon sens que ceux qui furent apôtres de Dieu(Jéhovah) et de son Christ parce qu'ils avaient eux aussi l'esprit saint répandu sur eux, employé le nom divin dans l'oeuvre de la bonne nouvelle ?

(1 Pierre 1:10-12) [...] Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards.[/b]

ET puisque c'est avec de l'esprit saint (esprit de Jéhovah) envoyé du Ciel que ceux que Jésus a envoyé (car l'esprit fut répandu sur eux à partir de la pentecôte n'est-ce pas ?), comment aurait-ils pu passer sous silence le nom de Dieu et Père, Jéhovah qui envoyé son Oint, Jésus Christ dont l'esprit saint leur permettait de rendre témoignagne à la gloire du Père qui est au-dessus de tous (Jéhovah) ?

Mais si ils l'ont effectivement prononcé et ce qu'aucune personne douée de raison ne peut douter et cela avec hardiesse, comment penser alors un seul instant qu'ils n'auraient pas mis par écrit le nom divin dans le NT, même si cela devait attiser la colère des Juifs ?

Tu vois BenFIS, tu t'accroches à quelque chose qui n'a aucune solidité. Car l'argument d('autorité c'est que c'est par l'esprit saint que Jésus, les apôtres, ses disciples ont employé le nom divin. Comment ce dernier quand eux-même sont scellés de cet esprit auraient pu falsifié l'Ecriture qu'ils citaient et qui contenait ce nom quand il rédigèrent leurs textes ?

Par exemple, et là c'est Jésus qui cite :
(Marc 12:36, 37) [...] Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ” [...]

Et cela est un argument de très haute autorité, car aller à l'encontre de l'esprit de Jéhovah, son esprit saint, revient tout simplement à s'opposer à Jéhovah.

J'attend donc que tu me prouves que chaque apparition du nom divin dans le NT (prenons comme base la bible de Chouraqui par exemple) n'est qu'un ajout sans aucun fondement, c'est à dire que l'AT ne peut pas le justifier.

A+

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mai15, 03:16

Message par Liberté 1 »

résident temporaire a écrit : J'attend donc que tu me prouves que chaque apparition du nom divin dans le NT (prenons comme base la bible de Chouraqui par exemple) n'est qu'un ajout sans aucun fondement, c'est à dire que l'AT ne peut pas le justifier.

A+
Chouraqui en 1 Pierre 2:3 met le Tétragramme, tu es d'accord avec lui ?
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer

si vous avez goûté que IHVH-Adonaï est bienfaisant. (1 Pierre 2:3)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 24 mai15, 03:21

Message par Vanessa. »

Marmhonie a écrit :Vous n'avez donc pas compris. Le vocable "Père" n'existe pas chez Jésus, jamais dans les évangiles. On a traduit par "Père", mais c'est bien l'araméen Abba, Papa.
Euh.. Je ne suis pas d'accord.

Par exemple, dans la célèbre prière du "Notre Père", Jésus déclare "pater hémôn", c'est à dire, ô surprise ! "notre père".
Il s'agit du nom commun "pater", suivi de l'adjectif possessif à la première forme du pluriel, au génitif.
Littéralement: "père de nous".

C'est le même terme "pater/père" qui apparaît 425 fois dans le Nouveau Testament. Il n'y a que trois versets dans lesquels ce terme pater est précédé du nom "Abba": Romains 8:15, Galates 4:6 et... Marc 14:36.
Comparez par exemple Marc 14:36 et Matthieu 11:25. L'affirmation selon laquelle "le vocable 'Père' n'existe pas chez Jésus" est très facile à réfuter avec les Saintes Écritures.

Dans le Seigneur,

Vanessa.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 03:29

Message par résident temporaire »

Liberté 1 a écrit :
Es-tu en désaccord avec le fait que Chouraqui a mis en évidence la présence du tétragramme dans nombres de passages du NT ? Comme quoi ton objection sur un verset, objection qui fut par ailleurs expliquée par medico je crois résoud l'apparente contradiction.

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 24 mai15, 03:52

Message par Vanessa. »

Liberté 1 a écrit :
résident temporaire a écrit :Es-tu en désaccord avec le fait que Chouraqui a mis en évidence la présence du tétragramme dans nombres de passages du NT ? .
On a ici deux sophismes:
- Le premier consiste à répondre à la question par une autre question, ce qui finalement évite de répondre à une question gênante.
- Le second est ce qu'on appelle un "biais de confirmation". Autrement dit les Témoins de Jéhovah vont justifier une action en disant: "Regardez: la Bible Chouraqui a fait comme nous.". Mais quand on leur montre un autre passage à quelques versets de distance où la Bible Chouraqui fait un choix qu'ils ne peuvent accepter, alors... on noit le poisson en posant tout de suite une autre question pour ne surtout pas avoir à se justifier.

Dans le Seigneur,

Vanessa.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 04:14

Message par toutatis »

medico a écrit :“ Toute famille au ciel et sur la terre doit son nom ” à Jéhovah Dieu (Ép 3:14, 15). Il forma en effet le premier couple humain et permit à Adam et Ève d’avoir des enfants. On peut donc dire que toutes les lignées de la terre lui doivent leur nom. Il est également le Père de sa famille céleste. Et tout comme il appelle les étoiles sans nombre par leurs noms (Ps 147:4), il a sans aucun doute attribué un nom aux anges. — Jg 13:18.
Les anges ont des noms propres et comme pat hazard Dieu dans le nouveau testament n'en pas ,chercher l'erreur.
Seigneur ou l'Eternel sont des titres pas des noms propres.
Abram a été changé par Abraham. Simon par Pierre. etc... Les noms du peuple (la famille de Dieu) de Dieu ont porté des noms en relation avec l'alliance. Les autres nations n'ont pas eu ce processus.

Adam et Ève = Premier homme et femme = géniteur et mère. Des noms propres provenant de qualifications et attributs.

Bison Assis ou Chevreuil Rapide était un nom amérindien. Même processus. Mais aucun rapport avec l'alliance d'Israel et de la famille de l'alliance.

Jésus = sauveur. C'est encore là un nom qui provient d'un qualificatif en rapport avec l'alliance.

Seigneur ou Éternel est encore un nom qui provient de l'alliance. Si YHWN n'était pas un nom qui provenait d'une qualification, je me jette en bas de la tour Eiffel.

Je Suis est un qualificatif. Élohim aussi. Et pourquoi La Bible dit que c'est Élohim qui a fait la création et non YHWH ????? Et que le Dieu de l'ancienne alliance était Je Suis ?????

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mai15, 05:25

Message par Hans »

Bonjour,

@Toutatis : Oui, nous n'abordons pas les choses de la même manière mais nos idées se rapprochent un peu. La scène dans le jardin d'Eden est une pièce de théâtre meilleure qu'un Cyrano de Bergerac. Le nom adam signifie "genre humain" et désigne aussi un ancêtre de Jésus parmi les hommes. Jésus est fils d'adam, le fils de Dieu, nous sommes en partie adam, regardons à l'Eternel de tout notre coeur.

@Médico : Bonjour, C'est quoi son nom au juste ? Merveilleux ? Jésus ? Michael ? C'est un archange, un ange, l'ange de l'Eternel ?
Un homme de l'Eternel qui est un ange ?...Ne crois-tu pas qu'il faudrait creuser ce passage pour comprendre le nom ?

La Bible donne 10 000 noms d'hommes et pas plus de 5 noms d'anges...

Cordialement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 06:15

Message par papy »

toutatis a écrit : je me jette en bas de la tour Eiffel.
Si tu te jettes de la 1ère marche , tu ne risques rien ....petit filou ! (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 mai15, 06:24

Message par medico »

Désolé car Élohim n'est pas un nom propre d'ailleurs en français il traduit par Dieu.
les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ʼÉl, qui signifie vraisemblablement “ Puissant, Fort ”. (Gn 14:18.) Il est utilisé pour parler de Jéhovah, d’autres dieux et d’hommes
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 06:59

Message par Lys d'OR »

Louis Segond Bible
Luc 11 : 2
"Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne...."

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 09:29

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :Mais ce n'est pas un problème puisque une personne comme Chouraqui l'a fait, et pourquoi l'a-t-elle fait ? Parce que cela découle du bon sens, de la logique même. Il y a au moins deux aspects que tu mets en avant à la situation :

l'un doit prouver que le nom divin a été supprimé des écritures et l'autre doit prouver que le nom divin a été rajouté aux écritures.

Un gros problème que tu as et que tu rejettes constamment c'est qu'il existe un pont entre l'AT et le NT vis à vis du peuple que Dieu a formé et de l'usage de son nom. En effet le gros problème est que Dieu voulait que son nom soit employé par son peuple (Jéhovah). Il est en effet le Créateur d'Israël, quoi de plus logique que l'on emploie le nom de celui qui vous a fait venir à l'existence, qui vous a donné vie ? On peut aussi l'appelé affectueusement par abba (papa) comme l'a fait remarqué par ailleurs Marhonie. Mais papa veut que l'on fasse emploie de son nom (Jéhovah). Qu'il soit connu que c'est Jéhovah le papa d'Israël que viendront les bénédictions et Israël devait être une luimière pour les nations à ce sujet.

Ainsi le grand problème qui est le tiens est que jamais Jéhovah le papa d'Israël n'a demandé ou exigé que dans le cadre de la nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34) il soit exigé que son nom soit rendu "ineffable" soit interdit de prononciation. On ne trouve cela que dans la superstition juive et le talmud. Pas dans la parole de Dieu. N'en déplaise à certains.

Autre problème pour toi c'est qu'à partir du NT tu devrais remonter à l'AT et prouver que dans l'AT on ne rencontre pas le nom divin aux endroits cités dans le NT qui y font correspondance.. et là tu ne peux rien dire puisque on le rencontre. Ainsi il n'y a aucune raison objective pour qu'il ne soit pas cité et on va arriver à l'argument d'autorité, très simple pourtant. J'y reviendrai juste après; il reste donc à établir et c'est là à toi de prouver que le nom divin est un ajout sans aucune base (celle de l'AT) dans le NT. Ce qui nous amène alors à considérer pourquoi entre autre Chouraqui l' introduit sous la forme du tétragramme dans le NT. Il n'était pas idiot.

Donc l'argument d'autorité.

Alors je commence par citer ceci :
(2 Samuel 23:1, 2) [...] Et voici les dernières paroles de David : “ La déclaration de David le fils de Jessé, la déclaration de l’homme robuste qui a été élevé en haut, l’oint du Dieu de Jacob, et l’homme charmant des mélodies d’Israël.  2 C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.

L'introduction est claire, David fait le point sur ses déclarations et il reconnait que c'est l'esprit de Jéhovah qui a parlé par lui à plusieurs reprises; mais à quoi pourrions nous identifier l'esprit de Jéhovah ? Très simplement à cela :

(Marc 12:36) Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ - ps 41:9, 55:12(TMN)

Ainsi l'esprit de Jéhovah c'est l'esprit saint; OR QUE CONSTATE-ON ? Que les prophètes et ceux qui avaient l'esprit saint n'hésitaient pas à proclamer le nom de Jéhovah LEUR DIEU.

Ainsi les paroles prophétiques venaient de l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) :
(2 Pierre 1:21) Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

D'où la présence évidente dans l'AT du nom divin. Mais tu me diras peut-être, quel rapport avec le NT ? Et bien c'est très simle, puisque ceux qui par le passé ont proclamé le nom divin (et Abraham le fit aussi cela est rapporté) ne serait-il pas logique et plein de bon sens que ceux qui furent apôtres de Dieu(Jéhovah) et de son Christ parce qu'ils avaient eux aussi l'esprit saint répandu sur eux, employé le nom divin dans l'oeuvre de la bonne nouvelle ?

(1 Pierre 1:10-12) [...] Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards.[/b]

ET puisque c'est avec de l'esprit saint (esprit de Jéhovah) envoyé du Ciel que ceux que Jésus a envoyé (car l'esprit fut répandu sur eux à partir de la pentecôte n'est-ce pas ?), comment aurait-ils pu passer sous silence le nom de Dieu et Père, Jéhovah qui envoyé son Oint, Jésus Christ dont l'esprit saint leur permettait de rendre témoignagne à la gloire du Père qui est au-dessus de tous (Jéhovah) ?

Mais si ils l'ont effectivement prononcé et ce qu'aucune personne douée de raison ne peut douter et cela avec hardiesse, comment penser alors un seul instant qu'ils n'auraient pas mis par écrit le nom divin dans le NT, même si cela devait attiser la colère des Juifs ?

Tu vois BenFIS, tu t'accroches à quelque chose qui n'a aucune solidité. Car l'argument d('autorité c'est que c'est par l'esprit saint que Jésus, les apôtres, ses disciples ont employé le nom divin. Comment ce dernier quand eux-même sont scellés de cet esprit auraient pu falsifié l'Ecriture qu'ils citaient et qui contenait ce nom quand il rédigèrent leurs textes ?

Par exemple, et là c'est Jésus qui cite :
(Marc 12:36, 37) [...] Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ” [...]

Et cela est un argument de très haute autorité, car aller à l'encontre de l'esprit de Jéhovah, son esprit saint, revient tout simplement à s'opposer à Jéhovah.

J'attend donc que tu me prouves que chaque apparition du nom divin dans le NT (prenons comme base la bible de Chouraqui par exemple) n'est qu'un ajout sans aucun fondement, c'est à dire que l'AT ne peut pas le justifier.

A+

Pour ce qui est de Chouraqui, je comprends qu'on puisse choisir de remplacer "Seigneur" par le Tétragramme ou un nom qui lui corresponde en se basant sur l'AT, mais malgré le grand respect que j'ai pour son œuvre de traduction, je n'approuve pas plus cette démarche que pour la TMN.
Une des raisons a été donnée plus haut qu'une simple comparaison entre ces 2 versions (Chouraqui / TMN) démontre déjà que le choix de ce remplacement est quelquefois arbitraire et donc sujet à l'erreur.

Mais la raison principale reste pour moi l'incapacité pour ces 2 traducteurs et quelques autres, de prouver que le Tétragramme figurait dans les originaux des 4 Evangélistes et qu'il a été effacé par la suite de toutes les copies (suite à un complot satanique??).
Les principaux arguments restent toujours basés sur des croyances, certes bien étayées, mais des croyances du genre:
" il est impensable que Jésus n'ait pas prononcé le tétragramme "
" puisque Jésus connaissait le Nom divin c'est qu'il devait l'employer "
" Jésus a forcément dit Son Nom, forcément "
etc.
Cela ressemble à la méthode Coué => il est tellement évident que Jésus a dû le dire, que finalement on lui fait dire…

Peut-être l'analyse du plus ancien texte en cours d'analyse de l'Évangile de Marc récemment découvert dans une momie et datant d'avant l'an 90 fera ressortir le Tétragramme? J'en doute fort, mais je souhaite me tromper.

Soit dit en passant, j'ai vérifié le mot araméen "abba" dans la traduction française de la Peshitta. Il est rendu comme le grec "pater", c'est-à-dire par le mot "Père".
Pour info, "ab" signifie en hébreu et en araméen "le père"; il est constitué des 2 premières lettres de l'alphabet, aleph et beth (aleph représente l'invisible et beth le visible – livre du Zohar). Le Père, alpabeth, est donc le créateur du ciel (invisible) et de la terre (visible).
Mais toujours pas de trace ici du Tétragramme… juste un désir transformé en réalité.

Répondre