sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 13 mai15, 21:14Comme promis à Seleucide
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 01-15.html
voici le sommaire de la sira d'Ibn ishaq;
Je n'arrive pas à insérer les images, le bouton "insérer image" ne propose pas de fenetre "parcourir"
http://www.cjoint.com/data/0EokqcmilWr.htm
http://www.cjoint.com/data/0EokuiU4mVj.htm
http://www.cjoint.com/data/0EokuYoYGZW.htm
http://www.cjoint.com/data/0EokvM7EjcL.htm
Comme on peut le constater, les raids , fighting, attack, killing et battle commencent à la page 281, environ une année après l'Hégire et ils seront ininterrompus jusqu'à la veille de la maladie et de la mort de Mahomet (page 678), soit de 623 à 632.
212 pages pour 13 ans (page 69 à 281) pour sa biographie de 610 à 623
et 397 pages pour les 9 dernières années(page 281 à 678) pour sa biographie de 623 à 632
Les musulmans connaissent bien ces 212 pages, mais moins bien ces 397 pages
NB : si quelqu'un veut bien expliquer comment insérer des images depuis l'ordi ...(il parait qu'on ne peut me l'explique que par MP)
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 01-15.html
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Comme on peut le constater, les raids , fighting, attack, killing et battle commencent à la page 281, environ une année après l'Hégire et ils seront ininterrompus jusqu'à la veille de la maladie et de la mort de Mahomet (page 678), soit de 623 à 632.
212 pages pour 13 ans (page 69 à 281) pour sa biographie de 610 à 623
et 397 pages pour les 9 dernières années(page 281 à 678) pour sa biographie de 623 à 632
Les musulmans connaissent bien ces 212 pages, mais moins bien ces 397 pages
NB : si quelqu'un veut bien expliquer comment insérer des images depuis l'ordi ...(il parait qu'on ne peut me l'explique que par MP)
- Pierre-Elie Suzanne
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 25 mai15, 21:36En fait, nous savons bien des choses sur Mahomet, et ce sont les musulmans eus-mêmes qui nous l'ont appris... et ce n'est pas très joli, joli !
La première version de la biographie de Mahomet a été écrite par ibn Ishāq qui est mort en 768, plus de 130 ans après Mohamed. Un second biographe s'est inspiré de la Sīra d'Ibn Ishāq : il s'agit d'Ibn Hichām qui est mort en 830. Le théologien du XIIIe siècle, Ibn Khalikān, raconte qu'Ibn Hichām « résuma les « Expéditions militaires » et les « Gestes exemplaires » écrits par d'Ibn Ishāq » (Wafayāt, III, 177).
La Sīra d'Ibn Hichām – quoique tardive - est devenue officielle dans le sunnisme, même, si son inspirateur, Ibn Ishāq (mort en 768), est qualifié par Ibn Khalikān d'imposteur et accusé de « transmettre à partir des juifs et des chrétiens ». Les sources des informations de la Sīra sont donc contestées par les exégètes musulmans eux-mêmes.
La raison en paraît évidente, la Sīra raconte la vie de Mahomet d'une façon très choquante pour des esprits civilisés. Les multiples razzias dans le Hedjāz qui permettent aux exilés de survivre à Médine, sont racontées crûment par la Sīra et sans les précautions de langage que nos esprits délicats du XXIe siècle trouveraient nécessaires :
- On y voit Zaïd Ibn Haritha envoyé par le Prophète à l'oasis de Qarada pour s'emparer d'une caravane des Banū Bakr. Il rapporte leurs bêtes et leurs chargements au Prophète (Sīra Il, 50-51).
- la Sīra raconte la torture de Kinanā, un Nadīr, de la deuxième tribu juive de Médine martyrisée par Mahomet. « L'Envoyé d'Allah ordonne de creuser la ruine. On en extrait une partie du trésor des Nadīr. Il demande à Kinanā où se trouve le reste. Mais il refuse de le dire. L’Envoyé d'Allah ordonne à al-Zubayr de le torturer. Al-Zubayr se mit à brûler sa poitrine avec un briquet jusqu'à ce que Kinanā soit sur le point de mourir. Puis l'Envoyé d'Allāh le livra à Muhammad ben Maslamah, celui-ci lui coupa le cou, en vengeance de son frère. » (Sīra II, 136, 137). Toujours selon la Tradition, Kinanā était marié à Safiyya, une belle juive de 17 ans. La nuit même, Mohamed l'épouse et consomme son mariage avec elle. Il ne respecte pas le délai de 4 mois 10 jours pourtant préconisé par le Coran après veuvage (S. 2, 234). La Sīra raconte la nuit de noce, soit le viol d'une prise de guerre : « Tout au long de la nuit, Abū Ayyūb s'était tenu debout à l'entrée de la tente, la main sur son sabre. Lorsque le Messager de Dieu en sortit à l'aube, il le vit qui rendait grâce à Dieu, le plus grand. Il lui demanda : « Qu'as-tu Abū Ayyūb ? » « Tu étais dans la tente avec cette femme, dont tu as tué le père, le premier mari, le second mari et les frères. Je craignais qu'elle ne veuille te tuer ». Le Messager de Dieu rit de bon cœur et lui dit sa gratitude. » (Sīra II, 636).
Safiyya donc est épousée (violée) par Mohamed le soir même (Sīra II, 636). Elle avait vu dans la même journée, son père, ses frères et son mari se faire tuer par les hommes de Mohamed et sur son ordre.
- La Sīra raconte comment Mohamed menace les habitants de la Mecque qui s'opposent à lui uniquement verbalement : « Écoutez moi, hommes des Quraysh, j'apporte le sabre par lequel vous mourrez égorgés ». (Sīra 289-291).
-Après la victoire de Badr, le poète juif âgé de Médine, Ibn Al-Achraf critique Mohamed dans des poèmes et pousse les médinois à s'opposer à lui. Il est poignardé par les compagnons de Mahomet (Sīra II, 51-58).
_ D'autres passages de la Sīra sont plus volontiers repris par les musulmans du XXIe siècle, d'autant qu'ils expliquent et justifient les cruautés du Coran. Ainsi la Sīra raconte comment les Qaynuqā, des membres de la première des trois tribus juives de Médine, auraient importuné une femme voilée. Ils auraient ensuite assassiné un musulman venu à son secours (Sīra, II, 47-50). Abdallah ibn Ubayy, le protecteur arabe de la tribu juive, aurait négocié pour que les juifs aient la vie sauve en échange de 20% de leurs biens versés à Mohamed. Le Coran n'avait succinctement reproché aux Juifs qu'une divergence de doctrine. Mohamed participe lui-même aux violences. Il décapite Huyavv, un homme blessé et ligoté « On le fit venir Huyavv devant le Prophète les mains ligotées, tailladé de toutes parts. « Je ne regrette absolument pas d'avoir été ton ennemi, dit-il ». Puis il s'assit et le Prophète lui trancha la tête » (Sīra II, 241).
- Les hommes de la tribu des Qurayza, la troisième et dernière tribu juive de Médine, sont condamnés à mort par Mahomet qui « décréta que les hommes seront tués » (Sīra II, 239-240). Mahomet participe à leur exécution : « Le prophète ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banū Qurayza et de les enfermer… ils étaient 600 à 700 hommes... ; et le prophète ne cessa de les égorger jusqu’à leur extermination totale. » (Sīra II ; 240, 24). La Sīra (II, 244-245) raconte la répartition de leurs biens entre Mohamed et ses compagnons. Mahomet garde 20 % pour lui. « Le prophète ordonna de tuer Uqba qui lui demanda avant de mourir : « - Mohamed, qui va nourrir mes petits enfants ? » « - Le feu », répondit-il et Ali lui trancha la tête. » (Sīra I, 643-646). Mahomet a donc des mœurs mafieuses et criminelles. Il tue, viole, pille, réduit en esclavage, pour s'enrichir, jouir et gouverner autrui. C'est un sinistre personnage... et nous n'avons pas parlé de sa pédophilie avec Aïcha !
- Alors que le Coran ne parlait que de fouetter 100 fois les fornicateurs, la Sīra affirme avec force que Mohamed a lapidé les adultères. La Sīra fait parler le calife 'Umar Ibn al-Hattāb «Dieu a envoyé Mohamed et lui a révélé le Livre; et parmi ce qu'il lui a révélé, il y a le verset de la lapidation. Nous l'avons récité, connu et bien compris. Et l'envoyé de Dieu a lapidé, et nous avons lapidé après lui ». (Sīra d'Ibn Ishāq /Ibn Hisām, IV, 337)*.
La Sīra, avec les Hadiths et le Coran, forment la sunna, sur laquelle repose la foi musulmane. De nos jours, les musulmans apprennent une version édulcorée de la vie de leur Prophète. À mesure que les musulmans aspirent à la démocratie, Mahomet se pare de toutes les vertus : il est doux, pacifique, tolérant et miséricordieux. Les convertis à l'islam issus des pays chrétiens ont, en général, une vision de la vie du Prophète Mahomet/Mohamed qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'en dit la Sīra dans sa version du IXe siècle.
Mahomet est donc un épouvantable personnage, et ce sont les musulmans qui nous le racontent !
* : Prophétisme et adultère, d'un texte à l'autre, dans Revue du monde musulman et de la Méditerranée, N°58, 1990. p.108, A.-L. de Prémare.
La première version de la biographie de Mahomet a été écrite par ibn Ishāq qui est mort en 768, plus de 130 ans après Mohamed. Un second biographe s'est inspiré de la Sīra d'Ibn Ishāq : il s'agit d'Ibn Hichām qui est mort en 830. Le théologien du XIIIe siècle, Ibn Khalikān, raconte qu'Ibn Hichām « résuma les « Expéditions militaires » et les « Gestes exemplaires » écrits par d'Ibn Ishāq » (Wafayāt, III, 177).
La Sīra d'Ibn Hichām – quoique tardive - est devenue officielle dans le sunnisme, même, si son inspirateur, Ibn Ishāq (mort en 768), est qualifié par Ibn Khalikān d'imposteur et accusé de « transmettre à partir des juifs et des chrétiens ». Les sources des informations de la Sīra sont donc contestées par les exégètes musulmans eux-mêmes.
La raison en paraît évidente, la Sīra raconte la vie de Mahomet d'une façon très choquante pour des esprits civilisés. Les multiples razzias dans le Hedjāz qui permettent aux exilés de survivre à Médine, sont racontées crûment par la Sīra et sans les précautions de langage que nos esprits délicats du XXIe siècle trouveraient nécessaires :
- On y voit Zaïd Ibn Haritha envoyé par le Prophète à l'oasis de Qarada pour s'emparer d'une caravane des Banū Bakr. Il rapporte leurs bêtes et leurs chargements au Prophète (Sīra Il, 50-51).
- la Sīra raconte la torture de Kinanā, un Nadīr, de la deuxième tribu juive de Médine martyrisée par Mahomet. « L'Envoyé d'Allah ordonne de creuser la ruine. On en extrait une partie du trésor des Nadīr. Il demande à Kinanā où se trouve le reste. Mais il refuse de le dire. L’Envoyé d'Allah ordonne à al-Zubayr de le torturer. Al-Zubayr se mit à brûler sa poitrine avec un briquet jusqu'à ce que Kinanā soit sur le point de mourir. Puis l'Envoyé d'Allāh le livra à Muhammad ben Maslamah, celui-ci lui coupa le cou, en vengeance de son frère. » (Sīra II, 136, 137). Toujours selon la Tradition, Kinanā était marié à Safiyya, une belle juive de 17 ans. La nuit même, Mohamed l'épouse et consomme son mariage avec elle. Il ne respecte pas le délai de 4 mois 10 jours pourtant préconisé par le Coran après veuvage (S. 2, 234). La Sīra raconte la nuit de noce, soit le viol d'une prise de guerre : « Tout au long de la nuit, Abū Ayyūb s'était tenu debout à l'entrée de la tente, la main sur son sabre. Lorsque le Messager de Dieu en sortit à l'aube, il le vit qui rendait grâce à Dieu, le plus grand. Il lui demanda : « Qu'as-tu Abū Ayyūb ? » « Tu étais dans la tente avec cette femme, dont tu as tué le père, le premier mari, le second mari et les frères. Je craignais qu'elle ne veuille te tuer ». Le Messager de Dieu rit de bon cœur et lui dit sa gratitude. » (Sīra II, 636).
Safiyya donc est épousée (violée) par Mohamed le soir même (Sīra II, 636). Elle avait vu dans la même journée, son père, ses frères et son mari se faire tuer par les hommes de Mohamed et sur son ordre.
- La Sīra raconte comment Mohamed menace les habitants de la Mecque qui s'opposent à lui uniquement verbalement : « Écoutez moi, hommes des Quraysh, j'apporte le sabre par lequel vous mourrez égorgés ». (Sīra 289-291).
-Après la victoire de Badr, le poète juif âgé de Médine, Ibn Al-Achraf critique Mohamed dans des poèmes et pousse les médinois à s'opposer à lui. Il est poignardé par les compagnons de Mahomet (Sīra II, 51-58).
_ D'autres passages de la Sīra sont plus volontiers repris par les musulmans du XXIe siècle, d'autant qu'ils expliquent et justifient les cruautés du Coran. Ainsi la Sīra raconte comment les Qaynuqā, des membres de la première des trois tribus juives de Médine, auraient importuné une femme voilée. Ils auraient ensuite assassiné un musulman venu à son secours (Sīra, II, 47-50). Abdallah ibn Ubayy, le protecteur arabe de la tribu juive, aurait négocié pour que les juifs aient la vie sauve en échange de 20% de leurs biens versés à Mohamed. Le Coran n'avait succinctement reproché aux Juifs qu'une divergence de doctrine. Mohamed participe lui-même aux violences. Il décapite Huyavv, un homme blessé et ligoté « On le fit venir Huyavv devant le Prophète les mains ligotées, tailladé de toutes parts. « Je ne regrette absolument pas d'avoir été ton ennemi, dit-il ». Puis il s'assit et le Prophète lui trancha la tête » (Sīra II, 241).
- Les hommes de la tribu des Qurayza, la troisième et dernière tribu juive de Médine, sont condamnés à mort par Mahomet qui « décréta que les hommes seront tués » (Sīra II, 239-240). Mahomet participe à leur exécution : « Le prophète ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banū Qurayza et de les enfermer… ils étaient 600 à 700 hommes... ; et le prophète ne cessa de les égorger jusqu’à leur extermination totale. » (Sīra II ; 240, 24). La Sīra (II, 244-245) raconte la répartition de leurs biens entre Mohamed et ses compagnons. Mahomet garde 20 % pour lui. « Le prophète ordonna de tuer Uqba qui lui demanda avant de mourir : « - Mohamed, qui va nourrir mes petits enfants ? » « - Le feu », répondit-il et Ali lui trancha la tête. » (Sīra I, 643-646). Mahomet a donc des mœurs mafieuses et criminelles. Il tue, viole, pille, réduit en esclavage, pour s'enrichir, jouir et gouverner autrui. C'est un sinistre personnage... et nous n'avons pas parlé de sa pédophilie avec Aïcha !
- Alors que le Coran ne parlait que de fouetter 100 fois les fornicateurs, la Sīra affirme avec force que Mohamed a lapidé les adultères. La Sīra fait parler le calife 'Umar Ibn al-Hattāb «Dieu a envoyé Mohamed et lui a révélé le Livre; et parmi ce qu'il lui a révélé, il y a le verset de la lapidation. Nous l'avons récité, connu et bien compris. Et l'envoyé de Dieu a lapidé, et nous avons lapidé après lui ». (Sīra d'Ibn Ishāq /Ibn Hisām, IV, 337)*.
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- spin
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 25 mai15, 21:52Pour la précision : la foi musulmane sunnite (comme son nom l'indique).Pierre-Elie Suzanne a écrit : La Sīra, avec les Hadiths et le Coran, forment la sunna, sur laquelle repose la foi musulmane.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 27 mai15, 07:26Les chiites aussi croient aux hadiths, à peu près les memes hadiths que les sunnites, à quelque chose près, donc ils croient et appliquent la sunna.spin a écrit :Pour la précision : la foi musulmane sunnite (comme son nom l'indique).
à+
D'ailleurs les plus connus des rapporteurs de hadiths sont perses : Boukhari et Muslim
Un autre petit détail : La base de la Sira, c'est les hadiths , donc sunna = hadiths ... et la base de l'exégèse c'est les hadiths
Les musulmans n'ont que 2 sources : le coran et les paroles (et les actes) de Mahomet ... en résumé ils se basent sur ce qu'a dit Mahomet
- JeanMarc
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 27 mai15, 07:40Il est bien de mentionner dans tes travaux que la sira se base sur des hadiths étatiques, c'est à dire des communications orales probablement altérer pour des besoins politiques et écarter du pouvoir la descendance de Muhamad.eric121 a écrit : Les chiites aussi croient aux hadiths, à peu près les memes hadiths que les sunnites, à quelque chose près, donc ils croient et appliquent la sunna.
D'ailleurs les plus connus des rapporteurs de hadiths sont perses : Boukhari et Muslim
Un autre petit détail : La base de la Sira, c'est les hadiths , donc sunna = hadiths ... et la base de l'exégèse c'est les hadiths
Les musulmans n'ont que 2 sources : le coran et les paroles (et les actes) de Mahomet ... en résumé ils se basent sur ce qu'a dit Mahomet
Parce qu’après avoir renifler des indices du coté de Boukhari et Muslim, ces deux personnages exercer le métier de scribe pour les abbassides.
Concernant le dogme des deux rapporteurs, ils sont perses, mais pas chiites et à ce niveau les chiites utilisent les communications orales du Boukhari et Muslim non pas pour les appliquer, mais pour les réfutés.
Il est très important de le mentionner, ils ne se basent pas sur ce que prétend Muhamad puisque Boukhari et Muslim sont nées 200 ans après la mort du premier, mais un prétendu homme qui prétend que Muhamad a conté ce passage de son vivant...
Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 27 mai15, 09:42Je n'ai pas dit qu'ils sont chiites.JeanMarc a écrit :
Concernant le dogme des deux rapporteurs, ils sont perses, mais pas chiites et à ce niveau les chiites utilisent les communications orales du Boukhari et Muslim non pas pour les appliquer, mais pour les réfutés.
, mais un prétendu homme qui prétend que Muhamad a conté ce passage de son vivant...
Montre-nous que les chiites refutent Boukhari et Muslim
Qui est ce prétendu homme qui prétend que Muhamad a conté ce passage de son vivant ? tu racontes n'importe quoi
- JeanMarc
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 27 mai15, 11:58D’où la nuance ou le quiproquo, perse=chiite, certaines personnes ignorantes peuvent tomber dans le panneau, c'est bien de le rappeler.quote="eric121
Je n'ai pas dit qu'ils sont chiites
tu as une centaine d'enregistrement sur youtube avec pour titre chiite vs sunnite.Montre-nous que les chiites refutent Boukhari et Muslim
Non, tu nies toujours l’évidence et encore une fois.Qui est ce prétendu homme qui prétend que Muhamad a conté ce passage de son vivant ? tu racontes n'importe quoi
[modéré], ils ne parlent jamais de muhamad en tant que témoin direct, mais d'un transmetteur sous la forme donnée d'une chaîne de transmission infaillible et, certaines communications orales ont été contés par une cinquantaine de personnes avant d’être enregistré dans les sahih boukhari et muslim. {"Un jean's change de couleur à chaque lavage"}
Maintenant, je te mets sur le fait accompli, comment peut on être aussi stupide et croire qu'un homme puisse conté à lui seul 500 000 hadiths ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 mai15, 07:39, modifié 2 fois.
Raison : propos discourtois
- Madrassprod
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 07:16JeanMarc a écrit : [modéré], ils ne parlent jamais de muhamad en tant que témoin direct, mais d'un transmetteur sous la forme donnée d'une chaîne de transmission infaillible et, certaines communications orales ont été contés par une cinquantaine de personnes avant d’être enregistré dans les sahih boukhari et muslim. {"Un jean's change de couleur à chaque lavage"}
J'adore l'image
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 mai15, 07:39, modifié 2 fois.
Raison : Correction apportée suite à la modération effectuée dans le message cité
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
- Pierre-Elie Suzanne
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 08:17Dites moi, mes amis musulmans,.... on peut dire que mes citations de la Sira qui racontent les abominations commises par Mahomet, n'ont pas déclenchées beaucoup de commentaires de votre part.(voire en haut de la page 1)
Le contenu de la Sira sera-t-il en contradiction avec la mythologie bisounoursesque qu'est devenu l'islam depuis quelques années ? (sauf pour DAECH et BOKO HARAM naturellement, qui aiment bien la Sira et la suivent à la lettre ! ) !
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 08:35Pierre-Elie Suzanne a écrit :Dites moi, mes amis musulmans,.... on peut dire que mes citations de la Sira qui racontent les abominations commises par Mahomet, n'ont pas déclenchées beaucoup de commentaires de votre part.(voire en haut de la page 1)
Le contenu de la Sira sera-t-il en contradiction avec la mythologie bisounoursesque qu'est devenu l'islam depuis quelques années ? (sauf pour DAECH et BOKO HARAM naturellement, qui aiment bien la Sira et la suivent à la lettre ! ) !
Heureusement qu'il y'a des musulmans éveillés et qui savent séparer le bon grain de l’ivraie.
Mais bon! si tu fais un peu le tour du monde islamique, tu verras que sur 100% de la nation musulmane, 70% pensent que les hadiths sont issus de l'esprit de muhamad, ce n’est plus un prophète pour en arriver à 600 000 communications orales, mais une véritable machine à parler.
Bef! les rois et les scribes arabes sont vraiment des créatures malfaisantes.
Jean Comnéne (Empereur Byzantin): enfermer les scribes, ils sont les pions du diable et les faiseurs de conflit.
finalement tu n'es pas plus futé que les musulmans, puisque tu utilises ce ramassis de calomnie éhontée pour attaquer un prophète de loin innocent de toutes ces conneries qu'on lui impute, mais administrer par des personnages perverties par le pouvoir, en outre, les trois premiers califes.
- Pierre-Elie Suzanne
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 08:55Mais le Coran aussi laisse entrevoir une personnalité tout à fait contestable à Mahomet ! ... et contestable est un terme modéré, crois-moi !JeanMarc a écrit : Heureusement qu'il y'a des musulmans éveillés et qui savent séparer le bon grain de l’ivraie.
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 09:35Pierre-Elie Suzanne a écrit :
tu prétends que le coran est OEUVRE de MOHAMED ; alors sois un peu logique ; si tu voudrais prouver que Mohamed est un imposteur il faut détruire son oeuvre le coran par des arguments solides ?? pourquoi tu parles du coran et des recits sur le prophete à la fois ?? les recits ne sont jamais une preuve contre le prophète car il y a des hadiths douteux d'autres écrits par les détracteurs ... !!
ta demarche n'a rien de scientifiques ??
prouve - nous DONC QUE LE CORAN EST HUMAIN ???
avant de citer des preuves en te basant sur la traduction du coran français vérifier d'abord que cette traduction est correcte !! chose qui t'es impossible puisse que tu n'as aucune connaissance de l'arabe !!
cites les versets du coran ???Mais le Coran aussi laisse entrevoir une personnalité tout à fait contestable à Mahomet ! ... et contestable est un terme modéré, crois-moi !
tu prétends que le coran est OEUVRE de MOHAMED ; alors sois un peu logique ; si tu voudrais prouver que Mohamed est un imposteur il faut détruire son oeuvre le coran par des arguments solides ?? pourquoi tu parles du coran et des recits sur le prophete à la fois ?? les recits ne sont jamais une preuve contre le prophète car il y a des hadiths douteux d'autres écrits par les détracteurs ... !!
ta demarche n'a rien de scientifiques ??
prouve - nous DONC QUE LE CORAN EST HUMAIN ???
avant de citer des preuves en te basant sur la traduction du coran français vérifier d'abord que cette traduction est correcte !! chose qui t'es impossible puisse que tu n'as aucune connaissance de l'arabe !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
- Pierre-Elie Suzanne
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 09:49Le Coran est humain car il est rempli d'erreurs scientifiques, d'erreurs historiques et d'erreurs philosophiques.bahhous a écrit : prouve - nous DONC QUE LE CORAN EST HUMAIN ???
Le Coran est rempli de contradictions internes, de cruautés et d'archaïsme sociologiques et législatifs.
L'histoire de la rédaction du Coran est d'ailleurs connue, et ce sont des musulmans qui ont raconté qu'il a existé plusieurs versions du Coran pendant les 3 premiers siècles de l'islam.
Bref, le Coran est une oeuvre humaine élaborée à partir d'un noyau poétique inventé par Mahomet !
Ce texte est tellement riche et intéressant qu'il donne de très intéressantes ouvertures sur l’inconscient de Mahomet. Il permet de connaitre sa personnalité.
La personnalité trouble de ton prophète est accessible par une lecture du Coran débarrassée de la crainte suscitée par la croyance en l’origine divine du Coran.
Le Coran n'est pas de Dieu, ce n'est donc pas Dieu que l'on connait par le Coran.... c'est Mahomet !
C'est tout a fait passionnant de lire le Coran pour connaitre Mahomet, croyez-moi !
Êtes vous curieux?
Avez-vous peur ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 10:00Pierre-Elie Suzanne a écrit :
jusqu'ici tu n'as donné aucune preuve ... laisse de côté les erreurs historique car il serait difficile à toi et à moi de verifier leur authencité !!
cite un exemple d'erreur et un autre de contradiction : des exemples que tu juges les plus frappants ??
le Coran est humain car il est rempli d'erreurs scientifiques, d'erreurs historiques et d'erreurs philosophiques.
Le Coran est rempli de contradictions internes, de cruautés et d'archaïsme sociologiques et législatifs.
L'histoire de la rédaction du Coran est connue, et ce sont des musulmans qui ont raconté qu'il a existé plusieurs versions du Coran pendant les 3 premiers siècles de l'islam.
Bref, le Coran est une oeuvre humaine élaboré à partir d'un noyau poétique inventé par Mahomet.
Ce texte est tellement riche et intéressant qu'il donne de très intéressantes ouvertures sur l’inconscient de Mahomet. Il permet de connaitre sa personnalité.
La personnalité trouble de ton prophète est accessible par une lecture du Coran débarrassée de la crainte suscitée par la croyance en l’origine divine du Coran.
Le Coran n'est pas de Dieu, ce n'est donc pas Dieu que l'on connait par le Coran.... c'est Mahomet !
C'est tout a fait passionnant de lire le Coran pour connaitre Mahomet, croyez-moi !
Êtes vous curieux?
Avez-vous peur ?
jusqu'ici tu n'as donné aucune preuve ... laisse de côté les erreurs historique car il serait difficile à toi et à moi de verifier leur authencité !!
cite un exemple d'erreur et un autre de contradiction : des exemples que tu juges les plus frappants ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.
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Re: sommaire du livre de la sira d'Ibn ishaq
Ecrit le 28 mai15, 10:05 Voyons maintenant les erreurs scientifiques du Coran pour faire plaisir à Bahhous :
I / LA COSMOLOGIE.
1/ La création en 6 jours (Sourate 11, 7 ; Sourate 7, 54) : c'est faux. Il s'agit d'un mythe repris de la Bible. Dans la Bible, la Création en six jours est un conte philosophique. Mais le Coran présente le récit de la Création biblique comme un fait réel. D'où l'archaïsme scientifique des musulmans actuellement, qui sont à plus de 90% créationnistes ! C'est un fait peu connu, mais les musulmans ne croient ni en l'évolution des espères, ni dans un Big Bang qui aurait eu lieu il y a 13 milliards, 800 millions d'année.
« C'est lui qui a crée les cieux et la terre en six jours , - alors que Son Trône était sur l'eau , - afin d'éprouver qui de vous serait meilleur à l'œuvre. » (Sourate 11, 7).
2/ La création est racontée dans le désordre dans le Coran : les montagnes sont créées avant le ciel (Sourate 41, 9-12) : c'est faux.
« Renierez-vous Celui qui a créé la Terre en deux jours et Lui assigner des rivaux ? C'est le Seigneur des mondes ! Il a établi sur la Terre des montagnes et a mis en elle plénitude de bénédiction, et y a réparti, en quatre jours d'égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants, Il s'est occupé ensuite du ciel qui n'était qu'une nébuleuse, puis Il lui dit, ainsi qu'à la terre : Venez, tous deux, de gré ou de force.» (Sourate 41, 9-12).
3/ Le Ciel est solide et construit comme une tour à étages avec des réservoirs pour les eaux de pluie (sourate 52, 44 ; sourates 34 ,9 ; sourate 91, 6 ; sourate 71, 15 ; sourate 15, 21-22) : c'est faux.
« Celui qui a créé sept cieux, posés les uns sur les autres, superposés (tibâqan) sans que tu voies de faille en la création du très miséricordieux. Eh bien, tourne le regard. Est-ce que tu vois une quelconque brèche ? » (Sourate 67, 3). Les cieux sont « dressés » (binâ) de merveilleuse façon (Sourate 79-27). Le mot « binâ » sert également pour signifier que l'on monte une tente : Allah aurait donc monté les cieux comme l'homme monte sa tente !
4/ Le ciel serait constitué de sept cieux (Sourate 67,3 ; Sourate 71, 15-16) : c'est faux. Il s'agit d'une croyance qui provient de Platon et qui a été reprise par les mouvements gnostiques des II au VIe siècles.
« N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé les sept cieux posés les uns sur les autres ? Et y a désigné la lune comme lumière et désigné le soleil comme lampe ? » (Sourate 71, 15-16).
En fait, cette croyance provient du fait que lorsque l'on regarde le ciel à l'œil nu, seuls sept corps célestes semblent se déplacer (le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus, Saturne). Toutes les civilisations l'ont remarqué. Ces 7 astres ont d'ailleurs donné leur nom au jour de la semaine.
5/ Les étoiles seraient sur le ciel le plus proche (Sourate 37, 6) : c'est faux !
« Oui nous avons paré le ciel le plus proche d'un décor d'étoiles. » (Sourate 37, 6).
Si on en croit le Coran, l'univers entier tient dans le premier ciel, puisque les étoiles sont les soleils des systèmes planétaires lointains. Mais alors, cela signifie que les six autres cieux seraient hors de l'univers. Peut-être appartiennent-ils à l'au-delà ? Mais alors, on voit mal comment le Coran peut conseiller aux hommes d'admirer la solidité des 6 autres cieux (Sourate 67, 3) s'ils sont hors de l'univers visible !
II / LE SYSTÈME SOLAIRE.
1/ la TERRE est plate : « Nous avons fait la terre «aplanie» (firâsh ou mihâd) » (Sourate 51, 48) ou Sourate 71,19 ; Sourate 15, 19 : c'est faux.
2/ Le Soleil tourne autour de la Terre (Sourate 25, 45 ; Sourate 18, 17) : c'est faux.
« Tu verras le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur grotte, vers la droite, et quand il se couche passer à leur gauche tandis qu'eux-mêmes sont là dans un spacieux intervalle !... Voilà les signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras alors aucun patron, aucun dirigeant. » (Sourate 18, 17). Il est toujours étrange de voir le Coran vanter la science d'Allah et en particulier espérer prouver la science d'Allah en affirmant comme exactes des choses erronées.
3/ Le soleil se couche en faisant bouillir l'eau dans laquelle il plonge.
« Et quand il eut atteint le couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillante, et, près d'elle, une peuplade. » (Sourate 18, 86) : c'est faux.
4/ Le fer viendrait de l'espace (Sourate 57, 25) : c'est faux.
Le fer est dans le noyau de la terre, la zone la plus profonde et la plus enfouie de la terre. Il n'est pas tombé sur terre après sa création. Le fer a formé le noyau de la terre alors qu'elle n'existait pas. Après la formation de la terre, ce sont sans doute les acides aminés qui sont tombés sur terre.. mais pas le fer.
5/ Le choix de l'année lunaire est une erreur grossière (Sourate 9, 36-37 et Sourate 2, 189). L'auteur du Coran ignore que ce qui détermine la durée d'une année est le temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil. Une année n'a rien à voir avec une douzaine de cycles lunaires. Ce n'est pas notre satellite qui détermine l'année... mais le fait que la terre tourne autour du soleil.
« C'est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il a déterminé pour elle des mansions afin que vous sachiez le nombre des années. » (Sourate 10, 5).
III / LA BIOLOGIE TERRESTRE.
1/ Les hommes créés d'argile (S. 55, 13-14). Il s'agit d'un mythe sumérien du XXIV e siècle avant JC, et qui a transité par la Bible. De nos jours, combien de musulmans s'accrochent pitoyablement à cette croyance que Adam aurait été réellement fabriqué à partir d'argile, alors que les archéologues ont retrouvé la tablette qui raconte ce mythe, païen et polythéiste (elle est au Louvre).
2/ L'infériorité intellectuelle des femmes (S. 2, 228). Lors du passage d'un contrat, on prend un témoin homme ou deux témoins femmes : « à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux des témoins qui sont agréez, en sorte que si l'une d'elle s'égare, l'autre puisse lui rappeler » (S. 2, 282). Les femmes sont si bécasses que la précaution d'en prendre deux pour témoigner serait de bon sens.
3/ La terre aurait sept couches comme le ciel (Sourate 65, 12) : c'est faux ! Poétique, mais faux !
« C'est Dieu qui a créé sept cieux et en a fait autant pour la Terre, et ses ordres descendent graduellement des Cieux vers cette dernière, afin que vous sachiez que sa puissance n'a point de limite et que sa science embrasse toute chose. » (Sourate 65, 12).
On voit que la science d'Allah dont se félicite le Coran, n'est qu'une succession de préjugés bédouins et d'erreurs scientifiques. J'aime bien d'ailleurs c'est façon dont l'auteur du Coran met Allah en avant pour vanter sa science. Cela donne un résultat finalement pitoyable :
4/ Les djinns existeraient sur terre.
« Eh bien, vous deux, lequel des bienfaits de votre Seigneur traiterez-vous de m.ensonges ? « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie ; et Il a créé les djinns d'une flamme de feu sans fumée. » (Sourate 55, 13-15).
Plutôt que de mensonge.... ce qui n'est pas gentil pour Mahomet qui n'était qu'un bédouin du VIIe siècle, peut-être peut-on dire que la science du Coran provient des connaissances et des préjugés superstitieux de son temps ?
Je trouve pourtant amusant de à voir Allah se vanter de sa science dans le Coran, et tenter de la démontrer par une pitoyable succession d'erreurs (Sourate 55, 13-15) !
L'auteur du Coran était bien ignorant de faits scientifiques basiques et le fait que ces erreurs soient détaillées en arabe ne retire rien à leur fausseté...
Mais ces erreurs scientifiques ont contaminé l'intelligence des musulmans au point que les sciences exactes n'ont jamais pu être enseignées dans les pays musulmans avant le XIXe siècle et l'acceptation des sciences chrétiennes. Leurs prémices pourtant prometteuses au Moyen Âge, mais elles n'ont pas été suivies d'effet.
Si les sciences exactes musulmanes ont si bien périclité au Moyen Âge, on peut en trouver l'explication dans le concept de Coran incréé. Les scientifiques musulmans n'ont pas eu le droit de faire de découvertes contraires à la lettre du Coran. Ainsi, n'ont-ils donc jamais compris que la terre tourne autour du soleil.
Les musulmans n'ont jamais admis comment fonctionnait le raisonnement scientifique. Un raisonnement scientifique est basé sur l'observation de la réalité et le discours rationnel indépendamment de tout présupposé de foi.
Le raisonnement scientifique ne peut être créatif, s'il est limité par le contenu d'un livre saint, ici le Coran.
Le Coran est bourré d'erreurs scientifiques !
MAINTENANT LES ERREURS PHILOSOPHIQUES DU CORAN !
1/ Que le monde existe devant nos yeux serait la preuve que le Coran vient de Dieu !
L'existence de la création de l'univers prouverait que Dieu a inspiré le Coran. Étrange raccourci ! La contemplation de la Création donne effectivement un signe de l'existence de Dieu aux hommes. Cela est vrai pour les croyants de toutes les religions. Mais le Coran fait un amalgame entre deux concepts qui n'ont pas de lien : celui d' « existence de Dieu » et celui d' « authenticité de la révélation coranique ».
Or, Dieu peut exister et être Créateur de l'univers, sans pour autant avoir inspiré le Coran. « Ils traitent de m.ensonge la vérité (celle prêchée par Mahomet) une fois qu'elle leur est venue : les voilà donc dans une confuse affaire. Ne regardent-ils donc pas le ciel, au-dessus deux, comme Nous l'avons bâti, et l'avons embelli, et qu'il est sans fissures ? Et la terre, que Nous avons étalée ! Et Nous y avons lancé les montagnes et y avons fait croître de tout couple joli à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout esclave qui s'incline. » (Sourate 50, 5-8). De nombreux versets font ainsi l'amalgame entre existence de l'univers et authenticité de la révélation coranique (Sourate 35, 9-18 ; Sourate 13, 1-7 ; Sourate 78, 1-7 ; Sourate 24, 45-47...), mais il s'agit bien d'une erreur de raisonnement.
Les chrétiens, les juifs, les hindouistes, les chamanistes, les animistes admirent également la Création et ils la croient faite par Dieu ou par leurs dieux... Cela suffit-il pour démontrer que leurs convictions religieuses sont exactes ?
2 / La perfection poétique du Coran serait la preuve que Dieu est Son auteur.
Une autre erreur de raisonnement porte sur la conviction que l'impossibilité de produire un texte comparable au Coran serait la preuve de son origine divine (Sourate 52, 34 ; Sourate 10, 38 ; Sourate 11, 13-14 ...). Dans plusieurs versets, le Coran met au défi les opposants de Mahomet de réciter des versets comparables. Leur difficulté à imiter le style du Coran suffirait à démonter que Mahomet ne « blasphème » (Sourate 10, 38) pas en se disant inspiré par Dieu ! La perfection supposée et revendiquée du Coran ferait preuve : « Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, eh bien produisez une sourate semblable ! » (Sourate 2, 23).
Or, toutes les œuvres d'art sont par définition uniques. Dès qu'une œuvre peut être reproduite, elle quitte le domaine de l'art pour gagner celui de l'artisanat. Le fait que le Coran soit inimitable démontre simplement qu'il est une grande œuvre d'art mais cela ne suffit à démonter qu'il provient de Dieu. Ainsi, personne n'a jamais pu peindre comme Léonard de Vinci ! Sa technique du sfumato permet, en juxtaposant des couches de peinture de quelques microns, de reproduire le modelé et les formes sans qu'aucune ligne ne soit jamais tracée. Le même raisonnement est valable pour les œuvres de Shakespeare ou celles de Mozart. Personne ne peut ni reproduire, ni s'approcher de la perfection de leurs œuvres, tant dans la forme que sur le fond. Est-ce pour autant Dieu qui a peint à la place de Vinci, composé sous le nom de Mozart ou rédigé pour Shakespeare ?
On peut donc dire que Mahomet est un excellent poète, un artiste d'exception, son style étant incomparable, en particulier dans ses strophes mecquoises ... mais cela ne prouve pas qu'il soit inspiré par Dieu. Quant à supposer que Dieu soit l'auteur du Coran ! Il n'a pas plus de chance d'en être l'auteur que d'être le peintre de la Joconde, le compositeur de La flûte enchantée ou le père des Joyeuses commères de Windsor.
3/ Le fait que le Coran existe, prouve que Dieu l'a voulu, donc qu'il est exact.
La troisième erreur de raisonnement est presque amusante par son caractère brutal et définitif. Le Coran affirme que si Mahomet avait récité des versets qui n'étaient pas de Dieu, Celui-ci l'aurait égorgé ! « C'est la descente faite de la part du Seigneur des mondes ! Et si celui-ci avait forgé quelques paroles à l'encontre de Nous, certes, Nous l'aurions saisi, de la main droite, et ensuite, Nous lui aurions certes coupé l'aorte ! » (Sourate 69, 43-46).
Que le Dieu imaginé par Mahomet, soit violent et vindicatif, soit ! Mais à l'inverse, si on admet que Dieu est bon et que l'homme est créé libre, il est tout aussi logique de conclure que Mohamed a été libre de donner une fausse révélation sans encourir les foudres divines lors de sa vie terrestre.
Maintenant que j'ai démontré que le Coran était bourré d'erreurs (donc qu'il est une oeuvre humaine), peut-être peut-on revenir au sujet et discuter de la personnalité de Mahomet au travers de ce que nous montre le Coran ?
I / LA COSMOLOGIE.
1/ La création en 6 jours (Sourate 11, 7 ; Sourate 7, 54) : c'est faux. Il s'agit d'un mythe repris de la Bible. Dans la Bible, la Création en six jours est un conte philosophique. Mais le Coran présente le récit de la Création biblique comme un fait réel. D'où l'archaïsme scientifique des musulmans actuellement, qui sont à plus de 90% créationnistes ! C'est un fait peu connu, mais les musulmans ne croient ni en l'évolution des espères, ni dans un Big Bang qui aurait eu lieu il y a 13 milliards, 800 millions d'année.
« C'est lui qui a crée les cieux et la terre en six jours , - alors que Son Trône était sur l'eau , - afin d'éprouver qui de vous serait meilleur à l'œuvre. » (Sourate 11, 7).
2/ La création est racontée dans le désordre dans le Coran : les montagnes sont créées avant le ciel (Sourate 41, 9-12) : c'est faux.
« Renierez-vous Celui qui a créé la Terre en deux jours et Lui assigner des rivaux ? C'est le Seigneur des mondes ! Il a établi sur la Terre des montagnes et a mis en elle plénitude de bénédiction, et y a réparti, en quatre jours d'égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants, Il s'est occupé ensuite du ciel qui n'était qu'une nébuleuse, puis Il lui dit, ainsi qu'à la terre : Venez, tous deux, de gré ou de force.» (Sourate 41, 9-12).
3/ Le Ciel est solide et construit comme une tour à étages avec des réservoirs pour les eaux de pluie (sourate 52, 44 ; sourates 34 ,9 ; sourate 91, 6 ; sourate 71, 15 ; sourate 15, 21-22) : c'est faux.
« Celui qui a créé sept cieux, posés les uns sur les autres, superposés (tibâqan) sans que tu voies de faille en la création du très miséricordieux. Eh bien, tourne le regard. Est-ce que tu vois une quelconque brèche ? » (Sourate 67, 3). Les cieux sont « dressés » (binâ) de merveilleuse façon (Sourate 79-27). Le mot « binâ » sert également pour signifier que l'on monte une tente : Allah aurait donc monté les cieux comme l'homme monte sa tente !
4/ Le ciel serait constitué de sept cieux (Sourate 67,3 ; Sourate 71, 15-16) : c'est faux. Il s'agit d'une croyance qui provient de Platon et qui a été reprise par les mouvements gnostiques des II au VIe siècles.
« N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé les sept cieux posés les uns sur les autres ? Et y a désigné la lune comme lumière et désigné le soleil comme lampe ? » (Sourate 71, 15-16).
En fait, cette croyance provient du fait que lorsque l'on regarde le ciel à l'œil nu, seuls sept corps célestes semblent se déplacer (le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus, Saturne). Toutes les civilisations l'ont remarqué. Ces 7 astres ont d'ailleurs donné leur nom au jour de la semaine.
5/ Les étoiles seraient sur le ciel le plus proche (Sourate 37, 6) : c'est faux !
« Oui nous avons paré le ciel le plus proche d'un décor d'étoiles. » (Sourate 37, 6).
Si on en croit le Coran, l'univers entier tient dans le premier ciel, puisque les étoiles sont les soleils des systèmes planétaires lointains. Mais alors, cela signifie que les six autres cieux seraient hors de l'univers. Peut-être appartiennent-ils à l'au-delà ? Mais alors, on voit mal comment le Coran peut conseiller aux hommes d'admirer la solidité des 6 autres cieux (Sourate 67, 3) s'ils sont hors de l'univers visible !
II / LE SYSTÈME SOLAIRE.
1/ la TERRE est plate : « Nous avons fait la terre «aplanie» (firâsh ou mihâd) » (Sourate 51, 48) ou Sourate 71,19 ; Sourate 15, 19 : c'est faux.
2/ Le Soleil tourne autour de la Terre (Sourate 25, 45 ; Sourate 18, 17) : c'est faux.
« Tu verras le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur grotte, vers la droite, et quand il se couche passer à leur gauche tandis qu'eux-mêmes sont là dans un spacieux intervalle !... Voilà les signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne lui trouveras alors aucun patron, aucun dirigeant. » (Sourate 18, 17). Il est toujours étrange de voir le Coran vanter la science d'Allah et en particulier espérer prouver la science d'Allah en affirmant comme exactes des choses erronées.
3/ Le soleil se couche en faisant bouillir l'eau dans laquelle il plonge.
« Et quand il eut atteint le couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillante, et, près d'elle, une peuplade. » (Sourate 18, 86) : c'est faux.
4/ Le fer viendrait de l'espace (Sourate 57, 25) : c'est faux.
Le fer est dans le noyau de la terre, la zone la plus profonde et la plus enfouie de la terre. Il n'est pas tombé sur terre après sa création. Le fer a formé le noyau de la terre alors qu'elle n'existait pas. Après la formation de la terre, ce sont sans doute les acides aminés qui sont tombés sur terre.. mais pas le fer.
5/ Le choix de l'année lunaire est une erreur grossière (Sourate 9, 36-37 et Sourate 2, 189). L'auteur du Coran ignore que ce qui détermine la durée d'une année est le temps qu'il faut à la terre pour faire le tour du soleil. Une année n'a rien à voir avec une douzaine de cycles lunaires. Ce n'est pas notre satellite qui détermine l'année... mais le fait que la terre tourne autour du soleil.
« C'est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il a déterminé pour elle des mansions afin que vous sachiez le nombre des années. » (Sourate 10, 5).
III / LA BIOLOGIE TERRESTRE.
1/ Les hommes créés d'argile (S. 55, 13-14). Il s'agit d'un mythe sumérien du XXIV e siècle avant JC, et qui a transité par la Bible. De nos jours, combien de musulmans s'accrochent pitoyablement à cette croyance que Adam aurait été réellement fabriqué à partir d'argile, alors que les archéologues ont retrouvé la tablette qui raconte ce mythe, païen et polythéiste (elle est au Louvre).
2/ L'infériorité intellectuelle des femmes (S. 2, 228). Lors du passage d'un contrat, on prend un témoin homme ou deux témoins femmes : « à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux des témoins qui sont agréez, en sorte que si l'une d'elle s'égare, l'autre puisse lui rappeler » (S. 2, 282). Les femmes sont si bécasses que la précaution d'en prendre deux pour témoigner serait de bon sens.
3/ La terre aurait sept couches comme le ciel (Sourate 65, 12) : c'est faux ! Poétique, mais faux !
« C'est Dieu qui a créé sept cieux et en a fait autant pour la Terre, et ses ordres descendent graduellement des Cieux vers cette dernière, afin que vous sachiez que sa puissance n'a point de limite et que sa science embrasse toute chose. » (Sourate 65, 12).
On voit que la science d'Allah dont se félicite le Coran, n'est qu'une succession de préjugés bédouins et d'erreurs scientifiques. J'aime bien d'ailleurs c'est façon dont l'auteur du Coran met Allah en avant pour vanter sa science. Cela donne un résultat finalement pitoyable :
4/ Les djinns existeraient sur terre.
« Eh bien, vous deux, lequel des bienfaits de votre Seigneur traiterez-vous de m.ensonges ? « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie ; et Il a créé les djinns d'une flamme de feu sans fumée. » (Sourate 55, 13-15).
Plutôt que de mensonge.... ce qui n'est pas gentil pour Mahomet qui n'était qu'un bédouin du VIIe siècle, peut-être peut-on dire que la science du Coran provient des connaissances et des préjugés superstitieux de son temps ?
Je trouve pourtant amusant de à voir Allah se vanter de sa science dans le Coran, et tenter de la démontrer par une pitoyable succession d'erreurs (Sourate 55, 13-15) !
L'auteur du Coran était bien ignorant de faits scientifiques basiques et le fait que ces erreurs soient détaillées en arabe ne retire rien à leur fausseté...
Mais ces erreurs scientifiques ont contaminé l'intelligence des musulmans au point que les sciences exactes n'ont jamais pu être enseignées dans les pays musulmans avant le XIXe siècle et l'acceptation des sciences chrétiennes. Leurs prémices pourtant prometteuses au Moyen Âge, mais elles n'ont pas été suivies d'effet.
Si les sciences exactes musulmanes ont si bien périclité au Moyen Âge, on peut en trouver l'explication dans le concept de Coran incréé. Les scientifiques musulmans n'ont pas eu le droit de faire de découvertes contraires à la lettre du Coran. Ainsi, n'ont-ils donc jamais compris que la terre tourne autour du soleil.
Les musulmans n'ont jamais admis comment fonctionnait le raisonnement scientifique. Un raisonnement scientifique est basé sur l'observation de la réalité et le discours rationnel indépendamment de tout présupposé de foi.
Le raisonnement scientifique ne peut être créatif, s'il est limité par le contenu d'un livre saint, ici le Coran.
Le Coran est bourré d'erreurs scientifiques !
MAINTENANT LES ERREURS PHILOSOPHIQUES DU CORAN !
1/ Que le monde existe devant nos yeux serait la preuve que le Coran vient de Dieu !
L'existence de la création de l'univers prouverait que Dieu a inspiré le Coran. Étrange raccourci ! La contemplation de la Création donne effectivement un signe de l'existence de Dieu aux hommes. Cela est vrai pour les croyants de toutes les religions. Mais le Coran fait un amalgame entre deux concepts qui n'ont pas de lien : celui d' « existence de Dieu » et celui d' « authenticité de la révélation coranique ».
Or, Dieu peut exister et être Créateur de l'univers, sans pour autant avoir inspiré le Coran. « Ils traitent de m.ensonge la vérité (celle prêchée par Mahomet) une fois qu'elle leur est venue : les voilà donc dans une confuse affaire. Ne regardent-ils donc pas le ciel, au-dessus deux, comme Nous l'avons bâti, et l'avons embelli, et qu'il est sans fissures ? Et la terre, que Nous avons étalée ! Et Nous y avons lancé les montagnes et y avons fait croître de tout couple joli à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout esclave qui s'incline. » (Sourate 50, 5-8). De nombreux versets font ainsi l'amalgame entre existence de l'univers et authenticité de la révélation coranique (Sourate 35, 9-18 ; Sourate 13, 1-7 ; Sourate 78, 1-7 ; Sourate 24, 45-47...), mais il s'agit bien d'une erreur de raisonnement.
Les chrétiens, les juifs, les hindouistes, les chamanistes, les animistes admirent également la Création et ils la croient faite par Dieu ou par leurs dieux... Cela suffit-il pour démontrer que leurs convictions religieuses sont exactes ?
2 / La perfection poétique du Coran serait la preuve que Dieu est Son auteur.
Une autre erreur de raisonnement porte sur la conviction que l'impossibilité de produire un texte comparable au Coran serait la preuve de son origine divine (Sourate 52, 34 ; Sourate 10, 38 ; Sourate 11, 13-14 ...). Dans plusieurs versets, le Coran met au défi les opposants de Mahomet de réciter des versets comparables. Leur difficulté à imiter le style du Coran suffirait à démonter que Mahomet ne « blasphème » (Sourate 10, 38) pas en se disant inspiré par Dieu ! La perfection supposée et revendiquée du Coran ferait preuve : « Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, eh bien produisez une sourate semblable ! » (Sourate 2, 23).
Or, toutes les œuvres d'art sont par définition uniques. Dès qu'une œuvre peut être reproduite, elle quitte le domaine de l'art pour gagner celui de l'artisanat. Le fait que le Coran soit inimitable démontre simplement qu'il est une grande œuvre d'art mais cela ne suffit à démonter qu'il provient de Dieu. Ainsi, personne n'a jamais pu peindre comme Léonard de Vinci ! Sa technique du sfumato permet, en juxtaposant des couches de peinture de quelques microns, de reproduire le modelé et les formes sans qu'aucune ligne ne soit jamais tracée. Le même raisonnement est valable pour les œuvres de Shakespeare ou celles de Mozart. Personne ne peut ni reproduire, ni s'approcher de la perfection de leurs œuvres, tant dans la forme que sur le fond. Est-ce pour autant Dieu qui a peint à la place de Vinci, composé sous le nom de Mozart ou rédigé pour Shakespeare ?
On peut donc dire que Mahomet est un excellent poète, un artiste d'exception, son style étant incomparable, en particulier dans ses strophes mecquoises ... mais cela ne prouve pas qu'il soit inspiré par Dieu. Quant à supposer que Dieu soit l'auteur du Coran ! Il n'a pas plus de chance d'en être l'auteur que d'être le peintre de la Joconde, le compositeur de La flûte enchantée ou le père des Joyeuses commères de Windsor.
3/ Le fait que le Coran existe, prouve que Dieu l'a voulu, donc qu'il est exact.
La troisième erreur de raisonnement est presque amusante par son caractère brutal et définitif. Le Coran affirme que si Mahomet avait récité des versets qui n'étaient pas de Dieu, Celui-ci l'aurait égorgé ! « C'est la descente faite de la part du Seigneur des mondes ! Et si celui-ci avait forgé quelques paroles à l'encontre de Nous, certes, Nous l'aurions saisi, de la main droite, et ensuite, Nous lui aurions certes coupé l'aorte ! » (Sourate 69, 43-46).
Que le Dieu imaginé par Mahomet, soit violent et vindicatif, soit ! Mais à l'inverse, si on admet que Dieu est bon et que l'homme est créé libre, il est tout aussi logique de conclure que Mohamed a été libre de donner une fausse révélation sans encourir les foudres divines lors de sa vie terrestre.
Maintenant que j'ai démontré que le Coran était bourré d'erreurs (donc qu'il est une oeuvre humaine), peut-être peut-on revenir au sujet et discuter de la personnalité de Mahomet au travers de ce que nous montre le Coran ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
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