Isa ou Yasu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jo Ben

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Isa ou Yasu?

Ecrit le 10 janv.10, 10:44

Message par Jo Ben »

est ce que ca ne viendrais pas de la ressmblance entre Issa et Yeshua?
peace

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 janv.10, 10:51

Message par paul H. »

Jo Ben a écrit :est ce que ca ne viendrais pas de la ressmblance entre Issa et Yeshua?
peace
Oui ressemblance mais avec un déplacement important du 'aïn de la fin du nom (Yasu') au début ('Isa)
Modifié en dernier par paul H. le 10 janv.10, 11:50, modifié 1 fois.

paul H.

Ecrit le 10 janv.10, 11:09

Message par paul H. »

paul H. a écrit :Pour faire suite à l'intervention de Ren', existe aussi la thèse (controversée sur de nombreux points) de Gallez selon laquelle 'Isa pour Yasu' viendrait des milieux judéo-nazaréens à partir desquels se serait développé l'islam. Leur conception messianiste, opposée à celle du christianisme, les auraient poussé à masquer le nom du Christ jusqu'à son deuxième avènement pour établir son règne temporel à partir de Jérusalem.

Voir : http://www.lemessieetsonprophete.com/
Pour compléter, comme le disais Ren' à propos des juifs mais absolument pas pour les mêmes raisons, les judéo-nazaréens auraient donc utilisé le nom d'Esaü d'où 'Isa conservé par les "proto-musulmans" ou muhajiruns ; ce nom de substitution aurait donc été conservé par les musulmans même si la nécessité première avait disparu, puisque la pensée islamique mettait Muhammad au premier plan, reléguant le retour du Christ à une dimension secondaire.
Modifié en dernier par paul H. le 10 janv.10, 11:51, modifié 1 fois.

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.10, 11:24

Message par karim3246 »

Salam Aleikom Pietro,

J'espère que tu vas bien :)

PIETRO a écrit :alors, en sachant que le nom de Jésus en arabe c'est Yasu, pourquoi dans le Coran Jesus est appelle Isa?
Tu as bien raison, Jésus est appelé en Arabe par deux noms mais il y a une différence entre les deux au niveau du sens attribué à chaque nom :

Issa (ou Aissa) [que la paix et la bénédiction soient sur lui] est Jésus le prophète d'Allah, en qui nous -musulmans- nous croyons.

Le Coran parle de Jésus (issa) : Sourate Mariam - Versets 30 >> 35

30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât (l'aumône);
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.

Yasu : on l'appelle comme ça pour faire référence à Jésus en qui croient, le chrétiens, un Jésus, qui pour eux est un fils du Dieu (et même Dieu pour certains). On l'appelle comme ça pour faire une différence entre Jésus le Musulman et Celui dont croient le Chrétein et ainsi pour ne pas salir son vrai prénom, car tout Musulman doit respecter les prophètes d'Allah et ne pas parler d'eux du mal.

Le nouveau testament parle de Jésus (Yasu) : Mathieu - Chapitre 10 - Verset 34 >> 36

34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
36. et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

J'espère que ma réponse t'as apporté du nouveau.

Merci :wink:
Cheikh Al Albani a dit : "Celui qui cherche la vérité, une seule preuve lui suffit, mais celui qui suit sa passion, mille preuves ne lui suffit pas. L'ignorant apprend, mais celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui."

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.10, 08:42

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Une des explications sur le fait que le nom musulman de Jésus est Isa et non Yasou, outre l'influence du grec (Isou) est que Yasou , tel que prononcé par les arabes chrétiens يسوع , terminaison prononcée avec "ع"(ein) se rapproche du verbe "Yasou" terminaison prononcée avec "ء" (amza). Or يسوء Yasou terminaison prononcée avec "ء" signifie : Il fait du mal, égare, mène à la perdition. Cela rappel "Mahomet" qui est la négation de Mohamed.

Aussi, "Iss" (de Issa) veut dire 2 choses, blancheur dorée sur fond sombre, et c'est aussi un nom attribué à la monture de couleur blanche, une référence à l'ânesse blanche sur laquelle est monté Jésus pbsl en arrivant à Jerusalem ? Globalement Issa est défini comme le saint, le véridique.

Celà dit, à la base, il ne s'agit pas de rejeter la signification de "Dieu sauve", car oui Dieu sauve en envoyant aux Hommes un élu pour les guider vers le droit chemin, mais cela ne veut pas dire qu'il est lui même Dieu. D'ailleurs, Jésus n'était pas un nom assez répandu dans cette région du monde ? Est-ce que toutes les personnes qui portaient ce nom étaient Dieu en personne ? il ne me semble pas.
Donc on peut dire que "Issa" outre le fait qu'il reste proche du prénom originel prononcé en syriaque/hébraïque (Yishoa), il offre aussi plus de richesse qui appartient à Jésus pbsl seul.

J'espère que ça répond à tes interrogations Pietro :wink:
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 janv.10, 19:01

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :D'ailleurs, Jésus n'était pas un nom assez répandu dans cette région du monde ?
Le premier à porter ce nom est le successeur de Moïse :
ἐπωνόμασεν Μωυσῆς τὸν Αυση υἱὸν Ναυη Ἰησοῦν
(A Ausè, fils de Nauè, Moïse donna le nom de Jésus > Nb XIII, 16)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Saki

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 mai15, 08:37

Message par Saki »

Salut Pietro
Je suis désolé mais jésus en francais ne veut pas dire Dieu Sauve ????
Faut croire aussi que Yasu en arabe ne veut rien dire du tout.

On fait aussi toujour référence à l'Hébreux, mais je peut vous garantire que le veritable nom de jésus est en Araméen. De nos jours nous sommes toujours pas sur est certain de son veritable nom en Araméen.

Certain disent c'est isho, mais cela ne m'est pas confirmé.
Et pour etre toute a fait honnête l'arabe ce raproche un tout petit peu plus de l'Araméen que l'Hebreux.
Je trouve personellement que isho resemble d'avantage a isa que yasu.
En Araméen vous savez comment est ce qu'on dit Dieu?
Non pas Elohim, mais Alaahaa qui resemble plus a le Dieu des musulmans ( Allah)

je vous conseille d'avantage de ne pas tirrée de conclusion trop rapide et ne croyez pas que je suis musulmans parce que mon opinion ressemble a celle des musulmans. Je cherche de vrai preuve historique, scientifique, ... et non pas des paroles qui ne s'appuient sur rien du tout.

La science demande la Vérite !!!

Pietro repondez moi sincerement, vous n'êtes pas prêtre ? Je déduis cela de votre point de vue très théologique:)

Cordialement

Répondre