Bodomista a écrit :
1/ Maintenant, quand je lis le Coran, je vois bien les versets qui sont détournés, je sais comment ces criminels en tordent le sens pour leur faire dire ce qu'ils veulent. Mais je sais aussi que ce n'est qu'une minorité d'idiots qui fait cela.
Bonjour Bodomista, et merci encore une fois pour ta longue et intéressante réponse.
1/ Je comprends tout à fait ta logique : celle d'une bonne interprétation du Coran pour le rendre civilisé, bienveillant, démocratico-compatible !
Comme je vois que tu est instruites et de bonne foi, je pense que tu es capable de comprendre qu'il est tout de même bien fragile de compter sur l'interprétation adéquate du Coran pour obtenir des pratiques démocratiques de la part de l'intégralité des musulmans. Et cela, parce-que le Coran doit être interprété jusqu'à dire
le contraire de ce qu'il dit pour le rendre compatible avec la démocratie. Sans vouloir lister tous des archaïsmes sociologiques ou législatifs du Coran ( esclavage, polygamie, mutilation des voleurs, fouet des faux témoins ...),.
il semble bien que l'interprétation correcte du Coran doive aller tellement loin qu'elle va jusqu'à dire l'inverse du sens du Coran.
Par ailleurs, il y a un second point que je voulais soulever : au cours de leur histoire, et pendant 1400 ans, les musulmans ont pratiqué tout cela : esclavage, polygamie, châtiments corporels.
Qu'est-ce que c'est donc qu'un texte saint qui est tellement confus qu'il demeure incompréhensible pendant 1400 ans !
Sur le message juste au dessus, tu disais ne pas trop d'intéresser à l'histoire,.. mais c'est pourtant fort utile. Je te laisse cliquer dans mon
pied de page si tu souhaites télécharger une
frise du temps qui reprends synthétiquement les grands événements des monothéismes. Cela peut te servir de base pour creuser tel ou tel sujet selon ta curiosité.
Bodomista a écrit :
2/ Quand je lis le Coran, je retiens surtout que Dieu me jugera sur ce que je fais, que j'ai des devoirs bien précis et que tuer ou détester les gens, sous n'importe quel prétexte, n'en fait clairement pas partie.
2/ Tu souhaites obéir à Dieu !
C'est une bonne aspiration... mais es-tu réellement certaine que le Coran vienne de Dieu ?
Quelle preuve as-tu que le Coran vienne de Dieu ?
Aucune
Alors qu'il y a des quantités de preuves qu'il ne vient pas de Dieu.
Celle que je te donne au 1/ est tout à fait objective.
En effet, le Coran se prétend donné en langage clair pour être compris de ses destinataires. Il est censé corriger le texte de la Bible supposée falsifiée par les chrétiens et les juifs....
Mais le Coran n'a pourtant pas été compris pendant 1400 ans, et il faut maintenant l'interpréter pour le faire correspondre à la Bible, pourtant censé avoir été falsifiée et corrigée par le Coran.
Reconnais que cela n'a aucun sens...
Cela démontre que le Coran n'est pas l'ultime révélation donnée dans sa perfection... mais un simple texte archaïque et frustre et qui doit être interprété et compris dans le sens de la parole de Jésus-Christ !