La profondeur d'une démarche spirituelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La profondeur d'une démarche spirituelle

Ecrit le 30 mai15, 11:45

Message par Ase »

On ne peut vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle qu'en la confrontant aux coups durs de la vie : la vraie spiritualité résiste à toutes les épreuves, la spiritualité superficielle se brise sous les épreuves.

Petit débat philosophique.
A vous ?

Ase

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La profondeur d'une démarche spirituelle

Ecrit le 30 mai15, 11:49

Message par Soultan »

Paix, je suis d'accord avec toi, la vraie spiritualité se vit chaque jour, dans les situations de la vie
ça ne sert à rien d'etre un savant non travailleur, mais le peu que l'on sait on doit le vivre, l'appliquer

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 30 mai15, 11:52

Message par Bodomista »

Ase a écrit :On ne peut vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle qu'en la confrontant aux coups durs de la vie : la vraie spiritualité résiste à toutes les épreuves, la spiritualité superficielle se brise sous les épreuves.

A vous ?

Ase
Entièrement d'accord. Je dirai même que ce sont les épreuves qui renforcent la foi et la conviction s'agissant de la 'vraie spiritualité'. Ce sont les épreuves qui nous rapprochent de Dieu, car c'est là que nous ressentons réellement sa présence et que nous ne perdons pas pied, si je puis dire.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 mai15, 11:56

Message par indian »

Ase a écrit :On ne peut vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle qu'en la confrontant aux coups durs de la vie : la vraie spiritualité résiste à toutes les épreuves, la spiritualité superficielle se brise sous les épreuves.

A vous ?

Ase
Je souhaite pouvoir maintenir ou retrouver cet équilibre, mon équilibre , quand le déséquilibre surviendra.
Pour l'instant ma spiritualité a trouvé une nouvelle porte donnant le vertige (y) Wow. :) J'adore les hauteurs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 mai15, 00:05

Message par vic »

Croire en papa noël descendu du ciel avec ses jouets par milliers ne présente aucun intêret .
L'harmonie n'arrivera que pour les personnes qui comprennent ce que signifie harmonie et qui font du sport , mangent équilibré et méditent sans aucun besoin d'un dieu .
Combien de gens prient un dieu et passent du temps à ça et sont obèses , ne font pas de sport , mangent n'importe comment et ne savent pas maitriser leur émotions par l'entrainement mental ? Et ces gens là pensent qu'en priant un dieu venu d'on ne sait où tout va changer dans leur vie et va rentrer dans l'ordre comme par magie , ils s'enferment chez eux à prier et évidemment il ne se passe rien de concluant car ce genre de croyance est sans rapport avec la simplicité de la vie , de l'harmonie du corps et de l'esprit et de l'instant présent .
Du reste dans la plupart des religions théïstes le corps est infériorisé et considéré comme subalterne , là où dans les philosophies comme l'hindouisme ,le bouddhisme , le taoïsme l'équilibre "corps- esprit" est la voie royale . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 31 mai15, 00:33

Message par indian »

vic a écrit :Croire en papa noël descendu du ciel avec ses jouets par milliers ne présente aucun intêret .
L'harmonie n'arrivera que pour les personnes qui comprennent ce que signifie harmonie et qui font du sport , mangent équilibré et méditent sans aucun besoin d'un dieu .
Combien de gens prient un dieu et passent du temps à ça et sont obèses , ne font pas de sport , mangent n'importe comment et ne savent pas maitriser leur émotions par l'entrainement mental ? Et ces gens là pensent qu'en priant un dieu venu d'on ne sait où tout va changer dans leur vie et va rentrer dans l'ordre comme par magie , ils s'enferment chez eux à prier et évidemment il ne se passe rien de concluant car ce genre de croyance est sans rapport avec la simplicité de la vie , de l'harmonie du corps et de l'esprit et de l'instant présent .
Du reste dans la plupart des religions théïstes le corps est infériorisé et considéré comme subalterne , là où dans les philosophies comme l'hindouisme ,le bouddhisme , le taoïsme l'équilibre "corps- esprit" est la voie royale . :wink:
Effectivemetn... un Dieu comme celui qu'on nous présente dans les traditions catholqiues... un barbu sur un nuage...à quoi bon :lol:

Donc pour l'harmonie, je suis tout de même sur la bonne voie :wink: Merci c'est bon à entendre. Ca fait ''bahai'' par contre :lol: sauf pour Dieu :wink:

Dieu c'est la Vie, la notre avant tout. Avec les autres en total équilibre et symbiose avec sa race humaine et avec tous le élements qui lui permettent d'être.

Dans la plupart des religions thésites???...
Vic tu généralise trop encore... un peu de relatif dans tes propos...please :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 mai15, 00:48

Message par Ase »

un Dieu comme celui qu'on nous présente dans les traditions catholqiues... un barbu sur un nuage...à quoi bon :lol:
Cela montre que tu ne connais pas le Catholicisme et les croyances des catholiques.

Vic tu généralise trop encore... un peu de relatif dans tes propos
A quoi bon il fait sa croisade.
Il finira par se lasser quand il se rendra compte que par vanité et excès d'orgueil il fait juste une crise d'ado.

Combien de gens prient un dieu et passent du temps à ça et sont obèses , ne font pas de sport , mangent n'importe comment et ne savent pas maitriser leur émotions par l'entrainement mental ?
Pour l'instant, j'ai vu plus d'obèses dans les monastères bouddhistes que dans ceux chrétiens ^^

Et ces gens là pensent qu'en priant un dieu venu d'on ne sait où tout va changer dans leur vie et va rentrer dans l'ordre comme par magie , ils s'enferment chez eux à prier et évidemment il ne se passe rien de concluant car ce genre de croyance est sans rapport avec la simplicité de la vie , de l'harmonie du corps et de l'esprit et de l'instant présent .
Sois simple mec, t'es trop intellectuel.

Revenons au sujet :
A quoi mesurez-vous la profondeur de votre démarche et investissement spirituel ?

Cordialement,
Ase

indian

Ecrit le 31 mai15, 01:07

Message par indian »

Ase a écrit :Cela montre que tu ne connais pas le Catholicisme et les croyances des catholiques.
Cordialement,
Ase

@Ase, je caricature bien sur.

Ce barbu sur un nuage, c'est les non-catholiquue qui veulent nous faire croire que c'est à ce Dieu que nous croyons... :wink:

Je suis catholique, ou l'étais si tu veux jusqu'en 2013 :wink:
Mais je vais encore à la messe , donc je sais un peu aussi . :wink:
Mais je vois aussi les images et les manières dont le clergé a imagé, présenté Dieu, le Père,... j'ai fait mes cathéchèeses, j'ai des bibles pour enfants à la maison...

Mais je sais que Dieu n'est pas ainsi. Il est bien au-dessus de tous le smots humains pour le décrire, le comprendre, le conceptualiser...
La Vie est bien plus compliqué et relative que ca...

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 mai15, 01:28

Message par Ase »

'k :)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 03:45

Message par uzzi21 »

Le sujet ressemble à la 'Parabole du Semeur' de Jésus, lorsque l'épreuve difficile arrive certains décampent leur foi, quand d'autres s'en servent pour prier et voir le bout du calvaire.

Souvent aussi ce sont, en retour, des gens plus ou moins croyants qui entrent complètement dans une religion après une rude épreuve. Des gens malades, qui ont perdu un proche, ou bien d'autres soucis... qui leur en donne la foi. Et une foi forte qu'ils n'avaient pas dés lors.

Personnellement je suis croyant (chrétien) et lorsqu'il m'arrive une rude épreuve je me dis que Dieu ne m'aidera pas directement (aides-toi, le ciel t'aideras) et que sachant cela je n'ai pas à renier ma foi, car je sais que grâce à Dieu un jour tout deviendra juste. Puisse qu'on est que d'un petit passage sur terre, et que l'épreuve est inévitable, à quoi bon faire des simagrées avec notre foi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 31 mai15, 04:26

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Le sujet ressemble à la 'Parabole du Semeur' de Jésus, lorsque l'épreuve difficile arrive certains décampent leur foi, quand d'autres s'en servent pour prier et voir le bout du calvaire.

Souvent aussi ce sont, en retour, des gens plus ou moins croyants qui entrent complètement dans une religion après une rude épreuve. Des gens malades, qui ont perdu un proche, ou bien d'autres soucis... qui leur en donne la foi. Et une foi forte qu'ils n'avaient pas dés lors.

Personnellement je suis croyant (chrétien) et lorsqu'il m'arrive une rude épreuve je me dis que Dieu ne m'aidera pas directement (aides-toi, le ciel t'aideras) et que sachant cela je n'ai pas à renier ma foi, car je sais que grâce à Dieu un jour tout deviendra juste. Puisse qu'on est que d'un petit passage sur terre, et que l'épreuve est inévitable, à quoi bon faire des simagrées avec notre foi.

Et vos mots ressemblent à de bien bons mots :mains: (y)

Profitons de ce court séjour pour faire le bien. C'est mieux :wink:

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 mai15, 04:51

Message par ladann »

uzzi21 a écrit :Le sujet ressemble à la 'Parabole du Semeur' de Jésus, lorsque l'épreuve difficile arrive certains décampent leur foi, quand d'autres s'en servent pour prier et voir le bout du calvaire.

et moi je dit que justement tant que les justes de ce monde ce dissocieront pas des gouvernements, se retireront des injustes et abandonneront l argents, le pouvoir de l homme sur l homme, le non respect de la nature, ect l avennement de dieu ne pourras se faire rapplez vous cette phrase du christ sortez d elles ho mon peuple (villes, religions, évolutions gouvernements,chef de tout genre ) et vivre en harmonie avec la terre et ses etres vivant car quand on aime d un amour veritable on pratique le respect absolut de la création de dieu !!

GLOIR A L ETERNEL

indian

Ecrit le 31 mai15, 05:25

Message par indian »

ladann a écrit : moi je dit que justement tant que les justes de ce monde ce dissocieront pas des gouvernements, se retireront des injustes et abandonneront l argents, le pouvoir de l homme sur l homme, le non respect de la nature, ect l avennement de dieu ne pourras se faire rapplez vous cette phrase du christ sortez d elles ho mon peuple (villes, religions, évolutions gouvernements,chef de tout genre ) et vivre en harmonie avec la terre et ses etres vivant car quand on aime d un amour veritable on pratique le respect absolut de la création de dieu !!

GLOIR A L ETERNEL

(y)
Humanité en harmonie
Unis
Gloire a Dieu.
Ya Baha'u'l-Abha

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 mai15, 23:14

Message par vic »

A vous ?

Ase

Bonjour ,

On ne peut pas vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle si elle est basée sur la foi , pour la bonne raison que ça ressemble à de l'effet placébo , plus on y croit et plus on va mieux .
Par contre si une démarche spirituelle n'est pas basée sur la force de la foi et qu'il suffit d'être neutre pour que cela fonctionne alors oui , ça peut être vérifié , parce que ça n'est plus de la méthode coué .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 01 juin15, 02:42

Message par indian »

vic a écrit :Par contre si une démarche spirituelle n'est pas basée sur la force de la foi et qu'il suffit d'être neutre pour que cela fonctionne alors oui , ça peut être vérifié , parce que ça n'est plus de la méthode coué .
@Vic
Alors démontrez nous svp..
Prouvez nous que votre démarche spirituelle est ''profonde''...
Avez vous ''confiance'' à votre démarche?
Avez vous la foi en votre démarche profonde? :wink:

Moi c'est vrai que moi, je suis con et naïf :lol: , mais l'effet placebo dont vous parlez , ca ne me dit rien...au contraire... plus ma démarche spirituelle est ''profonde'' ou me semble l'être'', plus je me questionne, plus je raisonne, plus je cherche... je ne vois rien de placebo dans ca... désolé.

@Ase
Ma démarche spirituelle '' profonde'' :wink: ne s'inscrit aucunement dans les durs coups de la vie.
Désolé. Actuellement, je ne saurais demander plus de la vie.
Aucune épreuves depuis 10-12-15-20 ans même... ou que des soubresauts normales de la Vie...
Le dernier soubresaut de marque , peut être la mort de ma mère en 88... mais à l'époque des mes 15 ans. la spiritualité profonde et moi :lol:
Mais je comprends aussi, et sais qu'en temps difficile, la réflexion, la conscience, l'intériorisation, être soir... aide à voir clair...

David

Répondre