Existence de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Existence de dieu

Ecrit le 30 mai15, 07:31

Message par Galileo »

Bonjour,

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)
Je parie que vous allez me dire pourquoi. :-)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Re: Existence de dieu

Ecrit le 30 mai15, 08:32

Message par Espilon »

Tiens, je vais te répondre question après question, mais pas dans le même ordre.

Quatrième question.
"Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)" - Galileo
Cette question m'en rappel une autre : pourquoi y aurait-il un univers ? L'absurdité de la question démontre l'absurdité de l'autre. Tiens, une autre tout aussi incroyablement mystérieuse : pourquoi y as-t-il une conscience ?

"Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?"
Et bien pour la même raison qu'il n'y a pas de preuve irréfutable qu'il existe un extraterrestre nommé Yoda quelque part dans l'univers. Ton postulat s’appuie sur l'hypothèse pourtant illégitime que si Dieu existait, il voudrait se montrer à tout le monde.

"Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?"
Pourquoi prends-tu le postulat - une fois de plus illégitime - que Dieu n'est jamais venu de temps en temps nous parler en des termes claires ? Si sa se trouve il est arrivé juste avant ta naissance pour nous commander de ne pas te révéler son existence. :roll: Les religions affirment qu'il est venu parler à des prophètes. Que tu y crois ou non ce n'est que ton problèmes, mais que tu n'y crois pas ne rends pas ton postulat pertinent. Tu devrais plutôt te poser la question : s'il existe, pourquoi n'est-il pas venu me parler à moi ?"

"Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?"
Pourquoi prétends-tu qu'il n'y a jamais eu de manifestation ? Si Dieu a envie de rendre visite aux amérindiens, c'est tant pis pour ta poire si personne n'est allé poser la question aux Amérindiens. De plus, as-tu entendu parler de la Bible ? Sa raconte qu'un certain Jésus a manifesté quelque fois à coup de miracles. Est-ce la faute de Jésus si tu es né 2000 ans après ? Bref, ton postula est mauvais une fois de plus. Moi je dis qu'en ce moment même, Dieu est en train de prendre le café avec des gens en antarctique. Personne ne le saura jamais, mais même si j'en bois pas, Dieu sait faire un bon café :D .
Modifié en dernier par Espilon le 30 mai15, 08:42, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 30 mai15, 08:41

Message par Bodomista »

Galileo a écrit :Bonjour,

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)
Je parie que vous allez me dire pourquoi. :-)
Bonjour,

Bien sûr que l'on va te dire pourquoi, chacun selon sa croyance :mrgreen:

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ? Tout ce qu'il y a autour de toi, en toi, est une preuve.
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ? Ne l'a-t-il pas fait à travers ses révélations?
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ? Dieu se manifeste tout le temps, à travers tout ce qui nous entoure.
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? Pourquoi pas?

Avoue, plus cliché (mais tout de même vrai (rass2) ) comme réponse, y'a pas :o :lol:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai15, 13:18

Message par Galileo »

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ? Tout ce qu'il y a autour de toi, en toi, est une preuve. --> Ha oui ? Pourquoi ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ? Ne l'a-t-il pas fait à travers ses révélations? --> Pure croyances. Si on prend le temps d'analyser un peu ces textes on découvrent vite qu'ils sont des compilations de textes plus anciens, de croyances primitives qu'on retrouvent à travers plusieurs civilisations qui se sont sucédées et de pures inventions théologiques tardives. Celui qui parle de révélation ne veut simplement pas se pencher plus sur le sujet parce qu'il a peur que ses croyances volent en éclats. On en revient bien au problème principal. Tout ce que vous pensez savoir sur dieu n'est que pure croyances. Personne ne peut affirmer que les écritures sont la parole de dieu mais ceux qui se sont penchés sur le sujet en mettant de coté leurs croyances peuvent affirmer qu'elles ne le sont pas.
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ? Dieu se manifeste tout le temps, à travers tout ce qui nous entoure. --> Encore une fois, qu'est-ce qui te fait croire ça ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? Pourquoi pas? --> c'est pas une réponse

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 mai15, 00:05

Message par indian »

Galileo a écrit :Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ? Tout ce qu'il y a autour de toi, en toi, est une preuve. --> Ha oui ? Pourquoi ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ? Ne l'a-t-il pas fait à travers ses révélations? --> Pure croyances. Si on prend le temps d'analyser un peu ces textes on découvrent vite qu'ils sont des compilations de textes plus anciens, de croyances primitives qu'on retrouvent à travers plusieurs civilisations qui se sont sucédées et de pures inventions théologiques tardives. Celui qui parle de révélation ne veut simplement pas se pencher plus sur le sujet parce qu'il a peur que ses croyances volent en éclats. On en revient bien au problème principal. Tout ce que vous pensez savoir sur dieu n'est que pure croyances. Personne ne peut affirmer que les écritures sont la parole de dieu mais ceux qui se sont penchés sur le sujet en mettant de coté leurs croyances peuvent affirmer qu'elles ne le sont pas.
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ? Dieu se manifeste tout le temps, à travers tout ce qui nous entoure. --> Encore une fois, qu'est-ce qui te fait croire ça ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? Pourquoi pas? --> c'est pas une réponse
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm

AH mais la mon ami Galiléo, si tu te contente de textes anciens, je peux bien comprendre ton déssaroi :roll: :wink:

Ne croyez vous pas que Galilo Galilei avait raison? Ne croyez vous pas comme moi en la science moderne?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 31 mai15, 01:21

Message par Espilon »

@Bodomista : Je crois que ma réponse était plus puissante que la tienne étant donné qu'il a subtilement esquivé ma réponse. :lol:
Pure croyances.
Pourquoi ignore-tu mon commentaire sur la question des prophètes ? C'est facile de répondre à une réponse plus simplet ; sa l'est moins lorsqu'on remet en cause la pertinence même de tes questions. Pour nier la possibilité que le Coran soit réel, il faut affirmer que Mohamed était un menteur, sa n'en fait pas un menteur pour autant. Un bon nombre de musulmans sont dans la croyance, mais en contre partie, toi aussi.
Si on prend le temps d'analyser un peu ces textes on découvrent vite qu'ils sont des compilations de textes plus anciens, de croyances primitives qu'on retrouvent à travers plusieurs civilisations qui se sont sucédées
Tu dis donc que les textes religieux sont issu de textes plus anciens... c'est bizarre de dire ça à quelqu'un qui croit que Adam était le premier prophète et qu'il étaient le père de toute les civilisations du monde. Mais bon, tu ne le savais peut-être pas.
Celui qui parle de révélation ne veut simplement pas se pencher plus sur le sujet parce qu'il a peur que ses croyances volent en éclats.
Révélation... personnelle ? Tu est largement à la dérive mon gars si tu traite tout le monde de menteurs. Si toi tu te penche sérieusement sur toi même, tu réalisera que tu es enterré dans un esprit profondément dogmatique (hors les dogmes ce n'est bon que dans la religion).
On en revient bien au problème principal. Tout ce que vous pensez savoir sur dieu n'est que pure croyances.
Sa ne fait qu'appuyer mon raisonnement, tu es dans la certitude pompeuse. "MOI JE SAIS QUE... et si vous dites le contraire vous êtes des menteurs / ou des malades mentaux."
c'est pas une réponse
Ah si ! Ah que si ! Parce-que si un gars se présente à toi et qu'il te dit qu'un jour Dieu c'est montré à lui ; et que tu ne le crois pas, comment vas-tu lui prouver que ce n'est pas vrai ? Allez, comment lui prouvera-tu qu'il n'a pas vu Dieu ? Le "pourquoi pas" est puissant.

Tout est dans la validité de tes question ; c'est toi l'accusateur, et tu fais beaucoup de postulat douteux : Pourquoi Dieu ne se serait-il pas manifesté ? Pourquoi personne n'aurait-il pas la preuve de son existence ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

Ecrit le 31 mai15, 02:23

Message par indian »

Pourquoi pas...

J'adore...la meilleure affirmation posssble...au lieu de réfuter et rejeter sans savoir
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 31 mai15, 04:57

Message par Kar Anetasaur »

L’agencement des molécules pour former la matière est une preuve de l'existence d'une intelligence plus grande que celle de l'humain
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 31 mai15, 05:15

Message par indian »

deTox a écrit :L’agencement des molécules pour former la matière est une preuve de l'existence d'une intelligence plus grande que celle de l'humain
je te crois :mains:

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 09:44

Message par Veloth »

Espilon a écrit :Tiens, je vais te répondre question après question, mais pas dans le même ordre.

Quatrième question.
"Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)" - Galileo
Cette question m'en rappel une autre : pourquoi y aurait-il un univers ? L'absurdité de la question démontre l'absurdité de l'autre. Tiens, une autre tout aussi incroyablement mystérieuse : pourquoi y as-t-il une conscience ?
Le fait est qu'il y a un univers, ou en tout cas que nous le percevons (on peut toujours remettre en cause son existence propre, cf le sujet « La vérité » d'Absenthéiste). L'analogie me paraît donc douteuse.

"Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?"
Et bien pour la même raison qu'il n'y a pas de preuve irréfutable qu'il existe un extraterrestre nommé Yoda quelque part dans l'univers. Ton postulat s’appuie sur l'hypothèse pourtant illégitime que si Dieu existait, il voudrait se montrer à tout le monde.
L'enjeu est très différent. A la différence de Yoda, Dieu, si je ne crois pas en lui, va m'envoyer en enfer pour l'éternité, si l'on en croit la Bible (je crois que c'est pareil pour le Coran mais je ne l'ai jamais lu).

"Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?"
Pourquoi prends-tu le postulat - une fois de plus illégitime - que Dieu n'est jamais venu de temps en temps nous parler en des termes claires ? Si sa se trouve il est arrivé juste avant ta naissance pour nous commander de ne pas te révéler son existence. :roll: Les religions affirment qu'il est venu parler à des prophètes. Que tu y crois ou non ce n'est que ton problèmes, mais que tu n'y crois pas ne rends pas ton postulat pertinent. Tu devrais plutôt te poser la question : s'il existe, pourquoi n'est-il pas venu me parler à moi ?"
La question que tu proposes me paraît effectivement, d'un point de vue logique, plus judicieuse que celle de Galileo.

"Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?"
Pourquoi prétends-tu qu'il n'y a jamais eu de manifestation ? Si Dieu a envie de rendre visite aux amérindiens, c'est tant pis pour ta poire si personne n'est allé poser la question aux Amérindiens. De plus, as-tu entendu parler de la Bible ? Sa raconte qu'un certain Jésus a manifesté quelque fois à coup de miracles. Est-ce la faute de Jésus si tu es né 2000 ans après ? Bref, ton postula est mauvais une fois de plus. Moi je dis qu'en ce moment même, Dieu est en train de prendre le café avec des gens en antarctique. Personne ne le saura jamais, mais même si j'en bois pas, Dieu sait faire un bon café :D .
N'est-il pas assez injuste que les hommes d'il y a 2000 ans aient assisté en direct et en personne à la marche du Fils de Dieu sur la terre ? Nous, nous devons nous fier à des texte fondamentalement subjectifs écrits a posteriori des événements relatés.
deTox a écrit :L’agencement des molécules pour former la matière est une preuve de l'existence d'une intelligence supérieure
Ben non, ça incite simplement à s'émerveiller de notre univers. Nul besoin de le doter d'une intelligence supérieure.
Bodomista a écrit :Tout ce qu'il y a autour de toi, en toi, est une preuve.
C'est à peu près la même réponse. Ce n'est pas une preuve, mais tout au plus un témoignage. Mais l'inexistence de Dieu reste possible : on peut tenter d'expliquer les choses qui nous dépassent autrement que par un ou des dieux. Bragon disait que Dieu, c'était la réponse. Ben je crois que ça s'applique à ce cas. Dieu, c'est la réponse à tout, celle qui résout toutes les questions et qui esquive celles qu'elle pose à son tour. Mais c'est un peu facile.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 31 mai15, 12:35

Message par indian »

Veloth a écrit : Ben je crois que ça s'applique à ce cas. Dieu, c'est la réponse à tout, celle qui résout toutes les questions et qui esquive celles qu'elle pose à son tour. Mais c'est un peu facile.
Peut être aussi.
Mais pour l'instant nous n'avons pas mieux :lol:
Quel hypothese désirez vous réfuter? Sans savoir. Avec ou avec pas de Dieu? :hum:
Moi je n'ose pas. :wink:

Intelligence supérieur? C'est tout? Deux mots tout simple pour parler des causes, des phénomènes et de leur effets?
De ce qui permet... des relations et interelations
Ca me semble bien faible... :wink:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 31 mai15, 12:35

Message par Espilon »

Veloth a écrit :Le fait est qu'il y a un univers
Tu fais abstraction de la question, ne sors pas mes propos hors de leur contextes. La question à laquelle je répondais est : "pourquoi y aurait-il un dieu", autrement dis : si Dieu existe, comment se justifierait-il. L'analogie est donc idiote (puisque la question est quelque peu idiote) mais très pertinente.
L'enjeu est très différent. A la différence de Yoda, Dieu, si je ne crois pas en lui, va m'envoyer en enfer pour l'éternité, si l'on en croit la Bible (je crois que c'est pareil pour le Coran mais je ne l'ai jamais lu).
L'enjeu est certes différent mais une fois encore tu me faire sortir du contexte. Je répondais à une question afin d'en démontrer l'absurdité et aussi l'aspect egocentrique (qui se base sur lui même - l'idée que s'il ne possède pas la preuve irréfutable, personne ne l'a, d'où la formulation de sa question "Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable". Débattre de l'enjeu est hors sujet.
Nul besoin de le doter d'une intelligence supérieure.
Alors ça c'est curieux. Il me semble que mon intelligence est bien supérieur à celle d'un astéroïde. Pourtant l'intelligence des astéroïdes existait bien avant notre apparition. Est-ce que l'univers évoluerait d'un état brute à un état raffiné l'intelligence ? Ce serait étrange que quelque part dans l'univers, l'intelligence ne se serait jamais développé bien au delà de notre propre entendement. :sourcils:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 23:22

Message par thewild »

Espilon a écrit : Alors ça c'est curieux. Il me semble que mon intelligence est bien supérieur à celle d'un astéroïde. Pourtant l'intelligence des astéroïdes existait bien avant notre apparition. Est-ce que l'univers évoluerait d'un état brute à un état raffiné l'intelligence ? Ce serait étrange que quelque part dans l'univers, l'intelligence ne se serait jamais développé bien au delà de notre propre entendement. :sourcils:
Toi aussi tu réponds à côté. deTox affirmait que "L’agencement des molécules pour former la matière est une preuve de l'existence d'une intelligence supérieure", ce à quoi Veloth répondait (à juste titre il me semble), que non, ce n'était pas la preuve de l'existence d'une existence supérieure.
Aucun rapport avec le fait qu'une telle intelligence pourrait exister ailleurs dans l'univers il me semble.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai15, 23:49

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Le fait est qu'il y a un univers
Espilon a écrit : Tu fais abstraction de la question, ne sors pas mes propos hors de leur contextes. La question à laquelle je répondais est : "pourquoi y aurait-il un dieu", autrement dis : si Dieu existe, comment se justifierait-il. L'analogie est donc idiote (puisque la question est quelque peu idiote) mais très pertinente.
D'accord, je comprends mieux. Mais selon moi, ça ne répond pas vraiment à la question. Si nous ne savions pas que l'univers existait, nous trouverions absurde qu'il existât effectivement. Il en va de même pour Dieu, sauf que là, le fait n'est pas clairement établi.
Espilon a écrit :L'enjeu est certes différent mais une fois encore tu me faire sortir du contexte. Je répondais à une question afin d'en démontrer l'absurdité et aussi l'aspect egocentrique (qui se base sur lui même - l'idée que s'il ne possède pas la preuve irréfutable, personne ne l'a, d'où la formulation de sa question "Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable". Débattre de l'enjeu est hors sujet.
Pas d'accord. Tu disais : « pour la même raison qu'il n'y a pas de preuve irréfutable qu'il existe un extraterrestre nommé Yoda ». Non, ça ne peut pas être la même raison, puisque Dieu a pour dessein de se révéler à nous et qu'il en a le pouvoir. Ledit Yoda, lui, se fout probablement de nous autant que nous de lui. D'ailleurs, on peut raisonnablement se dire « athée quant à Yoda ».
Nul besoin de le doter d'une intelligence supérieure.
Espilon a écrit : Alors ça c'est curieux. Il me semble que mon intelligence est bien supérieur à celle d'un astéroïde. Pourtant l'intelligence des astéroïdes existait bien avant notre apparition. Est-ce que l'univers évoluerait d'un état brute à un état raffiné l'intelligence ? Ce serait étrange que quelque part dans l'univers, l'intelligence ne se serait jamais développé bien au delà de notre propre entendement. :sourcils:
Je crois personnellement à l'existence de formes de vie extraterrestres, peut-être bien plus intelligentes que nous. Mais ce n'est pas ce que j'appelle Dieu.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 01 juin15, 00:16

Message par Bodomista »

Espilon a écrit :@Bodomista : Je crois que ma réponse était plus puissante que la tienne étant donné qu'il a subtilement esquivé ma réponse. :lol:
:mrgreen: , ou il a été tellement choqué par ma réponse qu'il en a tout oublie (face)
Galileo a écrit :Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ? Tout ce qu'il y a autour de toi, en toi, est une preuve. --> Ha oui ? Pourquoi ?
+Je ne sais pas trop comment tu te définis pour pouvoir te répondre de manière précise. Toutefois, je vais supposer que tu penses que la nature est derrière la vie. C'est bien beau de dire que la nature se suffit à elle-même, que la nature est responsable de tout. Mais la nature ne 'crée' rien. Or, l'homme peut reproduire beaucoup choses provenant de la nature (ça va des parfums aux tempêtes en passant par tout ce qui bouge), mais créer, jamais. Cela en soit veut dire qu'il y a un Créateur, et que ce Créateur n'est pas la nature.

+Cela dépend de l'état d'esprit dans lequel tu trouves quand tu lis et analyse ces textes. Tu te trompes lourdement quand tu penses que les croyants sont (pour reprendre une expression très populaire ici au forum :o ) du bétail sans cerveau. La plupart des croyants se sont remis en question à un moment ou un autre. Rien qu'ici, je pense que l'on peut facilement assumer que c'est le cas de la grande majorité. On a tous tout remis en question, pour chercher des réponses, que l'on a trouvé dans nos croyances respectives. La peur n'a pas sa place dans ce genre de processus.

+La manifestation de Dieu peut être interprétée de différentes façons. Tu n'as pas plus de preuves à avancer sur cela que les personnes qui disent qu'il se manifeste :mrgreen:

+Pourquoi pas est au contraire une bonne réponse. Pourquoi n'y aurait-il pas de Dieu? Qu'est-ce qui l'empêcherait?
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Répondre