De l'Évolution organique!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: De l'Évolution organique!

Ecrit le 01 juin15, 00:24

Message par Crisdean »

drakepot a écrit : Jolie argumentation Crisdean. En tout cas j'ai toujours déploré le fait que la recherche ne se fait pas sur la déduction la plus logique: Il y'a une intelligence infinie derrière l'organisation merveilleuse de l'Univers. Je vois que tu penses que mon desaccord avec tes croyances est dû à une ignorance des véritables explications de la théorie. Si tu crois que je suis mal informé,je te prie donc de me guider pour "bien" comprendre. Indique-moi où chercher pour avoir les bons infos.

J'adore les joutes rhétoriques, et invite tout un chacun à pratiquer cet exercice.

La recherche se fait sur des liens de cause à effet établis, répétés et prédictifs. Ton affirmation (prémisse) "Il y'a une intelligence infinie derrière l'organisation merveilleuse de l'Univers" n'est pas confirmée. Le fait que nous puissions observer notre univers ne prouve juste que cet univers existe et que nous existons dans cet univers, pas qu'il est "organisé". La notion d'organisation est humaine et subjective. Ta chambre peut te paraitre rangée alors que pour d'autres, elle sera en bordel.

L'usage de ce terme est tout simplement circulaire - organisé donc intention donc organisé. C'est la perception qui est biaisée par la linguistique. Car qu'est, ou que serait, un univers non organisé ou qu'est qu'un objet qui ne serait pas créé ? Tu n'as aucun moyen de distinguer, car nous n'avons pas d'univers non organisé pour le comparer à un univers organisé. Comme tu ne pourrais pas distinguer un objet créé dans un univers où tu ne vois que des créations (argument de l'horloger). Alors qu'on reconnait quelque chose de créé en contrastant avec ce qui se passe dans la nature.
Les arguments téléologiques dont le plus connu est la complexité irréductible dont l'objet change (montre, 747, Iphone....) sont tous des sophismes d'ignorance. On ne sait pas donc Dieu. C'est partir du postulat "l'univers est ordonné" sans même définir ce que ordonner signifie. C'est attribuer une intention pour éviter de prouver l'existence de cette "conscience" créatrice. C'est fallacieux.

Quand tu dis "j'ai toujours déploré le fait que la recherche ne se fait pas sur la déduction la plus logique". Tu te trompes car l'hypothèse Dieu défie la logique, et ceux dans tous les arguments ontologiques et cosmologiques qui font de Dieu une exception à la logique.

Le plus connu est l'argument cosmologique dit de Kalam.
Prémisse 1 : Toute chose qui existe a une cause
prémisse 2 : Une chose ne peut être sa propre cause.
Prémisse 3. L'univers a commencé à exister.
Inférence 1 : Donc l'univers a une cause autre que lui-même.
Inférence 2 (conclusion) . Cette cause est Celui que l'on nomme Dieu.

Le point 5 ne répond pas à la prémisse 1 et 2. Dieu n'est pas assujetti à la causalité. On en fait une exception qui ne suit pas la logique.

Je ne peux connaître ton niveau d'information. La seule chose que je pointe, ce sont les erreurs, ou plutôt les omissions dans ton argumentaire.
L'évolution, comme principe, n'est pas compliquée à comprendre. Les êtres vivants s'adaptent à leur environnement ou meurent. Ceux qui survivent se reproduisent et transmettent leur patrimoine génétique à leur descendance. Nous sommes le résultat de ce processus, pas la finalité.

Le problème de compréhension qu'ont les créationnistes sont :
- la propension à porter un jugement moral sur un phénomène physique. Par exemple dire qu'un requin est méchant. La morale n'existe pas dans la nature.
- la propension à voir l'évolution comme une graduation vers un "mieux". A lui appliquer un système de valeur. Mais L'évolution ne fait pas "mieux" ou "moins bien". Elle fait, et les "changements", ceux qui appelera bénéfiques ne seront que ceux qui permettront l'adaptation. Les changements néfastes auront tendances à faire disparaitre l'espèce. Le bien et le mal n'est pas dans la nature.
- la capacité à ethno-centrer notre perception. Alors que l'humain n'est pas spécial.

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 01:21

Message par drakepot »

Si la nature n'a pas de morale,elle ne fait que contenir la réalité,elle n'est pas affirmative ni negative. Dire que Dieu existe ou n'existe pas sont les fruits de nos interprétations. Alors,tu as tort de dire que Dieu est une mauvaise hypothèse. Les Evolutionnistes ont :
- tendance a evaluer Dieu à partir de ce que ses speudo-représentants( les croyants) disent;
- juger ignorant ceux qui ne partagent pas leur vue;
- commettre les mêmes errzurs de jugements qu'ils reprochent aux croyants.
Les choses ont leur réalité.Leur sens dependent de nos interprétations.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 02:02

Message par thewild »

Crisdean a écrit :Ton affirmation (prémisse) "Il y'a une intelligence infinie derrière l'organisation merveilleuse de l'Univers" n'est pas confirmée. Le fait que nous puissions observer notre univers ne prouve juste que cet univers existe et que nous existons dans cet univers, pas qu'il est "organisé".
Un peu hors sujet, mais ça ne prouve même pas que l'univers existe, seulement que nous existons. C.f. l'expérience de pensée dite du "cerveau dans une cuve".

Sinon pour répondre à drakepot, je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux "évolutionnistes" les choses que tu leur reproches.
La théorie de l'évolution est une théorie scientifique, et c'est la théorie qui fait très largement consensus aujourd'hui. Comme toute théorie scientifique, elle est contestable, et la contestation est même la bienvenue (dans la mesure ou elle permet souvent d'affiner la théorie).
Mais la contestation d'une théorie doit se faire sur base d'éléments tangibles, pas sur base d'une position dogmatique. Pointer les faiblesses de la théorie de l'évolution, c'est très bien et c'est même attendu dans le processus scientifique. Dire que c'est faux parce que ça ne correspond pas à ce qui est écrit dans la genèse, par contre, ça n'est pas acceptable.

Tu dis par ailleurs que les "évolutionnistes" (??) "évaluent dieu à partir de ce que ses pseudo-représentants (les croyants) disent". Ce n'est pas le cas, car croire que la théorie de l'évolution dit vrai n'est aucunement une position religieuse. La grande majorité des croyants croit en la théorie de l'évolution, et heureusement d'ailleurs. Tu confonds avec les athées, mais c'est un tout autre débat alors.

Tu dis ensuite qu'ils jugent ignorants ceux qui ne partagent pas leur vue. Sur ce point, je ne peux pas te donner entièrement tort. Mais le fait est que ceux qui ne partagent pas leur vue semblent bien ignorant de la théorie de l'évolution (pas ignorants tout court bien-sûr). Si on s'intéresse au sujet et qu'on se documente un minimum, il devient difficile de contester la théorie de l'évolution. On peut toujours pointer ses faiblesses, mais dire que le créationnisme est une meilleure théorie est intellectuellement malhonnête.

Pour ce qui est du point "commettre les mêmes erreurs de jugement qu'ils reprochent aux croyants", je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 juin15, 02:18

Message par indian »

Pour chercher à comprendre ...il faut rigueur...
A cette effet il faut acquérir la connaissance avant de juger si ce qui est observé est vrai ou non... ce qui est hypothèese est vérifié ou pas...
ainsi...
Il y aurait :

Les quatre moyens d'acquérir la connaissance

(83.1) Les moyens reconnus d'acquérir la connaissance sont au nombre de quatre; c'est-à-dire que les réalités des choses sont comprises par ces quatre procédées.
(83.2) Le premier moyen nous est donné par nos sens, qui s'appliquent à tout ce que l'oeil, l'oreille, le goût, l'odorat, le toucher perçoivent et qu'on appelle sensible.
(83.3) Aujourd'hui, tous les philosophes d'Europe considèrent ce moyen comme excellent. Ils disent que le critérium suprême, ce sont les sens; ils le considèrent comme sacré, bien qu'il soit imparfait (car il commet des erreurs).
(83.4) Par exemple, le premier de nos sens est la vue. La vue prend le mirage pour de l'eau, et elle prend pour véritables des images réfléchies dans un miroir; des corps éloignés lui paraissent tout petits, un point en rotation paraît un cercle, la Terre lui semble immobile tandis que le Soleil est en mouvement, et dans beaucoup d'autres cas elle commet des erreurs. Nous ne pouvons donc avoir confiance en elle.
(83.5) Le second procédé est la raison qui, chez les philosophes anciens, les piliers de la sagesse, était la mesure de la compréhension; ils prouvaient les choses par la raison, et ils tenaient fermement aux preuves de la raison; tous leurs arguments sont des arguments de raison.
(83.6) Cependant, ils divergèrent beaucoup entre eux, et leurs opinions sont contradictoires. Il leur arriva même de changer d'avis; c'est-à-dire qu'après avoir prouvé pendant vingt ans par des arguments de raison l'existence d'une chose, ils la niaient après cela par des arguments de raison.
(83.7) Ainsi, Platon commença par prouver logiquement l'immobilité de la terre et le mouvement du soleil; plus tard, par des arguments de raison, il prouva que le soleil est un centre autour duquel se meut la terre. Ensuite, le système de Ptolémée se répandit, et la théorie de Platon fut entièrement oubliées, jusqu'à ce qu'un observateur nouveau la reprenne. Ainsi, tous les mathématiciens se trouvaient en désaccord, bien qu'ils s'appuyassent sur des arguments de raison !
(83.8) Pendant un certain temps, ils prouvaient une question par des arguments de logique, puis après cela, par des arguments de même nature, ils la niaient. Pendant quelque temps, un certain philosophe, avec force preuves et arguments à l'appui, défendait une théorie qu'après cela il abandonnait et contredisait par des preuves de raison.
(83.9) Il est donc clair que le critérium de la raison n'est pas parfait; les divergences des philosophes antiques, le manque de stabilité et les variations des opinions en sont la preuve, Car, si le procédé de la raison était parfait, tout le monde devrait être d'accord en pensées et en opinions.
(83.10) Le troisième procédé est la tradition, c'est-à-dire le texte des livres saints; car on dit : "Dieu, dans la Bible, ou dans l'Evangile, parla ainsi." Ce procédé non plus n'est pas parfait, car c'est la raison qui interprète la tradition.
(83.11) Et comme la raison elle-même est sujette à erreur, comment peut-on croire qu'en comprenant et en interprétant les traditions, elle ne commettra pas d'erreur, qu'elle sera absolument sûre? En effet, d est possible qu'elle commette des erreurs, et la certitude n'existe pas.
(83.12) Et c'est le procédé des clergés : tout ce qu'ils comprennent du texte des livres saints est ce que leur raison comprend de ces mêmes textes, mais ce n'est pas la vérité pure. Car la raison est comme une balance, et les significations comprises dans le texte des livres saints ressemblent à la chose pesée : si la balance est faussée, comment trouvera-t-on le poids ?
(83.13) Sachez donc que ce que les hommes possèdent, ce qu'ils admettent, est soumis à l'erreur. Car, dans l'affirmation ou dans la contradiction d'une chose, si l'on met en avant des preuves tirées de nos sens, il est clair que le critérium n'est pas parfait; si ce sont des preuves intellectuelles, il en est de même, ainsi que pour des preuves traditionnelles. L'homme n'a donc pas de critérium auquel il puisse se fier.
(83.14) Mais la bonté du Saint-Esprit nous fournit le véritable procédé infaillible et indubitable. C'est le secours du Saint-Esprit qui parvient à l'homme. Là seulement se trouve la certitude!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 02:39

Message par thewild »

indian a écrit :Pour chercher à comprendre ...il faut rigueur...
[...]
(83.13) Sachez donc que ce que les hommes possèdent, ce qu'ils admettent, est soumis à l'erreur. Car, dans l'affirmation ou dans la contradiction d'une chose, si l'on met en avant des preuves tirées de nos sens, il est clair que le critérium n'est pas parfait; si ce sont des preuves intellectuelles, il en est de même, ainsi que pour des preuves traditionnelles. L'homme n'a donc pas de critérium auquel il puisse se fier.
(83.14) Mais la bonté du Saint-Esprit nous fournit le véritable procédé infaillible et indubitable. C'est le secours du Saint-Esprit qui parvient à l'homme. Là seulement se trouve la certitude!
J'ai dû rater une étape de cette démonstration extrêmement rigoureuse...

indian

Ecrit le 01 juin15, 02:43

Message par indian »

thewild a écrit :J'ai dû rater une étape de cette démonstration extrêmement rigoureuse...

Ce n'est qu'un piste de réflexion... ni voyez rien d'absolue... ni dans ce texte, ni dans rien... en réalité :wink:
Comme dans la religion et la foi d'ailleurs...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 03:00

Message par thewild »

indian a écrit :Ce n'est qu'un piste de réflexion... ni voyez rien d'absolue... ni dans ce texte, ni dans rien... en réalité :wink:
Comme dans la religion et la foi d'ailleurs...
Mais enfin ! Il faut quand même le faire pour dire qu'il faut de la rigueur puis sortir un texte pareil. C'est gonflé !!
Ce n'est une piste de rien du tout, je ne vois pas où il y a matière à réflexion.

indian

Ecrit le 01 juin15, 03:05

Message par indian »

thewild a écrit :Mais enfin ! Il faut quand même le faire pour dire qu'il faut de la rigueur puis sortir un texte pareil. C'est gonflé !!
Ce n'est une piste de rien du tout, je ne vois pas où il y a matière à réflexion.

J'imagine fort bien, que la dernière phrase est celle qui t'a déplu...
Mais toutes celles d'avant? :wink:

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 11:34

Message par drakepot »

Peut importe ce que vous dites sur le moment pour avoir raison,je sais que la théorie de l'evolution organique officielle enseigne que les espèces ne se sont pas crée independamment mais qu'elles descendent d'un ancêtre commun. Et cet ancêtre n'a pas été crée, il apparût à partir d'événements fortuits de la nature. En d'autre termes,l'évolution affirme que nous venons d'un ancêtre issu de l'inanimé. Ce que je critique c'est le fait que les évolutionnistes sont incapable de reproduire ce scénario qui si l'on croit à leurs affirmations est établi. Certes, Je ne dis pas que les êtres ne peuvent pas subir des changements importants qui leur permet de s'adapter pour survivre, mais juste qu'à preuve du contraire ces changements ne produisent pas de nouvelles espèces contrairement aux affirmations des evolutionnistes. Si je mens,dementissez-moi.
Petite précision, je ne suis pas créationniste, je ne crois pas que la terre a été crée en six jours comme par magie.

indian

Ecrit le 01 juin15, 12:34

Message par indian »

drakepot a écrit : Petite précision, je ne suis pas créationniste, je ne crois pas que la terre a été crée en six jours comme par magie.
Donc qu'êtes vous?

À la recherche des meilleures hypotheses possibles? (y)
La terre en 6 jours... j'imgaineq u'il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre :lol:

Moi je ne le fais pas... et..
La magie, c'est contre ma religion. :wink:
De fait si c'est contraire à la science je ne considère pas... ou réfléchis plus pour discerner les paraboles et images de la vérité...
Mais je suis ''créationniste''.. :lol: ou Créationo-évolutionniste non-fortuit :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 juin15, 12:34

Message par septour »

IL y a eu CREATION d'une premiere cellule puis evolution....il est toutefois posssible qu'il y ait eu CREATION parce que je vois mal un serpent sans crochet a venin en avoir par l'evolution...ce qui prendrait des generations et entre temps que fait le serpent avec des dents qui ne servent a rien et gene la chasse parce que trop longue!!! :pout:

indian

Ecrit le 01 juin15, 12:40

Message par indian »

septour a écrit :IL y a eu CREATION d'une premiere cellule puis evolution....il est toutefois posssible qu'il y ait eu CREATION parce que je vois mal un serpent sans crochet a venin en avoir par l'evolution...ce qui prendrait des generations et entre temps que fait le serpent avec des dents qui ne servent a rien et gene la chasse parce que trop longue!!! :pout:

Moi j'aime bien l'histoire du Big Bang... E=mc2... Toute l'energie en un point... et Bang... Éclat de lumiere et transforamtion de l'énergie en matière de toute sorte... attraction de la matière, de toutes sortes de matière, visible, invisible...

Ca ma fait penser à Dieu :) À la Nature, à moi, à vous, au crochet des serpents... à l'Univers, au microscopique...à l'infinie...

drakepot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 12:51

Message par drakepot »

Je crois en Une création faite par Dieu. Je suis pas d'accord avec l'évolution organique parce qu'elle se prétend scientifique mais ne peut reproduire, prouver ces nombreux contes. Je suis aussi contre ces gens qui utilisent le nom de Dieu pour spolier,controler les autres. Je crois que les ecritures ont été inspiré mais pas dicté. Je ne crois pas aux interpretations courantes de Dieu.

indian

Ecrit le 01 juin15, 12:55

Message par indian »

drakepot a écrit :Je crois en Une création faite par Dieu. Je suis pas d'accord avec l'évolution organique parce qu'elle se prétend scientifique mais ne peut reproduire, prouver ces nombreux contes. Je suis aussi contre ces gens qui utilisent le nom de Dieu pour spolier,controler les autres. Je crois que les ecritures ont été inspiré mais pas dicté. Je ne crois pas aux interpretations courantes de Dieu.

(y)
On est donc fait pour s'entendre...
Vous avez raison je pense. Jesus n'a pas dicté les Évangiles, je ne pense pas que ce soit sa dictée, mais ce qu'on s'en est souvenu.Mais c'est tout comme. (y)
Muhamed??? Je penserais qu'il a dit et qu' on a écrit ses paroles dans le Coran... (y)

Je ne crois pas non plus aux doctrines religieuses des clergés et des humains.

Vive Dieu. Vive Sa Science :)
Gloire à DIeu
Amitié
David

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 13:14

Message par L'olivier »

Salut,

Espérant que je ne serai pas assassiné sur l'utilisation des mots, n'étant pas scientifik confirmé.

Déjà, n'oublions pas que "dieu" est un concept purement humain, mon chien s'en fout si je lui en parle, la marguerite aussi.
Mais bon y a un truc qui est l'origine de tout le bingbang (s'il a eu lieu) les, galaxies, etc ... , la vie sur terre, l'humain.
Oui, il y a un principe constructeur fait de nombreux aléas, peut être pourrait on l'appeler, la Nature.
Après, le schéma constructeur a assemblé les choses entre-elles, de la plus infime partie de l'énergie jusqu'à des corps beaucoup plus complexes comme le notre.
En fait, nous sommes bien fait de ce qui fait l'univers. Nous sommes des poussières d'étoiles.
On peut quand même supposer que le principe créateur nous a construit sur une base énergétique équivalente à ce même principe pour pouvoir y répondre.
Après, nous ne sommes que des humains sur une petite planète et elle a des propriétés.
Nous vivons un environnement gazeux capable de transporter le son, nous avons des oreilles.
Nous vivons un environnement lumineux, nous avons des yeux.
Nous avons un corps. Oui, je suis complètement d'accord sur les théorie de l'évolution et cette science a grandement évolué ces 20 dernières années.
Donc ce corps, construit depuis la nuit des temps par Dame Nature dans son principe d'évolution par complexification des corps, est une synthèse de ce qui nous a permis de nous construire. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nous évoluons a force de dégénérescence.

Postulat; La Nature a horreur du vide

Notre est terre est magnétique et le magnétisme est un vecteur d'information (communication par ondes).
Je crois fermement que dans notre être il est un récepteur a ce signal et qu'il est situé dans notre cerveau ou lien direct.
Perso, ce bout de nous même, je l'appelle 'âme'.
Il reçoit un signal vibratoire sur une gamme d'ondes spécifique.
Et comme tous organes récepteurs, il envoie le signal vers le cerveau.
C'est bien là que ça se complique, uniquement parce que nous sommes humains et conscients.
Car le pigeon voyageur, lui ne se pose pas la question et trouve son chemin.

Donc maintenant l'évolution nous oblige a faire de la psychologie
Dieu ...
Peut être que le mot "dieu" est juste la compréhension que l'on a d'une idée qui nous envahit et que nous ne savons pas nommer autrement ?

Le principe créateur, peut être que ce qui nous permet de recevoir ce signal est mu par exactement le même principe que celui qui permet de construire ?
Et que donc l'idée reçue dans ce cas aurait le droit de s'appeler "dieu" étant donné qu'elle serait le principe créateur.
Qu'un jour un mathématicien mettra en équation, je n'en doute pas.

Ce que je sais affirmer, si la télépathie ou l'empathie n'était pas alors je serai fou. Mais la Vie (mon dieu à moi) m'a montré dans mes yeux des choses qui corroboraient exactement des croyances (parfois farfelues).

Tous ça n 'est qu'un gros méli-mélo, tout le monde parle de la même chose et tout le monde le nomme différemment.
Mesdames et messieurs, si vous voulez rencontrer dieu; alors évoluez
devenez la prochaine humanité, celle qui accédera au grand savoir de la création, la maitrise du temps.

Mais pour y arriver, un moment donné il faut savoir devenir fou et croyant.
Seul moyen de se libérer des entraves psychologique que notre mental a intégré.

la Raison

Qui a raison ?

Y aurait il un 6eme sens comme je le crois ? ou non ?

Pour ma part, mon être me crie que oui alors je le crois.
La réponse est dans le corps.

bon, d'ac c'est un gros résumé ... j'aimerai beaucoup entrer dans les détails mais ça va être vachement long et ardu, surtout que je suis un allumé (je préfère 'illuminé').

NB : Ca me rappelle un post que j'ai fait dans un autre forum, je vais ouvrir un fil ici avec, 'Le Chemin'

Répondre