La politesse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Epsylion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La politesse

Ecrit le 02 juin15, 02:38

Message par Epsylion »

Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les formes de politesses.
Ainsi qu'il conviens de venir en aide a celui qui le demande, de ne pas couper la parole d'un adulte et de remercier avant un repas en europe laïque.

Peut être pourrions nous discuter des formes de respects auxquels nos croyances et nos éducations nous ont enclin.

Je commence.

Le remerciement dut a une action simple (par exemple laisser sa place a une personne agée dans le bus) que nous offres une personnes témoignant de la valeurs de cette personne pour la marque de respect.
Il y a différente valeurs de remerciement par le sens de l'acte charitable accomplis, parlons en et il y a autant de différentes raisons de remercier qu'il n'y a de différents diamant taillé sur la terre.

Si nous pouvions discuter des formes de politesses amusantes, touchantes, ou insolite j'en serais ravis, tout cela dans l'étude des valeurs humaines associé aux formes de politesses que nous usons tout les jours sans ne même plus en prendre compte et aussi d'exemple de politesses que nous connaissons ou avons vécus qui nous aie particulièrement touché.

"Un jour j'avais beaucoup grossis et je me sentais laid et une fille que je connaissais depuis fort longtemps m'as dit:
Tu sais ,(mon nom), Je te trouve toujours aussi beau que depuis que je te connais" Politesse de fermer les yeux sur les broutilles.
J'ai trouver sa politesse si agréable qu'elle m'as redonner le plaisir de me trouver beau.

Cette politesse était vraisemblablement un mensonge d'amour, un déni de ses yeux pour une beauté plus profonde de compassion et une preuve d'amour pour moi.

Et vous qu'avez vous sur la politesse? S'il vous plaît.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Re: La politesse

Ecrit le 02 juin15, 02:47

Message par Bodomista »

En Islam, la notion de politesse va de pair avec le culte. Ainsi, pas de culte sans 'Adabes'. Et j'écris 'Adabes' et non 'Adabe' car chaque chose a ses règles en Islam. Du réveil le matin et ce qui doit se faire jusqu'au moment de dormir. Le prophète est pour nous un exemple de ce que devrait être cette politesse, envers Dieu, envers nous-mêmes, nos proches et les inconnus.
La première politesse dans nos interactions avec les gens est le sourire. Nous avons un hadith qui insiste sur cela. Ensuite vient la parole. Dieu nous apprend dans le Coran qu'il nous a enseigné la parole pour que nous puissions converser en apportant de la connaissance, en préchant quelque chose de bien et non pour sortir des paroles vaines. Et c'est le même raisonnement qui va s'appliquer à tous les aspects de notre vie.

Pour les exemples, je reviendrai peut être plus tard.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 juin15, 03:00

Message par medico »

La politesse et une qualité qui disparait il suffit de voir le comportement de certains intervenants sur ce forum pour s'en rendre compte.
(2 Timothée 3:1-4) [...] . 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 02 juin15, 03:03

Message par Bodomista »

medico a écrit :La politesse et une qualité qui disparait il suffit de voir le comportement de certains intervenants sur ce forum pour s'en rendre compte.
J'aurais bien aimé pouvoir dire l'inverse mais c'est malheureusement vrai :pout:

medico

Ecrit le 02 juin15, 03:14

Message par medico »

Le fait de n'être pas d'accord avec les idées ou la religion des autres ne devrait en aucun cas lui manquer de politesse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Epsylion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 03:23

Message par Epsylion »

Ma première réponse!
Merci Bodomista. Je ne suis pas du tout étonné de ce que vous me décrivez car l'islam célèbre l'obéissance à Allah ainsi une part de ma curiosité est satisfaite très agréablement grâce à ce que représente pour vous ces *politesses* Preuves de vertue appliqué des premiers baiser du soleil aux derniers calins de ses rayons lorsque nos yeux se ferment dans le monde des rêves de la nuit.

Pour moi je dit:

Si vous avez des problèmes de politesses sur le forum je ne peut rien pour vous par contre je vous permet d'user de mon sujet pour que nous puissions en discuter et peut être en tirer du clair.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 02 juin15, 03:35

Message par Bodomista »

Je doute que l'on puisse tirer cela au clair aussi facilement. Il faudrait, disons, un miracle :mrgreen:

Epsylion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 03:50

Message par Epsylion »

Merci Medico, Merci Bodomista.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 juin15, 04:32

Message par indian »

La courtoisie et la gentillesse, ce que je me plait à enseigner et promouvoir...avec un beau sourire gratis :wink:

Pourquoi la courtoisie et la gentillesse sont un bon choix ?

La courtoisie et la gentillesse sont un comportement qui contribue à l'unité et la paix entre les hommes
La courtoisie est juste parce que sur chaque visage, il y a un signe que Dieu a déposé avec amour
La gentillesse est un moyen de se faire des amis, car la vulgarité ou l'indifférence ne sont pas aimées
La courtoisie et la gentillesse sont un moyen nécessaire et parfois suffisant pour créer du bonheur
La courtoisie apporte de l'ordre et de la stabilité dans nos relations humaines
La courtoisie et la gentillesse sont un médicament spirituel pour réconforter les autres
La courtoisie et la gentillesse sont des qualités qui font plaisir à Dieu, et attirent ses bénédictions
La courtoisie éduque l'autre, comme un jardinier arrose une plante pour qu'elle pousse vers la lumière
La courtoisie est une bonne réponse individuelle face à l'agression, car celle-ci sera jugée en justice
Celui qui agresse s'abaisse au niveau des animaux, prisonnier de ses pulsions animales, malheureux
Celui qui est agressé mais reste courtois, élève sa dignité d'homme, heureux de réagir librement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 04:43

Message par assmatine »

Pour ma part, je n'aime pas trop les formules de politesse toutes faites qu'on ne pense généralement pas forcément. Les bonjours aux inconnus, ou les mercis de convenance, les je vous en prie de circonstance sont pour moi tout un arsenal d'hypocrisie.

Il est certain que je préfère entendre ces mots là que de mauvais mots. Mais si on ne les pense pas, à quoi bon ?

Pour ma part, ma façon d'être polie passe déjà par l'écoute de l'autre. Ne pas lui couper la parole, même si ce qu'il dit ne nous intéresse pas plus que ça.

Ensuite par une certaine forme de silence. Etant d'une nature assez directe, j'ai appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire un truc car je suis une personne franche, qui n'a aucun tabou dans ses pensées et qui se donne à l'autre sans peser les choses. Je ne dis jamais les choses dans le but de faire mal, mais mes paroles directes, face à des gens qui ne me connaissent pas de trop, blessent parfois, surprennent souvent et pas forcément dans le bon sens et c'est souvent après coup que je me rends compte de la portée de mes mots pourtant dit sincèrement à la base. Au final, j'ai appris à me taire plutôt que de dire des bêtises qui pourraient donner des complexes ou des rancoeurs aux gens.

Je n'aime pas mentir, et faire semblant d'apprécier une personne ou ce qu'elle dit, je n'y arrive pas. Si je sais que ce que j'ai à dire risque de déraper, je préfère éviter la discussion ou la personne en question.

ça fait de moi une personne sauvage qui préfère rester dans son coin. Mais c'est ma façon d'être polie envers les autres. Car si je me mets à dire tout ce que j'ai sur le coeur, je pense que j'aurai le monde entier sur le dos ... Et ce n'est pas non plus le but. Je suis quand même quelqu'un de bien. Enfin, j'espère. :interroge: En tout cas, mon premier but face à l'autre est de ne pas lui faire du mal.

Donc j'écoute, beaucoup, et je laisse dire, souvent. C'est ma façon de respecter l'autre, en plus de me respecter moi-même.

Le slogan "pas de paroles vaines", oui, je trouve qu'il me va bien. Je préfère me taire que de dire des bêtises.

Un truc qui m'agace chez les gens qui parlent pour ne rien dire : "mais je plaisantais", "je ne le pensais pas" ... Quand on dit une chose, on l'a forcément pensé quelques millièmes de secondes avant. En tout cas, quand je dis un truc, que ça plaise ou pas, je ne sors jamais de phrases de ce style, car tout ce que je dis, c'est que je le pense. Donc je préfère me taire plutôt que de dire n'importe quoi. Mais des fois ça part tout seul. Et là ça fait oups .... :o

J'ai du sang belge, soit disant que ma façon d'être est liée à leur personnalité. Les belges sont assez francs comme ça aussi. Pourtant, je n'ai jamais vécu là-bas. Et puis ma grand-mère belge est morte il y a longtemps, donc je n'ai pas pu prendre d'elle. Faut croire que c'est bien ancré en moi, vive la génétique. :pout: :lol:

indian

Ecrit le 02 juin15, 04:47

Message par indian »

assmatine a écrit :Pour ma part, je n'aime pas trop les formules de politesse toutes faites qu'on ne pense généralement pas forcément. Les bonjours aux inconnus, ou les mercis de convenance, les je vous en prie de circonstance sont pour moi tout un arsenal d'hypocrisie.

Il est certain que je préfère entendre ces mots là que de mauvais mots. Mais si on ne les pense pas, à quoi bon ?
Pourtant le plus simple sourire à un inconnu (y) sans hypocrisie, par simple courtoisie entre humains... comme à Cuba ou dans certain pays d'ailleurs... un Hola!!! à tous, sourire au lèvres, sans rien attendre...
Ca fait différents de l'individualisme qui fait partie de nos sociétés...

Un sourire, sans préjugé, sans médisance...simplement pour être humain après avoir été frère, voisin, concitoyen, ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 05:23

Message par assmatine »

Alors le sourire, pour ma part, je le réserve aux enfants, surtout et accessoirement aux femmes. Les hommes, je préfère m'abstenir, histoire que ça ne soit pas mal interprété. Après le sourire peut venir un bonjour, mais j'attends souvent que l'autre le dise en premier. Et bien entendu, je réponds. Je ne suis pas rustre à ce point. Mais ça sort rarement de ma bouche en premier, je l'avoue.

Ensuite, face à un groupe de gens, je préfère baisser le regard, on ne sait jamais comment ça peut tourner.

Je me rends facilement invisible. Une forme de défense, certainement.

Tu sais, sourire à tout le monde en France, ça apporte plus de problèmes qu'autre chose. Entre les hommes qui pensent qu'on les drague avec un sourire et ensuite, impossible de s'en défaire. Entre les gens qui finissent par en rire se demandant si je n'ai pas un grain de sourire comme ça bêtement, genre "pourquoi elle sourit celle-là ?" Et puis j'habite l'île de France, alors pour ceux qui connaissent les parisiens, ils comprendront ce que je veux dire ... Je me suis fondue dans le paysage à la longue. On appelle ça s'intégrer soit disant.

Dans le Nord, on parle plus facilement et c'est vrai que j'arrive à mieux m'ouvrir là-haut chez les ch'tis. Mais à Paris ... non, je n'y arrive pas.

Pour te dire la différence entre deux régions. Dernièrement je suis allée à la boulangerie dans le Nord. Je donne un gros billet, le commerçant n'avait pas la monnaie. C'est lui qui s'est confondu en excuses et il s'est débrouillé avec le commerçant d'à côté pour me trouver de la monnaie. Je lui ai proposé de payer par carte bleue, mais il a à tout prix voulu me contenter dans ma façon de payer. A Paris, le boulanger aurait appelé son patron d'un air "fais ch... la dame" et on aurait entendu "la dame n'a pas de monnaie, tu en aurais ? Non ? Bon, vous ne pouvez pas payer par carte bleue ?". C'est déjà différent.

Autre exemple. L'année dernière, dans le Nord, je farfouillais dans mon porte feuille, et je le fais tomber par terre, dégourdie comme j'étais. Un vieux monsieur passait par là, avec bien du mal à marcher avec sa canne, il s'est précipité sur le porte-feuille pour me le ramasser tant bien que mal. D'ailleurs, honte à moi, j'ai cru qu'il voulait me le prendre, réflexe de parisienne mal embouchée qui voit des mauvaises gens partout. Et j'ai eu droit à un "je vous en prie Madame, tout le plaisir était pour moi" ... En fait, il s'agissait d'un vrai homme galant. Je me suis prise une claque ce jour-là et me suis jurée de quitter Paris dès que possible.

Dire que je suis née en Province ... Ben c'est fou ce qu'on oublie à quoi ça ressemble en vrai ...

Mouais, c'est peut-être parce qu'il y a trop de monde dans les grandes villes que les gens se comportent ainsi ? Je ne sais pas. Le sud de la France, c'est pareil, pas très aimables non plus ... En même temps, c'est la plupart des parisiens un peu fortunés qui vont vivre là-bas. Ceci explique peut-être cela ... :lol:

indian

Ecrit le 02 juin15, 05:29

Message par indian »

Tu connais le ''Ice Bucket Challenge''? pour la collecte de fond pour une fondation (Sclérose latérale)....?

Je me proposais de faire le ''Hi & Smile Challenge'' :lol:

Chaque jour, pour chaque sourire fait, tu donnes x.xx $/sourire pour la fondation de son choix...
Tu as 2.00$ par jour... tu fait un seul sourire à 2.00$
Ou tu fais 1000 sourires à 0.002$
:wink:

Une politesse courtoise pour une bonne cause... la tienne.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 juin15, 05:48

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Epsylion a écrit :Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les formes de politesses.

Je te félicite pour ce sujet original.

Effectivement, nos règles de courtoisies sont différentes.. .. car les règles de courtoisie n'ont rien d'universel et sont toujours spécifique de chaque culture.

Je vous raconterais bien une anecdote arrivée à une copine japonaise.... mais parlons des relations entre musulmans et chrétiens.

Dans mon éducation catholique assez classique, on m'a enseigné qu'on ne demandait jamais à quelqu'un comment il allait, en particulier s'il est un supérieur !
On peut demander à un égal (un ami), ou à un inférieur (son enfant) comment il va, mais jamais à un supérieur. Prendre des nouvelles de quelqu'un est condescendant, et ce doit être réservé à la sphère privée. Dans le milieu professionnel, la hiérarchie prime.

Je sais que les musulmans n'ont pas ses règles. ..... et je ne peux m’empêcher d'être agacé quand un commercial musulman, vient me visiter dans le cadre du travail et commence en me demandant comment ça va ? Comme on est toujours profondément conditionné par son éducation, cela me démange toujours de répondre que cela ne le regarde pas !

Nous avons là une différence culturelle sur la politesse ! Mais il y en a d'autres.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

Ecrit le 02 juin15, 05:55

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Dans mon éducation catholique assez classique, on m'a enseigné qu'on ne demandait jamais à quelqu'un comment il allait, en particulier s'il est un supérieur !
On peut demander à un égal (un ami), ou à un inférieur (son enfant) comment il va, mais jamais à un supérieur. Prendre des nouvelles de quelqu'un est condescendant, et ce doit être réservé à la sphère privée. Dans le milieu professionnel, la hiérarchie prime.

Nous avons là une différence culturelle sur la politesse ! Mais il y en a d'autres.

Hierachie? C'est la hiérarchie , le pouvoir du supérieur qui détermine la politesse?
Ouf, j'ai bien fait de mettre un peu de côté les doctrines ''humano-catholiques...

J'imagine que le pape François n'est plus trop trop catholique par les temps qui court.. :wink:

Répondre