Je ne peux pas répondre à des affirmations gratuites et à une profession de foi.
Ensuite vous reformulez mes questions pour y répondre. Concernant Pietersma, j'ai souligné que sa thèse reposait sur des preuves TEXTUELLES et SCRIPTUAUIRES, puisqu'il a entrepris une analyse et une comparaison profonde et précise de différentes versions de la LXX. Ces comparaisons et analyses constituent un FAISCEAUX D'INDICES probants.
Vous me répondez : "la communauté scientifique religieuse n'est jamais dogmatique, elle s'exprime toujours dans le sens "qu'il est fort possible" ou "il est fort probable"?
Howard IMAGINE que les chrétiens agissaient de tel ou tel sorte, car son analyse n'est pas le fruit d'une analyse SCRIPTUAIRE ou TEXTUELLE mais de ce qu'il pense que les chrétiens auraient pu faire.
L'analyse ne se situe pas ua même niveau. C'est pour cela qu'HOWARD emploie des expression comme «… nous pouvons imaginer que…,» ; «…si nous permettons à notre imagination de comparer…,» ... IL faut effectivement beaucoup d'IMAGINATION, car aucune preuve TEXTUELLE.
La thèse Pietersma est seulement une des nombreuses thèses sur l'origine de la LXX, mais ne prouve rien car même si la proto-LXX avait kurios à la place de YHWH (thèse qui n'est soutenu par aucun mss) en Palestine circulé des copies avec le Tétragramme selon une tradition textuelle qui c'est toujours prolongé à travers les siècles.
Ainsi, la thèse de Pietersma se basant sur les écrits de Philon pourrait tout au plus nous dire que la proto-LXX en Egypte pouvait avoir Kurios, mais nous parlons dans ce cas de juifs hellénisés en Egypte et non pas en Palestine ou la mentalité était complètement différente.
Mais la thèse de Pietersma n'est pas partagé, nombreux spécialistes ne sont pas d'accord parmi eux James Royse, après avoir analysé différents passage de Philon, il a conclu, vu l'habituel liberté que Philon utilisé pour citer le texte de la LXX (souvent le modifiant pour le plier à ses propres fins exégétique) il a conclu que Philon, tout en connaissant le tétragramme et en le voyant dans les manuscrits de la LXX, il le cité et le remplacé en utilisant Kurios. Nombreux spécialistes partagent se point de vue.
Je ne comprend pas tes certitudes
Il n'y a aucun manuscrits pré-chrétien de la LXX avec kurios.
Il me semble que tu n'as pas très bien compris le concept du Grand Nom dans la culture sémitique. Tu reproduis la même erreur que les chrétiens hellénistes après 2000 ans de distance.
Howard introduit une ambiguïté au sujet du Tétragramme, ambiguité qui est souvent partagée par les publications de la Watch Tower. Une discussion commencera souvent avec des références au Tétragramme dans la Septante et alors elle sera étendue comme si les Écritures grecques chrétiennes étaient le même document. La Septante et les Écritures grecques chrétiennes sont séparées par quelques 300 ans et elle représentent des traditions manuscrites distinctement séparées. Ce qui peut être correctement dit de l’un n’est pas nécessairement vrai de l’autre, malgré l’emploi de la Septante au cours de l’époque de la congrégation chrétienne primitive.
Il est connu et reconnu que les évangélistes dans le NT cité directement de la LXX. Peu importe le chemin ou tu prends tu sera toujours confronté au tétragramme dans la culture sémitique. Si les évangélistes utilisé la LXX il y a le grand Nom. Si ils se servait comme dit Paul des oracles des juifs, la aussi il y a le grand Nom. Peu importe la voix que tu choisis le NT est né dans un milieu culturel ou l'on donné une grande importance au grand Nom.
La thèse d'Howard doit obtenir une réponse avec un examen des preuves historiques et textuelles. Ce n'est pas le cas pour l'instant !!!
RIEN , pas une seule preuve historique, textuelle ne vient corroborer cette affirmation qui reste GRATUITE.
Te rends tu compte de ce que tu me dis, c'est comme si tu me disais que la coutume des copistes concernant le lieu, la culture
et la période ou a été écrit le NT n'est pas une donnée philologique significative concernant le tétragramme?
C'est hallucinant !!! Tes données pourraient être vrai si nous avions des manuscrits du NT datant de la période qui nous intéresse, mais n'ayant pas de preuve directe, nous devons nous orienter à des preuves indirectes, qui n'ont pas moins de valeurs philologique, en l'absence de preuve directe.
Je te répète: Combien de manuscrits tu as qui démontrent que la substitution de YHWH avec kurios avant que naisse le NT?
Il me semble que les preuves vont dans mon sens: Origène et Jérôme au III-IV siècles connaissent des copies avec le Tétragramme, évidemment utilisé par les chrétiens, en spécifiant que ce sont les plus fidèles et les sources juives talmudiques disent que les livres des chrétiens contenaient le Nom (le consensus dit Dan Jaffé dans son livre "le talmud et les origines hébraïques du christianisme" est d'accord avec cela).
Toi, sans preuve de manuscrits tu soutiens qu'il y avaient d'innombrables manuscrits de la LXX sans le Nom, Par contre les TdJ feraient de la «fiction» quand ils disent que les manuscrits du I siècle d’époque et d'origine différente de celle d'aujourd'hui en notre possession pourraient contenir le nom, comme la LXX!
Nous sommes vraiment dans la folie. Est-tu conscient de cela?
Encore une AFFIRMATION GRATUITE, qui demande BEAUCOUP d'imagination. Que dois-je répondre à votre imagination ?
Te rends tu compte que tu n'as pas les moyens de contrecarrer
mes citations, au lieu de répondre à chaque fois "affirmation gratuite" qui ne fait que de démontrer la faiblesse de tes arguments, donne moi des preuves ou des arguments.
Comment explique tu, homere les variations textuelles: a savoir que dans des versets bien précis, les copistes substituent le sujet soit avec Kurios, soit christos ainsi que theos, il n'y a aucune raison technique a cela, ce qui indique que là ou le copiste doutait ne sachant pas précisément qui était le sujet, il le rendait selon sa propre compréhension théologique
et ainsi différentes familles textuelles on des citations différentes pour un même verset selon la façon dont les copistes ont interprété le tétragramme. Nous avons de bonnes raisons de penser que derrière ces variation il y avait le tétragramme
Vous revistez l'histoire selon vos convenances et d'une manière partisane.
Avez-vous la moindre preuve que les judéo-chrétuiens furent TOUS massacrés ?
En l'an 70 après J.C Le Dieu des Juifs (Jéhovah) était celui qui avait été humilié par les dieu Romains, les Juifs ont été déportés et tués. A partir de ce moment les judeo-chrétiens se sont dissociés des juifs, comprends tu que dans ce contexte les chrétiens helléniste voulait se détacher complètement du Saint Nom pour ne pas être associé avec les juifs, cela leur permettaient d'avoir un Dieu transcendant et toujours plus métaphasique qui correspondait bien avec la philosophie dont ils provenaient, quant on judeo-chretiens après l'an 132 la révolte de Bar Kokhba fut une autre humiliation pour pour ce lieu géographique, l'histoire nous dit qu'ils furent massacrés, concernant les judeo-chrétiens les spécialistes affirment qu'ils devinrent de moins en moins nombreux, pour finalement disparaître ou se disperser dans des sectes parfois considérées comme hérétique. C'est l'histoire des judeo-chretiens, tu devrais la connaitre.
Même parmi les chrétiens héllénistes, pourquoi y aurait-il eu un CONCENSUS sur cette question ... D'ailleurs comment savez-vous qu'il aurait eu un CONCENSUS ?
C'est encore votre imagination !
Homere, je me demande si tu fais exprès, j’espère car sa devient grave. Connais tu philon? Connais tu les pères de l’église? As tu lu leurs œuvres? Ils sont représentatif du courant chrétien helléniste. Que ce soit Philon ou plus tard les pères de l’église comme Justin ou Irénée pour n'en cité deux, à cause de l'influence platonique ils pensaient qu'il était impossible que Dieu puisse avoir un Nom et par conséquence, bien sur ils connaissaient le tétragramme mais en avait un connaissance confuse, imagine les copiste ou le simple peuple. je te laisse deviner la suite.......
Un groupe appelé les Pères anté-nicéens ont écrit avant l’an 325 de notre ére. Les rédacteurs avant l’an 325 peuvent être considérés comme des témoins fiables des débats théologiques qui ont suivi l’établissement de la congrégation chrétienne primitive entre l’an 100 et l’an 325 de notre ère.
La quantité de matériel écrit et des sujets abordés par ces rédacteurs correspond à une encyclopédie standard de plusieurs tomes.
Ces volumes contiennent les écrits de ces hommes qui ont vécu aux premier et au deuxième siècle. Parmi ceux-ci se trouvait Justin martyr (qui vécut de 110 à 165), Irénée (120 à 202), Polycarpe (? à 155) ...
Or l’hérésie (la fameuse "standardisation") de la suppression du Tétragramme n'est JAMAIs mentionnée, pas une seule fois
C’est ainsi que les débats avec les gnostiques, les nominalistes, les donatistes, les marcionites, les manichéens, la controverse aryenne et de nombreuses autres sont bien connues et documentées pour nous aujourd’hui. Malgré tout ça, un débat concernant la suppression du Tétragramme n’a jamais été mentionné.
Oui car nul débat était nécessaire, sa ne te suffit pas les témoignages d’Origène ou Jérôme qui disent que les manuscrits les plus ancien et les plus fidèles étaient ceux qui contenait le tétragramme. N'est t'elle pas une preuve
de substitution et de suppression du tétragramme dans l'environnement chrétiens? Que veux tu de plus?
Tu as les documents qui démontrent d’après ce que dit Origene
concernant les manuscrit les plus anciens et fidèles qui on été substitué par des kurios. Montre moi les documents de ce débat?
Y a t-il eu débat lorsque Jérôme a modifié les tétragrammes de l'AT en inscrivant DOMINUS en étant conscient que ce tétragramme existé bel et bien dans les écrits du peuple hébreux?
Tu as les documents, je les attends!!!!
RIDICULE et GRATUIT !!!
Je veux des arguments, tes objections je les sens également comme ridicules et gratuites, pourtant j’évite cette expression, et je t'apporte des preuves et des raisonnement logique, te concernant je n'ai pas grand choses a part de tel expression qui dénote la faiblesse de tes arguments.
Comment des chrétiens de 3 continents, qui ne se connaissainet pas, pouvaient-ils être d'accord sur ce sujet; Avaient-il internet ? ou le téléphone portable
, le TGV
Les gnostiques, les nominalistes, les donatistes, les marcionites et les manichéens se déchiraient dans des débats interminables, comment auraient-ils pu former UN PARTI UNIQUE ?
Tu voudrais dire que cette coordination est le fruit du hasard entre le NT et la LX à un moment donné et a une même époque concernant le Nom? Une abréviation KS aussi précise de "Kurios" et uniforme à grande échelle de tout les manuscrits, tu penses que ceux-ci pourraient provenir d'auteurs individuels, d’opérateur indépendant? Je te laisse conclure homere