Existence de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Existence de dieu

Ecrit le 02 juin15, 20:24

Message par John Difool »

Indian a écrit :La science moderne ne démontre t'elle pas qu'il y a '' forcément quelqu'un, quelque chose, qui a créé tout ce qui nous entoure, nous y compris''

Le Big Bang n'est elle pas la plus récente tentative d'explication en ce sens?
Non la science moderne de démontre pas ça. Que le big bang nous pousse à considérer l'éventualité métaphysique d'une intelligence créatrice, je le conçois, mais ce n'est ni du registre de la science ni une évidence.

Le fait que quelque chose existe n'implique PAS nécessairement que ce quelque chose a été créé (et encore moins par quelqu'un).

Il ne suffit pas de clamer que les évidences en sont, ; quand on demande pourquoi c'est une évidence, il faut être capable de le démontrer...

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 20:53

Message par Veloth »

assmatine a écrit :On ne peut pas prouver que Dieu existe. C'est vrai. Malgré tout, on peut faire la différence entre ce que la nature nous donne et qui peut nous permettre de vivre sans l'aide de personne, et ce que l'homme fait autour de lui.

Je pense que croire en Dieu, c'est se rapprocher de la création naturelle des choses qui nous entoure. Aucun animal au monde n'a besoin de tuiles ou de briques, de choses construites pour se faire une maison. Il prend ce qu'il trouve dans la nature et ça lui convient très bien. Nous, on devrait se satisfaire aussi de ce que la nature nous donne.

Mais non, on a l'intelligence pour se "simplifier" la vie. Et on en voit le résultat chaque jour. :o

On a l'intelligence pour se comporter mieux qu'un animal et on est les pires animaux que la création a pu porter. Une vraie plaie, sanguinaire, cruel, avide de tout ... :o Les animaux ne font pas toujours preuve d'une plus grande vertu morale que les hommes.

Pourquoi y aurait-il un Dieu ? Parce qu'il y a forcément quelqu'un, quelque chose, qui a créé tout ce qui nous entoure, nous y compris. Et que le fait de placer ce Dieu au dessus de nous, capable de nous récompenser comme de nous punir nous encourage à ne pas s'approprier les choses, à rester humble face à toute cette création naturelle qui nous a permis d'exister, à respecter le travail de l'autre. Je pense que les animaux ont plus conscience de cette création que nous. Quand on croit en Dieu, on se recentre sur les essentiels. Ne pas y croire nous fait devenir les pires êtres qui soient. Les gentils croyants contre les méchants athées, c'est très simpliste. Y a des athées écolos, hein (puisque je crois comprendre de ton discours que l'intérêt de croire en Dieu, c'est l'écologie).

Alors il est vrai que certains croyants agissent pire que des monstres ... Mais suivent-ils vraiment Dieu ou les hommes ? Là est toute la question.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 21:00

Message par John Difool »

assmatine a écrit :Ne pas y croire [Dieu] nous fait devenir les pires êtres qui soient
Merci Veloth j'avais raté ce passage Je suis complètement sidéré par ce discours. Il est clairement écrit : 'ne pas croire en Dieu IMPLIQUE que l'on devienne le pire être qui soit'. C'est non seulement insultant mais aussi obscurantiste, gratuit, et bien sûr totalement faux.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 juin15, 00:54

Message par indian »

thewild a écrit :Non plus.
Pauvre théorie du big bang, récupérée à toutes les sauces...
Vous savez mieux?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 01:05

Message par thewild »

thewild a écrit :Non plus.
Pauvre théorie du big bang, récupérée à toutes les sauces...
indian a écrit :Vous savez mieux?
La théorie du big bang dit qu'il y a 13.8 milliards d'années l'univers était très dense et très chaud, puis qu'il s'est "étendu" très vite.
C'est tout.

indian

Ecrit le 03 juin15, 03:15

Message par indian »

thewild a écrit :[La théorie du big bang dit qu'il y a 13.8 milliards d'années l'univers était très dense et très chaud, puis qu'il s'est "étendu" très vite.
C'est tout.

C'est tout? :roll:
Je dirais ''pal mal'' (y)

Si dense, un point.
Si Chaud, Si concentré d'énergie, toute l'énergie rassemblée, tout la matière et la lumière rassembler en un seul point dense , noir, TOUT.

Et la lumière fut, et la matière devenu....
Et l'énergie et l'attraction régissant la lumière visible et invisible, la matière visible, invisible, sensible et insensible... évolua suivant les phénomènes, les lois de l'Univers. Attraction.

S'est ''Étendu très vite''???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 03:45

Message par Absenthéiste »

thewild a écrit : La théorie du big bang dit qu'il y a 13.8 milliards d'années l'univers était très dense et très chaud, puis qu'il s'est "étendu" très vite.
C'est tout.
Sa densité et sa chaleur n'étaient cependant pas infinies. Pas de "point unique" donc, centralisant toute matière et toute énergie. Mais oui "l'univers primordial" était bien totalement opaque. Non pas que la lumière, les photons, n'existaient pas encore, mais ils étaient incapables de s'extraire de la matière, bien trop dense à ce moment là.

Et oui, il y a eu une phase d'expansion extrêmement rapide, qui continue (bien plus lentement) aujourd'hui.

indian

Ecrit le 03 juin15, 03:50

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :[Sa densité et sa chaleur n'étaient cependant pas infinies. Pas de "point unique" donc, centralisant toute matière et toute énergie. Mais oui "l'univers primordial" était bien totalement opaque. Non pas que la lumière, les photons, n'existaient pas encore, mais ils étaient incapables de s'extraire de la matière, bien trop dense à ce moment là.

Et oui, il y a eu une phase d'expansion extrêmement rapide, qui continue (bien plus lentement) aujourd'hui.
Chaleur et densité ''finies'' (y) ...
il faut tout de même considérer la science.. rien ne perd, rien ne se crée.

Mais pourquoi pas un ''point presqu'unique'' considérant la densité élevé?

Est-ce que l'énergie peut se transforme en matière et en photons... comme les photons et la matière pourraient se transformer en énergie?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 04:03

Message par thewild »

indian a écrit :C'est tout? :roll: Je dirais ''pal mal''
J'ai pas dit que c'était peu, j'ai dit que c'était tout ;)
Oui, le big bang c'est pas mal. Ca ne parle pas de création ni d'instant zéro par contre.
Si Chaud, Si concentré d'énergie, toute l'énergie rassemblée, tout la matière et la lumière rassembler en un seul point dense , noir, TOUT.
Non, justement, pas en un seul point ! Très dense, mais pas ponctuel !
Après tout, la densité c'est très relatif. Dans plusieurs centaines de milliards d'années, on considérera peut-être que l'univers actuel est très dense et très chaud. ;)
S'est ''Étendu très vite''???
Oui, je ne vois pas de verbe en français pour "expansion". Le big bang dit que l'univers était très dense et très chaud et qu'il a ensuite connu une expansion très rapide. Voilà, ça enlève le problème de trouver un verbe qui convienne.

Edit : je viens de voir la réponse d'Absenthéiste, la mienne fait un peu doublon maintenant, désolé...

indian

Ecrit le 03 juin15, 04:05

Message par indian »

thewild a écrit :Oui, le big bang c'est pas mal. Ca ne parle pas de création ni d'instant zéro par contre.

Ca parle de quoi?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 04:09

Message par thewild »

indian a écrit :Ca parle de quoi?
Du moment, il y a 13.8 milliards d'années, où l'univers était très dense et très chaud, et où il a connu une phase d'expansion rapide.

J'ai comme l'impression d'avoir déjà dit ça ...

indian

Ecrit le 03 juin15, 04:13

Message par indian »

thewild a écrit :Du moment, il y a 13.8 milliards d'années, où l'univers était très dense et très chaud, et où il a connu une phase d'expansion rapide.

J'ai comme l'impression d'avoir déjà dit ça ...
C'est TOUT? Tous mes impôts pour si peu?
Et âpres on veut nous faire avaler des théories scientifiques comme étant la vérité? :lol:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 04:19

Message par thewild »

indian a écrit :C'est TOUT? Tous mes impôts pour si peu?
Et âpres on veut nous faire avaler des théories scientifiques comme étant la vérité? :lol:
Ah, désolé, je vois que tu fondais beaucoup d'espoirs sur le big bang pour justifier "scientifiquement" tes croyances.
Désolé pour tes impôts. Mais la théorie du big bang n'a pas couté cher rassure-toi. Et, qui l'eût cru, c'est un chanoine qui en est à l'origine.

indian

Ecrit le 03 juin15, 04:30

Message par indian »

thewild a écrit :Ah, désolé, je vois que tu fondais beaucoup d'espoirs sur le big bang pour justifier "scientifiquement" tes croyances.

Moi c'est juste que si mes croyances sont contraires à la science... je ne les considère plus...

Si le Big Bang n'est rien de bien utile ou concret, qu'une simple théorie qui ne veut rien dire......aussi bien mettre de côté et chercher ailleurs... :wink:

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin15, 09:56

Message par Galileo »

Espilon a écrit : Ah si ! Ah que si ! Parce-que si un gars se présente à toi et qu'il te dit qu'un jour Dieu c'est montré à lui ; et que tu ne le crois pas, comment vas-tu lui prouver que ce n'est pas vrai ? Allez, comment lui prouvera-tu qu'il n'a pas vu Dieu ? Le "pourquoi pas" est puissant.

Tout est dans la validité de tes question ; c'est toi l'accusateur, et tu fais beaucoup de postulat douteux : Pourquoi Dieu ne se serait-il pas manifesté ? Pourquoi personne n'aurait-il pas la preuve de son existence ?
Donc, si je te suis bien, ce serait à moi de prouver l'affirmation de l'autre est fausse ? Lui, il lui suffit d'affirmer sans rien démontrer.
Ça ne m'étonne pas que ta carrière scientifique ait fait long feu.

Répondre