Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriques ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Numide Deiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le dieu de la bible aurait il des problèmes psychiatriqu

Ecrit le 03 juin15, 03:20

Message par Numide Deiste »

Bodomista a écrit :
Je m'en doute lol.
Ce que je voulais, c'est que vous développiez ce que vous dites :)
re,

Et bien si la signification du mot idolâtrie et exacte, c-a-d l'adoration en une image, un astre, une idée ou un objet
on peut dire sans risque de se tromper que les 3 religions en ont au moins deux en commun :interroge:
en schématisant quelque peu :arrow:
leurs livres pour commencer, si tant est qu'un livre saint soit un objet
si croire en un dieu cela s'identifie a une idée alors oui ça fait deux.
la kaaba la pierre noir le crusifi la vierge marie = objet + image
la lune + l'etoile = astre
et j'en oublie certainement d'autres. :fatiguer: me faut un café :arrow:
Je tends la main devant moi, je ne trouve que le vide. Ma main cherche derrière moi, et ne trouve que moi-même. Rien ne me retient que moi-même…
http://www.makabylie.info/
https://www.facebook.com/makabylie
http://www.siwel.info/

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin15, 03:41

Message par Gérard C. Endrifel »

deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Ce dont tu parles rentre dans le cadre de l'agnosticisme, pas de l'athéisme. Je comprends très bien cette position, je l'ai partagé durant de très nombreuses années, continuant à croire en Dieu mais convaincu que la description qu'on m'en avait faite ne correspondait pas du tout à Dieu. C'est aussi une sorte de création de dieu par les hommes quelque part - l'agnosticisme de son côté et les religions de l'autre, chacune s'inventant et s'appropriant une vision particulière de Dieu.

Bon, c'est de ma faute, j'ai pas suffisamment étoffé le raisonnement qui donne l'impression que je l'ai cantonné qu'à deux groupes, "religieux" et "athées" puisque je les nomme explicitement. Cela dit, la finalité n'est guère différente.

L'Homme, dans ses raisonnement, est passé de "l'Homme avec Dieu" à "l'Homme est Dieu" en passant par "Dieu des hommes". Peu importe les cheminements, on en arrive à une image d'un dieu forgé par des hommes et non pas à ce qu'est réellement Dieu.

Je reste persuadé que le fifou de l'histoire, ce n'est pas Dieu mais l'Homme. Sur une échelle plus petite, il suffirait de considérer les échanges que l'on a avec son prochain. Le nombre d'échanges dans lesquelles nous faisons comme si nous savions mieux que l'autre les choses qui le concernent quoi que ce dernier puisse dire de lui est suffisamment éloquent.

Tout le monde, sans exception, a la prétention de savoir mieux que Dieu, qui Il est. Je trouve ça fou et psycho-pathologiquement complètement délirant :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 03 juin15, 05:12

Message par Kar Anetasaur »

L'agnosticisme c'est plus ceux qui ne tranchent pas entre l'existence de Dieu ou sa non-existence, ce n'est pas vraiment en rapport avec ma phrase
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 juin15, 05:14

Message par Soultan »

deTox a écrit :L'agnosticisme c'est plus ceux qui ne tranchent pas entre l'existence de Dieu ou sa non-existence, ce n'est pas vraiment en rapport avec ma phrase
La gnose c'est la connaissance, A pour dire absence, et ils aiment ne pas suivre la connaissance mais leurs passions, leurs désirs, leurs inventions!!

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 05:53

Message par Veloth »

Kerridween a écrit :Sans vouloir retirer quoi que ce soit à ce raisonnement, je dirais qu'il est incomplet. Il se tient, c'est un constat réaliste. Il me semble, mais je peux me tromper, que pour les athées, l'Homme a toujours été ainsi et que, donc, cette conséquence, cette création de Dieu, était en quelque sorte inévitable dans son évolution culturelle et sociétale.

C'est une approche intéressante.

Pour le croyant, l'approche est différente. Je m'explique.

Si l'on suit la logique religieuse chrétienne (pardon de faire aussi sectaire, je préfère parler de ce que je connais le mieux), l'Homme a été fait à l'image de Dieu et l'Homme s'est, par la suite, rebellé, rejetant Dieu et préférant suivre sa route en continuant de se laisser bercer par les ruses du Serpent au point de finir par se prendre pour Dieu lui-même.

Force est de constater qu'à l'instar de Dieu qui fit l'Homme à Son Image, l'Homme reproduit le même schéma à son niveau.

Il a finit par faire un dieu à son image.

Voilà pourquoi je disais, en préambule, que le raisonnement exposé m'apparaissait incomplet.

Au bout du compte, celui qui me semble avoir des "problèmes psychiatriques", ce n'est pas Dieu mais l'Homme lui-même qui, dans son obstination à rejeter Dieu jusqu'à son existence, ne se rend même pas compte que ce qu'il fait tous les jours va complètement à l'encontre de ce qu'il prétend être, allant même jusqu'à rejeter sa propre nature.

"Dieu n'existe pas, c'est un concept !" dit-il, mais tout ce qu'il fait, il le fait parce qu'il se prend, au final, pour Dieu. Cela va même plus loin aujourd'hui, car il est arrivé à un stade où il ne se prend pas pour Dieu, il est convaincu de l'être alors qu'il n'est rien d'autre, en réalité, qu'un Homme.
Si je résume ton raisonnement, l'idée principale est-elle bien que l'homme a travesti l'image de Dieu, au travers entre autres des textes bibliques ? Auquel cas je rappelle que la question de Vic porte sur « le dieu de la bible ». :) (Mais j'ai peut-être mal compris...)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 juin15, 06:24

Message par Gérard C. Endrifel »

Veloth a écrit :Si je résume ton raisonnement, l'idée principale est-elle bien que l'homme a travesti l'image de Dieu, au travers entre autres des textes bibliques ? Auquel cas je rappelle que la question de Vic porte sur « le dieu de la bible ». :) (Mais j'ai peut-être mal compris...)
Le dieu de la bible ou Dieu, c'est la même chose. Il s'agit de Celui qui a créé toutes choses, c'est le même, c'est-à-dire qu'il désigne la même personne.

Sinon oui, tu résumes très bien la chose. L'Homme a tout travesti, pas seulement la planète sur laquelle il vit et lui-même, mais l'image de Dieu aussi. Il n'y a qu'à voir le nombre de traduction de la Bible différentes les unes des autres et les "débats/conflits" qui gravitent autour d'elles pour s'en apercevoir, le nombre d'agnostiques à travers le monde parce qu'aucun d'entre eux n'accepte de croire en l'image de Dieu qu'on leur donne. On ne peut les en blâmer, il n'y a qu'un seul Dieu mais 36 millions de descriptions différentes.

Et je ne parle que de la version "Bible" de Dieu parce que s'il on étend ça à l'ensemble des religions, on finit par dresser le profil d'un Dieu complètement fêlé de la cafetière. Déjà que dans le christianisme on dirait un schizophrène dans bien des mouvances alors ailleurs :pout:

Seulement même s'il est vrai que Dieu a donné Sa Parole au monde, il ne faut pas oublier qui la retranscrite puis traduite et interpréter de bien des façons des centaines et des centaines de fois.

L'Homme.

Et comme chacun sait, L'Homme "corrompt les meilleures choses, envenime tout ce qu'il touche"*, ça n'a jamais été un scoop.

*"L'homme criminel ou la corruption de la nature par le péché selon les sentiments de St Augustin" par Jean-François Senault
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 juin15, 06:52

Message par Madrassprod »

deTox a écrit :Tu peux croire en une intelligence supérieure sans pour autant croire au Dieu des religions monothéistes, c'est mon cas
Pardonne moi, mais c'est stupide . Ca revient a dire que tu crois en un "Dieu" différent, mais que tu crois quand même en Dieu !

Intelligence supérieure a l'origine de tout = Dieu
Ni plus ni moins
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 juin15, 08:15

Message par vic »

assmatine a dit :Le garçon qui déteste les femmes, parce que son père lui a appris qu'elles étaient tous des prostituées si on ne les tenait pas en laisse, et qui finalement considère la femme ainsi car pendant la 2e guerre mondiale, sa propre mère, veuve, mère de 3 enfants, a dû accepter tout et n'importe quoi dans son lit pour nourrir sa famille ...
Les enfants de riches qui finalement vivent sur la richesse du nazisme d'autrefois et qui finalement se comportent encore de la même façon 100 ans plus tard.
Les petits fils de maghrébins qui haineux du sort qu'on a réservé à leurs ancêtres morts pour la France et qui finalement iront commettre d'autres atrocités en Syrie ou sur le sol Français, juste par vengeance parce qu'ils ont appris à détester l'occident qui les a trahi.
Tu n'y es pas du tout , la citation est claire c'est dieu qui dit punir l'homme jusqu'a la 3 ème , 4ème génération , c'est pas l'homme qui se punit lui même , tu dévies pour ne plus parler de la même chose .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 juin15, 08:37

Message par Arpus »

vic a écrit :Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

Question , le dieu de la bible souffrirait il de problèmes psychiatriques ?
Le dieu de la bible est il facho ?
Pourtant parmi les plus monothéistes des monothéistes, c'est Jésus qui a été "puni".

Ce sont les juifs de l'époque qui ont constitué l'Ancien Testament avec leur propre vision des choses, leurs questionnements; et c'est Jésus qui s'est occupé de donner la réponse.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 10:21

Message par uzzi21 »

Bonsoir vic, je constate encore beaucoup d'amertume de ta part envers les dieux (les religions...), tu n'es pas obligé. Surtout que tu n'es pas du tout objectif dans ton approche, et surement même ni réceptif. Je trouve ce sujet racoleur, et son titre méprisant. Rien de constructif. Accusant d'emblée Dieu de fou furieux, en posant une question, qui demande à être traitée théologiquement. Et non vomir sa haine de Dieu et ouvrir un sujet sur ce principe.

Bref, pour te répondre, la Torah, que tu cites, est avant tout (selon ce qu'en disent tout Juifs que j'ai pu écouter) un livre de symbolisme, reconstituant les dessins de l'histoire de Dieu et des Hommes. Certains juifs voient en Adam et Eve la conception "métaphorique" de l'humanité, et non un vrai serpent avec des pattes qui aurait séduit une certaine Eve etc... Toute l'histoire d'Adam et sa compagne peut être une approche métaphorique, appréhendant les fondements du commencement très évasif de l'humanité. Pour dire que la Torah, est avant tout un livre métaphorique et symbolique, reconstituant des histoires qui mènent l'Homme à Dieu. Car il y a avait d'autres peuples, une vie, tout un monde, au temps d'Abraham.

Donc cette histoire de Dieu "jaloux", qui punit jusqu'à la 3è, 4è génération, est d'abord, un symbolisme, d'un dieu intransigeant sur son Unicité, (comme Allah). Et ("la malédiction" des futures générations) est en quelque sorte, la conception judaïque du 'péché originel', qui est le principe de la suite de l'histoire Biblique. Et non un verset à prendre au premier degré, mais a interpréter selon le contexte global, comme toute la Bible, du même que le Coran. Du moins c'est comme ça que je le vois. Mais a priori les gens n'ont pas l'air d'être disposé à te répondre. Sans doute tu es parti d'une mauvaise approche sur (le) Dieu de la Bible.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin15, 11:39

Message par assmatine »

vic a écrit :Tu n'y es pas du tout , la citation est claire c'est dieu qui dit punir l'homme jusqu'a la 3 ème , 4ème génération , c'est pas l'homme qui se punit lui même , tu dévies pour ne plus parler de la même chose .
Non, je ne dévie pas, c'est toi qui penses que Dieu est un mauvais personnage. Et tu te trompes de cible. Ce n'est pas Dieu le mauvais, mais l'homme qui a pris son pouvoir, sa connaissance et qui s'en sert à mauvais escient.

Dieu est tout ce qu'il y a dans cet univers, même nous. Nous sommes Sa création. Dieu est donc en nous, il fait partie intégrante de nos êtres. Il sait que si tu dévies du chemin qu'il a tracé pour toi, non seulement tu souffriras, mais en plus tu feras souffrir ta descendance sur plusieurs générations. Parce que c'est ainsi que fonctionne l'univers qu'il a créé dans son ensemble.

Il sait qu'un rien peut tout détruire. Ainsi, un volcan qui explose mets quelques minutes, maximum quelques heures pour tout dévaster sur son passage. Mais la vie, pour se reconstruire derrière, elle en met du temps. Pareil pour un tsunami, pareil pour une météorite qui extermine tout un tas de dinosaures en quelques mois, pareil pour un missile qui frappe une tour et la fait s'écrouler comme un château de cartes ne laissant aucune trace de vie derrière elle ... Il aura fallu une minute pour que les tours jumelles s'écroulent, mais 11 ans pour en reconstruire une.

Tu fais partie de cette univers et tu fonctionnes exactement comme lui : tu détruis quelque chose, et il faudra des générations pour la réparer. C'est le même principe. Ainsi va l'existence, pour tout chose dans cet univers. Mais toi, tu ne vois pas tout ça, tu ne vois que ta petite personne. Et tu maudis Dieu de ne pas être de ton côté ?

Mais qui a désobéi et croqué dans la pomme ? Qui renie les prophètes, les Livres Saints qui t'expliquent quoi faire pour ne pas rendre malheureux ta descendance ? Le paradis sur terre ? Mais il ne tient qu'aux hommes de se le recréer. Au lieu d'écouter Dieu, leur guide, ils préfèrent se mettre des oeillères et l'insulter, donner leur confiance à d'autres hommes tout aussi déviants qu'eux mêmes. Au final qui est responsable de leur propre malédiction ? Dieu toujours ?

Non sans rire ?

Nous avons le pouvoir de Dieu en nous, Sa connaissance. Et vois ce qu'on en fait.

Les 10 commandements, c'est une façon de maîtriser notre propre fonctionnement. L'univers tout entier, nous y compris, fonctionne de la même façon pour tous.
Un volcan qui explose ne fait que suivre sa propre nature. Il ne se soucie pas des conséquences. Il n'en souffre pas, il n'a pas la connaissance lui. Il ne fait que s'exécuter.
Un tigre qui tue une jeune maman gazelle ne s'occupe pas de savoir que vont devenir ses petits. Il tue, point, il a faim, il chasse, il mange. Il ne se soucie pas des conséquences. Il n'a pas la connaissance lui. Il ne fait que s'exécuter.
Nous étions comme ce volcan ou ce tigre avant de croquer dans la pomme, on existait, point. On ne se souciait pas des conséquences. On n'avait pas la connaissance. Mais nous avons croqué dans la pomme de la connaissance et à présent, nous souffrons, car les conséquences de nos actes, on les a devant soi. Malgré tout, par orgueil, on choisit de faire sans Dieu, car on est persuadé que c'est Lui le mauvais et pas nous. On cherche un moyen de s'en sortir sans lui. C'est ce qu'on appelle choisir la facilité apparente et on se perd en chemin, parce que la seule voie qui nous permettrait d'être heureux dans ce monde, c'est celle de Dieu.

Pourtant Dieu ne nous a pas abandonné pour autant, il nous a envoyé des Lois. On peut se maîtriser grâce à elles, nous avons le pouvoir de Dieu en nous, et nous pouvons le maîtriser grâce à ses commandements : le meurtre, le vol, l'adultère, le respect de nos parents, la jalousie ... Si on les maîtrisait, il n'y aurait aucune génération malheureuse parmi les hommes, aucune génération maudite.

Ce n'est pas Dieu qui pose cette malédiction. Cette énergie qui régit tout l'univers nous régit nous aussi de la même manière. Nous réagissons tous comme ce volcan, ce tigre, l'eau qui coule, mais en plus on a la connaissance de Dieu. Cette connaissance devrait nous permettre d'être l'égal de Dieu, comme Jésus est devenu son égal, parce que lui suivait Dieu. Jésus connaît le royaume de Dieu, il y vit.
On devrait être reconnaissant de ce que Dieu a créé pour nous et on devrait bien le lui rendre. Mais au lieu de ça, on s'en sert pour faire n'importe quoi avec, à commencer par renier Dieu et à détruire tout ce qu'il a fait pour nous. Nous sommes de mauvais éléments. Et les mauvais éléments, ceux qui font des bêtises au point de tout détruire, ils finissent où ? A la rue, en prison, mort au fond d'une ruelle ... Maudit jusqu'à ce qu'un être, différent des autres, ouvre à nouveau les yeux et comprenne. Mais parce que l'univers est ainsi fait, la destruction va vite, mais la reconstruction va très lentement ...

Dieu donne des consignes aux hommes. Ecoutent-ils ? S'ils écoutaient, ils n'en seraient pas là.

Ne t'en prends pas à Dieu. Dieu fait tout pour que tu suives le bon chemin. Ce n'est pas lui qui a croqué dans la pomme, mais bien toi. Dieu est un être bon, il ne peut pas t'imposer ce bon chemin, sinon ce serait un mauvais Dieu, un tyran, un dictateur. C'est à toi de prendre le bon chemin, à personne d'autre. Et si tu fautes, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Dieu a laissé un mode d'emploi pour faire bon usage de Sa connaissance. Si tu ne sais pas lire, ça n'est certainement pas Dieu le responsable. Lui t'aura mis en garde et tu continues à cracher dessus.

Ouvre les yeux Vic. Ouvre ton coeur. La solution est en toi. L'homme s'autodétruit lui-même parce qu'il rejette son Créateur. Ce n'est pas le Créateur qui rejette l'homme, lui ne fait que le mettre en garde tout au long de la Bible. Et l'homme n'écoute pas, il ne fait que se plaindre alors qu'il est le seul responsable de ses maux.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 03 juin15, 13:22

Message par Bodomista »

Numide Deiste a écrit :
re,

Et bien si la signification du mot idolâtrie et exacte, c-a-d l'adoration en une image, un astre, une idée ou un objet
on peut dire sans risque de se tromper que les 3 religions en ont au moins deux en commun :interroge:
en schématisant quelque peu :arrow:
leurs livres pour commencer, si tant est qu'un livre saint soit un objet
si croire en un dieu cela s'identifie a une idée alors oui ça fait deux.
la kaaba la pierre noir le crusifi la vierge marie = objet + image
la lune + l'etoile = astre
et j'en oublie certainement d'autres. :fatiguer: me faut un café :arrow:
Bonsoir, je vois un peu ce que vous voulez dire.
J'ai un point que j'aimerais 'corriger'. Nous autres musulmans n'idôlatrons pas la Kaâba, ni la pierre noire. Les deux pourraient disparaître d'ici demain, cela ne serait pas vraiment un coup pour notre culte. Peut être pour un lieu de culte, mais sans plus. Ce n'est qu'une référence pour un lieu de prière. Nous n'avons pas d'objet, d'astre, idée, saint, objet, etc., qui entre dans le culte. Après, il y a la loi Coranique qui dit cela, et il y a la pratique des gens ... Je pense que c'est la même chose pour toute religion monothéiste. Dieu est le seul digne d'adoration. Par contre, cela ne veut pas dire que n'accordons pas de l'importance à certaines choses. Juste que ça ne fait pas partie duculte.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 juin15, 14:31

Message par septour »

Le dieu des religions a certes un probleme de taille: Il ne sait pas ce qu'il fait quand il cree, puisqu' il doit sans cesse intervenir pour corriger des elements de sa creation. Ce dieu ne SERAIT DONC PAS PARFAIT, mais exige la perfection pour les humains ses creatures!!!!Voila un dieu a jeter a la poubelle!!! :o

ladann

Ecrit le 03 juin15, 15:46

Message par ladann »

assmatine vous la dit et cest vrai que cest nous qui sommes imparfait car on agie comme des ados se foutant de tout suivant que notre idée et cela nous retomberas dessus la tete cest a cela que va servir l apocalypse a nous corriger et sur le péché d Adam hommes et eve femmes voici un texte qui feras réfléchir c'est un peut long mais la vérité y est :

Le péché d’Adam
(5) Dès après qu’il eut créé le monde, Dieu défendit à l’homme de manger de
l’arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que ce n’était point encore l’heure
où il pouvait discerner l’un l’autre. Il lui intima cet ordre :
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras
pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en
mangeras, tu mourras.
A la suite de quoi, le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le
bien et le mal.
Séduite par ces paroles prometteuses du serpent, la femme mangea du fruit de
l’arbre de la connaissance. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Cela mit
Dieu en colère, et Il réprimanda la femme. Puis Il dit au serpent :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.
Il réprimanda aussi l’homme. Puis Dieu vêtit Adam et Eve (aujourd’hui avec la
connaissance). Après quoi Il dit :
Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du
bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre
de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
(6) Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre.
On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de
l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit
également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit
acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le
maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de
celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous
serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.
(7) L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le
garder. Mais l’homme le détruit, parce qu’il transgresse l’ordre que Dieu lui a donné.
Il n’aurait point dû écouter la femme qui, après avoir entendu le serpent, crut que
l’on vit éternellement quoi que l’on fasse. C’est pourquoi, voulant toujours plus, elle
a incité l’homme à manger de l’arbre de la connaissance. Et pour lui plaire, il fit des
choses qu’il n’aurait point dû faire, cela conduisant à la fin du monde. Voilà ce que
fut le péché d’Adam, le péché de l’homme ! Ce fameux péché originel s’est perpétré
126
Les bases de la connaissance
jusqu’ici, parce qu’en n’ayant pas encore en lui le discernement du bien et du mal,
l’homme a pratiqué tout ce qui ne doit plus jamais être pratiqué. Il a agi en étant à
côté de la vérité et non dans la vérité. Et, aujourd’hui où il apprend cette vérité, il en
meurt ; parce qu’il voit que ses oeuvres sont mauvaises et qu’elles vont lui retomber
dessus. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : le jour où tu mangeras de l’arbre de la
connaissance, tu mourras. Cela s’effectue, parce que ce jour-là on voit que le monde
est fini et que l’on sait exactement pourquoi il est fini. C’est donc l’homme ancien qui
meurt avec le monde qu’il a bâti, pour laisser place à l’homme nouveau et au règne
de Dieu.
(8) Mais, parce qu’elle enfante comme la Terre, en prolongeant ainsi l’oeuvre du
Créateur, la femme crut que l’homme ne serait point châtié s’il désobéissait à Dieu.
Elle pensait au contraire, et comme le serpent le lui a dit, qu’au terme des six jours
où le monde apprendrait la vérité, tous les hommes et toutes les femmes ouvriraient
les yeux et seraient comme des dieux connaissant le bien et le mal. Elle ne saisit
manifestement pas l’avertissement de Dieu, et se laissa aisément séduire par les
paroles prometteuses du serpent. Il s’agit évidemment d’une allégorie là aussi (car
les serpents ne parlent pas), pour montrer que, durant les ténèbres, l’homme
n’écoute point Dieu son Créateur. Aussi, le monde qu’il bâtit est un monde de plus en
plus douloureux.
(9) On remarque qu’il y a bien eut inimitié entre la postérité du serpent (tout ce
que la Terre produit) et la postérité de la femme (les hommes), car ces derniers sont
irrespectueux de la création et détruisent tout, en sachant qu’ils condamnent leurs
propres enfants. C’est donc aujourd’hui que la femme écrase la tête du serpent et
qu’elle en est blessée, parce qu’elle voit enfin que c’est à cause de lui que l’opprobre
est tombé sur elle et qu’elle fut mise hors du camp (hors du monde) durant des
siècles. Mais, au soir du monde, sa pénitence est finie ; car Dieu la rappelle pour lui
enlever son opprobre pour toujours.
(10) L’Écriture dit aussi que l’homme s’attachera à sa femme et qu’ils deviendront
ensemble une seule chair. Cela, parce que lorsque Adam et Eve sont attachés par les
liens de l’amour, il s’établit entre eux la communion de leur être, qui est le mariage
de leurs corps et de leurs coeurs. C’est alors qu’ils ne font qu’un. Mais vous qui croyez
encore que le péché originel est un péché de chair, avez-vous lu quelque part dans
l’Écriture que Dieu punit Adam et Eve pour s’être connus ? Non, le péché originel
n’est nullement dû à l’acte de chair, mais à la désobéissance de l’homme envers son
Créateur qui lui avait défendu de manger de l’arbre de la connaissance.
(11) La tournure qu’a pris ce péché dans vos pensées est due à l’esprit pervers des
chefs religieux qui ne peuvent s’empêcher de voir la femme corrompue à cause d’Eve
qui fut séduite par le serpent. Redoutant alors de se souiller avec les femmes, non
seulement ils les dénigrent et les repoussent, mais encore ils sont parvenus à faire
croire au monde entier que le péché originel était dû à l’union corporelle de l’homme
et de sa femme ! Ils vous ont mis ce mensonge en tête pour vous culpabiliser, afin de
régner sur vous ; et ce qui en résulte est infamant ! Je vous le dis, connaissant leur
affaire, rien ne manque dans leurs propos, pas même de rendre le Créateur
détestable qui aurait créé la femme de sorte qu’elle soit un piège pour l’homme, alors
qu'elle est sa récompense, son honneur et un don de Dieu.

GLOIR A TOI PERE PARFAIT EN QUI JE MET TOUT MON AMOUR !!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin15, 17:55

Message par medico »

Un titre comme ça dans la section musulmane et son auteur serait considéré comme un blasphémateur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre