Sommes nous des duplicatas de papa et de maman ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Sommes nous des duplicatas de papa et de maman ?

Ecrit le 27 mai15, 02:44

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Un Bébé humain n'est rien d'autre qu'une bloc note vierge doté d'un instinct de conservation.
Tout au long de sa vie, ce bloc note enregistre les expériences qu'il à vécu.
- musiques,
- films,
- copains,
- copines,
- familles,
- religions,
- lectures,
- amour(s),
- haine(s),
- origine,
- couleur de peau,
- beauté ou laideur,
- regrets et remords,
- ...

Avec le temps, il finit par s'identifier à son support.

Ce sont toutes ces expériences qui font que le petit d'homme espère en un au-delà dans lequel sa mémoire terrestre sera préservé.
Chez certaines personnes qui croient en l'au-delà et en un monde astral, il existe ce que l'on appelle des archives akashiques.
Ces dernières contiennent la mémoire de tout ce qui a été, qui est, et qui sera.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annales_akashiques

Chez certains autres, ça s'appelle la fatalité. C'était écrit donc ... :o

La pire chose qui puisse arriver à ce bloc note,
c'est lorsqu'il vit et revit sans cesse une page appartenant à un passé qui n'est pas le sien.
Pour autant, ce n'est pas parce ce qu'on est né dans telle ou telle famille qu'on est le duplicata de nos ancêtres.

Pour moi, c'est ça les flammes éternelles. L'homme brûle de savoir mais il tourne en boucle car il vit dans le passé.
Les religions, juives, chrétiennes et musulmanes sont pour moi des religions préhistoriques.
Elles empêchent l'homme d'aller de l'avant.

Si on en croit les calendriers des 3 grands monothéismes, nous sommes en :
- 5776 pour les juifs,
- 2015 pour les chrétiens,
- 1436 pour les musulmans.

Perso, un seul calendrier est valable :
- kaboo est né en l'an 0 (pardon 1) de kaboo. :lol:
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Winston Churchill
Cordialement.
kaboo qui vit en l'an 49 de l'ère de kaboo. :D
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Sommes nous des duplicatas de papa et de maman ?

Ecrit le 27 mai15, 05:29

Message par indian »

kaboo a écrit : Si on en croit les calendriers des 3 grands monothéismes, nous sommes en :
- 5776 pour les juifs,
- 2015 pour les chrétiens,
- 1436 pour les musulmans.

J'ose penser que mes enfants ne sont pas et ne seront pas aussi cons que moi et qu'ils sauront être bien meilleurs, bien plus connaissant, bien plus conscients et ayant un sens critique plus développé, une âme plus charitable, un esprit plus ouvert, moins de préjugé...
Tout sauf moi, tout sauf mon duplicata :lol:
Par contre s'ils veulent être le duplicata de leur mère... je les encourage fortement à s'en inspirer.
La bonté incarnée, munie d'un rouleau à pâte. :wink:

Et pour la petite monothéiste...Selon le calendrier badīʿ (badīʿ = « Nouveau ») ... l'an 171 en 2015... :wink:
L'an ''0'' étant :1844 années solaires après la nativité de Jésus Christ, et 1260 annés solaires après l'Hégire
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 mai15, 11:18

Message par kaboo »

Bonjour indian. :)

J'entend par duplicata que chaque enfant qui vient au monde est une nouvelle créature et qu'à ce titre, il doit être libre de choisir sa voie.
Evidemment, tout ce que j'ai évoqué plus haut, musique, lecture, ..., forment son identité.
Pour autant, tout cela l'influence dans ses choix futures.

Quand je parle de religions préhistoriques, j'entend par là que pour certains elles sont inscrites dans le marbre.
Ce type de raisonnement implique que plus personne ne peut apporter une nouvelle révélation en dehors de celles déja en place.

Interdire de nouvelles révélations et/ou nouveaux prophètes signifie purement et simplement que l'on interdit à Dieu de s'exprimer.
Or, pour autant que je sache, c'est au travers des hommes que Dieu transmet ses révélations.
1 Thessaloniciens 5:20
Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses;
retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu,
car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Par conséquent, il faut toujours garder à l'esprit que, dans le sens de conditionnement, ce monde est un piège à "esprit".
Beaucoup ici sont convaincus de détenir la vérité car ils s'y sont enfermé et ne tolèrent pas ce qui n'y correspond pas.

Combien y a t-il eu de massacres au nom de la vérité ?
En règle général, c'est la raison du plus fort qui est dispensée à travers le monde.

"Connais-toi toi-même" est une de mes citations préférées.
http://la-philosophie.com/socrate-connais-toi-toi-meme

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai15, 19:30

Message par assmatine »

Je crois quand même qu'on est très imprégné de ce que nos parents sont. J'ai du mal à me situer vis à vis des miens. Mais quand je vois mes filles, je nous vois, leur père et moi, et parfois les grands parents aussi. Je ne parle pas que du physique, mais surtout du caractère.

Ma grande est très sociable (comme papa), mais en même temps elle a les mêmes goûts que ma mère, pourtant, on ne la voit pas très souvent, donc ça ne peut pas être elle qui l'influence en la matière. C'est bien simple, tout ce que je n'aime pas en ma mère, ma grande l'a. Elle adore lire, elle n'aime pas la mode, veut rester pure jusqu'au mariage ... c'est une "bonne soeur" de 16 ans dans l'âme. Alors quelque part, tant mieux, mais je ne sais pas, ça va à l'extrême opposé de ce que je suis au fond de moi. Pour être aussi raisonnable, il m'a fallu des années de "bêtises" pour comprendre. Elle, elle a la sagesse en elle dès le départ. Elle a tendance à prendre une journée à la fois, que moi, j'essaye toujours d'anticiper, encore un truc de ma mère ... Bref, heureusement qu'elle ressemble à mon mari, parce que sinon, on pourrait croire à un clonage au niveau caractère. Souvent, pour rire, je dis à ma mère "j'ai quitté la maison pour ne plus t'avoir dans les pattes et t'es quand même revenue m'ennuyer ..." :lol:

Et c'est vrai. Par contre, on a tendance à avoir les mêmes pensées. J'ai un caractère fort qui part du tac au tac. Et il est assez fréquent qu'on ait les mêmes répliques en même temps face à une remarque ou une question. On s'énerve de la même façon, pour les mêmes choses, on a la même façon d'appréhender les choses ou les êtres qui nous entourent. Et mes défauts, je les retrouve en elle. ça me fait tout drôle à chaque fois, faut bien l'avouer.

Ma petite, c'est moi dans l'intellect. Elle comprend très rapidement les choses de l'école, on a la même façon d'apprendre nos leçons, de comprendre et résoudre des problèmes de maths, tout est très simple. De ce côté là, on se comprend bien. Mais la personnalité, c'est mon mari. D'ailleurs, c'est incroyable, mais j'arrive à mieux comprendre mon mari à travers elle. Les choses qu'elle fait, à tout planquer, à amasser des conneries d'un peu partout, à me faire des cadeaux bidons fabriqués avec un rien ... Elle a cet esprit pratique, cet esprit rangé, le système D ambulant, les muscles en moins. Et toujours pleine de bonne volonté. Et fourbe aussi. Pas méchamment, mais elle a tendance à faire ses coups en douce, tout le temps. Et si elle a décidé un truc, elle le fait, même si on n'était pas d'accord à la base ...

Bref, génétiquement parlant, je me rends compte que même nos faits et gestes sont programmés, notre façon de pensée, notre façon d'agir ... Et il y a un certain mélange qui fait que ces nouveaux êtres sont d'autres personnes qui feront leurs propres choix. Mais dire que ces choix sont propres à eux ... J'en suis moins sure.

Après, est-ce qu'un fluide d'ailleurs nous pousse à être quelqu'un d'autre ? Je ne sais pas. J'en ai l'impression. Mais finalement, n'est-ce qu'une impression ?

Au final, peut-être que notre âme a son énergie propre, mais qu'elle dépend beaucoup de ce que nos parents nous ont transmis aussi. On n'est finalement pas totalement libre de nos choix. On doit beaucoup se surpasser pour contrecarrer ces penchants bien ancrés en nous venant de notre génétique. Et c'est là toute la difficulté de rejoindre Dieu. Faut savoir se libérer de nos chaînes pour pouvoir le rejoindre. Et ça, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 mai15, 21:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour ma part, je pense que nous sommes la somme de ce que sont nos parents, de la même façon qu'ils sont la somme des leurs.

La transmission du savoir par les gênes que l'on constate chez l'animal est une réalité scientifique qui ne me surprend ni ne me dérange car dans bien des faits, elle se vérifie même à notre niveau avec cette subtile différence étonnante.

Il semblerait qu'en plus de ce savoir, les gènes de nos enfants, par je ne sais quel procédé, possèdent également la réponse à bien des problèmes existentiels qui nous rongent et parfois, nous freinent. Cela dit, si sans explications rationnelles ni difficultés, nos enfants parviennent à surmonter ce qui correspond à nos propres peurs, ils en développent d'autres.

Les leurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 juin15, 05:20

Message par medico »

La il y à un article je ne sais pas si il répond vraiment à la question.
RÉVEILLEZ-VOUS ! AOÛT 2015
Vos cellules : de véritables bibliothèques !

La découverte de la structure de l’ADN a constitué un tournant dans notre compréhension scientifique du vivant.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201508/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 01 juin15, 21:42

Message par amandine »

La pire chose qui puisse arriver à ce bloc note,
c'est lorsqu'il vit et revit sans cesse une page appartenant à un passé qui n'est pas le sien.
Pour autant, ce n'est pas parce ce qu'on est né dans telle ou telle famille qu'on est le duplicata de nos ancêtres.

Pour moi, c'est ça les flammes éternelles. L'homme brûle de savoir mais il tourne en boucle car il vit dans le passé.
Les religions, juives, chrétiennes et musulmanes sont pour moi des religions préhistoriques.
Tu cites Churchill en disant de ne pas oublier le passé et en même temps, tu dis, l'an 1 c'est le début de mon existence. N'est pas un peu paradoxal?

Les religions, l'Histoire, les traditions... Nous relient à nos ancêtres et au passé de l'humanité. Ca évite d'être perdu, relié à rien. Evidement, ça doit être une référence, pas une cage.

Notre société me fait penser à la chute de l'empire romain et quand on se demande ce qu'on va devenir, parfois j'y pense et je me dis "autre chose" mais pas forcément pire. Vit on moins bien à Rome aujourd'hui qu'au temps des gladiateurs?
Les romains, leur mode de vie, leurs philosophes, tous ces textes qu'il nous ont laissé montre qu'ils pensaient être ce qu'il y a de plus abouti qu'on puisse espérer comme civilisation, puis leur mode de vie s'est effondré. Et l'humanité a continué...
ps : la civilisation romaine n'a pas disparue, elle fait partie intégrante de notre vie actuelle (langue, philo, politique, culture,...)

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin15, 00:51

Message par assmatine »

Ceci dit, en relisant cet extrait de Kaboo, je repense à ce que dit la Bible assez souvent "ceux qui auront fait le mal, je les maudirai jusqu'à la 3e voire 4e génération de leur descendance. Mais ceux qui auront fait le bien, je les bénirai jusqu'à la 1000e". Enfin, un truc comme ça. ça revient souvent dans la bible, surtout l'ancien testament. Quelque part, c'est peut-être lié ... Celui qui vit dans son passé, c'est peut-être ça, cette malédiction donnée par Dieu.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 02 juin15, 01:27

Message par Bodomista »

On devrait peut être fusionner deux parties de phrases pour avoir une réponse? :mrgreen:

Que nous sommes des blocs vierges issus de la somme de ce que sont nos parents et qui enregistre les expériences qu'il a vécu.

Et quelqu'un ose dire quelque chose! :tap: (Bah oui, je suis la fusion de mes parents terroristes)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 juin15, 00:22

Message par amandine »

"ceux qui auront fait le mal, je les maudirai jusqu'à la 3e voire 4e génération de leur descendance. Mais ceux qui auront fait le bien, je les bénirai jusqu'à la 1000e". Enfin, un truc comme ça. ça revient souvent dans la bible, surtout l'ancien testament. Quelque part, c'est peut-être lié ... Celui qui vit dans son passé, c'est peut-être ça, cette malédiction donnée par Dieu.
Je ne crois pas qu'on vit dans son passé. Mais le passé pèse sur nous. Cette citation j'y ai réfléchi aussi.
Je crois que cela veut dire : Nos mauvaises actions auront encore des répercutions même quand nous serons morts, et nos enfants devront encore en payer le prix. Je crois que c'est plus à l'échelle de l'humanité que simplement nos propres enfants et nos propres ancêtres de notre famille.

Le fait par exemple que l'on vivent dans l'abondance, qu'on gaspille, qu'on épuise les réserves naturelles et surtout qu'on refuse de partager avec le reste de l'humanité, malheureusement, très malheureusement, ce n'est pas nous qui le paierons, ce serons nos enfants, ou leurs enfants.

Je crois que c'est ça le sens de cette citation.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juin15, 03:34

Message par kaboo »

Bonjour à tous et à toutes.
kaboo a écrit :La pire chose qui puisse arriver à ce bloc note,
...
amandine a écrit :Tu cites Churchill en disant de ne pas oublier le passé et en même temps, tu dis, l'an 1 c'est le début de mon existence. N'est pas un peu paradoxal?
Churchill à dit qu'il ne faut pas oublier le passé afin de ne pas le reproduire donc : afin de ne pas le dupliquer. :)
assmatine a écrit :Ceci dit, en relisant cet extrait de Kaboo, je repense à ce que dit la Bible assez souvent "ceux qui auront fait le mal, je les maudirai jusqu'à la 3e voire 4e génération de leur descendance. Mais ceux qui auront fait le bien, je les bénirai jusqu'à la 1000e". Enfin, un truc comme ça. ça revient souvent dans la bible, surtout l'ancien testament. Quelque part, c'est peut-être lié ... Celui qui vit dans son passé, c'est peut-être ça, cette malédiction donnée par Dieu.
Exode 34:6
Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.
Ce passage est contradictoire car si on en croit la torah, Dieu ne peut maudire ce qu'il a bénit auparavant.
Genèse 1:27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez;
et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Suite à cette bénédiction Dieu ne pouvait plus maudire Adam et sa femme.
c'est pourquoi, après avoir chassé Adam et Eve du paradis, il maudit le sol et non ceux qu'il a bénit auparavant.
La preuve ? Caïn n'est pas maudit par Dieu mais "de la terre" qui à reçue ...
Genèse 4:9
L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait?
La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Idem pour Sem, cham et Japhet qui ont été bénit par Dieu.
Qui a maudit canaan ??? Noé qui n'est autre que son grand père. :o
Genèse 9:24
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!
Voila pour Dieu. :D
Bodomista a écrit :On devrait peut être fusionner deux parties de phrases pour avoir une réponse? :mrgreen:
Que nous sommes des blocs vierges issus de la somme de ce que sont nos parents et qui enregistre les expériences qu'il a vécu.
Et quelqu'un ose dire quelque chose! :tap: (Bah oui, je suis la fusion de mes parents terroristes)
Tu devrais lire ou relire l'histoire du vilain petit canard qui est en fait un cygne.

A lire et/ou à relire également sans "faim" :arrow: Jean de la fontaine - Le Rossignol et l'Empereur.

Quand aux duplicatas, je maintiens qu'ils nous tirent en arrière et nous empêchent d'avancer.
Je connais de jeunes maghrébins qui vivent encore dans les années 50/60 (colonnies).
Idem pour certains polonnais qui vivent encore en 39/40.
Que dire de ceux qui sont encore à l'époque de :arrow: :arrow: de http://fr.wikipedia.org/wiki/Kunta_Kinte

Et je ne parle pas de certains juifs qui, technologiquement parlant, vivent au 21ème siècle,
mais qui rêvent de reconstruire le temple de salomon qui date tout de même du X ème siècle av JC ?
Où sont les traces archéologiques de ce temple ?
Même si aucun vestige archéologique du temple de Salomon n'a été retrouvé,
la plupart des spécialistes estiment qu'il se situait sur la colline au nord de la ville de David,
sur l'emplacement de l'actuel mont du Temple/Esplanade des Mosquées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Salomon

Que dire de certains intégristes qui souhaitent ramener notre scociété 2 000 000 d'années av JC. :lol:

Perso, je préfère faire table rase du passé et continuer à avancer tout en conservant les archives de nos erreurs et/ou atrocités.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre