Cher Ren',
Nos avis sont très différents, je respecte le tient entièrement.
Je me positionne devant le patrimoine des anciens corans, les plus anciens au monde, et devant le tournant pris par Luxemberg qui est, qu'on le veuille ou non, historique.
Pour ma part, je suis et participe aux recherches en cours sur la compréhension de ces vieux corans, dans un contexte archéologique et face aux autres religions.
Jean de Damas s'en rit même dans sa critique du Mahométisme,
"la centième hérésie", je n'irais pas jusque là. Comme quoi, s'appuyer sur Jean Mansour pour défendre le Coran moderne me surprend beaucoup.
Non, puisque les plus vieux corans sont des palimpsestes, j'en ai mis tellement en liens consultables, or ces falsifications sont tardives, et Jean Mansour est de l'époque suivant la date fixée de la mort d'un prophète arabe, donc très proche. Il connait ces textes autrement, il en fait la "centième hérésie", c'est tout dire chez Mansour qui, en plus, fut patriarche de Jerusalem ! Or rien, mais absolument rien en rapport avec cette hérésie ne touche sa vie de patriarche, ce sont des juifs messianiques qui veulent reconstruire sur cette église catholique, un troisième Temple. Et l'archéologie lui donne totalement raison !
Autre remarque, si ton analyse est exacte, comment se fait-il qu'aucun exégète moderne occidental ne te cite ? Qu'aucun savant ne te propose de participer à ses recherches, et que tu ne sois pas cité dans des ouvrages ? Humblement, je le suis, et je reste anonyme sous mon pseudo, parce que nous sommes ici en participation citoyenne. La lecture paléographique des vieux corans est difficile, il faut au moins 10 ans d'entrainement avant de se lancer, jonglant alors devant des savants universitaires qui font des conférences dans le monde entier, de grands Personnages peu connus du grand public du reste, et du syriaque à l'araméen, des dialectes arabes (et je dis bien des dialectes, pas un arabe coranique qui soit déjà canonique), de l'hébreu, du grec resté dans ces empires effondrés, on ne peut pas faire la moindre erreur.
Leur rigueur est tellement passionnée qu'on est tout petit, petit...
Primo, l'ouverture sur les vieux corans est en cours, personne, absolument personne n'en a fait le tour complet encore, déjà !
& secundo, les savants avancent avec une immense connaissance, sans aucun rapport avec un forum évidemment.
Qui peut encore en 2015 nier que les plus vieux corans sont des
palimpsestes, et donc une réécriture sur des originaux que nous connaissions bien, ces hérésies dont parle Mansour justement, et dont il s'en amuse !
Comment pourrais-tu répondre aux constats ?
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 3-315.html
Voici les plus vieux corans au monde. Que constate-t-on sur tous ?
Deux écritures dans de nombreux passages.
Avec la collecte des corans de Sanaa, c'est encore pire, ils ont été cachés pour échapper à la destruction. Et ils sont différents, et en plus, on a encore des palimpsestes, ce qui confirme que Othman ne fit pas 1, mais 2 recensions et destructions de corans.
Le meilleur pour la fin, Mansour n'a pu entendre et lire que des feuillets
d'une seule écriture, or voici que ce qu'il cite apparaît maintenant en première écriture, sur une seconde qui a changé le sens originel, et voici l'état d'un coran du 7e siècle, dont du vivant de Mansour :
DEUX CORANS en un seul ! C'est énorme. Rien que ça, fait s'effondrer la notion de Coran, et en plus que tu voudrais défendre avec Mansour qui raille ce contenu bien connu,
"la centième hérésie", c'est à dire celle qui cumule tout un tas d'écrits apocryphes tardifs et faux.
Quand même, c'est un peu énorme, non ?
On est gentil, puisqu'on trouve que Mansour est un peu excessif, finalement, dans ce qu'on doit bien appeler une raillerie de sa part sur cette hérésie.
Que penser de cette feuille de koran (avec un K, comme dans Kerigme) ?
On grossit sur cette page pour bien lire :
Donc, s'appuyer sur Mansour et dire que c'est le Coran moderne, n'est pas sérieux. Excuse-moi...
Respect avant tout et paix sur toi et les tiens.