Non faire un tri rationnel... Pour cela il faut déterminer les sources...Kerridween a écrit : Le livre des Actes des Apôtres a été rédigé par Luc. Si tu rejettes ce livre, rejettes aussi l'évangile de Luc dans ce cas. Et puisque Luc corrobore les passages des autres Évangiles... Oui donc autant rejeter tout le NT en somme
Je n'ai pas dit que ceux qui ont fait des réécritures étaient malhonnêtes... Ils étaient sincères, ils voulaient diffuser un Judaïsme modéré dans l'Empire Romain de tendance bithéiste (Dieu le Père et le Fils de Dieu ou LOGOS). Comme la doctrine du LOGOS était purement philosophique et complexe à expliquer, ils l'ont synthétisée sous la forme d'un homme divinisé: JÉSUS ou YHWH SAUVE (c'est-à-dire la fonction première du LOGOS)Kerridween a écrit :En effet, il y a réellement une grande différence entre nous. Je note également avec un certain amusement que les passages contredisant les "il me semble" de ton argumentaire seraient, comme par magie, ceux qui auraient été inventé ou rajouté intentionnellement dans un but malhonnête
J'ai un regard critique sur l'ensemble des textes, l'Ancien et le Nouveau... car ils contiennent, pour moi, les mystères divins, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas souffrir de réécritures et de fautes... et que si on veut appliquer un commandement ou ne pas l'appliquer d'après les écritures, on doit se demander pourquoi...Kerridween a écrit :Selon toi, on ferait de la Torah un supermarché, je constate avec un même amusement que tu en fais de même avec le NT.
Tu as peur que j'arrive à te convaincreKerridween a écrit :Bon, je ne vais pas perdre plus de temps et vais en rester là.
Dieu interdit de manger du porc, puis il dit qu'on peut en manger... Dieu change d'avis... pas très crédible comme Dieu...
Enfin l'explication le plus simple est souvent la meilleure.
Il y eut d'innombrables conversions au judaïsme, mais la majorité des habitants de l'Empire Romain hésitaient, pourquoi?
- Les lois de la cacheroute, dont l'interdiction de manger du porc...
- la circoncision, ils trouvaient cette coutume ridicule...
- le repos du sabbat leur semblait une perte de temps...
- l'infidélité réelle ou supposée du Judaïsme à l'empire romain...
Puis soudainement, apparaît une religion qui se présente comme un judaïsme, mais
- qui permet de manger du porc...
- qui ne pratique pas la circoncision...
- qui abolit le repos du sabbat...
- qui se veut fidèle à Rome et à ses institutions...
Oh amusant, un judaïsme romano-compatible... qui croit au LOGOS et à un homme divinisé auquel on peut s'adresser, comme on s'adressait aux dieux romains, ou grecs ou égyptiens pour être sauvé...
À cela tu ajoutes les tensions entre les judaïsants de langue grecque et le sanhédrin de Yavneh sur plusieurs points:
- le sanhédrin de Yavneh voulait abolir l'usage du grec dans les synagogues
- le sanhédrin de Yavneh considérait que la traduction dite des septante était bonne pour la poubelle
- le sanhédrin de Yavneh s'opposait au bithéisme et donc au culte du LOGOS
- le sanhédrin de Yavneh considérait les conversions au judaïsme alexandrin comme invalide, pas de circoncision obligatoire et circoncision invalide, le judaïsme alexandrin ne pratiquant pas le pelya
- le sanhédrin de Yavneh considérait de nombreux juifs comme non-juifs: le judaïsme alexandrin était patrilinéaire, les métis de père juif et de mère non-juive étaient juifs pour le judaïsme alexandrin, non-juifs pour le sanhédrin de Yavneh
Désolé mais ton christianisme il sent l'artificiel... tous les points qui bloquaient les romains dans leur intérêt envers le Judaïsme sont comme par hasard levés dans le christianisme...