Avant de faire défiler ce message vers le bas, veuillez s'il vous plaît jeter un coup d'oeil au-dessus du message,dans le bandeau beige, sous le mot "Administration". Vous pouvez y lire:
Je ne vais pas commenter cette phrase, mais savez-vous d'où elle provient ? Si vous copiez-collez cette phrase dans votre moteur de recherches, vous allez tomber en tête de liste sur un article Wikipédia, à cette adresse:Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9rateur_(internet)
Je suppose donc, et c'est le plus vraisemblable, que l'administrateur du présent site a fait l'opération inverse, c'est à dire qu'il a copié la phrase dans Wikipédia pour venir la coller dans le présent forum.
Je peux également supposer sans risque de me tromper que l'administrateur n'a pas manqué de lire intégralement l'article Wikipédia sus-mentionné, qui est d'ailleurs très court, mais qui résume assez bien le rôle d'un modérateur sur un forum. On peut y lire notamment:
Jusque là tout va bien, je pense que nous serons tous d'accord avec ce qui est écrit ici. Poursuivons:Un modérateur ou une modératrice (abrégé « mod ») est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de modérer le forum d'un site internet (généralement communautaire). Le modérateur efface les messages qui n'ont pas leur place sur le forum, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum. Le modérateur en efface après discussion et justification les messages d'insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine.
(c'est moi qui mets en gras)Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.
Voilà un point sur lequel j'ai déjà alerté l'administrateur, mais mon enfilade a été... verrouillée.
En l'occurrence, je demandais comment un modérateur Témoin de Jéhovah pouvait rester parfaitement neutre, objectif et impartial dans une section dédiée largement à la critique de la société Watchtower. Je soulignais que c'est comme si vous mettiez un imam modérateur d'une section dédiée à la critique de l'Islam...
Ok, poursuivons...
Pas de souci, on retrouve ici la fameuse phrase du bandeau beige évoqué plus haut.La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Là, j'avoue que ça m'a fait un peu sourire, car la phrase est ambiguë. Lorsque le rédacteur parle d'exceptions, s'agit-il du fait que le modérateur soit un membre actif, ou bien du fait qu'il soit censé être apprécié ?Un modérateur est en outre un membre actif et apprécié du forum qu'il modère, bien qu'il y ait toujours des exceptions.
Manifestement, certains modérateurs ici ne sont pas appréciés, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas assez actifs, mais plutôt qu'ils le sont un peu trop, et surtout qu'ils s'engagent dans des débats sur les forums-mêmes qu'ils sont censés modérer.
Voilà pourquoi plusieurs d'entre nous avons déjà signalé cette situation alarmante que des modérateurs se retrouvent de facto juges et parties. C'est comme si dans un match de football on décidait qu'un joueur d'une équipe serait en même temps l'arbitre. Vous imaginez bien que les joueurs de l'équipe adverse ne seraient pas vraiment rassurés, surtout si le joueur-arbitre est déjà connu pour être de mauvaise foi et impulsif.
Bon, vous allez dire que je suis pessimiste, critique à l'excès, et que je plombe l'ambiance. Ok, désolée.
Mais pour me rattraper, je fais une proposition, en espérant que les acteurs de la modération de ce site prendront au moins la peine d'y réfléchir:
Si on édictait une règle selon laquelle un modérateur n'a pas le droit de débattre dans une section qu'il modère ?
Attention j'ai bien écrit "débattre". Je ne dis pas qu'un modérateur ne pourrait pas participer régulièrement, au contraire. Rien ne l'empêcherait de poster des commentaires, des appréciations sur ce qui est dit, des mises en garde éventuellement, etc... Mais rentrer dans le débat en avançant des arguments, etc, NON.
Si vraiment il lui tient à coeur d'entrer dans les débats, si vraiment il ne peut pas s'en empêcher, alors il lui faudrait renoncer à être modérateur dans la section où il débat, tout simplement. Il n'aurait qu'à échanger sa place avec un autre modérateur d'une autre section, et puis voilà.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Moi-même, si vous voulez, je suis volontaire pour être modératrice, mais pas dans les sections dans lesquelles je débats, car je ne pourrais pas être impartiale et objective, j'en ai conscience. En revanche, je n'aurais aucune difficulté à modérer une section dédiée à l'Islam, au bouddhisme ou au judaïsme, par exemple.
Vous n'avez qu'à faire l'essai, je vous montrerai ce qu'est, pour reprendre les termes de Wikipédia, une modératrice "active et appréciée du forum qu'elle modère"..
Et puis ça ferait un peu de féminité dans cet univers masculin...