Qu'est ce que l'athéisme
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Qu'est ce que l'athéisme
Ecrit le 07 juin15, 08:49Je pense que la première des choses c'est de ne pas s'occuper de ce que font les autres mais suivre ses propres connaissances acquises.
Je pense moi, que les réalités sont individuelles. Chacun la nôtre... Vouloir une vérité pour tout le monde c'est suivre un chemin qui n'est pas le nôtre..
Je pense moi, que les réalités sont individuelles. Chacun la nôtre... Vouloir une vérité pour tout le monde c'est suivre un chemin qui n'est pas le nôtre..
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin15, 19:12Le sujet : "réduction de la population mondiale a 500,000,000" du forum "général libre" est un assez bon (et effrayant) exemple de ce dont je parle...
On ne peut pas lisser les disparités interprétatives sur une même échelle de valeur... certaines positions sont simplement... "à coté".
On ne peut pas lisser les disparités interprétatives sur une même échelle de valeur... certaines positions sont simplement... "à coté".
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin15, 21:15C'est exactement l'inverse du propos de la science. La science a vocation à établir des vérités générales, vraies pour tous, et vérifiables.jeudi a écrit :Je pense que la première des choses c'est de ne pas s'occuper de ce que font les autres mais suivre ses propres connaissances acquises.
Avec ton propos de "chacun sa vérité", la Terre est plate pour certaines personnes, elle ne tourne pas sur elle même pour d'autres, etc, etc ... et ils ont tous raison, parce que chacun a sa propre vérité ! Formidable !
Ecrit le 07 juin15, 22:32Ce n'est pas cela du tout ! Il s'agit (comme je l'ai dit de réalité intérieure) tu ne comprends pas le propos...
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin15, 22:55Ok, donc ton propos n'est pas un propos scientifique, problème résolu ! J'ai cru que tu étais sur la même lignée du "la science nous prouve que..." mais c'est vrai que tu as fait l'effort de commencer ta phrase par "je pense que...", autant pour moi, mes excuses.
Ecrit le 08 juin15, 04:52La science ne prouve rien en général... Ce que valide la science n'est souvent plus valable dans le temps... ce n'est qu'une croyance actuelle mais cette croyance évolue et change dans le temps. La science ne fait que cela, rectifier le tir : évoluer doucement.. elle ne sait rien de définitif. On ne peut donc pas compter dessus (et particulièrement pour les sujets qui nous intéressent ici)John Difool a écrit :Ok, donc ton propos n'est pas un propos scientifique, problème résolu ! J'ai cru que tu étais sur la même lignée du "la science nous prouve que..." mais c'est vrai que tu as fait l'effort de commencer ta phrase par "je pense que...", autant pour moi, mes excuses.
Ce qui était vrai pour la science hier ne l'est déjà plus aujourd'hui.. Et c'est comme ça depuis des siècles... pourtant beaucoup se rangent systématiquement du côté de la science classique et considèrent qu'elle SAIT d'une manière définitive et que ne passe pas par elle est obligatoirement contestable. (la science se n'est pas seulement des formules mathématiques....)
C'est peut être ça qu'il faudrait éclaircir...
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 06:01Evidemment que la science évolue dans le temps et que rien n'est définitif. En revanche, au bout d'un certain nombre d'années d'études (mettons 100 ans pour fixer les idées), qu'une théorie continue de se confirmer, il n'est pas inconcevable de lui accorder une certaine confiance. J'appellerais ça la "science mature", mature au sens où la probabilité qu'une théorie diamétralement opposée à la présente la remplace tend vers 0 pour t tendant vers + l'infini. Je pense que c'est en ce sens là que la confiance en la science se fait.
Pour le dire autrement avec une analogie : l'accumulation du savoir par la méthodologie scientifique mène à l'avion. L'avion vol, il n'est donc pas très osé de considérer que les "fondations" de l'avion (physique fonda) sont maîtrisées (bien qu'incorrecte logiquement). Est-il possible que du jour au lendemain l'avion cesse de voler ? Oui c'est possible, mais hautement improbable.
Ce qu'il faudrait éclaircir surtout, c'est ce que tu appelles science classique... Comment la définis-tu ? Quelle est la différence avec la science "moderne" ?
Pour le dire autrement avec une analogie : l'accumulation du savoir par la méthodologie scientifique mène à l'avion. L'avion vol, il n'est donc pas très osé de considérer que les "fondations" de l'avion (physique fonda) sont maîtrisées (bien qu'incorrecte logiquement). Est-il possible que du jour au lendemain l'avion cesse de voler ? Oui c'est possible, mais hautement improbable.
Ce qu'il faudrait éclaircir surtout, c'est ce que tu appelles science classique... Comment la définis-tu ? Quelle est la différence avec la science "moderne" ?
Ecrit le 08 juin15, 06:24Je la compare à la science contemporaine c'est à dire quantique. Cette science qui a également ses propres études qui, au bout d'un certain nombre d'années, il n'est pas inconcevable de lui accorder une certaine confiance... (surtout que là on peut même dire mieux aujourd'hui c'est à dire que le fait d'avoir découvert que l'information circule grâce à l'énergie a pu être démontrée, ce n'est même plus de la confiance, c'est bien plus que cela) (voir les découvertes de la physique quantique moderne...) (plus d'un siècle d'expérience...)
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 08 juin15, 13:22Pour répondre directement aux sujets principales : non l'athée est celui qui dément le ou les dieux, pour ce qui est de l'astrologie cela rentre dans d'autres domaines.
Moi c'est les terme de non-croyant et incroyant qui me dépassent. Je ne sais si c'est ceux qui n'ont aucune religion ou ceux qui ne croient pas en dieu(x) comme l'athée.
Moi c'est les terme de non-croyant et incroyant qui me dépassent. Je ne sais si c'est ceux qui n'ont aucune religion ou ceux qui ne croient pas en dieu(x) comme l'athée.
Ecrit le 09 juin15, 07:55Il est vrai que ce mot "croyance" ne correspond pas du tout à celui qui est en recherche spirituelle...
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juin15, 18:53Alors, selon le Larousse :Arpus a écrit :Pour répondre directement aux sujets principales : non l'athée est celui qui dément le ou les dieux, pour ce qui est de l'astrologie cela rentre dans d'autres domaines. Moi c'est les terme de non-croyant et incroyant qui me dépassent. Je ne sais si c'est ceux qui n'ont aucune religion ou ceux qui ne croient pas en dieu(x) comme l'athée.
Athée : Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu.
Incroyant : Qui n'a pas de croyance religieuse, de foi.
Non croyant : Personne qui n'est adepte d'aucune religion.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin15, 06:21Qu'est ce qu'un athée ?
C'est quelqu'un qui croit probable qu'un ouragan balayant une décharge assemble par bonheur un Boeing 747 totalement fonctionnel.
C'est quelqu'un qui croit probable qu'un ouragan balayant une décharge assemble par bonheur un Boeing 747 totalement fonctionnel.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 11 juin15, 10:49Le topic humour c'est à coté ^^
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 11 juin15, 19:14Les personnes en quête spirituelles ne sont ni des croyants, ni des athées...
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin15, 21:12"Si tu veux critiquer, fais l'humour pas la haine."Ptitech a écrit :Le topic humour c'est à coté ^^
Paul Carvel ; Sel d'esprit, 989 (2005)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
-