Bodomista, t'as mit ton voile à l'enversBodomista a écrit :Nous sommes aujourd'hui devant un échec en terme de communication. Or, il convient de garder en tête que, dans une situation à plusieurs 'parties', tout le monde est responsable. Dans le cas présent, il convient d'admettre que staff et membres ont une part de responsabilité. Un membre ne se plaint pas s'il n'estime pas qu'il y a un problème et un modérateur ne réagit pas non plus s'il n'y a pas de débordement.
Limiter la responsabilité à un seul 'camp' n'est pas la solution.
Par contre, connaitre ses torts, comprendre leur impact sur le fonctionnement du forum sont une grande partie de celle-ci.
Maintenant, je pense qu'il est vraiment temps de passer à autre chose. Je demande donc à tout le monde de ne plus rester figé en position d'accusateur ou de blameur. Postons des propostions de solutions plutôt. Plus on avancera dans ce chantier, le mieux ça sera. C'est le seul moi de sortir le forum de ce cercle conflictuel vicieux.
Tu as raison, tout le monde est responsable dans un échec dans le domaine de la communication. Je dirais même qu'en règle générale, dans tous les conflits, la part de responsabilité est partagée. Cependant, un modérateur n'admettra jamais ses torts en public.
Pas par fierté mais parce que sa fonction l'y oblige.
Je dis ça à cause de mon expérience professionnelle dans ce milieu, professionnel étant un bien grand mot puisque j'y étais bénévole. J'ai été modérateur pour deux entreprises dans le monde du jeu vidéo et leur première préoccupation, c'est l'image.
Ces entreprises-là ont l'habitude marketing de rassurer leur client potentiel en mettant en avant l'efficacité de leurs équipes. Déjà d'une, elles sont constamment critiquées comme on peut le voir dans certains forums comme celui-là => http://ghost-recon.ubi.com/ghost-recon- ... 8&langid=5
Deuxièmement, vous imaginez alors ce qui se passerait si un des modérateurs de ces forums venaient à dire "oui, j'avoue, j'ai abusé/commis une erreur d'appréciation/n'aurais pas dû/etc". Le patron lui tombe dessus en interne, le démoli comme il faut et le vire ensuite.
Troisièmement, un modérateur n'a jamais l'obligation de justifier la raison de ses sanctions auprès d'un membre.
Vous n'êtes pas nos patrons, notre patron, c'est l'administrateur, c'est lui qui nous demandera les justifications et non vous. Bienvenue dans le monde réel qui vous dit qu'en tant que client vous êtes rois alors que c'est pas vrai.
De manière générale, sur ces forums là, il y a cette formule concernant les revendications/plaintes/suggestions/etc des membres d'une communauté.
"Nous avons bien pris en considération vos remarques et nous ne manquerons pas de les faire remonter"
Pour ceux qui sont gamers sur ce forum, je les vois déjà sourire et se dire "on sait bien que c'est du flan". Je ne pourrais les en blâmer, tout n'est effectivement pas remonté. Pourquoi ? Ce n'est pas la bonne question à se poser en fait, la bonne question, celle que personne ne vous dira vraiment explicitement c'est "Comment faire remonter mes critiques/objections/reproches/plaintes/etc ?"
En étant objectif et constructif.
Par exemple, Le topic de Bodomista ne peut bénéficier d'une sanction comme un verrouillage parce qu'il est objectif, il traite de l'ensemble du forum et de l'intégralité de ses dysfonctionnements. C'est-à-dire que TOUT dans sa formulation fait qu'il ne cible personne en particulier mais dresse un portrait généraliste permettant à n'importe quel membre de ce forum de se sentir concerné, de s'identifier au problème en question.
Et comme l'image de son forum sera toujours la préoccupation de son administrateur, le topic saura sensibiliser ce dernier - ainsi que les modérateurs - et le(-s) inciter à s'ouvrir, à se remettre en question, plutôt qu'à se fermer et sortir la matraque.
Je vais enfreindre la charte quelque part en disant ce qui va suivre mais le but est réellement de vous instruire.
On a plus de plaisir à lire les topics de Bodomista concernant les problèmes que vous rencontrez avec nous et l'admin' que ceux de Vanessa ou de Lys d'Or qui sont systématiquement sanctionné. Pourquoi ? Là, c'est une bonne question par contre, parce que tout réside dans la formulation et les intentions des membres qui se révèlent à travers.
Leurs formulations peuvent être courtoises, on sait qu'elles sont hypocrites. Non parce qu'elles ne concernent que les TJ (quoique) mais parce qu'elles ne sont réellement pas objectives et que se faisant, elles sont en plus en infraction avec la charte, aussi imparfaite soit-elle. Bodomista ne parcoure pas tout le forum, elle a mit en évidence une problématique pourtant, d'une façon simple et exemplaire, qui touche tout le forum là où d'autre se cache derrière le prétexte du:
=> http://www.forum-religion.org/administr ... ml#p889211Vanessa a écrit :Si un jour je m'intéresse à d'autres sections (islam, catholicisme, bouddhisme, etc) et que je constate des violations de la charte ou du règlement par les modérateurs, je réagirai exactement de la même manière. C'est une question de principe.
Vous voyez ? C'est là tout l'Art du modérateur qui se déploie pour ce qui est du discernement entre une plainte/revendication/constat/demande justifié d'une autre et qui va l'inciter à verrouiller ou non un sujet parce qu'en plus, la fonction de modérateur l'oblige à anticiper les événements avant qu'ils n'arrivent.
On voit tout de suite qui a de bonnes intentions de qui n'en a pas.