Ren' a écrit :ma position, précisément, est de dire que la notice du Damascène témoigne d'un Coran proche du Coran actuel (suffisamment pour qu'on ne l'accuse pas de "parler comme un ignorant"), mais encore en évolution (puisqu'il y a cette fameuse sourate de la Chamelle).
D'accord, je me suis mal exprimé alors, pardon.
Je précise donc que jamais dans votre blog, très joli artistiquement, il n'est fait mention des plus vieux corans ni de l'écriture tel quel, et que Mansour n'écrivait pas en français, sur quoi, entre les vieux corans sans voyelles ni signes diacritiques, et le Coran moderne actuel, il y a un monde d'interprétations possibles, que les authentiques hadiths et la Sira voulant soutenir une tradition orale parfaite de transmission, ne tiennent pas un instant la route par leur nombre d'incohérences majeures.
De plus, comment oser parler de
"la notice du Damascène témoigne d'un Coran proche du Coran actuel" alors que :
1) Il n'a jamais pu lire les incroyables changements du Coran moderne,
2) tous les savants occidentaux modernes les plus récents lisent bien 2 corans, du fait des palimpsestes et des incompréhensions dans le positionnement des voyelles et signes diacritiques. Le Coran moderne fixe sans aucun esprit scientifique son choix des lettres, provoquant un texte souvent incompréhensible. Mansour trouve au contraire que c'est limpide.
3) Mansour n'a jamais témoigné d'un Coran, mais d'une hérésie bien connue avec un amalgame de textes apocryphes écrits bien avant le 6e siècle !
On ne peut pas faire parler Mansour autrement qu'en respectant son texte.
Et nous ne suivons pas du tout votre orientation parce qu'elle est impossible. C'est une thèse, une parmi tant d'autres, et nous, dans ce sujet, ne faisons que prendre des faits historiques et les constater.