Il s'appelait Amschat B'hal Zoïde. Il vivait sur l'eau avec ses trois femmes et ses trois enfants. C'était un Menteur.
Ce qui horripilait toujours les ennemis de la tribu des Zoïdes, ce n'était pas uniquement leur honnêteté, aussi scrupuleuse qu'exaspérante, mais la totale franchise de leurs propos. Les Zoïdes n'avaient jamais entendu parler d'euphémisme et ils n'auraient pas su quoi en faire si on leur en avait mis un sous le nez, sauf qu'ils l'auraient sûrement qualifié de "formule aimable pour dire une méchanceté".
Ce respect strict de la vérite, ils ne le devaient apparemment pas à un dieu, comme c'est généralement le cas, mais à leur patrimoine génétique. le Zoïde moyen était tout aussi incapable de mentir que de respirer sous l'eau ; le concept même de mensonge suffisait à le mettre dans tous ses états ; dire un Mensonge revenait tout simplement à chambouler l'univers de fond en comble.
Un inconvénient de taille pour un peuple commerçant ; aussi, au fil des millénaires, les anciens Zoïdes avaient-ils étudié ce pouvoir étrange dont tout le monde sauf eux jouissait en abondance et avaient-ils décidé qu'ils devraient en bénéficier à leur tour.
Les jeunes gens qui montraient le moindre signe d'un tel talent se voyaient encouragés, à l'occasion de cérémonies particulières qui les mettaient en compétition, à déformer la Vérité toujours plus loin. Le premier proto-mensonge attesté avait été 'Mon grand-père est effectivement assez grand', mais ils avaient fini par attraper le coup, et l'on avait créé le bureau du Mensonge tribal.
Il faut comprendre que si les Zoïdes, dans leur majorité, ne savaient pas mentir, ils témoignaient en revanche d'un grand respect pour celui capable de dire que le monde n'est pas tel qu'on le voit, le Menteur occupe chez eux une très haute fonction. Il représente la tribu dans toutes les négociations avec le monde extérieur, que le Zoïde moyen a depuis longtemps renoncé à comprendre. Les tribus zoïdes sont extrêmement fières de leurs Menteurs.
Les autres races ne supportent pas cette appellation de Menteur. Elles estiment que les Zoïdes auraient dû choisir un titre mieux approprié, tel que 'diplomate' ou 'chargé des relations publiques'. Elles estiment qu'ils l'ont fait exprès pour se moquer - Terry Pratchett , Equal Rites, Annales du Disque-monde,
Le proto-mensonge est un Art que nous employons tous, sans exception, celui qui pensera le contraire fera déjà dans le proto-mensonge. C'est un processus que nous utilisons couramment, de manière consciente ou non, et qui a pour but de tromper.Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” - Genèse 3:1
Le Mensonge est un Art et dans le processus du mensonge, on retrouve le proto-mensonge, étape nécessaire et obligatoire à l'établissement d'un mensonge. Il consiste, entre autre chose, à mettre en évidence une contradiction dans le raisonnement exposé, contradiction qui va attirer l'attention de celui qui l'écoute et le distraire du reste, l'incitant à vouloir corriger cette erreur qui n'existe tout simplement pas. Il sera ainsi trompé.
C'est aussi comme cela que l'on se trompe soi-même, par le même procédé car on "s'écoute" aussi et sommes parfaitement capable de nous "distraire" tout seul ^^
Le proto-mensonge est subtil et sournois tout en étant évident car la honte, il ne connait pas, il n'éprouve pas le besoin de se cacher alors il s'expose fièrement à la vue de tous parce que s'il y a bien un défaut que nous avons, c'est de ne pas voir les évidences quand elles sont pile sous notre nez. On en vient même parfois à se dire, quand on considère le Mensonge dans son intégralité, que cela relève de la sorcellerie tellement c'est surréaliste et... paranormal pour notre esprit qui cherche à rationaliser un concept de manipulation qui ne peut pas l'être.
Comme je l'ai dit, nous pratiquons tous le proto-mensonge car tous, lorsque nous nous plaignons d'une injustice par exemple ou relevons une incohérence, nous commettons l'erreur classique qui consiste à isoler une chose que l'on souhaite mettre en évidence et à concentrer l'attention de tous dessus, leur faisant oublier qu'ailleurs, c'est la même chose et que leur cas n'est pas plus grave que celui d'un autre. Il fait partie du processus de l'entonnoir, procédé qui conduit invariablement au sophisme. Il n'est pas nécessaire de construire des phrases alambiquées pour en créer un.
Il suffit juste d'un mot, d'un adjectif qualificatif la plupart du temps, pour lui donner vie.
Le premier proto-mensonge a été formulé par le père même du mensonge, le Serpent, il connait très bien son sujet. Il ne lui a suffit que d'un mot, glisser un mensonge évident dans la foulée et distraire toute la personne qu'était Ève. Tant sur le plan rationnel qu'émotionnel et spirituel, voilà pourquoi je le définis comme étant de la sorcellerie parce que ce truc, c'est vraiment un truc de fou quand on commence à l'étudier et la sorcellerie, c'est L'Art de Manipuler les Eléments ^^ Bref, revenons-en à ce que je viens de dire.
Et ce mot, c'est le mot "vrai". C'est ce mot là qui constitue le proto-mensonge, dont l'effet est renforcée par la formulation générale. Il s'agit d'une question.Il ne lui a suffit que d'un mot
Est-ce vrai que
glisser un mensonge évident dans la foulée
Qu'à fait Ève ? Elle s'est empressée de corriger l'erreur, se faisant, elle en commettait une. Elle corrigeait l'erreur.Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ?
Dans un système parfait, créé par un Dieu Parfait, elle ne s'est même pas rendu compte de la supercherie. L'erreur ne pouvait pas exister, il n'y avait donc rien à corriger mais quelqu'un qui tentait de tromper l'autre. Le proto-mensonge, voilà ce que c'est.
Une chose tellement évidente qu'elle nous distrait complètement, concentre notre attention sur une erreur qui n'existe pas et nous fait commettre nous mêmes une ou plusieurs erreurs comme des hors-sujets par exemple.
Il existe, sur ce forum, tout un tas d'exemple de proto-mensonges.
Exemple concret:
En fait non, c'est faux. D'ailleurs la vérité figure à la fin de la citation ^^Vanessa. a écrit :En réalité, comme je l'ai dit dès le départ, le livre "Recueil d'histoires bibliques" n'a jamais été remplacé par quelque autre livre que ce soit. Il y a effectivement le livre "Écoute le Grand Enseignant" qui a été édité en 2003, mais il n'a pas pour vocation de remplacer le fameux Recueil d'histoires bibliques qui a d'ailleurs été réédité en 2006 avec quelques améliorations.
Il a été remplacé ce livre. Par lui-même lors de sa réédition.
Une réédition, c'est une réécriture, une nouvelle version, des mises à jour, etc sinon, on parlerait alors de réimpression, processus qui consiste à imprimer un livre en conservant son contenu d'origine et non pas à le réécrire.
Mais cette citation a fait dériver tout le sujet, concentrant l'attention des lecteurs sur une erreur qui n'en est pas une puisque l'auteur dit lui-même la vérité.
Il ne commet pas d'erreur naïve cet auteur, il manipule.a d'ailleurs été réédité en 2006 avec quelques améliorations.
Autre exemple:
John Difool a écrit :Je crois qu'on ne parle plus de la même chose, reprenons :
Kerridween a écrit :Quiconque étant réellement objectif se rendra compte que le règlement est bafoué dans toutes les sections du forum.
Lorsque l'on reformule, c'est parce qu'on estime qu'il y a une erreur, un manque de précision dans ce cas précis, apparemment. Or, la reformulation dit exactement la même chose que la formulation mais elle distrait notre attention de la suite parce que notre esprit sait, lui, que cette reformulation est semblable à la formulation mais il se demande "pourquoi avoir reformuler alors ?" Et là, on touche au Libre Arbitre parce qu'il va falloir que l'on fasse un choix.John Difool a écrit :On peut reformuler par "quelque soit la section du forum, le règlement est bafoué".
Or, la section "témoins de Jéhovah" est une section du forum.
Donc en particulier, dans la section "témoins de Jéhovah", le règlement est bafoué.
En quoi, ce "raisonnement" (je mets entre guillemet parce que le mot est un peu fort pour ce que c'est...) est un proto-mensonge ?
Merci de démontrer tes accusations / insultes.
Était-ce innocent de sa part ou non ? Dois-je répondre ou non ? Corriger ça ou pas ?
est un autre élément du proto-mensonge parce qu'il prédispose le lecteur au sentiment de stigmatisation et à la discrimination "positive" ; la Charte n'étant pas enfreinte dans une section en particulier mais dans l'ensemble du forum. Ces infractions ne sont pas un problème plus grave dans cette section plutôt qu'une autre, c'est un problème majeur qui concerne l'intégralité du forum et qu'il faut régler."en particulier".
Le mensonge s'établit sous forme d'affirmation car nul part, mes propos étaient accusateurs ou insultant. En plus d'être un mensonge, c'est aussi un proto-mensonge ^^ Il restreint le sens de mes propos, révèle le choix de son auteur (l'usage de son Libre Arbitre), prédispose l'esprit du lecteur et m'incite à vouloir corriger une erreur qui, en fait, n'existe tout simplement pas. Me faisant, par la même occasion, commettre une erreur"Merci de démontrer tes accusations / insultes."
En conclusion, vous aurez certainement l'impression que j'use et abuse du proto-mensonge moi aussi. Je vous prédispose et vous manipule pour vous amener à comprendre... le proto-mensonge. Comment ? En citant deux exemples concrets.Les membres ne sont pas des sujets de conversations
Ils sont vrais ces exemples mais ils pourraient paraître proto-menteurs tels qu'agencés dans ce topic car, indirectement, je vous donne le sentiment que je contourne la Charte et vous trompe.
En effet, on pourrait se demander si, par hasard, je ne serais pas en train de faire un procès. Sentiment légitime quelque part dont la réponse, celle que je pourrais être amené à donner, conditionnera votre vérité et non pas La Vérité, fera dévier immanquablement le sujet qui finira bel et bien en procès personnel car, si je vous dit "oui", vous serez sans doute satisfait et me remercierez d'admettre que je vais dans votre sens mais si je vous "non", vous me direz que je suis un menteur (ou le penserez en tous les cas). Dans un cas comme dans l'autre, cette réponse ne sera pas conforme à La Vérité dans la mesure où le raisonnement est binaire et de facto proto-mensonger.Les membres ne sont pas des sujets de conversations
Il exclue d'office l'hypothèse selon laquelle je pourrait tout aussi bien faire les deux. Un procès sans faire de procès.
Nous pratiquons tous le proto-mensonge, consciemment ou non, retenez bien ceci lorsque vous observerez à votre tour le phénomène. Il est tellement incroyable et fou qu'on dirait vraiment de la sorcellerie ^^