Encore ce raisonnement " d'endroit où aller. " Philippe quand on se rend compte qu'on est dans l'erreur, il ne faut pas persister dans l'erreur. Ce n'est pas ce que nous allons prêcher aux gens ? Je vais te prendre un exemple très parlant, que des frères et soeurs utilisent pour expliquer aux gens de ne pas faire partie d'une religion qui enseigne des fausses doctrines.Philippe a écrit :Luxus ou va tu allés maintenant puisque tu t'isoles? Tu va t'unir à ceux qui croient seulement en Jésus?
Exemple : Si on te donnait à boire un verre d'eau avec une toute petite goutte de poison dedans, boirais-tu ce verre ? Certainement pas ! Même s'il n'y a qu'une goutte de poison, l'eau est bel et bien empoisonné. L'application : Faire partie d'une religion qui enseigne des erreurs/fausses doctrines, c'est comme boire un verre d'eau empoisonné.
Maintenant, en réfléchissant sur cet exemple peut-on dire que ce que les TJ disent aux gens, ils se l'appliquent eux-mêmes ? Eh bien non pas vraiment ! Par cet exemple, on veut montrer aux gens qu'il ne faut surtout pas rester dans une religion enseignant des fausses doctrines ! Et pourtant ce raisonnement on ne se l'applique pas ! Bien au contraire, s'il y a une erreur, voici le raisonnement que les TJ appliquent : Proverbes 4:18 ==> Attendre que le CC donne un éclaircissement ! Ce qui revient à dire : " Même si l'eau que nous buvons est empoisonné, ne soyons pas trop pressé, le CC va la purifier. " C'est insensé !
En attendant que le CC donne cet éclaircissement, ne buvons-nous pas et ne donnons-nous pas l'eau empoisonné aux gens ? Pendant des années n'avons-nous pas bu et donné aux gens de l'eau empoisonné ? Et ne continuons-nous pas de le faire (puisque l'enseignement change tout le temps) ?
Un petit résumé en deux phrases de ce que j'ai dit plus haut :
En prédication : Ne buvez pas de l'eau empoisonné, cherchez la bonne source.
Dans la congrégation : Même si l'eau est empoisonné, buvez-la et attendez que le CC la purifie.
Personnellement Philippe, je ne trouve pas cela normal. Cet exemple je me l'applique. Si l'eau est empoisonné je ne la bois plus et je ne la donne pas aux autres ! Et encore moins, je n'attends pas que le CC la purifie. Jésus a dit de se méfier des faux enseignants, il n'a pas dit de les suivre jusqu'à ce qu'ils changent d'enseignements.
Donc pour répondre à ta question : s'il n'y a pas mieux, je n'irai nulle part !
Je vais te prendre un autre exemple Philippe pour t'expliquer cela : Imaginons que tu aies vécu durant l'apostasie des siècles derniers. Tu es un brave homme catholique vivant au 11e siècle. Mais ne voilà pas qu'un jour, par un heureux hasard, tu parviens à t'approprier une Bible. En la lisant tu te rends compte que les prières à Marie, l'adoration des idoles et des saints ne sont pas plus bibliques que la trinité. Te voilà devant un dilemme ! La religion auquel tu as toujours cru enseigne des mensonges. Que vas-tu faire ? Puisqu'à cette époque il n'y a nulle part d'autre où aller ! Enfin si, il y a l'orthodoxie mais de ce côté ce n'est pas bien plus glorieux. Donc qu'allais-tu faire ? Continuer à soutenir le catholicisme parce qu'il n'y a nulle part ailleurs où aller ou bien les abandonner quitte à être seul parce qu'ils enseignent des fausses doctrines ?
Cet exemple est fort approprié à notre époque. Même s'il n'y a nulle part ailleurs de mieux où aller, cela justifie-t-il le fait de rester dans une religion enseignant des erreurs/fausses doctrines ? J'en doute ! Au final cette religion n'est pas bien différente des autres religions qu'elle condamne pour leurs erreurs/fausses doctrines. Et je doute également que Dieu voudrait qu'on continue à soutenir une religion qui enseigne des erreurs. Donc quitte à être seul, il vaut mieux être seul que mal accompagné Philippe ! Il vaut mieux être seul que d'être dans une religion enseignant des erreurs/fausses doctrines, quand bien même il y aurait du bon dans cette religion.
Ne tkt pas, par souci d'honnêteté, je l'aurais dit à tous ici. Donc oui, je le dirai.Philippe a écrit :En tous cas sois honnête avec nous! le jour ou tu ne seras plus témoins de Jéhovah (j'espère que cela n'arrivera pas) tiens-nous au moins au courant ici.Ainsi chacun pourra prendre ses responsabilités. Merci.