Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adultére

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Stephan H

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 07:11

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit : Ceci est une invention chrétienne.
Cela te choque que Simon le Magicien vivait avec une prostituée, donc c'est une invention chrétienne!!!!

Je pense pas Irénée et Hippolyte de Rome sont assez précis dans les faits qu'ils rapportent, parce que justement énoncer trop de choses fausses, risquerait d'affaiblir leur argumentation... j'ai donc plutôt tendance à reconnaître l'histoire comme vraie, même si elle pourrait être nuancée... l'épigraphie semble de toute manière confirmer qu'il était accompagné d'une femme appelée Hélène...
spin a écrit :C'est très probablement un ajout de tendance Simon le Magicien.
Au passage, Simon le magicien semble avoir été un autre nom de Paul (des textes qui attaquent Simon visent de toute évidence Paul). Cela posé, il parait que l'épisode se trouvait initialement dans Luc, où il y a d'autres exemples de questions pièges (on l'oublie toujours, que c'est une question piège, pourtant c'est dit expressément).
C'est exact dans les romans clémentins, qui mélangent Paul avec Marcion, avec Simon... et qui représentent la tendance nazaréenne qui restait fidèle à la Torah... On doit d'ailleurs se demander si la doctrine des fausses péricopes ne viserait pas plus encore le NT que l'AT
spin a écrit : Surtout, surtout, il faudrait arrêter de calomnier les pharisiens. Ils n'étaient pas ainsi. "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" ça a d'abord été une sentence pharisienne. La sentence la plus célèbre du pharisien le plus illustre, Hillel dit l'Ancien, un demi-siècle avant Jésus, est : "Ce que tu ne veux pas pour toi-même ne l'impose pas aux autres, c'est toute la Torah et tous les prophète, le reste n'est que commentaire... maintenant, va et étudie" (Talmud de Babylone, Shabbat 31a).
Si donc ce sont des pharisiens qui interpellent Jésus sur ce cas, c'est plutôt pour le contraindre à renoncer lui-même à une Loi dont il avait dit que "pas un trait, pas un iota" ne passerait, quand bien même le ciel et la terre passeraient (Matthieu 5:18). Succès mitigé finalement.
à+
Dans le passage de la femme adultère, la tendance de ceux qui l'interpèlent n'est pas précisée... donc l'idée que ce sont des pharisiens est pure supposition... pour moi c'est une interpolation...
quant au passage de la femme chez le pharisien, il est douteux, pour au moins trois raisons le pharisien admettrait des prostituée chez lui, ce qui est douteux; la paraboles est faible et sans intérêt; et enfin que Jésus demande pourquoi le pharisien ne lui a pas donner de baiser, est plus que bizarre et ambigu sexuellement...
spin a écrit : Surtout, surtout, il faudrait arrêter de calomnier les pharisiens. Ils n'étaient pas ainsi.
Quand tu me connaîtras mieux, tu verras que je suis l'auteur d'une hypothèse alternative sur la composition des évangiles, pour moi, le texte de base est un texte de Flavius Josèphe (passages sur Jean le Baptiste, le sermon sur la montagne, la malédiction contre les pharisiens, Judas, entrée à Jérusalem, etc.)
Je montre aussi que Flavius Josèphe n'a jamais été pharisien comme il le prétend. Il l'a seulement dit, pour expliquer sa participation aux Guerres Juives, censément dirigée par les pharisiens. En réalité, Flavius Josèphe est un sadduco-esséno-sicaire... je m'explique...
1. Les sadducéens sont des prêtres qui vont tenter de réformer le calendrier sur base du livre d'Henoch, à la mort d'Alexandre Jannée, un certain nombre de ces prêtres accepteront d'appliquer la halakha pharisienne au Temple, ceux qui s'y refusèrent devinrent les esséniens vers –78.
Pendant la révolte de Judah Macchabée, les hassidéens sont des pré-sadducéens/pré-esséniens... Les rapports entre hassidéens et pharisiens sont plus obscurs...

2. Les esséniens sont des sadducéens qui quittèrent le service du Temple comme dit est, ils pratiquaient une gnose sacerdotale inspirée par le livre d'Hénoch, mais ce sont aussi des radicaux de l'indépendance de la Judée.
Pour fabriquer son mythe des esséniens pacifiques, il va inventer les sicaires, en fait esséniens et sicaires désigne exactement la même chose. Simplement Flavius Josèphe veut intéresser ses lecteurs romains au judaïsme essénien, il doit donc les laver de toute accointance avec les sicaires.
3. Les sicaires sont présentés comme étant des pharisiens, alors que les textes retrouvés à Qumran et à Massada appartiennent à la même tendance, on à même trouvé un document écrit par le même scribe... or Qumran est essénien et Massada est sicaire, donc les esséniens sont les sicaires de Josèphe...

3. Si tu lis bien Flavius Josèphe, tu verras qu'il attaque systématiquement les pharisiens et que les pharisiens sont systématiquement ses ennemis...


http://essenochristianisme.blogspot.be/ ... sephe.html
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 07:31

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :Cela te choque que Simon le Magicien vivait avec une prostituée, donc c'est une invention chrétienne
Je ne vais pas débattre de gnose samaritaine dans deux sujets. Donc nous parlerons de cela là-bas.

Il faudrait ouvrir sur ce forum un sujet sur l'évhémérisme...

abdul

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 07:40

Message par abdul »

@Quand je me suis penché (sans chrétien ni musulman à mes côtés, ni de leurs prêches) sur le passage de la femme qui n'a pas été lapidée,...il en ressortait que ceux qui l'ont accusé étaient eux mêmes coupables de péchés..Et ils ont pris conscience de leur situation grâce à la requête de Jésus : si tu n'as jamais péché alors lapides cette femme.

Il est donc évident que ceux qui devaient pratiquer la Loi de Moise comme Dieu le leur avait commandé, ne Lui ont pas obéi ; ailleurs dans les textes on voit que Jésus les critique à cause de leur attachement à des coutumes inventées de toutes pièces et de leur éloignement des préceptes commandés par Dieu.

Pourquoi Jésus n'a t-il pas ordonné la lapidation de la femme? la réponse hative serait précisément de dire "il a aboli la peine de mort par lapidation".
Or, est ce que le fait que la femme n'a pas été lapidée (ou que Jésus a décidé de la laisser) est une preuve que Jésus a aboli cela?

Ce qu'on peut dire sans être influencé par une Doctrine (chrétienne) qui serait inconnue d'un chercheur de vérité (car non chrétien dans cette supposition), c'est que Jésus a épargné la femme parcequ'il s'il l'avait lapidée il aurait fallu d'abord appliquer sur tous ses accusateurs les sanctions prévues par la Loi de Moise puisqu'ils étaient eux mêmes coupables de péchés

sceptique a raison, ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas blancs comme neige..constat évident.

Or, que Jésus ne lapide pas une femme méritant (ou si c'était un homme, meme sanction) la peine requise parceque les autres méritaient aussi d'être sanctionnés et ne l'ont pas été, revient à dire que Jésus n'a pas aboli la peine de la lapidation. Sinon il aurait dit "ne lui jetez pas de pierre"..
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Saint Glinglin

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 07:48

Message par Saint Glinglin »

abdul a écrit :Ce qu'on peut dire sans être influencé par une Doctrine (chrétienne) qui serait inconnue d'un chercheur de vérité (car non chrétien dans cette supposition), c'est que Jésus a épargné la femme parcequ'il s'il l'avait lapidée il aurait fallu d'abord appliquer sur tous ses accusateurs les sanctions prévues par la Loi de Moise puisqu'ils étaient eux mêmes coupables de péchés
Non car rien ne dit que ces pécheurs n'aient pas eu affaire à leurs tribunaux après avoir péché.

Et une fois la peine accomplie, le péché est racheté.

Arpus

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 08:37

Message par Arpus »

Si vous admettez que cela a été rajouté à la bible, la bible n'est plus divine puisque la main de l'homme s'est amusé à rajouter et retrancher..
Vous ne suivez que des paroles douteuses..qui n'émanent aucunement du Seigneur
Quel est le pire ? Le fait que les hommes admettent vraiment comment ils ont écrit quelque chose inspiré par Dieu, donc se considèrent pleinement homme. Ou justement faire passer son texte d'homme comme un texte provenant de la divinité elle-même ? Si l'Eglise l'aurait voulu : elle aurait effacé les traces de la composition du livre et aurait battu ceux qui s'opposeraient, si elle l'avait voulu mais elle ne l'a pas voulu et ne l'a pas fait. (par contre pour toi Abdul : sache qu'il y a eu une guerre entre ceux qui voulaient garder le "texte original" du Coran et ceux qui voulaient les rajouts en plus, ceux qui ont rajouté ont gagné : voila comment l'homme se fait passer pour Dieu à écrire l'histoire et à tromper, mais ça on vous le laisse, "vous les musulmans").
Si Dieu l'aurait voulu, il serait descendu lui-même. Non ça il l'a déjà fait vous voyez mais si il l'aurait voulu, il aurait écrit son propre livre. Mais il ne l'a pas fait, pourquoi ? Parce que l'homme n'est pas un esclave de Dieu, il intervient dans son plan et est rapproché de Dieu malgré ses défauts (incohérences et contradictions dans les évangiles, oublis et rajouts) !
Il faut savoir que le récit de la femme adultère et un rajout venu plus tard qui n'existe pas dans de nombreux manuscrits.
Quel manuscrit ?

Stephan H

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 08:40

Message par Stephan H »

abdul a écrit :si tu n'as jamais péché alors lapides cette femme.

Il est donc évident que ceux qui devaient pratiquer la Loi de Moise comme Dieu le leur avait commandé, ne Lui ont pas obéi ; ailleurs dans les textes on voit que Jésus les critique à cause de leur attachement à des coutumes inventées de toutes pièces et de leur éloignement des préceptes commandés par Dieu.
L'exécution d'une femme adultère est prévue dans la torah... La critique des traditions d'homme, c'est la critique du pharisianisme... dans ces passages Jésus est un parfait sadducéen...
abdul a écrit : Pourquoi Jésus n'a t-il pas ordonné la lapidation de la femme? la réponse hative serait précisément de dire "il a aboli la peine de mort par lapidation".
Or, est ce que le fait que la femme n'a pas été lapidée (ou que Jésus a décidé de la laisser) est une preuve que Jésus a aboli cela?

Ce qu'on peut dire sans être influencé par une Doctrine (chrétienne) qui serait inconnue d'un chercheur de vérité (car non chrétien dans cette supposition), c'est que Jésus a épargné la femme parcequ'il s'il l'avait lapidée il aurait fallu d'abord appliquer sur tous ses accusateurs les sanctions prévues par la Loi de Moise puisqu'ils étaient eux mêmes coupables de péchés
Je pense qu'avant de discuter d'un verset posons-nous quelques questions?

a. Les évangiles représentent sa biographie exacte, à ce moment-là le Jésus qui dit qu'il confirme la loi et qui d'un autre côté en abroge de larges parts, est un même personnage, mais il est bipolaire...

b. les évangiles ont une histoire littéraires et sont le résultats de tendances qui ont des perspectives différentes. On comprend alors qu'il y a un Jésus qui veut conserver la loi (tendance A) et un Jésus qui veut abolir la loi (tendance B); un Jésus sadducéen et un Jésus pharisien, etc...

De plus l'idée qu'un homme serait intervenu pour sauver une femme adultère, est saugrenue à l'époque. À cette époque, c'était un crime... le droit criminel dans de nombreuses régions ou pays prescrivaient pour la femme infidèle la mise à mort...

Le passage est certes très apprécié, mais son taux d'authenticité est proche de 0...




http://fr.wikipedia.org/wiki/Variantes_ ... _Testament

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_et_la_femme_adultère

Études des différents Codex


Codex Sangallensis 48 du ixe siècle, auquel il manque la péricope de la femme adultère évangile selon saint Jean 7, 53-8, 11
La péricope ne se trouve pas dans les manuscrits grecs de l'Évangile suivants : Papyrus 66, Papyrus 75, Codex Sinaiticus, {Codex Alexandrinus}, Codex Vaticanus, {Codex Ephraemi Rescriptus}, Regius, Petropolitanus Purpureus, Codex Borgianus, Codex Washingtonianus, Codex Monacensis, Codex Macedoniensis, Sangallensis, Codex Koridethi, Athous Lavrensis, Onciale 0141, 0211, 22, 33, 124, 157, 209, 565, 788, 828, 1230, 1241, 1242, 1253, 1333, 1424, 2193, 2768, et beaucoup d'autres manuscrits.

La péricope se trouve en revanche dans les manuscrits suivants : Codex Bezae, Codex Basilensis, {Codex Boreelianus}, Codex Seidelianus I, Codex Seidelianus II, Codex Cyprius, Codex Campianus, Codex Nanianus, Codex Tischendorfianus IV, Codex Petropolitanus, Codex Athos Dionysius, 28, 700, 892, 1009, 1010, 1071, 1079, 1195, 1216, 1344, 1365, 1546, 1646, 2148, 2174, et des manuscrits du texte byzantin.

La péricope a changé de référence : Familie 1, minuscules 20, 37, 135, 207, 301, 347 (après Jean 21,25); Famille 13 après Luc 24,53; 225 minuscule, qui inclut la péricope après Jean 7,36.
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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 08:48

Message par Arpus »

abdul a écrit :@Quand je me suis penché (sans chrétien ni musulman à mes côtés, ni de leurs prêches) sur le passage de la femme qui n'a pas été lapidée,...il en ressortait que ceux qui l'ont accusé étaient eux mêmes coupables de péchés..Et ils ont pris conscience de leur situation grâce à la requête de Jésus : si tu n'as jamais péché alors lapides cette femme.

Il est donc évident que ceux qui devaient pratiquer la Loi de Moise comme Dieu le leur avait commandé, ne Lui ont pas obéi ; ailleurs dans les textes on voit que Jésus les critique à cause de leur attachement à des coutumes inventées de toutes pièces et de leur éloignement des préceptes commandés par Dieu.

Pourquoi Jésus n'a t-il pas ordonné la lapidation de la femme? la réponse hative serait précisément de dire "il a aboli la peine de mort par lapidation".
Or, est ce que le fait que la femme n'a pas été lapidée (ou que Jésus a décidé de la laisser) est une preuve que Jésus a aboli cela?

Ce qu'on peut dire sans être influencé par une Doctrine (chrétienne) qui serait inconnue d'un chercheur de vérité (car non chrétien dans cette supposition), c'est que Jésus a épargné la femme parcequ'il s'il l'avait lapidée il aurait fallu d'abord appliquer sur tous ses accusateurs les sanctions prévues par la Loi de Moise puisqu'ils étaient eux mêmes coupables de péchés

sceptique a raison, ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas blancs comme neige..constat évident.

Or, que Jésus ne lapide pas une femme méritant (ou si c'était un homme, meme sanction) la peine requise parceque les autres méritaient aussi d'être sanctionnés et ne l'ont pas été, revient à dire que Jésus n'a pas aboli la peine de la lapidation. Sinon il aurait dit "ne lui jetez pas de pierre"..
C'est une bonne analyse mais qui peut être facilement contrée.
Quand Jésus dit que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre, est-ce que toi ou est-ce que ton savant le plus pieux jetterait la première pierre. Est-ce que même un enfant de 8 ans pourrait se dire totalement pur et sans péché pour jeter la première pierre ? C'est une défense de Jésus pour tous les pécheurs contre les autres pécheurs car nous avons tous péché. Si quelqu'un veut jeter la première pierre, il entre en conflit avec ce que dit Jésus car il se prend lui-même pour Dieu à se juger sans péché ce qui est un plus grand péché encore.

Et plus poussé, la lapidation est loin d'être acceptée par Jésus au vu de ce qu'il pense de la "répudiation" :
Matthieu
19.7
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8
Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
Modifié en dernier par Arpus le 11 juin15, 08:50, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 08:49

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :L'exécution d'une femme adultère est prévue dans la torah... La critique des traditions d'homme, c'est la critique du pharisianisme... dans ces passages Jésus est un parfait sadducéen...
Il me semble que c'est l'exécution du couple qui est prévue...
Le passage est certes très apprécié, mais son taux d'authenticité est proche de 0...
Pas moins que le reste.

Stephan H

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Ecrit le 11 juin15, 09:02

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Il me semble que c'est l'exécution du couple qui est prévue...
Bonne remarque...
Saint Glinglin a écrit :Le passage est certes très apprécié, mais son taux d'authenticité est proche de 0...
Pas moins que le reste.
C'est un autre sujet, mais il est des paroles ou actes du NT qui sont plausibles, d'autres qui ne le sont pas... celle-ci n'est même pas plausible compte tenu des tensions qu'il y avait en Judée...
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Ecrit le 11 juin15, 09:13

Message par Saint Glinglin »

Vous êtes un peu trop evhémériste, disais-je...

D'après vous, pourquoi n'y a-t-il pas d'amant dans cette scène et pourquoi nul ne note cette absence ?

Stephan H

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Ecrit le 11 juin15, 09:26

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Vous êtes un peu trop evhémériste, disais-je...
j'essaie juste de retrouver les originaux, puisqu'à la base je crois qu'il y a bien un texte de base... qui raconte une histoire vraisemblable... par exemple la vie de Bannous ne contenait quasiment pas de miracles...
Saint Glinglin a écrit : D'après vous, pourquoi n'y a-t-il pas d'amant dans cette scène et pourquoi nul ne note cette absence ?
J'avais pensé à cela quand j'avais fait mon synopse des évangiles

SYNOPSE OU HARMONIE DES QUATRE ÉVANGILES

http://bookfi.org/book/2243840

Mais j'y ai pas repensé depuis, sauf maintenant qu'on en parle et c'est venu en synchro avec ce que j'ai écrit sur Jésus et Simon le Magicien
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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 10:06

Message par Saint Glinglin »

L'histoire vraisemblable est qu'un type qui n'a pas fait de miracles n'a pas séduit les foules et donc n'a pas menacé les pouvoirs en place et par conséquent n'a pas été poursuivi.

Et répondez succinctement au lieu de balancer des liens vers des pdf : où est cet amant ?

Imperiocristo

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 11:25

Message par Imperiocristo »

J'ai une question pour les muslims !

Avant de continuer sur le sujet qui est très intéressant

Voici ma question :

Juridiquement parlant et en Islam vous lapidé sur quel base juridique Islamique ?

Il y a des gens qui aime bien joué les malins mais a la fin ils se prennent a leur propre jeux !

Ca mélange tous encore une fois mais ont y reviendra ça sort des passages de l' Apocalypse etc... comme si au jour du jugement dernier l'Eternel allait faire des distributions de caresses .
Le jour du jugement dernier n'est pas fait pour cela , ont parle du JUGEMENT
Mais c'est quoi le problème de certain musulman ? vous avez un soucis avec la miséricorde de Dieu ? elle vous dégoute autant ?

Les juifs n'appliquait plus la loi ? quel loi ? de quel loi parlait jésus ?
Pourquoi vous appliqué la loi vous musulmans ? vous appliquez tout ce qui est dans Lévétique ? sans parlé des autres loi
Vous suivez l'Islam et votre dogme sur quel base islamique lapidez vous ?
Ce qui est curieux chez vous c'est que vous utilisez un document pour monter votre thèse que vous dite falsifié
Ou est la logique ? D'autant plus que Allah a recommander a mahomet d'aller se renseigner chez les gens du livre ses mêmes pseudo falsificateurs ce qui n'est encore une fois pas logique .

Slamani toute ta théorie et tes accusations ont été démonter dans le fil des réponses , tu a un très gros problème de compréhension en fait c'est le même cas cher beaucoup de tes confrères .

Tu t'est alors accroché au passage rajouté de la femme adultère .
Si j'étais a ta place je me préoccuperais en tout premier lieux des versets manquant dans le Coran .
Et c'est vos propres hadiths qui le disent ! C'EST PAS MOI !!! c'est vos hadiths ! moi j'invente rien

Secoue ton tapis avant d'aller secouer celui de ton voisin par hypocrisie
Fait des recherches approfondit sur l'Islam et tu verra que des versets manquant il y en a un bon paquet .

De toute façon le vrai Coran il est entre les mains d'Allah et non pas entre vos mains tu le sais ça ?

Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

spin

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 18:52

Message par spin »

abdul a écrit :Or, que Jésus ne lapide pas une femme méritant (ou si c'était un homme, meme sanction) la peine requise parceque les autres méritaient aussi d'être sanctionnés et ne l'ont pas été, revient à dire que Jésus n'a pas aboli la peine de la lapidation. Sinon il aurait dit "ne lui jetez pas de pierre"..
La lapidation pour adultère était abolie au moins de facto depuis longtemps, si elle avait jamais été appliquée. Le même Evangile de Jean nous apprend plus loin que les Juifs devaient passer par les Romains pour condamner à mort, et on peut penser que les Romains auraient rigolé s'ils avaient reçu une demande pour ce motif.

Je répète, rien dans l'épisode ne montre qu'il y avait intention de lapider (à quoi bon déranger Jésus s'ils étaient certains d'avoir à le faire ?), ni que c'était la loi en vigueur (et il n'y en a aucun exemple dans Josèphe ou autre).

Bien sûr, vu la réputation incomparable de Jésus, et le conditionnement qui en résulte, il est difficile d'admettre que son "Que celui qui n'a pas péché..." est une pirouette pour ne pas répondre franchement, exactement comme le "rendez à César..." dans des circonstances similaires (question-piège pour le contraindre à prendre position). C'est pourtant ce qui ressort du texte lu au plus près.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Stephan H

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Re: Prq Jésus n'a pas ordonné la lapidation de la femme adul

Ecrit le 11 juin15, 20:37

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :L'histoire vraisemblable est qu'un type qui n'a pas fait de miracles n'a pas séduit les foules et donc n'a pas menacé les pouvoirs en place et par conséquent n'a pas été poursuivi.
J'ai l'impression que pour vous êtes l'antichrétien radical, pour le chrétien tout doit être vrai, sinon il perd la foi; pour vous, tout doit être faux, sinon peut-être trouveriez-vous une foi... :D

Pour moi ce qui est dissimulé dans les évangiles, c'est que le personnage apparaît en certains endroits comme un sicaire ou un zélote, (donc qui menaçait le pouvoir en place) et qui fut exécuté pour ces raisons... et c'est bien cela qu'on cherche à minimiser dans les évangiles...

Par exemple, dans la version slavonne de la Guerre Juive, il est assez facile de deviner que Jean le Baptiste a fait assassiner Philippe d'Iturée... c'est donc bien un sicaire... et il est clair que Jean le Baptiste préparait une insurrection contre Hérode Antipas... C'est donc bien les aspects sicaires qui sont effacés du NT.
Saint Glinglin a écrit :Et répondez succinctement au lieu de balancer des liens vers des pdf : où est cet amant ?
Je vous ai répondu qu'il y a assez longtemps je me suis posé la même question... J'y ai pas repensé dans le cadre de la discussion... j'estime que le passage est un faux (peut-être n'ai-je pas été assez clair)

on constate que dans de nombreux passages les rédacteurs des évangiles n'ont aucune compréhension de la loi juive, ils commettent donc des fautes rédactionnelles... il est donc presque normal que l'amant manque.

Je maintiens ce que j'ai dit ce passage est une allusion à Simon le Magicien
spin a écrit :La lapidation pour adultère était abolie au moins de facto depuis longtemps, si elle avait jamais été appliquée. Le même Evangile de Jean nous apprend plus loin que les Juifs devaient passer par les Romains pour condamner à mort, et on peut penser que les Romains auraient rigolé s'ils avaient reçu une demande pour ce motif.
Je signale que le droit romain prévoyait aussi la peine de mort pour une femme adultère...

Il est absolument certain que les tribunaux juif ont continué d'exécuter tout au long de la domination romaine, il existait aussi des tribunaux secrets qui exécutaient les juifs apostats, et d'autres encore... ces tribunaux secrets ce sont les sicaires (on peut le déduire de Flavius Josèphe, qui en parle le plus évasivement possible puisqu'il fut accusé par Juste de Tibériade (ouvrage perdu) d'en avoir commandé...)

Les tribunaux juifs devaient transmettre aux Romains deux types d'accusés:
- les citoyens romains
- les activistes anti-romains

L'épisode concernant l'exécution de Jacques rapporté dans Flavius Josèphe est sujet à discussion. La plupart des spécialistes sont d'accords pour dire qu'il est problématique et que les ennuis qu'eut Hanan ben Hanan pour l'exécution de Jacques ne peuvent s'expliquer que si Jacques était citoyen romain... or cela ne semble pas vraisemblable.

J'ai donc supposé que le nom original est celui de Bannous, qui correspond à l'apôtre Pierre (celui des Homélies clémentines, jeu de mot âbanayyâ [=pierre] et Banayyâ [=Bannous]. qui semble avoir été un converti et dont les origines étrangères permettraient d'imaginer qu'il fut citoyen romain, voir aussi les protestation de Paul qui est pris pour l'Égyptien (c'est-à-dire Bannous).

L'invention de Simon surnommé Kepha (c'est-à dire «pierre») vise aussi à effacer Bannous...
spin a écrit :Je répète, rien dans l'épisode ne montre qu'il y avait intention de lapider (à quoi bon déranger Jésus s'ils étaient certains d'avoir à le faire ?), ni que c'était la loi en vigueur (et il n'y en a aucun exemple dans Josèphe ou autre).
Josèphe s'occupe des personnage principaux de l'histoire pas d'une banale femme adultère que l'on lapide...
spin a écrit :Bien sûr, vu la réputation incomparable de Jésus, et le conditionnement qui en résulte, il est difficile d'admettre que son "Que celui qui n'a pas péché..." est une pirouette pour ne pas répondre franchement, exactement comme le "rendez à César..." dans des circonstances similaires (question-piège pour le contraindre à prendre position). C'est pourtant ce qui ressort du texte lu au plus près.
à+
Je reviendrai plus tard sur rendez à césar, mais c'est un anachronisme relatif au fiscus judaicus, tout simplement parce que les monnaies à effigie étaient interdites à Jérusalem... donc qu'une pièce avec un portrait de césar se soit trouvé à Jérusalem en 30 est un anachronisme...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

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