En visionnant le broadcasting du mois de juin, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux diatribes sans fin qui ont eu lieu jusqu'à récemment dans cette section concernant la prononciation du nom divin.
Après avoir donné trois raisons censées nous convaincre qu'il fallait prononcer le nom de Dieu, Geoffrey Jackson va donner le coup de grâce en nous invitant à lire directement dans la Bible ce que Jésus a déclaré. Devinez quel verset il a choisi...
C'est à la 8ème minute de la télédiffusion.Plutôt que de suivre l'exemple d'une prétendue tradition juive, nous suivons l'exemple de notre Seigneur Jésus-Christ. Notez ses paroles quand il a prié son Père, en Jean 17 verset 26."
Quel n'a pas été mon étonnement à l'annonce de ce verset ! En effet, je m'attendais au sempiternel "J'ai manifesté ton nom" de Jean 17:6, mais non, c'est Jean 17:26. Que dit ce verset ? Jésus déclare au sujet de ses disciples:
Je suppose que tous les Témoins de Jéhovah se diront alors: "Oh oui, quelle preuve magnifique qu'il faut prononcer le nom divin, puisque Jésus nous l'a fait connaître !".Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.
Oui, sauf que tous les Témoins de Jéhovah sont censés savoir que les disciples qui accompagnaient Jésus étaient Juifs, et qu'ils connaissaient parfaitement le nom divin qui était dans toutes les Bibles (AT) dans toutes les synagogues. Ils connaissaient parfaitement sa forme écrite, et aussi sa prononciation puisque le prêtre le prononçait dans la synagogue.
Par conséquent, lorsque Jésus a déclaré "Je leur ai fait connaître ton nom", ça n'a rien à voir avec le tétragramme, ni sa prononciation.
Comme on l'a déjà expliqué dans cette section, le "nom de Dieu" signifie la personnalité tout entière de Dieu, ses qualités, ses attributs. C'est ça que Jésus a fait connaître à ses disciples, et non une prétendue prononciation du tétragramme.
Dans le Seigneur,
Vanessa.