Cela te choque que Simon le Magicien vivait avec une prostituée, donc c'est une invention chrétienne!!!!Saint Glinglin a écrit : Ceci est une invention chrétienne.
Je pense pas Irénée et Hippolyte de Rome sont assez précis dans les faits qu'ils rapportent, parce que justement énoncer trop de choses fausses, risquerait d'affaiblir leur argumentation... j'ai donc plutôt tendance à reconnaître l'histoire comme vraie, même si elle pourrait être nuancée... l'épigraphie semble de toute manière confirmer qu'il était accompagné d'une femme appelée Hélène...
C'est exact dans les romans clémentins, qui mélangent Paul avec Marcion, avec Simon... et qui représentent la tendance nazaréenne qui restait fidèle à la Torah... On doit d'ailleurs se demander si la doctrine des fausses péricopes ne viserait pas plus encore le NT que l'ATspin a écrit :C'est très probablement un ajout de tendance Simon le Magicien.
Au passage, Simon le magicien semble avoir été un autre nom de Paul (des textes qui attaquent Simon visent de toute évidence Paul). Cela posé, il parait que l'épisode se trouvait initialement dans Luc, où il y a d'autres exemples de questions pièges (on l'oublie toujours, que c'est une question piège, pourtant c'est dit expressément).
Dans le passage de la femme adultère, la tendance de ceux qui l'interpèlent n'est pas précisée... donc l'idée que ce sont des pharisiens est pure supposition... pour moi c'est une interpolation...spin a écrit : Surtout, surtout, il faudrait arrêter de calomnier les pharisiens. Ils n'étaient pas ainsi. "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" ça a d'abord été une sentence pharisienne. La sentence la plus célèbre du pharisien le plus illustre, Hillel dit l'Ancien, un demi-siècle avant Jésus, est : "Ce que tu ne veux pas pour toi-même ne l'impose pas aux autres, c'est toute la Torah et tous les prophète, le reste n'est que commentaire... maintenant, va et étudie" (Talmud de Babylone, Shabbat 31a).
Si donc ce sont des pharisiens qui interpellent Jésus sur ce cas, c'est plutôt pour le contraindre à renoncer lui-même à une Loi dont il avait dit que "pas un trait, pas un iota" ne passerait, quand bien même le ciel et la terre passeraient (Matthieu 5:18). Succès mitigé finalement.
à+
quant au passage de la femme chez le pharisien, il est douteux, pour au moins trois raisons le pharisien admettrait des prostituée chez lui, ce qui est douteux; la paraboles est faible et sans intérêt; et enfin que Jésus demande pourquoi le pharisien ne lui a pas donner de baiser, est plus que bizarre et ambigu sexuellement...
Quand tu me connaîtras mieux, tu verras que je suis l'auteur d'une hypothèse alternative sur la composition des évangiles, pour moi, le texte de base est un texte de Flavius Josèphe (passages sur Jean le Baptiste, le sermon sur la montagne, la malédiction contre les pharisiens, Judas, entrée à Jérusalem, etc.)spin a écrit : Surtout, surtout, il faudrait arrêter de calomnier les pharisiens. Ils n'étaient pas ainsi.
Je montre aussi que Flavius Josèphe n'a jamais été pharisien comme il le prétend. Il l'a seulement dit, pour expliquer sa participation aux Guerres Juives, censément dirigée par les pharisiens. En réalité, Flavius Josèphe est un sadduco-esséno-sicaire... je m'explique...
1. Les sadducéens sont des prêtres qui vont tenter de réformer le calendrier sur base du livre d'Henoch, à la mort d'Alexandre Jannée, un certain nombre de ces prêtres accepteront d'appliquer la halakha pharisienne au Temple, ceux qui s'y refusèrent devinrent les esséniens vers –78.
Pendant la révolte de Judah Macchabée, les hassidéens sont des pré-sadducéens/pré-esséniens... Les rapports entre hassidéens et pharisiens sont plus obscurs...
2. Les esséniens sont des sadducéens qui quittèrent le service du Temple comme dit est, ils pratiquaient une gnose sacerdotale inspirée par le livre d'Hénoch, mais ce sont aussi des radicaux de l'indépendance de la Judée.
Pour fabriquer son mythe des esséniens pacifiques, il va inventer les sicaires, en fait esséniens et sicaires désigne exactement la même chose. Simplement Flavius Josèphe veut intéresser ses lecteurs romains au judaïsme essénien, il doit donc les laver de toute accointance avec les sicaires.
3. Les sicaires sont présentés comme étant des pharisiens, alors que les textes retrouvés à Qumran et à Massada appartiennent à la même tendance, on à même trouvé un document écrit par le même scribe... or Qumran est essénien et Massada est sicaire, donc les esséniens sont les sicaires de Josèphe...
3. Si tu lis bien Flavius Josèphe, tu verras qu'il attaque systématiquement les pharisiens et que les pharisiens sont systématiquement ses ennemis...
http://essenochristianisme.blogspot.be/ ... sephe.html