5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 12 juin15, 20:18

Message par wook »

Bonjour je viens d'une famille très croyante et pratiquante. Cependant je suis devenu athée depuis bien longtemps. J'aimerai vous exposer ici 5 raisons qui montrent l'escroquerie des religions, ou du moins permettent de répondre à ceux qui affirment de l'évidence de dieu.
  1. Vous connaissez sûrement le pari de pascal ? Un philosophe (dont j'ai oublié le nom) avait formulé un autre pari : si des enfants meurent dans le ventre de leurs mères ou en bas âge, il ne peut exister un dieu miséricordieux puisque rien ne l'empêche de rendre un embryon plus résistant pour que toute âme puisse naître. (Un enfant peut mourir dans le ventre de sa mère alors que ce pu ne pas être le cas). Cette façon de voir la vie comme un jeu de dé constitue un argument pour légitimer le fait de ne pas savoir (=être athée)
  2. J'aimerai ajouté un point personnel à cette théorie. Les enfants qui naissent dans des familles très croyantes et pratiquantes catholiques ne remettront jamais en cause leurs croyances. Or du point de vu de l'islam une personne considérant Mahomet comme un imposteur n'ira bien sûr pas au paradis. Réciproquement du point de vu du christianisme. Cette façon de voir la vie comme un jeu de dé constitue un argument pour légitimer le fait qu'on soit dans le flou en ce qui concerne les religions.
  3. Toutes les religions contiennent des incohérences. Dont le fait que la terre est plate. Ceci apparaît clairement dans la bible alors que c'est plus flou dans le coran puisqu'on parle d'un tapis qu'on a étendu et ancré ou immobilisé grâce aux montagnes. Notons tout de même que l'idée d'une terre plate reste encore défendu par des imams, même aujourd'hui. (Ceci pour dire que ce n'est pas moi qui fait des hypothèses farfelues).
  4. Un autre point commun entre les religions est la description de la création de la terre et des hommes. Il y a un argument que les scientifiques ne pouvaient apportés il y a encore quelques dizaines d'années à cause de l'incertitude sur l'âge de l'univers et de la terre. Or grâce à l'exploitation du carbon 14 et des satellites géostationnaires on est plus dans des théories refutables (la théorie de l'évolution que je n'utiliserai pas comme argument car ça reste une théorie). Tout ceci pour dire que si l'âge de l'univers était d'une année, la terre serait apparue il y 2 mois et l'humain il y a ... quelques minutes. Or tout ceci n'est pas linéaire donc il y a une incohérence totale avec les théories religieuses décrivant comment Dieu a tout créer à partir de Rien en 6 jours.
  5. Un argument qui revient souvent lorsque je discute avec des athées est l'interrogation sur ce qu'il y a eu avant le big bang. Qui a déclenché le big bang ? Qui est le grand horloger ? Beaucoup de gens considèrent le temps comme absolu. Or ce n'est pas le cas. On sait déjà que 2 horloges se déplaçant à des vitesses différentes n'afficheront pas la même heure (exemple des horloges sur les satellites qui doivent être remises à l'heure régulièrement. Ainsi l'espace et le temps sont liés. S.Hawking a également montré que la notion du temps disparaît lorsque la gravité dépasse un seuil critique. Cela explique par exemple comment les trous noirs arrivent à captés toutes la lumière environnante alors que la lumière qui ne possède pas de masse n'est pas sensée être affectée par la gravité.
    L'espace peut se courber, se plier, voire disparaître (le phénomène des trous noirs en est un exemple), et le temps peut autant s'étirer qu'il peut ralentir ou... disparaître lui-aussi, y compris dans notre univers. Ce sont des notions relativement complexes, qui dépassent souvent la logique intuitive dont nous disposons.
    Déjà, il faut se rendre compte que notre notion du temps est essentiellement basée sur les cycles lunaires et solaires. C'est à dire un phénomène purement local. Ainsi, quand nous disons que le Big-Bang a eu lieu il y a treize milliards d'années, c'est uniquement un point de vue anthropocentrique, qui nous fait voir le temps comme une ligne droite.
    Le temps, dans ses premiers instants, était en fait beaucoup plus rapide qu'aujourd'hui. Un milliard d'années pouvait, disons, passer en une seconde, telle que nous la voyons.
Bien sûr Kant a démontré que personne ne pouvait prouvé l'existence ou non de dieu
Cependant pour les religions c'est une autre histoire. Le principal problème reste le fait qu'un croyant part du principe que sa religion est authentique et tente de trouver les preuves pour le confirmer. Or avec cette démarche critiquable et anachronique on peut démontrer beaucoup de choses on ne peut plus erronées.
Modifié en dernier par kaboo le 16 juil.15, 00:09, modifié 6 fois.
Raison : Modification du titre du sujet à la demande de l'auteur.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: 4 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 12 juin15, 21:45

Message par Ptitech »

Il se pourrait que quelque chose (une entité) soit la cause du big bang en tout cas une chose est sûre : elle n'a rien à voir avec le ou les dieux des religions.

Quand je lis dans la Bible que Dieu est bon, miséricordieux, justice parfaite etc... et quand je vois l'état de détresse (le mot est très faible) dans lequel certaines populations se trouvent sans compter les maladies toutes plus terribles les unes que les autres... Ca ne colle absolument pas entre les deux !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 12 juin15, 22:19

Message par wook »

Ptitech a écrit :Il se pourrait que quelque chose (une entité) soit la cause du big bang en tout cas une chose est sûre
Je ne nie pas le fait, je dis simplement que son existence n'est pas obligatoire et d'une évidence totale à partir du moment où on ne pose pas le temps comme un repère absolu à la mesure de toute chose. (début->fin)
Ptitech a écrit :Quand je lis dans la Bible que Dieu est bon, miséricordieux, justice parfaite etc... et quand je vois l'état de détresse (le mot est très faible) dans lequel certaines populations se trouvent sans compter les maladies toutes plus terribles les unes que les autres... Ca ne colle absolument pas entre les deux !
La réponse au pari de pascal avec le cas des embryons est également un fait légitimant fortement la position de l'athée. Car finalement être athée c'est avant tout légitimer le fait que l'homme ne sait pas si Dieu existe où non.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 12 juin15, 23:18

Message par indian »

wook a écrit : Cependant pour les religions c'est une autre histoire. Le principal problème reste le fait qu'un croyant part du principe que sa religion est authentique et tente de trouver les preuves pour le confirmer. Or avec cette démarche critiquable et anachronique on peut démontrer beaucoup de choses on ne peut plus erronées.

Sujet intressant...
merci de soulveer ces points

Ah :hum: , masi étrange constat celui ci haut... voyez vous moi j'ai fait le chemin inverse...
D'un passée catholqiue , j'ai tout rejeté, d'athée-agnostique... j'ai eu a confronter des nouvelles informations...connaissances

Je suis parti du principe que c'était des faussetés.. rien d'authentique... et j'ai chercher les preuve pour le démontrer...
Pour finalement devoir considérer la conclusion de mes rechehrches... et de mes raisonnemtn scientifiques.
Désolé, la méthode scientifique c'est mon boulot de tous les jours, mon job, alors ca transparrait dans ma vie de tous les jours aussi.

Hawking (y) un de mes préférés aussi, avec Einstein et Bohr d'ailleurs.
Sans parler d'une amie au CERN
Amité
DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 13 juin15, 00:08

Message par wook »

Je donne des arguments pour justifier que l’existence de Dieu n'est pas une évidence. A partir de ce moment je peux légitimer ma position lorsque j'affirme "je ne sais pas" (=athée). C'est donc une argumentation contre ceux qui présentent la présence divine comme une évidence.
Donc il n'y a pas de parallèle à établir entre un croyant qui défend l'évidence de sa croyance et moi qui présente des arguments pour montrer que ces évidences sont fictives...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 13 juin15, 00:13

Message par indian »

wook a écrit :Je donne des arguments pour justifier que l’existence de Dieu n'est pas une évidence. A partir de ce moment je peux légitimer ma position lorsque j'affirme "je ne sais pas" (=athée). C'est donc une argumentation contre ceux qui présentent la présence divine comme une évidence.
Donc il n'y a pas de parallèle à établir entre un croyant qui défend l'évidence de sa croyance et moi qui présente des arguments pour montrer que ces évidences sont fictives...

Absoluement.

Tout à fait légitime votre position.
Je la seconde même.
Je peux tout à fait faire du sens de ce que vous proposer, me mettre dans votre pot..
J'ai déjà eu les memes et exacte réflexions... Je connais ce chemin.

Pas évident à premiere vue (y)
Surtout quand il faut considérer la manière de considérez ''dieu'' au travers des doctrines, dogmes, livres et lecutre ancinnes et millénaires tout en considérant la science moderne... par fois ca fait bizzare... voir impossible... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juin15, 02:54

Message par Absenthéiste »

wook a écrit :Donc il n'y a pas de parallèle à établir entre un croyant qui défend l'évidence de sa croyance et moi qui présente des arguments pour montrer que ces évidences sont fictives...
Entièrement d'accord avec toi, malheureusement aussi étayée que puisse être ton argumentation, tu ne feras pas changer d'avis des personnes qui ont cessé de douter. La croyance est un confort que l'on tend à rendre inébranlable. Gloire au doute !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 4 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 20:36

Message par XYZ »

Ptitech a écrit :Il se pourrait que quelque chose (une entité) soit la cause du big bang en tout cas une chose est sûre : elle n'a rien à voir avec le ou les dieux des religions.
Est ce que l'entité qui a peut-être causé le bib bang est intelligente ?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 20:53

Message par Ptitech »

D'une certaine manière très certainement ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 21:37

Message par XYZ »

Ptitech a écrit :D'une certaine manière très certainement ...
Dans ce cas en causant le big bang elle est tout aussi responsable de notre sort que le dieu des religions.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 23:10

Message par Saint Glinglin »

Ce qui intéresse les croyants est de gagner une partie gratuite après la mort.
Alors ils se fichent éperdument du destin de leur prochain.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 23:35

Message par Ptitech »

Tous les croyants ne sont pas à mettre dans le même panier.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juin15, 23:40

Message par Saint Glinglin »

Autre motivation du croyant : se croire supérieur à l'incroyant du seul fait qu'il est croyant.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 16 juin15, 00:07

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Ce qui intéresse les croyants est de gagner une partie gratuite après la mort.
Alors ils se fichent éperdument du destin de leur prochain.

Certain croyants, certains, pas tous... Il y a es Gaulois d'Astérix, pas toute la Gaule.
Pour des 10zaines de millions d'autres et moi...c'est ici bas que ca se passe...

Je déteste tellement me faire traiter de cette manière :wink: :pleurer: :lol:

:hi: Bonne journée ici bas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 16 juin15, 23:33

Message par XYZ »

Saint Glinglin a écrit :Autre motivation du croyant : se croire supérieur à l'incroyant du seul fait qu'il est croyant.
Doit on comprendre qu il cherche à imiter l'incroyant ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités