Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le proto-mensonge, sorcellerie ou Art de la Manipulation

Ecrit le 14 juin15, 01:36

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit :Bonjour ,

Moi j'ai l'impression que beaucoup de choses mènent à la confusion dans tous ces sujets .
J'ai le même sentiment :)

J'ai aussi le sentiment que nous entretenons cette confusion en ne voulant pas l'entretenir, que ce que l'on souhaite ne pas faire, voilà justement ce que l'on fait.

On ne souhaite pas tromper, pourtant on trompe, on ne souhaite pas juger, pourtant on juge, on ne souhaite pas imposer, pourtant on impose, etc, etc

J'aime bien cette citation que tu as mise :)
" En voulant de la clarté , on embrouille tout , on produit de la confusion . En cherchant à se faire confirmer que le trip dans lequel on s'engage est le bon on intensifie la paranoïa . La paranoïa et le besoin d'être rassuré sont du pareil au même ; ils sont sur le même plan , toujours interdépendants .
En cherchant à comprendre exactement , on fait surgir la peur de la confusion , on fabrique sans cesse plus de confusion . Quand on pense à la béatitude , on crée un point de repère à partir de cet état de félicité ; on provoque donc une peur de la souffrance . On crée donc d'avantage de douleur de peur de ne pas accéder à la félicité " .( Chogyam Trungpa , jeu d'illusion editions seuil) .
"En voulant de la clarté, on embrouille tout"

C'est dans ce désir exacerbé que l'on va créer le proto-mensonge et le mensonge en fait.

Nous aimons tous La Vérité, nous voulons tous La Vérité. On finit toujours par trouver ce que l'on cherche parait-il et le truc, en fait, c'est que ce que l'on croit être La Vérité est en réalité, celle d'un autre. C'est Sa Vérité que l'on découvre et qu'on choisit d'accepter ou non si bien qu'on se retrouve avec une chose contraire avec ce que l'on voulait au départ.

La Vérité.

On repart en ayant obtenu Sa Vérité. Convaincu d'avoir trouvé La Vérité, on embrasse toute une vie, une existence, que l'on bâtit à travers et autour la vérité d'un autre, on se ment à soi-même sans le savoir, inconsciemment, involontairement jusqu'au jour où on en prend conscience et où on se retrouve à nouveau face à un choix cornélien. Encore un.

1. Continuer à se tromper soi-même (et là, c'est consciemment) ;
2. Ou recommencer à chercher La Vérité.

Le proto-mensonge suscite le doute, il n'est pas le mensonge, il est la confusion. C'est elle qui conduit au mensonge (ou Sa Vérité) et l'ensemble du processus du Mensonge est ainsi bouclé. Je sais plus où j'avais entendu parler de "l'Innocence derrière le Mensonge". J'avais trouvé cette parole juste et vraie ce jour-là, me disant "ha! L'innocence, c'est le fameux "proto-"" et de dire ensuite cette phrase tirée d'un jeu vidéo "L'Innocence n'existe pas. Il n'y a que des degrés de culpabilité (W40k: Dawn of War)". J'ai en parti brodé ma propre existence autour de cette... vérité.

Mais en fait, non, elle n'est pas complète, parfaite, totalement vraie.

C'est "l'Illusion derrière le Mensonge" et non pas l'Innocence proprement dit. Le proto qui précède le mensonge crée le doute. L'Illusion crée le doute. Il est la raison pour laquelle on a cru à un mensonge, c'est lui, le "proto-" qu'il faut trouver quand on découvre que l'on s'est menti soi-même durant des années car on se pose tous la même question "Comment ai-je pu être aussi bête ?"

Le but de ce topic, mais je me suis débrouillé comme un manche, était d'attirer l'attention sur cet aspect du Mensonge, cette partie qui le précède sans être la partie qui le précède - et donc qui se cache derrière - sans être mensongère mais donnant juste l'illusion d'être innocente - et donc inoffensive. Ce truc qui sème la confusion dans les têtes, qui amène aux auto-interrogations, qui nous font nous mentir à nous-mêmes sans le savoir jusqu'à ce que, etc, etc

L'idée était de partager une chose, le moyen de gagner du temps et de détecter le plus de mensonges possibles à défaut de tous. Le côté égoïste était de pouvoir mettre par écrit cette chose, la verbaliser, je sais pas verbaliser correctement, j'ai toujours peur de ne pas prendre les bons mots pour que l'on me comprenne :(

Je me suis mal débrouillé, je l'avoue, je vous demande pardon pour ça.

Toujours est-il que je sais détecter les mensonges, habilement même, avant qu'ils n'arrivent, grâce à ma reconnaissance des "proto-" mais je sais toujours pas comment détecter La Vérité. Je sais reconnaître les "proto-" avant les mensonges, mais pas ceux qui précèdent La Vérité :(

Je vais peut-être me mettre à réfléchir dessus maintenant car je suis comme vous tous, je cherche aussi La Vérité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités