Ressemblance ahurissante entre les bibles GREBER & TMN

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ressemblance ahurissante entre les bibles GREBER & TMN

Ecrit le 15 juin15, 04:00

Message par résident temporaire »

j'aime bien les commentaires de philippe83 sur le sujet car il met à mal l'acharnement de certains qui critiquent à tout va la TMN uniquement parce que elle est éditée par les TJ

A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin15, 04:47

Message par philippe83 »

Salut RT :mains:
Merci pour ta remarque :wink: On fait ce qu'on peut avec...patience
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 juin15, 04:50

Message par medico »

résident temporaire a écrit :j'aime bien les commentaires de philippe83 sur le sujet car il met à mal l'acharnement de certains qui critiquent à tout va la TMN uniquement parce que elle est éditée par les TJ

A+
Oui mais la mauvaise foi et en marche c'est dure de l'arrêter.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin15, 07:02

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :....
Et après ça il n'est plus question de ressemblance ahurissante.
regarde le livre du Pasteur PIETTE sur les TJs pages 187 et 188
IL expose avec pertinence l'apport du spirite GREBER à la doctrine de la WT
(dont le verset clé de jean 1:1)

medico

Ecrit le 15 juin15, 09:49

Message par medico »

Nous parlons sur les fameuses et ahurissantes ressemblances entre deux traductions mais tu n'as jusqu'à la rien amené comme preuve.se me laisse des plus spectique.
Ceci ton pasteur était un anti TJ des plus manifeste alors comme objectivité laisse moi rire un peut.
Par contre moi je me suis procuré cette fameuse bible en anglais et en allemand et je peut comparer ce que toi tu ne peux pas faire car tes sources son que de ceux de se pasteur .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin15, 20:42

Message par BenFis »

En comparant TMN et Greber on constate que le point commun se focalise essentiellement sur Jean 1:1.
La singularité de ces versions est de traduire différemment le mot Dieu selon qu'il désigne le Logos ou le Créateur.

Mais ce ne sont pas les seules traductions qui vont dans dans ce sens.
Voir par ex. la traduction Oltramare (1874): "Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu." (Jean 1:1).

medico

Ecrit le 15 juin15, 22:03

Message par medico »

BenFis a écrit :En comparant TMN et Greber on constate que le point commun se focalise essentiellement sur Jean 1:1.
La singularité de ces versions est de traduire différemment le mot Dieu selon qu'il désigne le Logos ou le Créateur.

Mais ce ne sont pas les seules traductions qui vont dans dans ce sens.
Voir par ex. la traduction Oltramare (1874): "Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu." (Jean 1:1).
Tout à fait il existe d'autres traductions qui écrivent dieu en minuscule et personne n'en fait un fromage.
Peut être que l'auteurs du sujet veut il des preuves ahurisantes ? :kiss:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juin15, 22:09

Message par Philadelphia »

medico a écrit : Tout à fait il existe d'autres traductions qui écrivent dieu en minuscule et personne n'en fait un fromage.
Je rappelle que cette différence entre majuscule et minuscule est tout à arbitraire, artificielle, et qu'elle ne reflète rien d'autre que l'interprétation d'un traducteur humain. Aucun manuscrit grec antique à ma connaissance ne présente cette différence majuscule/minuscule en Jean 1:1.

Si je me trompe à ce sujet, merci de me corriger.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 02:19

Message par philippe83 »

Et ni en Actes 28:6, ni en 2 Cor 4:4, et ni en Phi 3:19 pourtant qu'on fait les traducteurs avec le mot THEOS = DIEU ici?
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 09:56

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Et ni en Actes 28:6, ni en 2 Cor 4:4, et ni en Phi 3:19 pourtant qu'on fait les traducteurs avec le mot THEOS = DIEU ici?
A+
La plupart des versions l'ont traduit par dieu avec une minuscule.
Même Chouraqui semble faire partie du 'complot'; lui qui traduit d'habitude "dieu" par Elohîms. :shock:

Le but est sans doute d'éviter au lecteur de faire un amalgame entre Dieu et un pseudo-Dieu; en considérant le lecteur d'aujourd'hui moins capable que celui du 1er siècle de pouvoir faire la différence par lui-même entre Dieu & Dieu selon le contexte. :cry4:

Tout cela reste néanmoins très interprétatif et inutile. D'autant que si le traducteur se trompe dans son interprétation, il induit du même coup le lecteur à cultiver une croyance erronée. :cry4:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin15, 10:20

BenFis a écrit : Tout cela reste néanmoins très interprétatif et inutile. D'autant que si le traducteur se trompe dans son interprétation, il induit du même coup le lecteur à cultiver une croyance erronée. :cry4:
Absolument. Le pire, c'est encore ce que font les TJ qui postent dans ce topic, à savoir forger une doctrine non pas sur le texte grec lui-même, mais sur des majuscules et des minuscules de tel ou tel traducteur...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juin15, 10:29

Message par Luxus »

Soit dit en passant Philadelphia, dans aucune publication TJ tu ne verras que le CC se base sur des majuscules et minuscule (en tout cas pas que je sache). Ce sont donc des arguments personnels à ceux qui les utilisent. Je les trouve tout aussi ridicule que toi. Cet argument peut vitre être pris à défaut.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin15, 10:39

Luxus a écrit :Soit dit en passant Philadelphia, dans aucune publication TJ tu ne verras que le CC se base sur des majuscules et minuscule (en tout cas pas que je sache). Ce sont donc des arguments personnels à ceux qui les utilisent. Je les trouve tout aussi ridicule que toi. Cet argument peut vitre être pris à défaut.

En effet, c'est bien pour cette raison que j'ai précisé "les TJ qui postent dans ce topic". C'est assez rare que je rejette la faute sur des TJ, car en règle très générale c'est la Watchtower que je blâme.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 19:46

Message par Chrétien »

Luxus a écrit :Soit dit en passant Philadelphia, dans aucune publication TJ tu ne verras que le CC se base sur des majuscules et minuscule (en tout cas pas que je sache). Ce sont donc des arguments personnels à ceux qui les utilisent. Je les trouve tout aussi ridicule que toi. Cet argument peut vitre être pris à défaut.
Et qu'en est-il de Jean 1:1 avec "d" et "D" ?

"Pourquoi certaines traductions de la Bible appellent-elles Jésus “ Dieu ”, alors qu’on lit dans d’autres qu’il était “ un dieu ” ?
Certaines traductions rendent ainsi Jean 1:1 : “ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ” Littéralement, le texte grec se lit ainsi : “ Au commencement était la parole, et la parole était vers le dieu, et dieu était la parole. ” Selon la langue dans laquelle le texte est traduit, le traducteur doit, si besoin est, mettre des majuscules. Dans la traduction de l’expression “ le dieu ”, il est évident qu’il convient de mettre une majuscule à “ Dieu ”, puisque ces mots doivent désigner le Dieu Tout-Puissant avec qui la Parole était. Mais, dans le deuxième cas, une majuscule au mot “ dieu ” n’est pas justifiée comme dans le premier." - it-2 Jésus Christ page 18.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 20:04

Message par BenFis »

& @Chrétien

Ce n'est pas très flagrant en Français, car on peut argumenter comme l'a fait à juste raison Philippe, que d'autres traducteurs rendent le mot dieu avec une minuscule lorsqu'il est question du "dieu de ce monde" ou de "Paul considéré comme dieu" etc..

Mais par contre, c'est bien plus flagrant dans les publications TJ en langue allemande. La TMN allemande par ex. utilise les lettres capitales pour faire le distinguo entre Dieu et DIEU:
«Im Anfang war das WORT, und das WORT war bei GOTT, und das WORT war ein Gott.» (Jean 1:1)
J'imagine que l'opération de 'camouflage' consiste ici à mettre aussi en lettres capitales le mot WORT (le VERBE)!? :pout:

Répondre