Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 juin15, 03:16

Message par Gérard C. Endrifel »

BenFis a écrit :Jésus savait évidemment comment Dieu s'appelle, mais il n'a jamais associé le mot Père au Nom YHWH, bien qu'on le trouve des milliers de fois dans l'AT.
C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu - Jean 8:54
J'appelle ça justement une association ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 juin15, 05:20

Message par medico »

Une association de deux personnes ne fait pas une seul personne pour autant que je sache?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 20:44

Message par BenFis »

medico a écrit :Une association de deux personnes ne fait pas une seul personne pour autant que je sache?
Tout dépend! En droit par ex. 1 personne morale est constituée de plusieurs personnes physiques.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin15, 20:55

Message par Philadelphia »

BenFis a écrit : Tout dépend! En droit par ex. 1 personne morale est constituée de plusieurs personnes physiques.
Bien vu (y)
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 21:37

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Comme déjà dit non seulement YHWH (JéHoVaH) est le Père dans le Rouleau d'Esaie de la mer morte (2ème siècle av né ) en Esaie 64:7 mais que penses-tu du fait que YHWH est aussi le Père en Deut 32:6 dans le célèbre manuscrit EN GREC(LXX) du Papyrus Fouad 266 du PREMIER siècle av né ? Et qu'il est aussi YHWH le Père dans le codex Alepp du 9 éme siècle de notre ère ENCORE DANS CES DEUX PASSAGES?
Donc penses-tu qu'en l'espace de cent ans environ Jésus n'ai plus voulu utiliser YHWH lorsqu'il parler de son Père?
a+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin15, 21:50

Message par homere »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Comme déjà dit non seulement YHWH (JéHoVaH) est le Père dans le Rouleau d'Esaie de la mer morte (2ème siècle av né ) en Esaie 64:7 mais que penses-tu du fait que YHWH est aussi le Père en Deut 32:6 dans le célèbre manuscrit EN GREC(LXX) du Papyrus Fouad 266 du PREMIER siècle av né ? Et qu'il est aussi YHWH le Père dans le codex Alepp du 9 éme siècle de notre ère ENCORE DANS CES DEUX PASSAGES?
Donc penses-tu qu'en l'espace de cent ans environ Jésus n'ai plus voulu utiliser YHWH lorsqu'il parler de son Père?
a+
Philippe,

Vous passez complètement à côté de la révolution théologique du NT, par rapport à l'AT.

Pour ces chrétiens, Jésus-Christ avait révélé un nouvel aspect salvifique de la personne de Dieu. La prière du psalmiste « Dieu sauve-moi par ton nom » (Ps 54, 1) était actualisée en la personne de Jésus.
Selon les auteurs du NT, Yhwh n'a plus à se révéler par son NOM mais à travers la personne de Jésus, qui ACTUALISE le NOM divin.(voir tous les textes que j'ai déjà cité).
C'est le NOM (ineffable) de Jésus qui SAUVE et non le tétragramme comme dans l'AT :

(« Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », Ac 4, 12

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 00:08

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
a+
Salut Philippe,
Le mot "Père" ne désigne pas exclusivement YHWH mais aussi Jésus, y compris dans le Rouleau d'Esaïe de la mer morte.
Lorsque Jésus s'adresse à son Père céleste il s'adresse au Créateur, à celui qui l'a engendré.

Donc le mot "Père" peut désigner soit le Créateur, soit le Verbe, soit YHWH selon le contexte.
On ne peut donc pas faire valoir que puisque le mot Père a désigné quelques rares fois YHWH dans l'AT, il le désigne aussi dans le NT.

D'autant que selon les Evangiles, il apparaît que Jésus ne prononçait jamais "YHWH" lorsqu'il employait le mot Père pour désigner Dieu. Il demandait apparemment à ses disciples de nommer Dieu "Père" plutôt que Jéhovah.
Et le fait que parallèlement à cela le Tétragramme soit contenu dans l'AT ne change absolument rien à cette constatation.

medico

Ecrit le 17 juin15, 02:13

Message par medico »

Jamais Jésus n'est appelè Dieu tout Puissant mais seulement Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 02:24

Message par toutatis »

medico a écrit :Jamais Jésus n'est appelè Dieu tout Puissant mais seulement Jéhovah.
Dans un passage de l'AT, YHWH est appelé Dieu-puissant et non Dieu tout-puissant. Si Jésus a crée une nouvelle création, il est assurément tout-puissant lui aussi. N'oublions pas sa nature divine égale à son Père.

Est-ce que ton fils Médico est moins puissant que toi ?????

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 03:13

Message par philippe83 »

BenFis re...
Mais dans le livre d'Esaie même Abraham est dépeint comme "père"! (Esaie 51:2) ce n'est pas pour autant qu'il est YHWH n'est-ce pas?
Pareillement en Esaie 64:7 le Père est YHWH n'est-ce pas? Or en Esaie 9 :6 si Jésus est appelé..."Père" il n'est pas fait mention qu'il soit le Père YHWH n'est-ce pas?
Ors que ce soit en Esaie 64:7 comme en Deut 32:6 y compris selon le papyrus Fouad 266 (en grec(lxx)) du 1è siècle av né dans ces deux passages tu ne peux nier que le Père c'est YHWH.
Maintenant tu dis :"""On ne peut donc pas faire valoir que puisque le mot Père a désigné quelques rares fois YHWH dans l'AT , il le désigne aussi dans le NT""" Mais alors qui désigne t-il dans le NT quand Jésus s'adressa au Père??? Si le Père de Jésus ici n'est pas YHWH qui est-il alors??? Jésus??? Franchement Jésus se parlait-il à lui-même quand dans ses prières, dans son enseignement, dans son intimité avec Dieu il disait :Père, mon Père??? Non BenFis! manifestement il y a quelque chose qui m'échappe dans ta dernière réponse à partir de là.
Mais je te repose la question: comment expliques-tu qu' un siècle avant Jésus-Christ seulement, le tétragramme rattaché au Père dans le Deut 32:6 est encore maintenue dans ce fragment (lxx) en grecque du Papyrus Fouad 266?
a+

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin15, 03:21

Message par Gérard C. Endrifel »

Je recommence (rass2)
BenFis a écrit :Jésus savait évidemment comment Dieu s'appelle, mais il n'a jamais associé le mot Père au Nom YHWH, bien qu'on le trouve des milliers de fois dans l'AT.
C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu - Jean 8:54
J'appelle ça justement une association ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 03:23

Message par homere »

Mais je te repose la question: comment expliques-tu qu' un siècle avant Jésus-Christ seulement, le tétragramme rattaché au Père dans le Deut 32:6 est encore maintenue dans ce fragment (lxx) en grecque du Papyrus Fouad 266?
Dans ce manuscrits le tétragramme n'a pas été maintenu, car absent, il a remplacé le mot Kurios.

Il y a eu des traductions grecques de textes hébreux qui n'ont pas cessé d'évoluer dans tous les sens selon les époques, les lieux et les milieux, ce qui a produit des "révisions" hébraïsantes (qui étaient souvent des "révisions" de "révisions"), qui ont supprimé le terme "Kurios", pour insérer le tétragramme en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction et des "récensions chrétienne". La Septante a été un texte en constante mouvance et l'objet de modifications permanentes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 03:47

Message par toutatis »

philippe83 a écrit :BenFis re...
Mais dans le livre d'Esaie même Abraham est dépeint comme "père"! (Esaie 51:2) ce n'est pas pour autant qu'il est YHWH n'est-ce pas?
Pareillement en Esaie 64:7 le Père est YHWH n'est-ce pas? Or en Esaie 9 :6 si Jésus est appelé..."Père" il n'est pas fait mention qu'il soit le Père YHWH n'est-ce pas?
Ors que ce soit en Esaie 64:7 comme en Deut 32:6 y compris selon le papyrus Fouad 266 (en grec(lxx)) du 1è siècle av né dans ces deux passages tu ne peux nier que le Père c'est YHWH.
Maintenant tu dis :"""On ne peut donc pas faire valoir que puisque le mot Père a désigné quelques rares fois YHWH dans l'AT , il le désigne aussi dans le NT""" Mais alors qui désigne t-il dans le NT quand Jésus s'adressa au Père??? Si le Père de Jésus ici n'est pas YHWH qui est-il alors??? Jésus??? Franchement Jésus se parlait-il à lui-même quand dans ses prières, dans son enseignement, dans son intimité avec Dieu il disait :Père, mon Père??? Non BenFis! manifestement il y a quelque chose qui m'échappe dans ta dernière réponse à partir de là.
a+
----------------------------
Père = engendré

Abraham a engendré

Dieu a engendré son fils

Et si le Christ est appelé Père, ce n'est surement pas qu'il est le père Noel.

Sois juste un brin sérieux et cohérent Philippe

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 04:30

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit :"medico a écrit Une association de deux personnes ne fait pas une seul personne pour autant que je sache?
Tout dépend! En droit par ex. 1 personne morale est constituée de plusieurs personnes physiques.
Mais Dieu n'et pas une entreprise, de plus c'est un critère humain que tu nous avances et enfin que penses-tu de proverbes 8:22 selon certaines bibles ?

De plus tu as écrit :Le mot "Père" ne désigne pas exclusivement YHWH mais aussi Jésus, y compris dans le Rouleau d'Esaïe de la mer morte.

Mais dans le livre d'Isaïe, le mot Père appliqué à jésus n'a pas le même sens que celui appliqué à Jéhovah. Preuve en est qu'il est dit "un fils nous est né et on l'appellera"...ce qui ne peut que le différencié d'une part de Jéhovah qui est sans commencement donc il ne peut être né et qu'ensuite ce fils né dans le peuple d'Israël donc exclusion de fait qu'il soit le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob dont le nol est Jéhovah ne sera appelé que suite à sa naissance ainsi, tout comme il sera appelé le Fils du Très Haut après...

Comment Jésus sur la terre pouvait être appelé Père et comment n'aurait-il pu pas être appelé Père avant d'autant qu'il explique très bien en Jean 17:3,5 qui est le Père dans le sens de celui qui par sa volonté en donné à la vie à toutes choses.. Il ne s'agit pas de Jésus là car ce passage de revelation 4:11 (sauf erreur) emporte une autre idée : Celle que celui qui a fait toutes choses, à fait venir à l'existence tout ce qui était bon à ses yeux, dont le Fils, est celui qui a déterminé ce qu'il voulait ce qui, soit autrement dit il est non seulement l'Auteur comme concepteur de la Création mais celui qui est la source par sa puissance de toute création. Son Fils étant une oeuvre de sa part et aussi la raison manifeste pour laquelle il a crée toute auter chose par son intermédiaire.

A+

A+

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 06:38

Message par toutatis »

Vous vous cassez le ponpon Absolument pour rien.

Tout est Esprit; la matière, l'univers, la puce, le rat, etc..... Dieu rempli les cieux, car les cieux sont Esprit et donc Dieu.

Donc, tout est protocolaire. Si Dieu dit que le rat est un humain et un humain une plante, c'est son affaire, car tout est Esprit. Dieu ne peut pas créé en fait. TOUT EST ESPRIT. Êtes-vous capable de comprendre cela ? Normalement ça devrait. C'est exactement si je prenais une cellule épithéliale de ma peau et que cela devenait un humain. Je n'ai rien créé, car cet humain vient de moi. C'est ainsi que les humains ne crée rien en faisant un autre humain. La matière est esprit est donc Dieu, et tout part de Dieu, donc tout est Esprit. Dieu n'a rien créé, car tout est lui.

Normalement, ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça.

D'ailleurs c'est ce qu'explique Hébreux 11:3 Par Bélénos

Répondre