Conscience : preuve d'une intelligence supérieure

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Conscience : preuve d'une intelligence supérieure

Ecrit le 17 juin15, 04:52

Message par XYZ »

Le fonctionnement de notre conscience répond a une logique qui nous dépasse.
Il a bien fallu qu'une entité logique soit a l'origine de ce big mode opératoire faisant émerger la conscience.
La nature étant dépourvu de logique ne pourrait pas réaliser une telle prouesse réclamant de la logique a haut niveau.
Conclusion : Une Entité Intelligente est a l'origine de notre conscience

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Conscience : preuve d'une intelligence supérieure

Ecrit le 17 juin15, 05:19

Message par Babass »

Et a l origine de tout le reste , c est certains :)
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 05:29

Message par John Difool »

XYZ a écrit :Le fonctionnement de notre conscience répond a une logique qui nous dépasse.
J'ai quand même sacrément l'impression qu'il y a des études là dessus...
XYZ a écrit :Il a bien fallu qu'une entité logique soit a l'origine de ce big mode opératoire faisant émerger la conscience.
La nature étant dépourvu de logique ne pourrait pas réaliser une telle prouesse réclamant de la logique a haut niveau.
1) tu supposes que la conscience n'est pas d'origine naturelle (rien ne le prouve).
2) tu conclues que l'origine de la conscience est surnaturelle (rien ne le prouve).

Je ne vois là dedans qu'un raisonnement circulaire anthropomorphique qui ne prouve rien du tout. Pourquoi se centrer sur la conscience humaine ?

Imaginons un oiseau qui prendrait la parole lors du Grand Débat des Oiseaux :
oiseau a écrit : Le fonctionnement de notre vol répond a une logique qui nous dépasse.
Il a bien fallu qu'une entité volante soit a l'origine de ce big mode opératoire faisant émerger la capacité de voler.
La nature étant dépourvu du vol [avant notre arrivée] ne pourrait pas réaliser une telle prouesse réclamant de la logique a haut niveau.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 05:56

Message par Veloth »

Tu parles de la conscience du bien et du mal, ou de la conscience d'exister ?
La nature étant dépourvu de logique
D'intention, tu veux dire ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 05:57

Message par XYZ »

John Difool a écrit : J'ai quand même sacrément l'impression qu'il y a des études là dessus...
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'études.
Au contraire il y en a. Ce sont elles justement qui montrent qu'on est dépassé par le modop.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 06:01

Message par John Difool »

John Difool a écrit : J'ai quand même sacrément l'impression qu'il y a des études là dessus...
XYZ a écrit :Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'études.
Je n'ai pas dit que tu avais dit qu'il n'y en avait pas ;)
XYZ a écrit :Au contraire il y en a. Ce sont elles justement qui montrent qu'on est dépassé.
Dépassé par quoi ? On fait des progrès d'année en année donc pourquoi y voir une limite indépassable ? Je ne crois pas qu'on progresse moins sur le fonctionnement de la conscience que sur la cosmologie ou les mathématiques, ou alors il te faudra le prouver, sans quoi c'est une affirmation gratuite.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 06:04

Message par jeudi »

Le savoir est ce que le cerveau peut comprendre.... donc les études sont limitées à ce que le cerveau peut comprendre...

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 06:05

Message par gololo »

XYZ a écrit :Le fonctionnement de notre conscience répond a une logique qui nous dépasse.
Il a bien fallu qu'une entité logique soit a l'origine de ce big mode opératoire faisant émerger la conscience.
Conclusion : Une Entité Intelligente est a l'origine de notre conscience
Tu seras peut être intéressé sur les travaux de Philippe Guillemant sur la conscience :https://www.youtube.com/watch?v=Crw9pvaZKCM
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 06:26

Message par jeudi »

jeudi a écrit :Le savoir est ce que le cerveau peut comprendre.... donc les études sont limitées à ce que le cerveau peut comprendre...
L'état de conscience modifié permet de dépasser l'état limité qu'est le mental... car finalement, ce qui est limitant c'est le mental...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 juin15, 06:53

Message par indian »

jeudi a écrit :Le savoir est ce que le cerveau peut comprendre.... donc les études sont limitées à ce que le cerveau peut comprendre...

L'état de conscience modifié permet de dépasser l'état limité qu'est le mental... car finalement, ce qui est limitant c'est le mental...
:wink: :mains:
Même Bouddha avait de telles leçons il y a déjà un sacré bout de temps...

L'ego... la ''partie mentale'' qui nous limite...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 07:23

Message par Ase »

La Nature n'utilise pas la logique ?
T'es certaine ?

La langue de la Nature est bien connu des physiciens et des chimistes, cela se nomme le déterminisme.
La Nature a produit l'homme, l'homme a produit la logique, donc la nature à produit la logique.
de plus, je suis d'avis que la Nature, j'entends par là les phénomènes naturels sont descriptibles par les mathématiques autre langage de la Nature (je dis cela dans l'esprit d'un Gödel, d'un Poincaré, ou d'un Penrose).
Tiens cadeau : http://www.cnrs.fr/inee/communication/a ... imique.pdf

Soyons prudent lorsque nous évoquons les "états modifiés de conscience" (EMC).
Les gens emploient souvent ce terme (à la mode) sans avoir connaissance de ce qu'il recouvre.
Sinon je suis d'accord globalement avec ta phrase, ce qui limite l'être c'est le mental (terme également à définir correctement).

Cordialement,
Ase

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 07:33

Message par jeudi »

Ase a écrit : Soyons prudent lorsque nous évoquons les "états modifiés de conscience" (EMC).
Les gens emploient souvent ce terme (à la mode) sans avoir connaissance de ce qu'il recouvre.
Ase
La prudence est valable partout...
Le mieux c'est d'expérimenter, on l'a assez dit... Le lâcher prise est un des principes et elle permet de comprendre qu'il ne s'agit pas de quelque chose que l'on acquière par une approche intellectuelle... donc parler de mode n'a pas de sens ici. C'est tout autre chose.
Dire cela démontre que ce n'est pas très bien compris...

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 07:43

Message par Veloth »

Tu parles de la conscience du bien et du mal, ou de la conscience d'exister ?
La nature étant dépourvu de logique

indian

Ecrit le 17 juin15, 07:49

Message par indian »

Veloth a écrit : La nature étant dépourvu de logique

La plante qui désire se rapprocher de la lumière pour croitre? Pas d'intention?
L'animal qui a soif et veut s'abreuver pour survivre? Pas d'intention?
La pierre qui deviendra diamant sous la chaleur ou la pression? pas d'intention?
Cette homme qui sait qu'en faisant le bien crée de l'énergie positive? pas d'intention?

Chaque règne a son propre potentiel , intention, possibilité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 07:59

Message par Veloth »

indian a écrit :La plante qui désire se rapprocher de la lumière pour croitre? Pas d'intention? Pas d'intention consciente.
L'animal qui a soif et veut s'abreuver pour survivre? Pas d'intention? Je ne crois pas que ce soit « la nature » dont parle XYZ.
La pierre qui deviendra diamant sous la chaleur ou la pression? pas d'intention? Aucune intention.
Cette homme qui sait qu'en faisant le bien crée de l'énergie positive? pas d'intention? Je ne crois pas que ce soit « la nature » dont parle XYZ.

Chaque règne a son propre potentiel , intention, possibilité...

Répondre