OuiSaint Glinglin a écrit : Il est canonique pour l'Eglise d'Ethiopie.
Et quoi que ce soit HS, je signale que les felasha pourraient être des chrétiens qui se sont rejudaïsés en rejetant le christianisme à la lecture du Livre d'Henoch...
OuiSaint Glinglin a écrit : Il est canonique pour l'Eglise d'Ethiopie.
On en a fait une représentation de ce type logos, solaire, mythologique.parce que je ne crois pas en l'existence réelle de Jésus
a. Jésus est une représentation symbolique du Logos
Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.Saint Glinglin a écrit :Les rabbins ne deviennent pas des dieux à l'avancement.
Encore faut-il démontrer leur existence...Jean Moulin a écrit :Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.
OuiiiiiiiiiCa donne effectivement le gout de lire.
Pourquoi le Messie des derniers jours ?SI je peux me permettre. Que pensez vous de ce verset?
Dans le livre d'Énoch, il est prophétisé que le Messie des derniers jours viendrait de l'Est d'Israël, et qu'Il viendrait du pays maintenant appelé Perse.
Énoch prédit: "Et en ces jours les anges se rassembleront et tourneront leurs têtes vers l'Est vers le peuple des Parthes et des Mèdes, de manière à provoquer les rois, afin qu'un esprit de confusion passe au-dessus d'eux et les renverse de leurs trônes".(Énoch LVI : 5) Est-ce vrai? La Perse? Iran?
De quoi parle t'il donc?Ase a écrit : Pourquoi le Messie des derniers jours ?
Peut-être que ça c'est déjà produit ?
PS. il me semble t'avoir répondu, le "Livre" d'Enosh ne parle pas du Messie.
N'est-ce pas fait depuis longtemps de sources romaines et juives ?Stephan H a écrit :
Jean Moulin" : Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.
Encore faut-il démontrer leur existence...
J'ai effectivement débuté au travers des 4-5 livres sur mon chevet...... merci.Ase a écrit :Lis le
On vient de démontrer que le testimonium flavianum est un faux...Jean Moulin a écrit :N'est-ce pas fait depuis longtemps de sources romaines et juives ?
Alors cela concerne quoi ?Stephan H a écrit :trois auteurs (Pline le Jeune, Suétone et Tacite); 1. ils écrivent dans les années 110–120 et 2. mentionnent les chrétiens ou le christ et visiblement cela ne concerne pas le christianisme au sens où nous le connaissons...
Jean Moulin a écrit :trois auteurs (Pline le Jeune, Suétone et Tacite); 1. ils écrivent dans les années 110–120 et 2. mentionnent les chrétiens ou le christ et visiblement cela ne concerne pas le christianisme au sens où nous le connaissons...
Alors cela concerne quoi ?
J'ai oublié de te demander ce que tu veux dire au juste par le christianisme au sens où nous le connaissons ?Stephan H a écrit :Le témoignage de Pline le Jeune qui date de 112 et qui est incontestable, le seul problème c’est ce qu’il dit. Il dit que cette « superstition » vient juste de surgir, alors que le christianisme existe censément depuis 80 ans et que ces gens croient dans un homme ressuscité qu’ils appellent « christ » et qui serait devenu Dieu. Et c’est justement le problème, parce que vers 90, Dosithée ou son disciple Simon le Magicien tentèrent de faire croire que l’un ou l’autre (les sources ne sont pas claires) était mort et ressuscité et qu’il était le christ et qu’il était devenu Dieu. Nous trouvons donc bien en 112 la trace d’une croyance en une résurrection « réussie », mais il est impossible de savoir si c’est de la résurrection de Jésus dont il est question.
Reste deux témoignages un peu postérieurs.
D’abord Tacite, qui écrivit à propos des chrétiens en disant qu’ils furent crucifiés sous Néron. Le passage est depuis longtemps considéré comme un faux, parce que tout simplement ce que Tacite dit des chrétiens provient en partie des évangiles alors qu’en même temps les chrétiens dont il parle, sont assez clairement des Juifs messianisants. Le Christ est le mot grec pour Messie. Les Juifs croient au Messie mais ne croient pas que Jésus soit le messie. Encore aujourd’hui, les Juifs qui croient en la venue imminente du messie sont appelés « Juifs messianisants », donc des Juifs chrétiens qui croient en la venue imminente du Christ ou du Messie qui n’est évidemment pas pour eux Jésus.
Reste encore Suétone qui, dans ses Vies des Douze Césars qui datent de 120, raconte qu’il y eut un certain Chrestos qui poussa les Juifs de Rome à la révolte vers 35 ou vers 45, ce qui provoqua leur expulsion par Tibère ou par Claude. Flavius Josèphe parle d’une escroquerie que firent des Juifs à une prosélyte de grande naissance. Il est possible qu’outre le détournement d’argent auxquels ils se livrèrent, ils avaient peut-être des prétentions messianiques.
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