La profondeur d'une démarche spirituelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: La profondeur d'une démarche spirituelle

Ecrit le 01 juin15, 03:19

Message par Bodomista »

Bonjour,
vic a écrit :L'harmonie n'arrivera que pour les personnes qui comprennent ce que signifie harmonie et qui font du sport , mangent équilibré et méditent sans aucun besoin d'un dieu .
Combien de gens prient un dieu et passent du temps à ça et sont obèses , ne font pas de sport , mangent n'importe comment et ne savent pas maitriser leur émotions par l'entrainement mental ? Et ces gens là pensent qu'en priant un dieu venu d'on ne sait où tout va changer dans leur vie et va rentrer dans l'ordre comme par magie , ils s'enferment chez eux à prier et évidemment il ne se passe rien de concluant car ce genre de croyance est sans rapport avec la simplicité de la vie , de l'harmonie du corps et de l'esprit et de l'instant présent.
Je vois ce que tu veux dire. Toutefois, l'inverse est aussi vrai. Nombre de personnes prennent soin d'elles-mêmes, font du sport, etc., et vivent en tout sauf en harmonie. D'ailleurs, beaucoup de personnes choisissent cette voie parce que c'est 'branché' ou que c'est 'cool'. Tout le monde n'y cherche pas comme toi une base favorisant la méditation et un équilibre.
vic a écrit :Du reste dans la plupart des religions théïstes le corps est infériorisé et considéré comme subalterne , là où dans les philosophies comme l'hindouisme ,le bouddhisme , le taoïsme l'équilibre "corps- esprit" est la voie royale . :wink:
Ce n'est pas tout à fait vrai. Vénérer Dieu veut dire le faire en faisant attention à soi. Le corps et l'esprit sont des manifestations de l'oeuvre Divine. Ne pas en prendre soin, s'exposer à des choses qui nuisent, se laisser aller, etc., est contraire aux enseignements. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres religions (j'imagine que c'est le cas), mais pour nous musulmans, ne pas prendre soin de soi (hygiène de vie, de corps, d'esprit, etc.) est un péché en soi. Ceux qui se négligent au point d'être malade, devenir obèses, etc., ne doivent cela qu'à leur propre manque de respect vis à vis d'eux-mêmes.
vic a écrit : On ne peut pas vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle si elle est basée sur la foi , pour la bonne raison que ça ressemble à de l'effet placébo , plus on y croit et plus on va mieux .
Par contre si une démarche spirituelle n'est pas basée sur la force de la foi et qu'il suffit d'être neutre pour que cela fonctionne alors oui , ça peut être vérifié , parce que ça n'est plus de la méthode coué.
Pas nécessairement :interroge:
Nombre de croyants étaient très éloignés de leur foi, et ont vu celle-ci se renforcer à la suite d'une épreuve. Certains ne croient plus en rien des fois et voient certains changement dans leurs vies comme une manifestation divine.
uzzi21 a écrit : Personnellement je suis croyant (chrétien) et lorsqu'il m'arrive une rude épreuve je me dis que Dieu ne m'aidera pas directement (aides-toi, le ciel t'aideras) et que sachant cela je n'ai pas à renier ma foi, car je sais que grâce à Dieu un jour tout deviendra juste. Puisse qu'on est que d'un petit passage sur terre, et que l'épreuve est inévitable, à quoi bon faire des simagrées avec notre foi.
L'Islam rejoint cette pensée. Il est de notre d'avoir d'agir pour arranger les choses, trouver des solutions, tout en étant convaincus au fond de nous que Dieu nous aidera. Ce n'est pas l'epoir qu'il interviendra, mais la certitude qu'il le fera :)
Modifié en dernier par Bodomista le 01 juin15, 03:27, modifié 1 fois.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 01 juin15, 03:25

Message par indian »

Bodomista a écrit :L'Islam rejoint cette pensée. Il est de notre d'avoir d'agir pour arranger les choses, trouver des solutions, tout en étant convaincus au fond de nous que Dieu nous aidera. Ce n'est pas l'éspoir qu'il interviendra, mais la certitude qu'il le fera :)

L'islam rejoint le christianisme et rejoint même Vic (y) et le bouddhiste...

Ma foi, je me demande si la foi bahaie... :wink: ou si Dieu... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 juin15, 19:04

Message par Ase »

Vic, entre effet placebo et méthode coué, vous vous mélangez les pinceaux ou vous vous égarez.
La foi n'est pas de l'ordre de l'effet placebo car il ne s'agit pas d'une croyance.
La foi te fait agir dans le monde, avec ton entourage, d'une manière différente.
C'est cet esprit libéré qui anime tes actions de manière juste.

David, pourquoi t'es désolé ? Je considère que c'est une aubaine d'avoir des coups durs dans la vie car ça permet de prendre des raccourcis.
Je ne saurais demander plus à la vie : tu es bien comblé disdonc ^^

Bises à vous deux,
Ase

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 juin15, 21:00

Message par vic »

ase a dit :Vic, entre effet placebo et méthode coué, vous vous mélangez les pinceaux ou vous vous égarez.
La foi n'est pas de l'ordre de l'effet placebo car il ne s'agit pas d'une croyance.
La foi te fait agir dans le monde, avec ton entourage, d'une manière différente.
C'est cet esprit libéré qui anime tes actions de manière juste.
J'ai simplement dit que vous ne pouvez pas démontrer que ce que vous appelez dieu n'est pas un effet placébo, puisque la façon dont vous dites qu'il faut y croire pour que ça marche est l'identique de l'effet placébo .
Dans la méditation Bouddhiste , nous devons rester neutre , c'est ce qu'on appelle le détachement et donc l'effet placébo ne peut pas définir la méditation , on peut donc vérifier ces effets de manière objective , c'est ce que font les neurobiologistes depuis quelque années avec des études sur le cerveau de moines bouddhistes dans des IRM , ou une expérience sur de nombreux patients sur 200 hôpitaux aux usa, notamment sur l'efficacité de la méditation sur la dépression et les résultats sont tombés , la méditation de la pleine conscience bouddhiste donne des résultats équivalents à la prise d'anti dépresseurs , par contre il faut 8 semaines poour que des connexion spécifiques se créent au niveau du cerveau et que l'action équivalente à l'anti dépresseur puisse se faire .
Il s'avère que des études ont été faites sur le cerveau des nonnes chrétiennes et ne donnent aucunement de meilleurs résultats que pour les moines bouddhistes qui eux ne croient pas en dieu .
on peut donc en conclure que la croyance en dieu ressemble fort à un effet placébo et en a tous les attributs , il faut y croire fortement pour que cela commence à avoir une action réelle .
Et en l'occurence il ne sera jamais possible pour un pratiquant de la croyance en dieu d'effectuer une différence entre la réalité de l'existence d'un dieu et de l'auto hypnose .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 01 juin15, 21:23

Message par amandine »

On ne peut vérifier la profondeur d'une démarche spirituelle qu'en la confrontant aux coups durs de la vie : la vraie spiritualité résiste à toutes les épreuves, la spiritualité superficielle se brise sous les épreuves.
Petit élément complémentaire, beaucoup de démarches spirituelles naissent lors d'une épreuve et au contraire sont moins présentes quand tout va bien.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 juin15, 21:28

Message par Ase »

Oui je trouve aussi que quand le confort dans nos vies s'installe cela nous empêche d'aller de l'avant dans l'approfondissement d'une pratique spirituelle.

indian

Ecrit le 02 juin15, 04:22

Message par indian »

Ase a écrit :.

David, pourquoi t'es désolé ? Je considère que c'est une aubaine d'avoir des coups durs dans la vie car ça permet de prendre des raccourcis.
Je ne saurais demander plus à la vie : tu es bien comblé disdonc ^^

Bises à vous deux,
Ase
Tu as raison aussi..
La mort de ma maman quand j'étais ado a été un moment fort important, voir positif, dans ma vie. Comme certaines autres péripéties
De vrais BONS coups durs... Et quelles magnifiques Leçons en accélérées... (y)
Je suis comblé c'est vrai, je le trouve.
Une belle famille. Des bons amis. Les opportunités saisies pour progresser... dans la ouate. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 16:16

Message par Ase »

Tiens c'est bizarre, j'ai zappé ce post.
J'ai simplement dit que vous ne pouvez pas démontrer que ce que vous appelez dieu n'est pas un effet placébo, puisque la façon dont vous dites qu'il faut y croire pour que ça marche est l'identique de l'effet placébo.
Quel rapport ???
Tu devrais lire davantage d'ouvrages de neurothéologie, ça te fera du bien.
Commence par celui-ci : Pourquoi Dieu ne disparaîtra pas de Newberg et d'Aquili.
Quand je l'ai lu il y a une dizaine d'années, beaucoup de mes idées reçues sont tombés de haut.

Dans la méditation Bouddhiste , nous devons rester neutre , c'est ce qu'on appelle le détachement
La méditation est une bonne métaphore de l'esprit d'éveil et donc de la présence de Dieu.

Il s'avère que des études ont été faites sur le cerveau des nonnes chrétiennes et ne donnent aucunement de meilleurs résultats que pour les moines bouddhistes qui eux ne croient pas en dieu.
J'espère que tu as lu l'ouvrage (cf. neurothéologie) qui en parle, Du cerveau à Dieu de Beauregard.
Ça vaut le coup.

on peut donc en conclure que la croyance en dieu ressemble fort à un effet placébo et en a tous les attributs , il faut y croire fortement pour que cela commence à avoir une action réelle.
Non, non, non !
Tu n'as pas bien compris tous ces travaux-là.
Je t'invite à les (re)lire (à fond) et mettre des bmol (dans tes affirmations trop hâtives).
Beauregard répond très bien à cette question-là dans sa critique de l'homoncule de Penfield.

PS. Viendra un moment où il faudra que tu apprennes à faire la différence entre croire en Dieu et avoir la foi en Dieu.

Cordialement,
Ase

Répondre