Kerridween a écrit :Et le Dieu des juifs dans "celui que vous appelez votre Dieu" il s'appelle comment étant donné que le contexte nous dit aussi qu'il s'adresse à des juifs ? YHWH bien sûr
Et donc si le Père dont parle Jésus est le même Dieu que celui des juifs alors... ben alors il y a là une association entre le mot "Père" et "YHWH" dans le NT
BenFis a écrit :Ton association est indirecte et basée uniquement sur le raisonnement et non pas sortie de la bouche du Christ qui se garde bien de mentionner YHWH dans sa phrase.
Jésus n'a tout simplement pas identifié le Père à YHWH selon le témoignage des 4 Evangiles.
Bon, ben prenons un autre raisonnement alors.
Un patron a une entreprise dans laquelle, plus tard, il embauche son fils. Comment son fils va parler du patron à ses collègues ?
"Mon père, celui que vous appelez votre patron."
De même que lorsqu'il va s'adresser à ce même patron, il va pas l'appeler par son nom, il va lui dire "papa".
Par expérience, je n'ai jamais rencontré un fils appeler son père par son nom et prénom hormis une fois, quand les deux étaient en désaccord depuis de longues dates. Le fils, alors, ne disait pas "mon père" quand il en parlait à ses collègues, il disait "le patron de cette boîte".