Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 18 juin15, 04:18

Message par Gérard C. Endrifel »

BenFis a écrit :@Kerridween
En Jean 8:54, Jésus associe le mot Père à Dieu, mais pas à YHWH. Or c'est ce point précis que je soulignais.
Et le Dieu des juifs dans "celui que vous appelez votre Dieu" il s'appelle comment étant donné que le contexte nous dit aussi qu'il s'adresse à des juifs ? YHWH bien sûr :D

Et donc si le Père dont parle Jésus est le même Dieu que celui des juifs alors... ben alors il y a là une association entre le mot "Père" et "YHWH" dans le NT :D
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 04:19

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Mais je voulais confirmer les propos de philippe . Je n'ai pas le droit ?
Bien entendu, mais s'il était possible de revenir au thème de la discussion, à savoir le nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament, ce serait plus cohérent...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 04:29

Message par philippe83 »

Mais moi aussi ce matin j'ai démontré que le Nom de Dieu (tétragramme) apparait dans des mss très proches de l'époque de Jésus(1è siècle avant J.C) (Papyrus Fouad 266) en Deut 32:6 EN GREC par exemple (vois wiki). Ce tétragramme c'était sinon quoi dans ces passages? Le Nom de Dieu oui ou non?
De plus le Deut 32:6 mentionne le tétragramme dans ce mss qui semble être l'un dès plus ancien et des mieux conservé DE LA LXX, mais aussi le mot: Père! Alors pourquoi Jésus n'aurait pas identifié son Père à YHWH? Cet question a t-on le droit de la poser?
a+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 04:33

philippe83 a écrit : le Nom de Dieu (tétragramme) apparait dans des mss très proches de l'époque de Jésus(1è siècle avant J.C) (Papyrus Fouad 266) en Deut 32:6 EN GREC par exemple (vois wiki).
(...)
De plus le Deut 32:6 mentionne le tétragramme dans ce mss
Et sinon, au niveau du Nouveau Testament ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 04:42

Message par BenFis »

Kerridween a écrit :Et le Dieu des juifs dans "celui que vous appelez votre Dieu" il s'appelle comment étant donné que le contexte nous dit aussi qu'il s'adresse à des juifs ? YHWH bien sûr :D

Et donc si le Père dont parle Jésus est le même Dieu que celui des juifs alors... ben alors il y a là une association entre le mot "Père" et "YHWH" dans le NT :D
Ton association est indirecte et basée uniquement sur le raisonnement et non pas sortie de la bouche du Christ qui se garde bien de mentionner YHWH dans sa phrase.
Jésus n'a tout simplement pas identifié le Père à YHWH selon le témoignage des 4 Evangiles.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 04:45

Message par philippe83 »

100 ans avant Jésus...c'est pas trop loin non?
On peut passer aussi au Papyrus Nash qui contient le tétragramme dans le Deut 6 (le fameux Shema d'Israel) tu sais le fameux passage qui dit que YHWH EST UN SEUL YHWH ...paroles reprisent en Marc 12:29. Eh bien ce papyrus en hébreu sans voyelles date d'environ 1 ou 2 siècle avant Jésus. 100/200 avant Jésus c'est pas trop loin?
a+

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 04:47

Message par Coeur de Loi »

BenFis a écrit :Jésus n'a tout simplement pas identifié le Père à YHWH selon le témoignage des 4 Evangiles.
Il n'a pas dit non plus que le Père n'est pas Jéhovah... :non:
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 04:48

philippe83 a écrit : On peut passer aussi au Papyrus Nash qui contient le tétragramme dans le Deut 6
Et sinon, pour le Nouveau Testament ?
Coeur de Loi a écrit :Il n'a pas dit non plus que le Père n'est pas Jéhovah... :non:
Il n'a pas dit non plus que le Père n'est pas Baal...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 juin15, 04:51

Kerridween a écrit :Et le Dieu des juifs dans "celui que vous appelez votre Dieu" il s'appelle comment étant donné que le contexte nous dit aussi qu'il s'adresse à des juifs ? YHWH bien sûr :D

BenFis a écrit :Ton association est indirecte et basée uniquement sur le raisonnement et non pas sortie de la bouche du Christ qui se garde bien de mentionner YHWH dans sa phrase.
Jésus n'a tout simplement pas identifié le Père à YHWH selon le témoignage des 4 Evangiles.
Bon, ben prenons un autre raisonnement alors.

Un patron a une entreprise dans laquelle, plus tard, il embauche son fils. Comment son fils va parler du patron à ses collègues ?

"Mon père, celui que vous appelez votre patron."

De même que lorsqu'il va s'adresser à ce même patron, il va pas l'appeler par son nom, il va lui dire "papa".

Par expérience, je n'ai jamais rencontré un fils appeler son père par son nom et prénom hormis une fois, quand les deux étaient en désaccord depuis de longues dates. Le fils, alors, ne disait pas "mon père" quand il en parlait à ses collègues, il disait "le patron de cette boîte".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 05:05

Kerridween a écrit : Un patron a une entreprise dans laquelle, plus tard, il embauche son fils. Comment son fils va parler du patron à ses collègues ?

De même que lorsqu'il va s'adresser à ce même patron, il va pas l'appeler par son nom, il va lui dire "papa".

Par expérience, je n'ai jamais rencontré un fils appeler son père par son nom et prénom hormis une fois, quand les deux étaient en désaccord depuis de longues dates. Le fils, alors, ne disait pas "mon père" quand il en parlait à ses collègues, il disait "le patron de cette boîte".
C'est censé démontrer quoi ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 05:11

Message par BenFis »

Kerridween a écrit :Bon, ben prenons un autre raisonnement alors.

Un patron a une entreprise dans laquelle, plus tard, il embauche son fils. Comment son fils va parler du patron à ses collègues ?

Sauf lorsque tu dis par ex. Dieu Le Père, tu perds une occasion de révéler son Nom. Or Jésus devait théoriquement faire connaître le Nom de Dieu.
Si je parle du Président de la République j'emploie plus volontiers son Nom que son titre.
Si je parle du roi de France je vais tôt ou tard mentionner son nom. Par ex. le roi Henri IV ou le roi Louis XIV, ne serait-ce que pour l'identifier sans équivoque.
Mais Jésus à chaque fois qu'il mentionne le Père omet d'y associer son Nom. Il dit: Dieu le Père.
Ou alors il faut comprendre que "Père" est son Nom!?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 juin15, 05:15

Mon raisonnement sert surtout à mettre en évidence plutôt qu'à démontrer :)

Suffit de méditer une petite minute sur l'exemple donnée (kiss)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 05:28

Kerridween a écrit :Mon raisonnement sert surtout à mettre en évidence plutôt qu'à démontrer :)

Suffit de méditer une petite minute sur l'exemple donnée (kiss)
Oui mais là je suis en pleine digestion, alors j'ai du mal à réfléchir... (un petit coucou à nos amis musulmans :Bye: )
lorsqu'il va s'adresser à ce même patron, il va pas l'appeler par son nom, il va lui dire "papa".
Alors pourquoi vous, quand vous vous adressez à lui, vous ne vous contentez pas de l'appeler "Papa" ? Pourquoi l'appelez vous par un nom qui en plus n'est pas vraiment le sien ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 05:41

Message par philippe83 »

BenFis.
Dis-nous en Jean 2:16 quand Jésus déclare:"...Vous faites de la maison DE MON PERE une maison de commerce",c'est Jérémie 7:11 qu'il cite entre autres n'est-ce pas? Et ce texte précise :"elle est donc devenue à vos yeux une grotte de bandits cette maison sur laquelle a été invoqué MON NOM...c'est là ce que déclare YHWH" (JéHoVaH). Donc quand Jésus parle de son Père en citant Jérémie 7:11 ici le Père c'était qui???
Passons à l'époque des apôtres en Actes 13:33 en parlant prophétiquement de Jésus il est dit: "Tu es mon Fils je suis devenu ton Père" ors c'est ici une citation du Ps 2:7 n'est-ce pas et dans ce verset qui est-ce qui dit :"tu es mon Fils je suis ton Père"? Eh bien YHWH!!!
Les apôtres savaient eux aussi qui était le Père de Jésus!
BenFis il y a des réalités qui ne s'ignorent pas.
A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 05:47

philippe83 a écrit :BenFis.
Dis-nous en Jean 2:16 quand Jésus déclare:"...Vous faites de la maison DE MON PERE une maison de commerce",c'est Jérémie 7:11 qu'il cite entre autres n'est-ce pas? Et ce texte précise :"elle est donc devenue à vos yeux une grotte de bandits cette maison sur laquelle a été invoqué MON NOM...c'est là ce que déclare YHWH" (JéHoVaH). Donc quand Jésus parle de son Père en citant Jérémie 7:11 ici le Père c'était qui???
Passons à l'époque des apôtres en Actes 13:33 en parlant prophétiquement de Jésus il est dit: "Tu es mon Fils je suis devenu ton Père" ors c'est ici une citation du Ps 2:7 n'est-ce pas et dans ce verset qui est-ce qui dit :"tu es mon Fils je suis ton Père"? Eh bien YHWH!!!
Les apôtres savaient eux aussi qui était le Père de Jésus!
BenFis il y a des réalités qui ne s'ignorent pas.
A+
Par souci de cohérence et d'honnêteté, ce serait sympa que tu tiennes des raisonnements aussi logiques lorsque des passages de l'Ancien Testament qui concernent directement YHWH sont appliqués tout aussi directement à Jésus dans le Nouveau Testament.

Répondre