Le mot adorer, Recueil d’histoires bibliques, les rois mages
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Citations tronquées dans le but de nuire.
Ecrit le 18 juin15, 00:34Mais Philadelphia...
Darby a raison de faire ainsi dans sa traduction sur "proskunéô" Mais alors pourquoi ses "amis" ne l'ont pas suivit ainsi dans leurs traductions qui suivirent???
Si Darby à raison de traduire ainsi pourquoi veux-tu que la Tmn ne le suive pas même si Darby traduit bien souvent autrement que la Tmn dans d'autres domaines? Je ne comprend pas ton approche L'exemple biblique que je t'ai donné ce matin sur le fait que les démons avaient raison de croire et de dire que Jésus est le Fils de Dieu en Mat 8:29 n'a pas empêché Jésus de dire la vérité sur eux(ils étaient des instruments du diable n'est-ce pas?) et sur leur chef (Jean 8:44)
a+
Darby a raison de faire ainsi dans sa traduction sur "proskunéô" Mais alors pourquoi ses "amis" ne l'ont pas suivit ainsi dans leurs traductions qui suivirent???
Si Darby à raison de traduire ainsi pourquoi veux-tu que la Tmn ne le suive pas même si Darby traduit bien souvent autrement que la Tmn dans d'autres domaines? Je ne comprend pas ton approche L'exemple biblique que je t'ai donné ce matin sur le fait que les démons avaient raison de croire et de dire que Jésus est le Fils de Dieu en Mat 8:29 n'a pas empêché Jésus de dire la vérité sur eux(ils étaient des instruments du diable n'est-ce pas?) et sur leur chef (Jean 8:44)
a+
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 18 juin15, 02:00Nous n'avons pas d'apriori sur les versions de la bible que se soit la Darby ou une autre.
D'allieurs pour s'enrichir spirituellement il bien d'en avoir plusieurs pour comparer.
D'allieurs pour s'enrichir spirituellement il bien d'en avoir plusieurs pour comparer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 02:37La question n'est pas de savoir si Darby a eu raison de traduire de telle ou telle manière, mais justifier une traduction en citant un membre de "Babylone la Grande prostituée", un homme que vous considérez comme un "instrument du Diable". Où est la logique ? On ne justifie pas une traduction en se basant sur une autre. Sinon, ça voudrait dire qu'une traduction qui met "adorer" concernant Jésus est meilleure, puisqu'elle trouve des appuis bien plus nombreux dans l'ensemble des traductions existantes.philippe83 a écrit :Mais Philadelphia...
Darby a raison de faire ainsi dans sa traduction sur "proskunéô" (...)
Si Darby à raison de traduire ainsi pourquoi veux-tu que la Tmn ne le suive pas
Ce n'est évidemment pas de cette façon qu'on peut justifier la façon de traduire un verset.
D'autre part, tu affirmes:
Cette affirmation est fausse. Non seulement John Darby n'est pas gêné pour utiliser aussi l'expression "rendre hommage" lorsqu'il s'agit de Dieu, mais en plus tu laisses entendre que Darby établirait volontairement et systématiquement une différence entre l'adoration du Père et celle du Fils. C'est bien mal connaître John Darby.philippe83 a écrit :Darby utilise la forme "adorer" pour Dieu le Père et rendre hommage ou se prosterne pour...Jésus !
Pour preuve que Darby n'hésite pas à utiliser l'expression "rendre hommage" même lorsqu'il s'agit du Père, j'invite le lecteur à considérer le passage de Révélation 5:14, ou encore Matthieu 4:10 qui déclare:
La note en bas de page précise:Alors Jésus lui dit: Va-t'en, Satan car il est écrit: "Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul".
La preuve en image:Rendre hommage, ailleurs: adorer (Jean 4:20-24)
Dans l'amour de la vérité,
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin15, 03:22Philadelphia.
As-tu remarqués que la note de Mat 4:10 renvoie à adorer en Jean 4:20-24? Or je t'invite à scanné pour les "observateurs" comme tu dis ce passage selon Darby pour que tu te rendes compte qu'il s'agit ici du Père qu'il faut adorer et c'est Jésus qui le dit! et dans ces versets tu l'auras compris: le Père qu'il faut adorer ce n'est pas Jésus n'est-ce pas?
Maintenant stp montre-nous ou Darby utilise "Adorer" pour le Fils dans le NT???
Et je vais te retourner la question: penses-tu que Darby a tord par conséquent de traduire par "adorer" pour le Père et jamais par ce mot pour le Fils? De plus pense-tu que la majorité a toujours raison? D'ailleurs fait attention quand tu dis que les versions qui mettent "adorer" de partout pour Jésus en générale seraient meilleures car ces mêmes versions ne rendent pas toujours, par "adorer" de partout pour Jésus! tu le savais?
a+
As-tu remarqués que la note de Mat 4:10 renvoie à adorer en Jean 4:20-24? Or je t'invite à scanné pour les "observateurs" comme tu dis ce passage selon Darby pour que tu te rendes compte qu'il s'agit ici du Père qu'il faut adorer et c'est Jésus qui le dit! et dans ces versets tu l'auras compris: le Père qu'il faut adorer ce n'est pas Jésus n'est-ce pas?
Maintenant stp montre-nous ou Darby utilise "Adorer" pour le Fils dans le NT???
Et je vais te retourner la question: penses-tu que Darby a tord par conséquent de traduire par "adorer" pour le Père et jamais par ce mot pour le Fils? De plus pense-tu que la majorité a toujours raison? D'ailleurs fait attention quand tu dis que les versions qui mettent "adorer" de partout pour Jésus en générale seraient meilleures car ces mêmes versions ne rendent pas toujours, par "adorer" de partout pour Jésus! tu le savais?
a+
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 03:36Non, je trouve qu'il n'a pas tort, et sais-tu pourquoi ?philippe83 a écrit : Et je vais te retourner la question: penses-tu que Darby a tord par conséquent de traduire par "adorer" pour le Père et jamais par ce mot pour le Fils?
Parce que pour John Darby, "adorer" et "rendre hommage" c'est exactement pareil. Ce sont deux expressions qui se comprennent dans leur contexte. Voilà pourquoi j'ai mentionné Révélation 5:14. La TMN dit que les anciens "sont tombés et ont adoré".
John Darby a préféré traduire "Et les anciens tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage." A-t-il eu tort ? Pas du tout ! Pourquoi ? Par ce que dans le contexte, on voit très bien que "rendre hommage" et "adorer" c'est exactement la même chose.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin15, 04:17Ok pas de problème...
Mais comme il le précise dans sa préface c'est au lecteur de savoir à qui "l'adoration" est adressé. Tiens regarde un exemple à considérer en 1 Chro 29:20 et regarde à qui va "l'adoration" pourtant se "prosterner" (autre mot qu'utilise Darby pour proskunéo) s'applique aussi à David dans ce verset non?
A+
Mais comme il le précise dans sa préface c'est au lecteur de savoir à qui "l'adoration" est adressé. Tiens regarde un exemple à considérer en 1 Chro 29:20 et regarde à qui va "l'adoration" pourtant se "prosterner" (autre mot qu'utilise Darby pour proskunéo) s'applique aussi à David dans ce verset non?
A+
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 04:26La question n'est pas de savoir "à qui", mais de savoir si le verbe proskunéo désigne un véritable acte d'adoration, ou bien le simple fait de s'agenouiller devant quelqu'un, voire un hommage encore plus discret.philippe83 a écrit :Ok pas de problème...
Mais comme il le précise dans sa préface c'est au lecteur de savoir à qui "l'adoration" est adressé.
C'est comme si je disais: "j'adore la pizza quatre fromages" et "j'adore Dieu". C'est le même verbe qui est utilisé, mais on comprend bien qu'il n'a pas le même sens en fonction du contexte. Il y a longtemps que je ne me suis pas prosternée devant une pizza pour lui rendre hommage...
En Révélation 5:14 par exemple, il est évident que le contexte indique qu'il s'agit d'un acte d'adoration véritable. C'est d'ailleurs pour ça que la TMN traduit "adorer" dans ce verset.
On notera avec intérêt que cette "adoration" est dirigée tant vers Celui qui siège sur le trône qu'à l’Agneau.
Etonnant, non ?
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 18 juin15, 04:29Le fait de pouvoir répondre à la question "à qui ?" d'abord, permet très certainement de pouvoir répondre à la question concernant proskuneo ensuite.Philadelphia a écrit :La question n'est pas de savoir "à qui", mais de savoir si le verbe proskunéo désigne un véritable acte d'adoration, ou bien le simple fait de s'agenouiller devant quelqu'un, voire un hommage encore plus discret.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 04:35En effet. Voilà pourquoi le passage de Révélation 5:14 est intéressant.Kerridween a écrit : Le fait de pouvoir répondre à la question "à qui ?" d'abord, permet très certainement de pouvoir répondre à la question concernant proskuneo ensuite.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin15, 04:36Philadelphia...
On retrouve le même procédé en 1 Chr 29:20 penses-tu alors que le mot "proskuneo(lxx) utilisé ici indique que Dieu et... David reçoivent la même "adoration" le "même hommage"? Etonnant non?
On retrouve le même procédé en 1 Chr 29:20 penses-tu alors que le mot "proskuneo(lxx) utilisé ici indique que Dieu et... David reçoivent la même "adoration" le "même hommage"? Etonnant non?
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 04:38Pourrais-tu citer le passage concerné, s'il te plaît, ainsi que le raisonnement complet, pour que ce soit plus clair pour tout le monde ? Merci par avance.philippe83 a écrit :Philadelphia...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 18 juin15, 04:43Je vois où veut en venir Philippe
Pas mal cet exemple Par contre, méfiance concernant la question posée dans le commentaire précédent le mien ^^
Pas mal cet exemple Par contre, méfiance concernant la question posée dans le commentaire précédent le mien ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin15, 04:51Philadephia.
Je l'ai cité (c'est écrit noir sur blanc) tu n'as qu'à le lire dans ta Bible pour le méditer comme l'a fait Kerri.
a+
Je l'ai cité (c'est écrit noir sur blanc) tu n'as qu'à le lire dans ta Bible pour le méditer comme l'a fait Kerri.
a+
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 juin15, 04:52Si Philippe n'accède pas à ma demande, je le ferai moi-même, pas de souci. En général, je préfère d'abord proposer aux gens de se corriger eux-mêmes plutôt que de m'en charger personnellement.Kerridween a écrit :Je vois où veut en venir Philippe
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 18 juin15, 05:04vivi pas de soucisPhiladelphia a écrit :En général, je préfère d'abord proposer aux gens de se corriger eux-mêmes plutôt que de m'en charger personnellement.
-