Peut on faire confiance à Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 09:33

Message par Imperiocristo »

Stephan H a écrit :
Tu raisonnes en grec, la vérité est bien au-delà du raisonnement, la vérité est un feu qui détruit le mode conceptuel qui dirige nos vie...
Je ne raisonne ni en grec , ni en indien , ni en quoi que ce soit stephan H

Si jésus me dit :

Je suis le chemin , la vérité et la vie .

Ca me suffit je n'ai pas besoin de philosopher la dessus , a trop vouloir philosopher tu finit par perdre l'essentiel .


Au passage pour slamani vite fait :


Tu a écrit ceci :

" Dieu a fait descendre la Thora et l'Evangile et d'autres livre biensur..., saches qu'il a confié la preservation des deux livres aux savants et rabbins.Et non pas par Dieu Lui meme ,
ce n'est pas le meme cas avec le Coran."



Jérémie chap 1

12Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter
Modifié en dernier par Imperiocristo le 18 juin15, 09:38, modifié 1 fois.
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 09:37

Message par Stephan H »

Imperiocristo a écrit :
Tu raisonnes en grec, la vérité est bien au-delà du raisonnement, la vérité est un feu qui détruit le mode conceptuel qui dirige nos vie...

Je ne raisonne ni en grec , ni en indien , ni en quoi que ce soit stephan H

Si jésus me dit :

Je suis le chemin , la vérité et la vie .

Ca me suffit je n'ai pas besoin de philosopher la dessus , a trop vouloir philosopher tu finit par perdre l'essentiel .
Tu crois mais ce que tu exprimes c'est une philosophie puisque tu estimes que tu dois comprendre cela littéralement et que tu supposes qu'il n'est pas possible de le vivre autrement
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 09:43

Message par Imperiocristo »

Stephan H a écrit :
Tu crois mais ce que tu exprimes c'est une philosophie puisque tu estimes que tu dois comprendre cela littéralement et que tu supposes qu'il n'est pas possible de le vivre autrement
Oui alors je vais allez dans le sens de ta philosophie , il y a donc plus de fin car les possibilités son vastes , et c'est ce que je dit , ont finit au final par se perdre Stephan H

Tout est possible , tu peut le vivre de différente façons possible et inimaginable , certain trouve la vérité dans le bouddhisme , d'autre dans je judaïsme , d'autre encore dans l'islam et encore d'autre dans le christianisme , et d'autres dans le satanisme il y trouve leurs vérités a eux aussi .

Tu voit c'est très vaste , et au final qui a raison ? c'est la confusion totale , la perdition

Moi je me remet a l'ETernel de la bible le reste je le laisse aux philosophes
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 09:46

Message par Stephan H »

je parle d'expérimenter la vérité... je ne parle pas d'avoir des opinions... c'est le problème des grecs qui aiment les opinions...

Pour moi, la religion débouche sur une voie spirituelle, pour toi la religion c'est un culte abstrait...

c'est exactement comme le libre arbitre, le libre arbitre est inconnu de l'AT

normal c'est un concept de philosophes grecs
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 10:27

Message par Imperiocristo »

Stephan H a écrit :je parle d'expérimenter la vérité... je ne parle pas d'avoir des opinions... c'est le problème des grecs qui aiment les opinions...

Pour moi, la religion débouche sur une voie spirituelle, pour toi la religion c'est un culte abstrait...

c'est exactement comme le libre arbitre, le libre arbitre est inconnu de l'AT

normal c'est un concept de philosophes grecs
Et donc quel est ta conclusion et quel est ta croyance ? en somme quel est ta religion ?
Non pour moi la religion n'est pas un culte abstrait , ça c'est toi qui le dit .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 10:54

Message par Stephan H »

Imperiocristo a écrit : Et donc quel est ta conclusion et quel est ta croyance ? en somme quel est ta religion ?
Non pour moi la religion n'est pas un culte abstrait , ça c'est toi qui le dit .
j'ai demandé à Eliaqim qu'il inscrive nazaréen... je pourrai admettre chrétien mais je crois pas en Jésus... pour moi c'est un culte spirituel... et je refuse d'adorer un homme...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 11:37

Message par Imperiocristo »

Stephan H a écrit :
j'ai demandé à Eliaqim qu'il inscrive nazaréen... je pourrai admettre chrétien mais je crois pas en Jésus... pour moi c'est un culte spirituel... et je refuse d'adorer un homme...
Eliaquim ?
Ont adore pas un homme stephan H ont adore YWHW , l'Eternel , l'alpha et l'omega celui qui n'a ni commencement ni fin

Jésus est la parole de YWHW faite chair en jésus Christ et dans cette condition humaine ici bas ( parmi nous ) il est le serviteur de YWHW c'est écrit dans l'évangile .

Ont rend gloire a DIEU , le créateur de toute chose . 1 seul Dieu unique l'apha et l'Omega

Pas de Dieu trinitaire ( 3 entités )

Le saint esprit = Esprit de Dieu
Le père = sont entité
Le Fils = la parole faite chair en Christ

1 seul DIEU

Comment définirait tu un simple être humain ? enveloppe charnel ? âme ? encore ? .........
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 11:47

Message par Stephan H »

Imperiocristo a écrit :
Eliaquim ?
Ont adore pas un homme stephan H ont adore YWHW , l'Eternel , l'alpha et l'omega celui qui n'a ni commencement ni fin

Jésus est la parole de YWHW faite chair en jésus Christ et dans cette condition humaine ici bas ( parmi nous ) il est le serviteur de YWHW c'est écrit dans l'évangile .

Ont rend gloire a DIEU , le créateur de toute chose . 1 seul Dieu unique l'apha et l'Omega

Pas de Dieu trinitaire ( 3 entités )

Le saint esprit = Esprit de Dieu
Le père = sont entité
Le Fils = la parole faite chair en Christ

1 seul DIEU

Comment définirait tu un simple être humain ? enveloppe charnel ? âme ? encore ? .........
Je vais formuler différemment

Pour toi le Logos doit-il s'incarner en chaque homme ou s'est il incarné une fois pour toute en Jésus?

Pour moi le Logos doit s'incarner en chaque homme...

je te signale que pour Philon d'Alexandrie, le LOGOS est le Fils de Dieu...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 12:05

Message par Imperiocristo »

Mais nous sommes fils de Dieu ( f minuscule )
La parole incarné dans la chair en Christ est le Fils unique de Dieu ( f majuscule )

Jésus nous invite a être tous des logos ( l'art de la pensée verbale juste )

Matthieu chap 5
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Le logos c'est présenté sous une forme humaine pour nous montré l'exemple sous la condition humaine , et non la condition réel de YWHW qui dépasse tout entendement .
Modifié en dernier par Imperiocristo le 18 juin15, 12:08, modifié 1 fois.
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 12:07

Message par Stephan H »

Imperiocristo a écrit :Mais nous sommes fils de Dieu ( f minuscule )
La parole incarné dans la chair en Christ est le Fils unique de Dieu ( f majuscule )

Jésus nous invite a être tous des logos ( l'art de la pensée verbale juste )

Matthieu chap 5
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Le logos c'est présenté sous une la forme humaine pour nous montré l'exemple sous la condition humaine , et non la condition réel de YWHW qui dépasse tout entendement .
Le logos est unique mais il peut habiter plusieurs personnes...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 18 juin15, 12:13

Message par Imperiocristo »

Oui en quelque sorte stephan H

Comme je te l'ai dit jésus nous invite a être tous des logos

Matthieu chap 5
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Ont peut être habité par le logos , mais guidé par le saint esprit . ( il y a donc intervention divine )

Lorsque le logos habite les fils de Dieu ( f minuscule ) il a y forcement intervention divine du saint esprit de YWHW

C'est pour cela qu'il y a un FILS unique ( un logos unique incarné en Christ ) qui lui n'a pas faillie et n'a pas cédé a la tentation , il nous montre le chemin .

Voilà je pense avoir été un peut plus précis

Pour revenir sur LT oui Dieu nous a crée libre , Adam et Eve étaient libre , autrement ils n'auraient jamais pu transgresser ce que Dieu leur a interdit
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 19 juin15, 02:29

Message par assmatine »

Etoiles Célestes a écrit :Donc il n'y a pas de piège, vous croyez a ce prophète malgré que la parole affirme
que celui qui nie le Fils est un antéchrist.
C'est aussi le Christ qui est sensé sauvé les musulmans à la fin des temps. Alors si les musulmans ne croyaient pas en Lui en tant que Messie, là oui, tu pourrais dire que l'islam est antéchrist. Ils ont une façon bien à eux de croire en Lui, mais ils le mettent à une place plus élevée que simple prophète quand même. Tout comme les chrétiens.

Ils font la différence entre "Dieu est Jésus" et "Jésus est Dieu". Mais dans le fond ils vont dans le même sens que les chrétiens.

La question n'est pas de savoir si je crois en tel ou tel prophète. Ce qui est certain c'est que je crois en Dieu. Après, être certain que Dieu a mis sa parole en l'un et/ou en l'autre, je n'en ai pour le moment aucune certitude.

Dieu est Dieu pour tout le monde sur cette planète, alors pourquoi pas pour les musulmans ? Et pourquoi pas selon le Coran ? Tout le monde n'est pas chrétien comme tu l'entends sur terre. Les musulmans voient Jésus comme le messie aussi, tout comme toi tu le penses.
Alors que dans l'autre sens, il y a bel et bien un piège.
Allah affirme qu'il est l'auteur du livre révélé avant et il l'abandonne sciemment à la falsification;
et après envoie cramer de pauvres innocents en enfer.


Tu prends les écrits et tu les tournes à ton avantage pour défendre ta foi, pour défendre ton Livre, ton Dieu (puisque Dieu n'est destiné qu'aux chrétiens selon toi). Comme si on peut comprendre les textes, bibliques ou coraniques, comme ça d'un claquement de doigts. Même les savants n'y arrivent pas. Y'en a pas un qui dit pareil que l'autre, et toi tu aurais la solution ?
Et pourquoi les gens croient à la Bible?
Par ce que du début à la fin elle affirme avoir été dicté par Dieu en personne.
Cela veut dire que Allah a laissé Satan utilisé son propre nom dans son propre livre
en sachant pertinemment que cela perdrait des milliards d'hommes.


Vous ne vous rendez même pas compte que vous croyez à un Dieu qui est véritablement
malsain et satanique.
Dieu écrit sa parole pour guider les hommes au ciel, or la Bible, livre qu'il a abandonné envoie en enfer.
Vous le prenez vraiment pour un fou, c'est bien ce que je dit.
pfff ... non mais tu t'entends parler ou pas ?

Je crois en un Dieu de Bien et qui me demande de faire le bien autour de moi. Et faire le bien c'est aussi accepter mon prochain, même s'il n'est pas chrétien. Même s'il est musulman. Même si c'est un Daeshien prêt à me zigouiller oeuvrant pour un culte sataniste. C'est mon rôle de chrétien.

Le musulman doit aussi oeuvrer pour la paix et l'harmonie entre les clans. Même dans la Bible Dieu permet de se défendre quand on attaque le peuple d'Israël. Il est tout à fait logique que le musulman défende sa foi. Le jour où on comprendra qu'on a la même, celle qui se tourne vers le même Dieu, ça ira mieux.
Moi je ne suis sure de rien. Je ne fais que lire les Ecrits et j'essaye de comprendre.
Non tu es sûr que la bible est falsifié.
Non, je pense que le Coran souligne le fait que les chrétiens ont déformé la parole biblique de Dieu (notamment à travers Paul et les Romains). Je pense que les épîtres de Paul n'ont rien à faire dans la Bible, mais qu'ils y sont pour faire prendre conscience que la parole de Dieu a été détournée.

Je rappelle qu'avant les années 60, les chrétiens n'avaient pas accès à la Bible (il y a un témoignage d'un chrétien à ce sujet sur le forum), seuls les chefs religieux transmettaient la parole de Dieu et on ne pouvait que leur faire confiance. Ce n'est qu'après qu'on a pu découvrir les textes de la Bible et leur contenu (d'ailleurs Daesh fait pareil en interdisant l'école aux fidèles, comme ça, tranquille, on peut leur faire gober n'importe quoi au passage).

Le Coran est sensé être parole de Dieu, entièrement. Je ne vais pas dire que j'adhère au Coran, je ne l'ai pas franchement lu, mais je ne peux pas complètement rejeter ce Livre. La Bible est la parole de Dieu racontée. Alors il y a les mots de Dieu et les mots d'hommes. Je fais la différence entre les deux. Je ne prends pas pour argent comptant ce que Paul dit (surtout qu'il n'a pas accompagné Dieu), seulement ce que Jésus a pu dire ou Moïse qui eux étaient vraiment en relation avec Dieu. Les apôtres ont voyagé aux côtés de Dieu, donc ils ont pu témoigner pour de vrai, tout comme les compagnons de Mohamed. Mais les évangiles n'interprètent rien, ils ne font que relater les faits. Paul, lui, a soit-disant vu l'Esprit de Jésus et il a répandu sa parole. Alors sa parole est super chouette, je ne le nie pas, mais pour ma part, elle n'a rien à voir avec ce que Jésus a pu dire dans les Evangiles. Paul interprète les Evangiles à sa sauce et je ne suis pas certaine que ce soit la bonne interprétation. Surtout après avoir découvert le Coran, parole de Dieu cette fois-ci et pas d'homme qui finalement vient contrarier les enseignements de Paul.

Alors quoi croire ? Pour l'instant, je ne sais pas. Mais je ne veux rien rejeter. Je n'ai pas encore eu ce déclic qui me fait pencher d'un côté ou d'autre. Ce qui me semble cohérent pour l'instant, c'est qu'en rejetant la parole de Paul, les Bibles et le Coran se complètent comme il faut. Et ça n'enlève rien à l'enseignement de Jésus pour autant, ni à son importance parmi tous les prophètes des Livres. Il reste le Messie, l'exemple à suivre en terme de pureté et de sainteté. Pour moi, il est au dessus de Mohamed. Mohamed, je le mets au même rang que Moïse. Il n'est qu'un homme ayant reçu la parole de Dieu et l'ayant transmise. Jésus est plus que ça, il a été investi par Dieu lui-même. ça je ne le nie pas. Mais c'est pas pour autant que je vais dire que Jésus est Dieu. Pour moi, ce sont deux entités différentes, la preuve, Jésus est assis à la droite de Dieu, c'est qu'il y a bien deux personnages.

Je ne pense pas que la bible soit falsifiée, pour moi, tout ce qu'elle contient est vrai. Mais elle contient des paroles d'hommes qui à mon avis n'ont pas à être suivies, car contraire à ce qu'enseigne Dieu. Et c'est en ça que réside la falsification. On a appris aux chrétiens des choses qui n'étaient pas de Dieu, mais qui étaient de Paul. Pour moi, c'est un souci. Je changerai peut-être un jour d'avis, mais pour l'instant, non.
Et je fais mon possible pour faire le bien autour de moi, même envers ceux qui me semblent être mes ennemis.
Mais je ne doute pas de l'amour que les musulmans peuvent témoigner à leur prochain.
Ceci dit, cela ne prouve pas que vous suivez le vrai Dieu, certains athée aussi sont bon.
On a tous le même Dieu. Tout réside dans la façon de le suivre. Tout le monde ne le suit pas de la même manière. Il y a ceux qui le suivent en faisant le Bien et d'autres qui le suivent en faisant le mal. Tout est une question d'interprétation. De ce fait, rien n'est à rejeter dans les différents Ecrits. Il faut juste lire les choses d'un oeil bienveillant tout en reprenant les points communs à chacune de nos différentes doctrines. Il y a un socle commun chez chacun, que ce soit chrétiens musulmans juifs bouddhistes athées même et j'en passe comme croyances différentes dans le monde.

Non, l'humilité c'est s'incliner devant le plan de Dieu, devant les épreuves qu'il nous envoie,
C'est reconnaître qu'on est sa créature et qu'on a aucun conseil a lui donner.
C'est le contraire de: "si moi j'étais Dieu, je n'aurais jamais fait comme ça".
Et bien tout à fait, c'est ce que je fais justement. Je suis à Dieu, sa créature, je ne doute pas de cela, nullement. Je doute juste de ce que les hommes ont pu faire sur cette terre au nom de Dieu. Là est toute la différence. Je ne donne aucun conseil à Dieu, Lui sait, mais l'homme ne sait rien.

Justement, faire preuve d'humilité c'est accepter de ne pas être le centre de la terre, accepter que l'autre puisse aussi avoir raison. Et vis à vis de mon prochain, je ne m’enorgueillis certainement pas d'avoir la réponse à tout. J'expose mes doutes, mes certitudes du moment, je ne rejette rien.
Tu te trompes sur mon compte, je ne suis pas contre les musulmans, sinon je ne passerais pas mon temps a essayer
de vous convaincre que vous suivez un faux prophète, car c'est votre salut qui est en jeu.
Tu crois que quelqu'un qui est contre son prochain passerait des heures et des journées sentière à essayer de
les convaincre de leurs erreurs?
Je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que les musulmans se tournent vers le vrai Dieu.
Je ne démonte pas le Coran pour dire: "hey !!! c'est moi qui a gagné, c'est moi qui détiens la vérité".

Je ne suis qu'un misérable pécheur et je ne détiens rien, sinon la vérité qui me vient de Dieu.
Pardon, pour ma part, j'estime que tu penses détenir LA vérité. La vérité, c'est Dieu qui la détient. Point. Nous avons été formaté depuis des siècles à la sauce Vaticane en France. On a rejeté les protestants, on a rejeté les mormons, les adventistes, les ... et maintenant on rejette les musulmans et autres courants ... Qui te dit que ce qu'on t'a enseigné pendant toutes ces années est LA vérité ? Tu es trop sure de toi, tu ne t'humilies certainement pas devant Dieu. Tu crois être son égal, c'est déjà différent.

T'as pas besoin de t'en faire, il n'y a pas que des chrétiens qui seront sauvés. Toutes les créatures de la terre appartiennent à Dieu, même les mécréants et lui sait bien qui est élu dans tout ça et qui ne l'est pas. Il n'a pas besoin de toi pour faire le tri.

Comme diraient les musulmans, occupes-toi de ta propre tombe avant de répandre n'importe quoi comme parole. Comment peux-tu être certaine de répandre la bonne parole et pas des âneries ? parce qu'un curé t'a dit que c'était ainsi ?

Je ne fais confiance qu'à Dieu. Et vu que Dieu n'est pas franchement visible, je ne peux faire confiance qu'à mon coeur et mon coeur me dit de ne pas mettre tout le monde dans le même panier mais de m'ouvrir à l'autre. Et s'ouvrir, ça ne veut pas dire prétendre avoir raison et tout faire pour influencer l'autre. ça, c'est de l'orgueil. C'est le meilleur moyen d'aller à l'encontre du 3e commandement de Dieu qui dit "Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper", et je crois que c'est ce que tu fais, même si c'est de bonne foi.

Oui, tu a raison, mais comme je te l'ai expliqué, la loi n'est pas abolie.
Christ est venu par ce que nous sommes incapable de nous plier devant la lettre de la loi.
Lis l'ancien testament et tu verras que les Juifs ont toujours fauté devant cela.
Oui, et le chrétien a été parfait lui ? Non plus. Donc tu vois bien que l'enseignement de Jésus n'est pas une fin en soi pour être meilleur.
Christ est mort pour nos péchés, et nos péchés c'est justement de ne pas respecter la loi.
Ce sacrifice est éternel, maintenant, si Christ est mort par ce que je n'ai pas respecté le sabbat,
pourquoi l'observerais-je? Si je l'observe, Christ n'est-il pas mort pour rien?

Et c'est un cycle perpétuel.
A l'époque de Moïse, a chaque péché, on sacrifié un animal... et le péché était pardonné.
Mais il le faisait après que la transgression avait été commises... normal me diras tu.
Alors qu'avec Christ c'est totalement différent, il a payé à l'avance la transgression que tu va commettre.
Moralité, la loi est toujours là, mais l'appliquer ne sert plus à rien car Christ à déjà payé
pour ta non-observation de la loi. C'est une boucle éternel car son sacrifice est éternel.
Et attention, je parle là des lois cérémonielles.
Pour ma part Christ est surtout mort pour nous montrer à quel point Dieu devait être important pour nous. Il a accepté de mourir par Amour de Dieu. Le plus beau sacrifice qui soit. C'est une belle leçon qu'il nous a donné là. Peu importe les événements, il ne faut pas se détourner de l'Amour de l'autre, même si l'autre nous zigouille en retour. Il nous a montré que malgré tout, ce sera toujours le bien qui l'emportera sur le mal.

Ce n'est pas parce que Jésus a été crucifié que le pêché n'existe plus. Alors sinon c'est trop simple. Jésus a racheté nos pêchés, donc on peut se permettre d'en commettre, pas grave, on est pardonné d'avance ? Non, c'est trop simple. Jésus nous montre la voie à emprunter pour être sur le chemin de Dieu, et seul l'Amour de Dieu nous mène à Lui.

Il y a des gens qui tuent par Amour, on leur dira qu'ils n'ont rien compris et on se référera à quoi pour leur faire entendre raison ? A la loi de Moïse, forcément. Puisque la Loi de l'Amour les auront conduit à leurs pertes ... La Loi s'applique toujours pour ceux qui sont incapables d'Aimer pour de vrai et entre nous, c'est le cas de 99% de la population mondiale si tu veux mon avis.

D'ailleurs, si je ne me référais pas à ces 10 commandements, certaines choses ne me seraient pas si évidentes que ça, même avec de l'Amour en moi. C'est que l'Amour en question, je n'ai pas encore compris ce que c'était. Comme tout le monde, il y a des gens qui m'énervent, d'autres que je plains, d'autres que j'envie ... Je suis humaine et on en est tous encore là. L'Amour du Christ n'existe pas encore sur notre Terre, on est encore sous l'ancienne Loi. La nouvelle n'aura lieu que lorsque le Royaume de Dieu descendra sur la terre à la fin des temps. Les mauvais auront péri et seuls auront survécu les bons, les vrais bons ceux qui auront appris à Aimer avec un grand A.

Christ, ce n'est pas Jésus sur la Croix, c'est sa résurrection qui importe. C'est le fait de le savoir vivant qui nous fait prendre conscience que l'Amour peut nous sauver. Mais on en est encore à idolâtrer un christ mort jusque dans nos cimetières. Les hommes ne sont pas encore dans cette résurrection, ils sont encore entrain de clouer le Christ sur sa croix. Rien n'est encore arrivé. Le Mal existe toujours sur terre.

Bref, on n'a pas du tout la même conception de la foi. Là, sûr. ça ne veut pas dire que c'est moi qui ai raison, ou toi.

En tout cas, je ne suis pas une personne parfaite et oui, la Loi de Moïse m'aide à m'améliorer de jour en jour, plus facilement que l'Amour que Jésus a bien voulu nous transmettre. Je ne me sens pas assez sainte pour aimer comme lui a aimé. Et en ça, je préfère m'en référer à la Loi pour évoluer vers un mieux, plutôt que vers un pire. Chacun son chemin.

Mais entre nous, je n'ai pas l'impression que tu aies plus d'Amour que moi envers ton prochain. Tu condamnes l'autre dans le but de soit disant le sauver de sa mauvaise foi. C'est tout le contraire de l'Amour. L'Amour c'est accepter ce que l'autre est sans chercher à le changer. Le prendre tel qu'il est. Et c'est ce que Jésus nous enseigne dans les Evangiles. Si on te gifle, accepte de te faire gifler de l'autre côté. On te prends ton manteau, donne lui en plus ta chemise ... etc etc ...

Et je m'efforce chaque jour d'accepter mon prochain, même ceux qui m'horripilent de prime abord. Et ça passe par l'acceptation de la foi (même déviante a priori) des autres.

En ça, je ne peux pas prétendre avoir raison dans mon raisonnement car vouloir avoir raison, c'est forcément avoir le comportement de convaincre l'autre qu'il a tord. Et ça, ça va à l'inverse même de tous les principes de l'Amour du prochain.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 19 juin15, 02:55

Message par Kar Anetasaur »

Je pense personnellement que Dieu se fiche de nos croyances. Que vous croyez que Jésus soit Dieu ou pas, que vous soyez musulman, Taoïste, bouddhiste, athé ou autre; Dieu s'en fiche...

L'important c'est d'être vertueux et de rechercher la sagesse. La bonté, la miséricorde, l'amour, la paix... Voilà ce qui importe pour Dieu, ce sont nos valeurs.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 19 juin15, 03:06

Message par indian »

@assamtine
Vos propos sont plein de sens...par contre... ils sont difficile à prendre en considération pour celui ou celle qui comme vous dites est ancré dans sa vérité, sa connaissance, qui ne voit que ce qu'il sait, ce qu'on lui a appris.

Il est peut être là l'Apocalypse...la Révélation de la vérité... du savoir...
Le monde a toujours été divisé continent, pays, peuple, très isolé, méfiant de l'autre par pure ignorance... sauf depuis peu...
Depuis que la techno a permis de se déplacer rapidement, et surtout de communiquer rapidement...terrible le choc... ce nouveau savoir, de l'autre, sa découverte.



Ta phrase qui m'interpelle le plus:
On a tous le même Dieu. Tout réside dans la façon de le suivre. Tout le monde ne le suit pas de la même manière

J'ose me permettre de considérer qu'il y a effectivement autant d'homme que de relation personnelle avec ''Dieu'' et avec ''soi-même''.
Chaque individu possédant ses propres ''mots'', sa propres ''langues'', ses propres ''références'' pour dire, pour entrer en relation avec ce qu'il est en dedans. Avec son Être, Avec son ''Dieu'', Avec Sa nature, avec Son Image en nous. Son Potentiel.

Et ça c'est tout à fait nouveau comme prise de conscience... prise de conscience qui est permise par la ''nouvelle connaissance'', sa diffusion, la science...surtout.....une nouvelle capacité ''développée'' qu'a chacun de se libérer de ce que les autres veulent nous faire dire, nous faire savoir, nous faire croire.

Le savoir n'est plus limité au petit nombre qui savaient lire... tous ou presque maintenant savent lire.. ceux qui ont la chance de lire...savent maintenant.
Ceux qui ne sont pas gardé dans l'ignorance.

Ce ''Savoir'' parfois permet le pire...mais aussi le meilleur.
Quelle voie choisir?
Celle de Dieu ou celle de l'homme? La vérité ou leurs vérités?

Peut-on faire confiance en Dieu?
Peut-on avoir confiance en TOI? Peux-tu te faire confiance?
As-tu confiance aux hommes, qui disent savoir pour toi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Peut on faire confiance à Dieu?

Ecrit le 19 juin15, 03:09

Message par ladann »

vous parlez de falsification des écritures mais il y as un point a ne pas oubliez cest que des erreurs de transcription de traductions ont été surement fait car au début celle de marc écrite par lui a été copier et recopier avec des erreurs de des mots changer étant mal compris
voir mal corriger je vous donne cette video en exemple qui vous montreras ce que je dit https://www.youtube.com/watch?v=RXCchQ7GnxM

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités