le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

(En cours de programmations)
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 16 juin15, 03:42

Message par indian »

Ren' a écrit :ça fait 21 ans que je suis avec mon mari, je me rends compte que les choses n'évoluent pas

Après une quinzaine d'années de recul, je dirais que si, certaines choses évoluent : en positif d'un côté (depuis 2 ans, par exemple, au grand rendez-vous annuel du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens, la moitié des musulmans présents étaient des musulmanes ;)
Ah ces femmes que j'aime tant... je l'ai toujours cru... à tout le moins penser :wink: ... qu'il y a un petit quelques choses de bien spéciale...''en elles'' :kiss:
C'est peut être les hormones :lol: ... mais j'ose croire que c'est plus ''profond''.. :wink:

Mais il y a définitivement une nouvelle prise de conscience... le savoir aidant, la connaissance le permettant, l'éducation, le sens critique, y étant pour quelques choses...

Ca saute aux yeux de ceux qui veulent voir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 16 juin15, 08:07

Message par eric121 »

bercam a écrit ::superman: (merci Eliaqin ,en plus il fait la chahada )


c'est une bonne initiative

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 16 juin15, 20:28

Message par Athanase »

Bodomista a écrit :Bonjour,
On aurait parlé de Yaakov et Shlomo au lieu de Mohamed et Mustapha, les choses auraient été vu d'une autre façon :(
Bonjour Bodomista
Oui et non, car la plupart des juifs sont intégrés à la société et y évoluent sans heurt, en réservant leurs pratiques alimentaires cultuelles à la sphère privée alors qu'en théorie les interdits qui les accompagnent sont plus forts et plus nombreux que ceux des musulmans.
A ce sujet, l'exemple des juifs est tout à fait pertinent, entre ceux qui choisissent une identité religieuse accompagnée d'une pratique symbolique et ceux qui , à l'inverse, ont une observance exclusive et intégrale de la kashrout. Ces derniers, à la différence des intégristes musulmans ne prétendent pas imposer leur pratique aux "gentils". Bien que en réprouvant pour eux-même les pratiques de ces même "gentils" ils ne prétendent pas non plus les éradiquer. A défaut de s'y soumettre, ce qui leur droit le plus absolu, les juifs très observants préfèrent s'y soustraire.
Or nous voyons bien en ces jours où débute le ramadan, les difficultés éprouvées par les non- jeûneurs non seulement en pays de tradition islamique mais aussi dans certains lieux où la présence musulmane, majoritaire ou non, est importante où l'on voit des non musulmans jeûner pour ne pas avoir à subir des remarques et conserver le lien social qui autrement serait rompu ou du moins plus tendu.
La propension qu'à l'islam à ne juger que par lui-même le conduit inévitablement à une tolérance réduite de l'altérité par la séparation l'hallal et l'haram qui le conduit à confondre l'hallal avec le bon et l'haram avec le mauvais. En prescrivant le bien et en proscrivant le mal sans autre référence que religieuse, l'islam bafoue les principes démocratiques de liberté, d'égalité et de fraternité desquels découlent les lois de la république.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 17 juin15, 04:56

Message par assmatine »

Oui mais attention, les juifs ne cherchent pas à faire du monde entier un "peuple élu". Ils savent que peu sont susceptibles d'être choisi par Dieu. Si on veut devenir juif, c'est possible, mais il ne suffit pas de citer une "chahada" juive et hop, c'est parti, non, il y a tout un apprentissage de la foi à adopter avant de pouvoir se faire "baptiser" (je ne sais pas comment on dit chez eux). Un peu comme pour devenir chrétien finalement.

Alors que le musulman a pour but de répandre l'islam partout dans le monde. Forcément ça n'a pas du tout la même incidence. Et il ne faut pas grand chose pour devenir musulman. Une phrase récitée devant 2 témoins et voilà. Après, ça implique que tu respectes les 5 piliers, mais finalement tu peux quand même être musulman même sans avoir appris à l'être. Là est toute la différence. Combien se convertissent à l'islam sans passer par un centre islamique ? Je vous le demande ?

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 18 juin15, 02:50

Message par Athanase »

assmatine a écrit : Alors que le musulman a pour but de répandre l'islam partout dans le monde. Forcément ça n'a pas du tout la même incidence. Et il ne faut pas grand chose pour devenir musulman. Une phrase récitée devant 2 témoins et voilà. Après, ça implique que tu respectes les 5 piliers, mais finalement tu peux quand même être musulman même sans avoir appris à l'être. Là est toute la différence. Combien se convertissent à l'islam sans passer par un centre islamique ? Je vous le demande ?
Oui, le contrôle de la véracité de l'engagement se fait alors par la communauté sur le critère de la piété. selon le verset sourate 49
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
C'est donc dans la mnaifestation publique de la foi que s'en juge le niveau et par extension se définit la notoriété sociale. Pas vraiment évangélique comme conception de la pratique religieuse!
Matthieu 6:2
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Il va de soit qu'un converti qui ne serait suffisamment zélé dans sa pratique sera vite suspect d'apostasie. pour éviter le moindre soupçon il aura au contraire tendance à en rajouter.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 18 juin15, 11:52

Message par bercam »

Bonjour Bercam.
Oui, Dieu seul est Dieu, heureusement que le chanteur n'a pas dit la suite car dire que Mohamed est son prophète aurait été une provocation inadmissible dans un lieu chrétien, tout autant que l'a ne le serait la récitation du Symbole de Nicée dans une mosquée.
Là est la limite a ne pas franchir dans ce genre de manifestation; l'important est de ne pas empiéter sur le dogme de l'autre en proclamant le sien car si la religion nous désunit c'est notre appartenance à l'humanité qui nous réunit.
Pour cela, célébrons cette appartenance par l'Amour le pardon et la Justice et non par nos fois respectives même si celles-ci nous inspirent ces fondamentaux.
C'est choquant ce que tu dis !

je m'étalerais pas la dessus ...mais sinon tu est sur qu'il ne l'a pas dit ? :hum: :lol:

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 18 juin15, 21:11

Message par Athanase »

Bonjour Bercam.
En quoi est-ce choquant de demander la neutralité des mots dans les lieux consacrés et/ou la neutralité de lieux pour en débattre dans les rencontres interreligieuses?
Mon arabe est insignifiant et mes oreilles plus très bonnes,ainsi je n'ai pas entendu prononcé "muhammad rasul allah" par le chanteur. je préfère donc m'en tenir à une formule diplomatique en retrait qui, fondamentalement, ne change pas grand chose au sens de mon propos.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le djihad selon Mostafa Al-Adwy,

Ecrit le 19 juin15, 01:11

Message par indian »

Athanase a écrit :Bonjour Bercam.
En quoi est-ce choquant de demander la neutralité des mots dans les lieux consacrés et/ou la neutralité de lieux pour en débattre dans les rencontres interreligieuses?

Ca me rappelle ces lieux déjà construits et en construction sur chaque continent...
Ouverts à tous peu importe leur confession, religieuse, éducation, culture, langues, formes, allure, couleur, stature, staut, origines, expériences, histoire, ... sans préjugé, sans médisance, pour tous, pour toutes l'humanité

Endroits ''laïcs'' :wink: et à la fois ''divins''...mais surtout ''humains''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité