Conscience : preuve d'une intelligence supérieure

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Conscience : preuve d'une intelligence supérieure

Ecrit le 19 juin15, 01:57

Message par indian »

vic a écrit :
Réfléchis ... Tu dis des choses qui n'ont aucun sens en pensant qu'elle en ont un .
Je t'inviterai... si tu n'y vois pas d'inconvénient.. à faire comme tu me demandes...
:wink:

À moins que tu trouves comme moi que ce que l'on dit chacun de notre bord a du sens :lol:
Ni existant ni non existant
Si c'est le cas laisse faire... :wink:

Moi je me trouve très sensé? Toi? Comment te trouves-tu?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juin15, 02:42

Message par vic »

Indian a dit :Moi je me trouve très sensé? Toi? Comment te trouves-tu?
:pout:

C'est quoi être sensé , qui définit ça ?

Ca me fait penser à une histoire tibétaine , un jour un oracle vient voir un roi pour lui dire qu'il ne faudra plus désormais boire de l'eau de pluie parce qu'elle sera empoisonnée dès le jour suivant et rendra fou quiconque la boira . Le roi fait des réserves d'eau pour lui mais n'a pas le temps de prévenir le peuple .
Si bien que lorsqu'il sort voir le peuple le lendemain des gens pointent son doigt vers lui en se moquant et en criant " c'est lui , le roi , il est fou" .
En fait tant et si bien que le roi finit par boire l'eau empoisonnée de la folie .
Ca ferait un bon sujet de pièce de théâtre tiens .

On pourrait peut être définir comme être sensé ce qui va dans le sens de ce qu'approuve la moyenne des gens ?
Ce qui te fait un sens pour toi ne le fera pas obligatoirement pour moi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 19 juin15, 03:28

Message par indian »

vic a écrit : :pout:

Ca me fait penser à une histoire tibétaine , un jour un oracle vient voir un roi pour lui dire qu'il ne faudra plus désormais boire de l'eau de pluie parce qu'elle sera empoisonnée dès le jour suivant et rendra fou quiconque la boira . Le roi fait des réserves d'eau pour lui mais n'a pas le temps de prévenir le peuple .
Si bien que lorsqu'il sort voir le peuple le lendemain des gens pointent son doigt vers lui en se moquant et en criant " c'est lui , le roi , il est fou" .
En fait tant et si bien que le roi finit par boire l'eau empoisonnée de la folie .
Ca ferait un bon sujet de pièce de théâtre tiens .

On pourrait peut être définir comme être sensé ce qui va dans le sens de ce qu'approuve la moyenne des gens ?
Ce qui te fait un sens pour toi ne le fera pas obligatoirement pour moi .
Une bonne pièce effectivement... (y)

Moi. Qui d'autre pourrait? Tu penses pouvoir me dire ce qui me fait du sens?

Sensé, ca dépend, c'est relatif à moi... pas à toi...
C'est ce qui me fait du sens à moi. Mes sens à moi, mes sensations à moi, ma conscience à moi. Mes références à moi, mon passé à moi, mes mots à moi, ma culture à moi, mon éducation à moi, mes expériences à moi, mes relation à moi..

Et toi heureusement tu as aussi le tien, les tiens. Profites en...Profitons-en.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 juin15, 03:51

Message par vic »

Pour moi le terme de dieu , ne veut rien dire , ça change selon les cultures , les époques , les interprétations des hommes etc ....
D'une certaine façon il n'existe rien de supérieur au niveau intelligence en intelligence , supérieur ou inférieur n'étant que relatif à notre vision des choses .
Il y a le dieu de spinoza, le dieu des athées , le dieu de la bible , le dieu hindou , le dieu musulman etc ....., tous n'ont pas le même visage , le même sens , les mêmes propriétés .

Chez spinoza on parlera peut être d'intelligence de la nature mais sans penser à une forme de personnalisation ou d'intention de la nature vis à vis de l'être humain .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 19 juin15, 04:05

Message par indian »

vic a écrit :Pour moi le terme de dieu , ne veut rien dire , ça change selon les cultures , les époques , les interprétations des hommes etc ....
D'une certaine façon il n'existe rien de supérieur au niveau intelligence , supérieur ou inférieur n'étant que relatif à notre vision des choses .
Il y a le dieu de spinoza, le dieu des athées , le dieu de la bible , le dieu hindou , le dieu musulman etc ....., tous n'ont pas le même visage , le même sens , les mêmes propriétés .

Bine sur...tout à fait normale...
Pourquoi devrait-il avoir le même visage? Alors qu'il n'en a pas.

Elle est là en plus toute la notion de l'Apocalypse'' ...annoncée...cette grande révélation... qui choquera le monde.
Les gens se lamenteront d'avoir été dupé.
Et par qui? dis-moi :wink:
Là le mot ''naif'' prend tout son sens...enfin. L'es-tu? Le suis-je? :lol:
Je pense pas non...

Mais pourquoi ''penses-tu '' qu'il n'y a pas de ''Dieu''?
Que fais-tu ici? Que cherches-tu à y faire? N'aspires- tu pas à progresser?
N'as tu pas cette intention de comprendre tes sens? ne veux tu pas faire du sens?
N'as-tu pas ta propre relation avec ton être, avec ce qui t'entoure, avec le vide, le néant, la vacuité... Tout et rien?
N'as tu pas ta propre ''perspectives'' , point de vue'' manière de voir...
Pour quoi cherches-t u à t'approprier ou pas les sens de Spinoza ou des autres?
Tu crois qu'il savent qui tu es?Qui est ton 'Dieu''?
Tu veux qu'ils te mettent leur mots dans ta bouche?
Pourquoi ne considère tu pas uniquement ce qui te fais du sens? À toi?
Tu n'as pas la foi en toi? Tu n'as pas confiance en ta capacité de le faire?

Dis-moi.
N'as tu pas un potentiel supérieur à ce que tu es, là aujourd'hui, en cet instant présent?
Tu vis sur le statut quo? L'immobilisme?
Tu te contente d'être sans rien...sans réflexion? Sans conscience

Il n'y a qu'un dieu...et c'est le tien.
Et c'est aussi le mien, le notre.
Pareil, mais bien différent :lol:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin15, 02:00

Message par XYZ »

thewild a écrit : Ce ne serait pas de l'humilité, ce serait une affirmation arbitraire.
Le reste il est simplement faux de l'affirmer.
Encore une fois, tu dis "je sais, la conscience est due à ...", alors que tu n'en sais rien du tout.
Sais-tu seulement ce qu'est la conscience, tout simplement ? Avant de chercher son origine, il serait bien de définir ce dont tu parles.
Partons sur la base que la conscience c'est la capacité de savoir qu'on existe et même de porter un jugement sur ce qui existe et qui se fait.
Il y a surement d'autres définitions plus pointues et plus complètes mais restons sur celle là.
Admettons qu'une machine puisse arriver à ce stade.
Y parviendrait elle, elle même ou faudrait-il que quelqu'un y ait pensé ?
Je te laisse trouver toi-même la réponse. :wink:

Répondre