la trinité existe t-elle dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 18 juin15, 09:38

Message par Etoiles Célestes »

omar13 a écrit :Rien, seulement que ce fardeau de preuves est très lourd pour tes épaules.
De toute façon, comme tu as dit plusieurs fois vous étes 2 milliard de personnes, tu n es pas seul.
Ahlala... encore un mensonge de Muhammad le confirmateur...

Matthieu 11:30
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Matthieu 11:28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Pourquoi tu penses pour les autres?
Tu prétends être dans ma tête pour savoir que j'ai un fardeau super lourd à porter?

Il n'y a pas de péché d'orgueil en Islam?
Encore un point sur lequel Muhammad le confirmateur aurait menti?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 18 juin15, 16:37

Message par Pascop »

omar13 a écrit :Jesus n est pas dieu et la trinité n existe pas dans les bibles et dans tout les 32 livres du nouveau testament, tu peut raconter tout ce que tu veut mais tu as tord.

Jean chapitre 5
41 Je ne tire pas ma gloire des hommes. 42 Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. 44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? 45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. 46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Je crois que ta mauvaise foi est évidente. Je t'ai cité les passages de la Trinité et où Jésus dit clairement qu'il est Dieu. Que tu n'y crois pas c'est ton problème... Mais que maintenant tu affirme que ce n'est pas écrit... C'est de la pour mauvaise foi... Tu ne peux plus prétendre que tu ne le sais pas...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 18 juin15, 21:01

Message par Giova »

Bonjour Pascop

Pourrais tu me montrer tes verset ( avec les contextes ) qui démontre Jesus le Dieu veritable. Merci

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 05:06

Message par Pascop »

Giova a écrit :Bonjour Pascop

Pourrais tu me montrer tes verset ( avec les contextes ) qui démontre Jesus le Dieu veritable. Merci
Voici l'info que j'ai déjà écrit.

Je te cite les versets dans la bible qui confirme que Jésus est Dieu et que la Trinité est biblique ... que tu n'y crois pas c'est ton problème, mais ils sont là et ils sont claire... si t'es pas d'accord argument sur ceux-ci...

Jésus parlant de la trinité
Mathieu 28 , 16 Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous, 17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns* doutèrent. 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir* m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites des disciples* de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au* nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement* du système de choses*. ”

Jean-Baptiste parlant de Jésus qui baptisera par l'Esprit-Saint
Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Jésus se déclarant Dieu
Jean 8:57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, "je suis" 59Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Les Juifs veulent le lapidé après ces paroles... parce qu'il comprenne que Jésus dit qu'Il est Dieu dans cette phrase «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, "je suis"» Jésus donne non seulement son Nom mais aussi sa nature «Le Dieu qui Est (au présent)» Il ne dis pas je suis Dieu, il dit plus que ça, je suis.Je suis, il n'y a pas d'autre dieux en sa présence.

C'est claire... "je suis" Il se nomme par le Nom de Dieu, Son Nom.

Encore ici, et cette fois, les Juifs disent clairement pourquoi ils veulent le lapider...

Jean 10: 22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. 39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.

Avec ces parole, tirée de la bible, Jésus dis qu'Il est Dieu, ET parle du Père, de Lui-Même, le Fils et du Saint-Esprit...

Alors oui la Sainte-Trinité (Dieu un et Trine) est Chrétienne.
Modifié en dernier par Pascop le 19 juin15, 05:45, modifié 1 fois.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 05:10

Message par Coeur de Loi »

Pascop a écrit :30 Moi et le Père nous sommes un.
Tu peux rayer cet argument de la liste, car c'est une expression pour dire uni :

Jean 17.22 :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

http://libre.spirituel.clicforum.fr/t33 ... mes-un.htm
La vérité = la réalité

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 06:57

Message par Pascop »

Coeur de Loi a écrit :
Tu peux rayer cet argument de la liste, car c'est une expression pour dire uni :

Jean 17.22 :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

http://libre.spirituel.clicforum.fr/t33 ... mes-un.htm
Ce n'est pas mon argument.... J'explique mes arguments et celui la ne fais pas parti de ceux ci. Je t'invite a relire.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 07:05

Message par Coeur de Loi »

Donc pour connaitre la Trinité on a besoin de l'interprétation de juifs qui voulait le lapider ?

"Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu."

Mais silence absolue pour les apotres dans leurs épitres, chute c'est top secret.
La vérité = la réalité

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 08:02

Message par Giova »

Jean 8-57 Jesus se déclarant Dieu ?? Je ne sui pas encore fou !! Tu as bien lu le contexte ?

Tout tes versets n'ont absolument rien à voir, relie et médite sur se que tu vient de noter.
Il faut savoir de quoi ont parle avant d'insister comme tu le fais, il n'y a rien de mal à reconnaître les chose.

C'est plutôt une belle qualité ;-)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 08:18

Message par Mormon »

Pascop a écrit :
Avec ces parole, tirée de la bible, Jésus dis qu'Il est Dieu, ET parle du Père, de Lui-Même, le Fils et du Saint-Esprit...

Alors oui la Sainte-Trinité (Dieu un et Trine) est Chrétienne.
Conclusion délirante. Jésus n'a jamais dit qu'il était le Père, ou que le Père était lui-même. C'est une forme d'idolâtrie doctrinale qui vous pousse à une telle extrémité.

Je suis désolé de devoir vous secouer, mais sachez que j'ai les meilleurs sentiments concernant votre personne.

Nous devons éviter tout ce qui peut discréditer le christianisme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 10:17

Message par Pascop »

Coeur de Loi a écrit :Donc pour connaitre la Trinité on a besoin de l'interprétation de juifs qui voulait le lapider ?

"Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu."

Mais silence absolue pour les apotres dans leurs épitres, chute c'est top secret.
Pour répondre contrer tu le fais... Sous que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu te ferme les yeux... Dois réellement te remettre ça en phrases simple.. Si oui dit le moi... J'irai une phrase a la fois..
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 10:49

Message par Coeur de Loi »

Tes preuves de la Trinité ne sont que des interprétations de sous-entendu.

Rien de solide.
La vérité = la réalité

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 14:53

Message par Imperiocristo »

Mais quel est la conception de la trinité que vous faites tous ici ?

Si c'est pour dire 3 entités en une je ne suis pas d'accord

Mais 3 caractéristiques en une oui et c'est ce que j'ai compris des textes

Le saint esprit = l'esprit saint de YWHW
Le père = son entité même
Le Fils = Sa parole faite chair en Christ ( Fils unique, car la parole ne c'est faite chair qu'en Christ )


Mais il s'agit la de la même entité YWHW .

Comment caractérisé vous un simple être humain physiquement et spirituellement ?

J'ai un autre verset qui est assez parlant

Jean 20
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
29 Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !


Christ est ici ressuscité et apparait aux apôtres .
Thomas lui dit : " Mon Seigneur et mon Dieu !

Jésus ne le reprend pas !!! il accepte le qualificatif que lui donne Thomas


Je vous donne exemple ,

Lorsque Jésus dit ceci par exemple

Jean 5:23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

Interprétation :

Afin que tous honorent la parole de YWHW faite chair( en Christ ) comme ils honorent le père dans les cieux .Celui qui n'honore pas la parole de YWHW faite chair en Christ n'honore pas le Père qui a envoyer son serviteur .

Christ dans sa condition humaine sur terre est un serviteur de YWHW il faut bien vous mettre ça dans la tête . ( il est un homme parfait qui n'a jamais péché ) il nous montre l'exemple a suivre .


Preuve :
Esaie chap 53
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables

Car personne ne peut voir la face de dieu dans sa réel condition c'est dit dans la bible .

Si un homme verrait Dieu il mourrait sur place et je peut l'attestez avec un verset de Exode .


Exode 33:20

20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre


La Parole se faisant chair en Christ deviens sur terre le serviteur de YWHW .
Le serviteur est plus petit que le Père céleste .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 16:12

Message par Pascop »

Coeur de Loi a écrit :Tes preuves de la Trinité ne sont que des interprétations de sous-entendu.

Rien de solide.
Qu'est-ce que tu comprend en lisant cela?18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir* m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites des disciples* de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au* nom du Père et du Fils et de l’esprit saint...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 19:58

Message par Giova »

Moi je voi rien de trinitaire, tu peux développer se verset.

Tu ne parle pas a un naïf alors réfléchis bien avant de dire quoique ce soit.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 19 juin15, 20:11

Message par Mormon »

Imperiocristo a écrit : Si c'est pour dire 3 entités en une je ne suis pas d'accord
La divinité chrétienne s'articule entre trois Personnes différentes et distinctes :

Dieu, le Père de tous les esprits et créateur de toutes choses.

Le Fils de Dieu, le médiateur et Sauveur.

Le Saint-Esprit, lequel instruit et témoigne des deux premiers selon notre foi.


Ces trois Personnes sont une seule entité par leur complémentarité, unité et actions.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités