Quel est donc cet Évangile ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Quel est donc cet Évangile ?
Ecrit le 21 juin15, 05:23Je réagissais principalement à ton affirmation qu'il s'agissait d'une invention rabbinique, où tu avais tord. Comme tu t'en doutes, citer le testament chrétien pour convaincre un Juif n'est en rien convaincant, d'autant plus que la Torah n'est pas en contradiction avec les pratiques actuelles de Yom Kippour.
Lévitique 23:26-32 " L'Éternel parla à Moïse en ces termes: "Mais au dixième jour de ce septième mois, qui est le jour des Expiations, il y aura pour vous convocation sainte: vous mortifierez vos personnes, vous offrirez un sacrifice à l'Éternel, et vous ne ferez aucun travail en ce même jour; car c'est un jour d'expiation, destiné à vous réhabiliter devant l'Éternel votre D.ieu. Aussi, toute personne qui ne se mortifiera pas en ce même jour, sera supprimée de son peuple; et toute personne qui fera un travail quelconque en ce même jour, j'anéantirai cette personne-là du milieu de son peuple. Ne faites donc aucune sorte de travail: loi perpétuelle pour vos générations, dans toutes vos demeures. Ce jour est pour vous un chômage absolu, où vous mortifierez vos personnes; dès le neuf du mois au soir, depuis un soir jusqu'à l'autre, vous observerez votre chômage." "
Comme tu peux le voir, ici aucune nécessité du Temple selon Hachem lui-même. Le Temple ajoute des choses à faire en plus, mais son absence n'invalide pas la totalité des prescriptions.
L'un des dix commandements est d'honorer ses parents. S'ils sont décédés, cela invalide-t-il tous les autres commandements? Non, puisque ceux-ci sont applicables indépendamment du commandement obligeant le respect des parents. C'est exactement pareil ici si tu veux. Malheureusement le Temple n'est plus, mais les autres prescriptions bibliques sont totalement applicables, et ce serait trop simple de dire "Le Temple n'existe plus alors Hachem nous ne respectons plus tes commandements" ...
J'ai jamais compris l'intérêt qu'aurait D.ieu a renoncer à sa propre parole, alors que les chrétiens respectent toujours certaines parties de celle-ci comme les dix commandements ...
Lévitique 23:26-32 " L'Éternel parla à Moïse en ces termes: "Mais au dixième jour de ce septième mois, qui est le jour des Expiations, il y aura pour vous convocation sainte: vous mortifierez vos personnes, vous offrirez un sacrifice à l'Éternel, et vous ne ferez aucun travail en ce même jour; car c'est un jour d'expiation, destiné à vous réhabiliter devant l'Éternel votre D.ieu. Aussi, toute personne qui ne se mortifiera pas en ce même jour, sera supprimée de son peuple; et toute personne qui fera un travail quelconque en ce même jour, j'anéantirai cette personne-là du milieu de son peuple. Ne faites donc aucune sorte de travail: loi perpétuelle pour vos générations, dans toutes vos demeures. Ce jour est pour vous un chômage absolu, où vous mortifierez vos personnes; dès le neuf du mois au soir, depuis un soir jusqu'à l'autre, vous observerez votre chômage." "
Comme tu peux le voir, ici aucune nécessité du Temple selon Hachem lui-même. Le Temple ajoute des choses à faire en plus, mais son absence n'invalide pas la totalité des prescriptions.
L'un des dix commandements est d'honorer ses parents. S'ils sont décédés, cela invalide-t-il tous les autres commandements? Non, puisque ceux-ci sont applicables indépendamment du commandement obligeant le respect des parents. C'est exactement pareil ici si tu veux. Malheureusement le Temple n'est plus, mais les autres prescriptions bibliques sont totalement applicables, et ce serait trop simple de dire "Le Temple n'existe plus alors Hachem nous ne respectons plus tes commandements" ...
J'ai jamais compris l'intérêt qu'aurait D.ieu a renoncer à sa propre parole, alors que les chrétiens respectent toujours certaines parties de celle-ci comme les dix commandements ...
Ecrit le 21 juin15, 05:32Avant la construction du temple il y avait la tente d'assignation, qui servait à accueillir l'arche de l'Eternel.
Sans arche, pas de yom kippour possible.
Et de plus, l'arche est devenue vivante en Jésus-Christ.
Donc sans le Christ, pas de rémission de pêché.
Que les juifs ne veulent pas l'entendre, c'est leur problème, mais Dieu a fermé leur coeur et leurs oreilles dans un but précis.
Qu'ils le reconnaissent ou non, Jésus-Christ vaincra leurs certitudes !
Et c'est pour bientôt..
Et de plus, l'arche est devenue vivante en Jésus-Christ.
Donc sans le Christ, pas de rémission de pêché.
Que les juifs ne veulent pas l'entendre, c'est leur problème, mais Dieu a fermé leur coeur et leurs oreilles dans un but précis.
Et c'est pour bientôt..
Ecrit le 21 juin15, 05:49Tu devrais changer ton [Religion] Foi pluralisme à mon avis
- Stephan H
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
-
Ecrit le 21 juin15, 05:58C'est marrant, je pense exactement le contraire, que le messie viendra, il vous demandera de vous faire circoncire et d'appliquer les commandements... et il vous expliquera que les passages de Paul qui disait le contraire ont été écrits par Marcion...Arké a écrit : Que les juifs ne veulent pas l'entendre, c'est leur problème, mais Dieu a fermé leur coeur et leurs oreilles dans un but précis.
Et c'est pour bientôt..
En fait le NT selon les chrétiens et le NT selon Marcion furent publiés en même temps, et les deux textes se sont mélangés...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...
Ecrit le 21 juin15, 06:00Blague mise à part Arké tu ne réponds pas à ma question, tu l'as complètement ignoré. Pourquoi la disparition de la possibilité d'appliquer un commandement annule-t-il tous les autres commandements qui y sont liés ?
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 21 juin15, 07:18L'Arche a disparu lors de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, et les écrits bibliques postérieurs à l'événement n'en disent pas un mot.Arké a écrit :Avant la construction du temple il y avait la tente d'assignation, qui servait à accueillir l'arche de l'Eternel.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 21 juin15, 09:00Qui a dit cela ?Shqiptar a écrit :Blague mise à part Arké tu ne réponds pas à ma question, tu l'as complètement ignoré. Pourquoi la disparition de la possibilité d'appliquer un commandement annule-t-il tous les autres commandements qui y sont liés ?
Ecrit le 21 juin15, 09:25Toi. Sous prétexte que le temple n'existe plus alors Yom Kippour ne pourrait plus être observer. Pourquoi ne pourrait-on plus faire le Shabbat Shabbaton correctement? Pourquoi ne pourrions-nous plus jeûner correctement? Pourquoi ne pourrions-nous pas demander l'expiation de nos pêchés à D.ieu?
Ce sont tes propres paroles, un commandement disparait et c'est tous les autres qui le sont également ...
Ce sont tes propres paroles, un commandement disparait et c'est tous les autres qui le sont également ...
Ecrit le 21 juin15, 09:58Non, j'ai expliqué que la nouvelle alliance passe par Jésus-Christ.
Le temple et l'arche sont définitivement achevés en Jésus.
Les anciens rites sont abolis par son sacrifice ultime.
Le temple et l'arche sont définitivement achevés en Jésus.
Les anciens rites sont abolis par son sacrifice ultime.
Ecrit le 21 juin15, 10:24Quelque chose d'autre m'intrigue, tu m'as dit que pour faire un Yom Kippour "valide", il faudrait un Temple. Tu m'as ensuite souligné qu'étant donné qu'il avait été détruit en 70, les Yom Kippour suivant ne sont plus valides. Que se passait-il alors pour les Yom Kippour s'étant déroulés entre Jésus et 70?
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 juin15, 10:29Paix aux frères et soeurs de toutes communautés,Athanase a écrit :Jean 16
« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Bonjour la Mouette.
"Il vous est avantageux que je m'en aille" A qui s'adresse Jésus et à quel moment?
Le texte est au présent et jésus s'adresse à ses disciples juste avant son ascension. Il n'emploie pas le futur auquel cas il aurait dit "il vous sera avantageux". Puisque avantage il y a à la présence de Jésus, on comprend que cet avantage se continuera par la venue immédiate du consolateur/avocat/Esprit Saint et non 6 siècles plus tard comme cela 'aurait été le cas si le consolateur avait été Mohamed.
De fait, la bonne nouvelle de Jésus Christ sera annoncée au monde 10 jours plus tard à la pentecôte. C'est écrit noir sur blanc en Act 2.
Que vous vous confondiez Mohamed avec le Saint Esprit est votre affaire et je vous reconnais le droit le plus absolu de le croire ainsi que croire ce que bon vous semble mais, en aucun cas, vous n'avez le droit de nous dire que nous devons croire.
Non, vous ne pouvez pas par l'islam vous constituer redresseur de torts du judaïsme et du christianisme car l'islam ne détient pas la Vérité car il l'a refuse même quand il l'a devant les yeux... La crucifixion?... foutaises qui ne valent même pas d'en discuter!...la pentecôte et l'Esprit Saint?... Mohamed en tiendra lieu.
Faux ou pas, le christianisme a ses textes, son histoire et sa logique depuis 2000ans. Ne croyez-vous pas que cela mérite un peu plus que d'être balayer d'un simple revers de main en étant au moins reconnu par son existence sinon par son contenu.
Ah!, La mouette sous la mièvrerie de vos posts que de perfidie et d'anathèmes.
croyants en Dieu, l'Unique.
Salut aux autres.
Voyez comment vous interprètez ce que j'ai posté ?
Mal...
car où voyez-vous dans ce que j'ai écrit,
que vous devez croire ce que je crois ?
Je sais bien que je ne dispose pas sur vous de coercision,
c'est écrit S L :45,
Dieu Seul le peut,
s'Il veut.
Si vous déformez ma parole,
peut-être déformez-vous celle de Jésus...(pbl)
Quant aux divergences entre l'Évangile et le Coran,
je dis seulement que si je ne comprend pas,
je me dis que c'est parceque je n'en ai pas la capacité,
plutôt que de traiter le Maître de sot...
Puisque vous semblez bien maîtriser la parole de Jésus,(pbl)
et l'espace-temps...
peut-être pourriez-vous m'expliquer ce verset :
* Et il leur disait :
« Oui, je vous le déclare :
quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne connaitront point la mort,
qu'ils n'aient vu le règne de Dieu venir avec puissance. »
Perfidie? Anathème ?
*«Ne jugez point,
ainsi vous ne serez point jugés.
Le jugement que vous portez,
on le portera sur vous,
et l'on mesurera pour vous
avec la mesure dont vous vous servez.»
Oui, je sais,
c'est une vigilance de chaque instant
que de chercher à mettre en pratique les enseignements de Jésus(pbl)...
je suis moi-même souvent dans l'erreur,
donc je ne vous jeterai pas la première pierre,
ni la deuxième,
que Dieu m'en préserve et nous pardonne,
Il est Enclin-au-repentir,
Miséricordieux !
L'Homme se méprendre si souvent...
n'est-il pas vrai ?
Que Dieu nous guide,
car à Lui appartient le décret,
en totalité.
Gloire et louanges à Dieu !
Ecrit le 21 juin15, 10:44Jésus a dit :Shqiptar a écrit :Quelque chose d'autre m'intrigue, tu m'as dit que pour faire un Yom Kippour "valide", il faudrait un Temple. Tu m'as ensuite souligné qu'étant donné qu'il avait été détruit en 70, les Yom Kippour suivant ne sont plus valides. Que se passait-il alors pour les Yom Kippour s'étant déroulés entre Jésus et 70?
"Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai." Jean 2.19
Donc la destruction du véritable temple eu lieu en 33, les disciples de Jésus ont été pardonnés par leur foi et leurs oeuvres.
Les autres, ont cru qu'ils bénéficiaient encore de cet avantage, jusqu'en 70, mais ce n'était qu'un faux semblant !
Leur mécréance suivit de leurs oeuvres mauvaises, les ont conduits au ciel souillés comme des cochons.
La parole est un peu dure, mais ce ne fut que justice pour ce qu'ils avaient fomenté.
- spin
Ecrit le 21 juin15, 17:50C'est le Temple reconstruit par Hérode qui a été détruit en 70. Il y avait déjà eu une longue période sans Temple, et c'est plutôt à ce moment que le Judaïsme s'est constitué. Ca n'exclut pas une reconstruction ultérieure, mais qui poserait les problèmes que l'on sait...Shqiptar a écrit :Quelque chose d'autre m'intrigue, tu m'as dit que pour faire un Yom Kippour "valide", il faudrait un Temple. Tu m'as ensuite souligné qu'étant donné qu'il avait été détruit en 70,
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 21 juin15, 23:13Bonjour la mouette.
Réponses en bleu
Comment ce fait-il que vous reconnaissiez Jésus(pbl),
alors que l'ancien testament ne prononce jamais ce nom ?
Mohammed est annoncé par Jésus en Jean 16
il n'y a que vous qui le dites et c'est pas ce que disent les évangiles. Les évangiles et les actes des apôtres le démontrent
Comme Jésus est venu rectifier les erreurs des juifs,
Mohammed est venu rectifier les erreurs des chrétiens,
affirmation non démontrée , Mohamed est seulement en désaccord avec le christianisme il ne peut en rectifier les erreurs puisqu'il élude la mort et la résurrection
au nom de Dieu.
C'est ainsi,
que ça plaise ou non.
d'autres non.
Pour les liens que je ne peux pas concevoir,
par manque de capacités,
je m'en remets à mon Maître.
Loin de moi de Le traiter de sot,
ce que certains font impudemment,
pas sot mais volontairement divergent[/quote]
par manque d'humilité,
et assurément que les orgueilleux seront un jour ou l'autre rabaissés...
Jésus est venu annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu ⇒ Matthieu 4 :23
Je ne comprend pas votre acharnement à le savoir crucifié pour vos péchés, votre incirconcision...
Personnellement, ça me dérange qu'un innocent soit tué à ma place,
et c'est plutôt une bonne nouvelle, s'il n'a pas été crucifié..
Assurément,
Dieu n'a pas besoin de la mort d'un innocent,
pour nous pardonner quelque chose,
s'Il veut...
Toujours est-il, comme le dit ce verset :
*Je ne me vante pas auprès de vous de détenir les trésors de Dieu.
Je n'ai du mystère nulle science.
Je ne prétend pas du tout être un ange.
Mais ceux que votre regard dédaigne,
je ne leur dit pas non plus que Dieu ne leur accordera pas un bien,
car Dieu est le Seul à connaître l'intime de leur âme.
Dirais-je cela que je serais du nombre des inique.
Que Dieu nous accorde Son salut et Sa miséricorde.
À Dieu la gloire et les louanges !
Paix aux frères et soeurs de toutes communautés,
Salut aux autres.
Mal...
Dieu Seul le peut,
s'Il veut.
je me dis que c'est parce que je n'en ai pas la capacité,
et l'espace-temps...
* Et il leur disait :
Perfidie? Anathème ?
*«Ne jugez point,
on le portera sur vous,
Oui, je sais,
que de chercher à mettre en pratique les enseignements de Jésus(pbl)... [
ni la deuxième,
Miséricordieux !
n'est-il pas vrai ?
Réponses en bleu
Comment ce fait-il que vous reconnaissiez Jésus(pbl),
alors que l'ancien testament ne prononce jamais ce nom ?
Mohammed est annoncé par Jésus en Jean 16
il n'y a que vous qui le dites et c'est pas ce que disent les évangiles. Les évangiles et les actes des apôtres le démontrent
Comme Jésus est venu rectifier les erreurs des juifs,
Mohammed est venu rectifier les erreurs des chrétiens,
affirmation non démontrée , Mohamed est seulement en désaccord avec le christianisme il ne peut en rectifier les erreurs puisqu'il élude la mort et la résurrection
au nom de Dieu.
C'est ainsi,
que ça plaise ou non.
d'autres non.
Ce qui est déplaisant dans dans cette phrase c'est l'arrogance consistant à penser que L'islam est la meilleure des religions comme étant mesure selon de rectifier les erreurs de autres. Or Non seulement l'islam reproduit les travers des autres mais en plus s'interdit les moyens de les corriger par l’exégèse la théologie dans la lumière de l'Esprit.
D'autre part, le christianisme parle à l'humanité toute entière et n'a pas pour but de contredire une religion ou une autre comme le fait l'islam, mais de montrer le chemin aux hommes de bonne volonté et de dire aux pécheurs que leur péchés peuvent être pardonnés
Pour les liens que je ne peux pas concevoir,
par manque de capacités,
je m'en remets à mon Maître.
Loin de moi de Le traiter de sot,
ce que certains font impudemment,
pas sot mais volontairement divergent[/quote]
par manque d'humilité,
et assurément que les orgueilleux seront un jour ou l'autre rabaissés...
probable mais réflexif
Jésus est venu annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu ⇒ Matthieu 4 :23
Je ne comprend pas votre acharnement à le savoir crucifié pour vos péchés, votre incirconcision...
Personnellement, ça me dérange qu'un innocent soit tué à ma place,
et c'est plutôt une bonne nouvelle, s'il n'a pas été crucifié..
ce n'est pas de l'acharnement c'est ce que dit notre texte, c'est notre foi, de la même manière que la votre contredit cela.
A la question: "qui a tort qui a raison", Il est facile de répondre que du coté du christianisme il y a une logique alors que face à cette logique le coran ne fait qu'opposer une négation sans donner d'explication ni établir une autre logique.
Assurément,
Dieu n'a pas besoin de la mort d'un innocent,
pour nous pardonner quelque chose,
s'Il veut...
Le père n'a pas voulu la mort de son Fils, Jésus ne s'est pas suicidé non plus, ce sont les hommes qui l'ont tués en niant l'incarnation. Le christ incarnation de l'Amour de Dieu savait que l'orgueil de l'homme le conduirait à la mort mais que L'Amour ne pouvait mourir . c'est ce qui sauve l'humanité quand elle s'attache à l'Amour et renonce son orgueil et au mal qui en découle
Toujours est-il, comme le dit ce verset :
*Je ne me vante pas auprès de vous de détenir les trésors de Dieu.
Je n'ai du mystère nulle science.
Je ne prétend pas du tout être un ange.
Mais ceux que votre regard dédaigne,
je ne leur dit pas non plus que Dieu ne leur accordera pas un bien,
car Dieu est le Seul à connaître l'intime de leur âme.
Dirais-je cela que je serais du nombre des inique.
toujours est-il que, compte tenu des différences dogmatiques si l'un a raison, l'autre a assurément tort. Mohamed peut bien claironner qu'il a raison, ce n'est parce qu'il le dit que cela devine réalité.
Que Dieu nous accorde Son salut et Sa miséricorde.
À Dieu la gloire et les louanges !
Paix aux frères et soeurs de toutes communautés,
Salut aux autres.
Et pourquoi pas Paix à tous les hommes?
Mal...
Dieu Seul le peut,
Dieu a crée l'homme libre, ce que Mohamed propose est soumis au discernement.
De ce discernement il découle que coran ne rejette pas la violence la haine et la discrimination (négative) ce que,explicitement, ne fait pas l'évangile de Jésus Christ. Pour me convaincre, il vous reste la menace des foudres éternelles, menace qui n'est pas tout à fait de la coercition mais qui s'en rapproche de très près. Je pourrais agir de même en brandissant contre vous la colère de l'ancien testament, mais je n'en ferais rien car ce serait contraire à ce à quoi j'adhère, à savoir que Dieu porte un amour infini envers tous les hommes et qu'en aucun cas il ne veut les contraindre. Ainsi le Christ (Dieu) propose en guérissant les corps et les âmes en enseignant, jamais Il ne force.
s'Il veut.
Sur quelle base dites vous cela? Si le coran a raison , les évangiles ont tort et réciproquement. Le Jésus du Coran n'est qu'un fire valoir pour Mohamed. Ce dernier non seulement n'est pas prédit par les évangiles mais y est d'avance condamné dans les reproches fait aux pharisiens et aux sadducéens qui peuvent tout à fait appliquer à sa doctrine
je me dis que c'est parce que je n'en ai pas la capacité,
et l'espace-temps...
* Et il leur disait :
Le règne de Dieu c'est d'être en présence du christ ressuscité, le Christ par cette phrase annonce sa résurrection aux apôtres et le renouvellement de la création à partir de cet évenement.
Perfidie? Anathème ?
*«Ne jugez point,
on le portera sur vous,
je ne vous juge pas, je dis simplement que vous employez la ruse dans vos posts, c'est, il me semble, une qualité en islam pourtant la ruse ne vaut pas la franchise car c'est une tromperie qui ne peut produire que l'inverse de son but si ce but est bienveillant. Quant aux anathèmes , ils percent à chacune de vos phrases à la manière de beaucoup de versets du coran... les bons d'un coté les mauvais de l'autre.
Seigneur, de la paille et de la poutre protège-nous!
Oui, je sais,
que de chercher à mettre en pratique les enseignements de Jésus(pbl)... [
Il est peu probable que vous puissiez suivre les enseignements du Christ à partir de ce qu'en dit le Coran
Pas de pierre, ni d'arme dans mes mains, juste la conviction que Christ est la Vérité ultime de l'humanité
ni la deuxième,
Miséricordieux !
n'est-il pas vrai ?
Oui certes et je ne le vous fait pas dire
Modifié en dernier par Athanase le 22 juin15, 23:17, modifié 4 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
-